Moi, je suis pas très...

ce qui est marrant c’est que je vois qu’on est pas mal à dire des "j’aime pas … sauf … " comme dans mon cas :

- j’aime pas les jeux de bluff et tchatche mais j’adore les loup garous
- j’aime que les jeux aient du hasard mais j’aime Impérial
- je n’aime pas les jeux qui se veulent trop sérieux avec une illustration de boite qui vous fait comprendre qu’on n’est pas là pour rigoler et je suis tombé sous le charme de Brass

d’ailleurs l’inverse marche aussi : j’aime beaucoup les jeux de cartes avec combos et effets mais je n’ai pas aimé Gosu ou fantasy par exemple

comme quoi c’est finalement plutôt une question de jeu lui-même que de catégorie :pouicok: (quoique je n’aime pas les jeux à placements d’ouvrier et je ne vois pas de contre-exemple :P )

Jeux de connaissance type trivial pursuit, quizzard…

rubedo dit:Jeux de connaissance type trivial pursuit, quizzard...

Idem.
La seule chose que je sais dans ces types de jeu c'est que je ne connaîtrait pas la réponse :P :pouicboulet:
et je m'en fout :kwak: :mrgreen: :^:

Je ne suis pas très jeux d’ambiance, sans doute mon côté timide !
Je n’aime pas trop non plus les jeux de rapidité/dextérité.

ElRen dit:Je ne suis pas très jeux d'ambiance, sans doute mon côté timide !
Je n'aime pas trop non plus les jeux de rapidité/dextérité.

Exactement pareil !

Jungle Speed :pouicvomi:

Moi, j’aime pas les gens qui sont pas très :china: :mrgreen:

Thierry, Schtroumpf grognon :bonnetpouic:

Upower dit:
rubedo dit:Jeux de connaissance type trivial pursuit, quizzard...

Idem.
La seule chose que je sais dans ces types de jeu c'est que je ne connaîtrait pas la réponse :P :pouicboulet:
et je m'en fout :kwak: :mrgreen: :^:

Ce qui est chiant avec ces jeux là c'est l'inégalité que cela implique et qui ressemble plus à un procès qu'à une partie entre amis (quoi tu connais pas ça!), et effectivement cela se termine souvent par un "je m'en fous" de dépits de la part de ceux qui sont pas capable de répondre (si en plus tu as Alzheimer t'as la rage de pas dire ce que tu sais).

Pas encore eu de polémique avec un topic pareil. :shock:

Ça doit être l’effet “beau temps”…

Au fait, j’aime pas quoi, moi ? Tout dépend de l’humeur, je crois…

J’aime pas trop les jeux où il faut sacrément se creuser la cervelle… comme les échecs, ou les jeux très tactiques… comme les échecs.

Je crois que je peux dire que je n’aime pas les échecs. Ça et le Scrabble.

joker75 dit:Pas encore eu de polémique avec un topic pareil. :shock:
Ça doit être l'effet "beau temps"...

Ca ne m'étonne pas.. Içi chacun exprime ses goûts par des "j'aime ou je n'aime pas.." Personne ne dit "tel type de jeu c'est nul" ou "tel thème est naze...." De ce fait personne ne se sentant agressé, personne ne ressent le besoin de répliquer, et de là le sujet ne par pas en sucette...
joker75 dit:Au fait, j'aime pas quoi, moi ? Tout dépend de l'humeur, je crois...
J'aime pas trop les jeux où il faut sacrément se creuser la cervelle... comme les échecs, ou les jeux très tactiques... comme les échecs.
Je crois que je peux dire que je n'aime pas les échecs. Ça et le Scrabble.

Idem, une petite part d'aléatoire dans le jeu sinon je ne sens pas à l'aise...
De plus, un jeu complètement abstrait, je passe mon tour. Je suis de ceux qui ne font l'impasse sur aucun thème dès lors que celui réussit à me faire voyager hors de mon salon..

Moi je ne suis pas très …

… “jeu de zombis” c’est le thème, je ne sais pas j’accroche pas. Les fantômes ça passe (ghost stories notamment), mais le zombi, non. Les trucs underground ce n’est vraiment pas pour moi. Alors, je fais quelques parties, mais c’est uniquement pour la mécanique.

… “jeu sur la 2nd guerre mondiale” pareil, c’est le thème qui va pas. Dommage pour M44 et quelques autres. :(

… “jeu abstraits” sans hasard ou alors du léger (goblets, quarto) mais du lourd comme les échecs ou le go ce n’est vraiment pas pour moi. Réfléchir pendant 5 minutes et perdre systématiquement, OK, mais réfléchir pendant une heure et perdre systématiquement, merci mais je ne suis pas maso. Et si je gagnais systématiquement ? Ca ne serait plus drôle … En fait, pour les jeux abstraits, le hasard est absolument nécessaire dès que la partie dépasse 10 minutes. :)

… “jeux de mémoire rapide” parce que, sans être un dieu, je ne suis pas mauvais du tout et ça ne me procure aucun plaisir de gagner dans ces conditions. J’ai l’impression que c’est une faculté “naturelle” et personne n’y peux vraiment grand chose …

Je ne suis pas tres

- Jeu de Plis, a part Wizard, mais sinon j’ai vraiment du mal

- Jeu sur la 2nd Guerre Mondial… dommage car il semble qu’il y a de tres bons jeux sur ce théme.

- Jeu de Rapidité / Reflexe, genre Jungle speed, parce que contre qq un qui connais par coeur les cartes et de l entrainement… on peux rien faire

Sinon bien sur apres pour ma " culture ludique " j’essai un peu tout les jeux meme si je ne suis pas accroché au theme ou a la mécanique

Après avoir lu :
Je suis pas très jeux abstraits, jeux abstraits, jeux abstraits …
Je me suis dit que moi j’étais vraiment très jeux abstraits et que l’envie me venait de dire pourquoi.

D’abord parce que ces jeux sont pour la plupart simples d’accès et que l’on peut en général y faire des parties courtes. Bref, on peut y jouer avec tout le monde, du filleul de 8 ans à la mamie de 80, du noob au total geek. C’est un avantage non négligeable quand, comme moi, on a perdu l’envie et parfois le temps de fréquenter assidument les lieux de perdition des joueurs purs et durs. Le jeu est un facteur de communication. Hormis les jeux d’ambiance qui électrisent une foule multi-joueurs, les jeux abstraits (presque toujours pour deux) sont les seuls qui permettent un contact direct avec n’importe quel humain (en opposition à l’espèce humanus ludus dont nous TTciens sommes les vaillants représentants). Un contact plus intime et subtil.
Si j’entends qu’il n’est pas possible de jouer aux échecs, au go, aux dames avec n’importe qui parce que ces jeux traînent des millénaires de connaissances et que la différence de niveau entre les joueurs fait perdre de son intérêt au jeu (je ne chercherais pas à le nier), je pense cependant que l’on n’est tout d’abord pas obligé de pratiquer un grand classique avec n’importe qui et qu’il faut savoir réserver la visite de ces monuments aux hôtes de marque mais aussi que les pratiquer avec un quidam est un acte pédagogique important, une transmission de la culture humaine, un plaisir équivalent à celui de placer ses enfants devant un Van Gogh.

Aussi parce qu’un jeu abstrait bien fait, c’est une idée originale, un truc qui fait Tilt dans un coin du cerveau du joueur. Si le jeu ne provoque pas cela, il ne vaut pas la peine d’être joué (Hive par exemple ne provoque pas ce déclic chez moi). Mais s’il le fait, alors sa pratique est un émerveillement. Plaisir d’esthète dira-t-on, purement intellectuel : sans doute est-ce vrai … et alors ? Chaque jeu abstrait bien fait propose une nouvelle façon d’utiliser ses neurones et la diversité des petits mécanismes qui bouleversent totalement notre réflexion, notre imaginaire abstrait est impressionnante quand on fait la liste des champs couverts par les jeux abstraits. Je préfère de loin cela à des jeux qui me proposent à gauche d’échanger deux cubes gris contre trois pièces d’or et à droite trois pièces d’or contre deux cubes gris ou encore d’appliquer les mêmes mécanismes une fois dans la Florence de la renaissance, une fois dans une taverne bavaroise (ou que sais-je encore, les thèmes ont une fâcheuse tendance à m’ennuyer tant ils masquent souvent la même triste mécanique). Cette mécanique, je ne la remets pas en cause ; simplement, il me semble bien plus alléchant de découvrir ce que contient un nouveau jeu abstrait que la n-ième évolution du jeu “allemand”.
Bémol : les jeux abstraits n’échappent pas à la volonté de leurs éditeurs d’être vendus (qui pourrait les en blâmer) et l’originalité doit parfois céder sa place [je prends Dao comme triste exemple].

Enfin disons-le, j’aime la profondeur de réflexion qu’offrent les meilleurs jeux abstraits. Le combat pur de deux intellects pour une case plus forte que les autres, pour une absurde ligne de quatre pions rouges. J’aime y réfléchir comme si ma vie en dépendait, pester contre l’aberration visuelle qui m’a caché la réplique de mon adversaire, trouver la parade ou le féliciter et boire la bière qui ne m’aidera pas à gagner la revanche.

Bref, pour rester dans le thème :
je ne suis pas très “jeux de comptables”.

[edit] orthographique

scand1sk dit:Je n'aime pas :
- Les jeux avec 30 manières de gagner des PV
- Les jeux de pur placement, surtout avec de la majorité dedans
- Les jeux de placement d'ouvriers
- Les jeux où l'issue de la partie dépend purement d'alliances/trahisons diplomatiques (jeux « trop » interactifs)
- Les jeux avec des figurines
- Les jeux où il faut se mettre en scène (mime, improvisation, jeu de rôle…)
- Les jeux très opportunistes où la réflexion est essentiellement arborescente/tactique.

Hello, j'arrive un peu après la bataille, mais... mmm... si on y ajoute les jeux classiques... en fait, c'est une manière détournée de nous dire que tu n'aimes presque aucun jeu?
Parce que dans ta liste, on peut reconnaitre plus de 90% des jeux là...
c'est pas un reproche hein, ça m'éberlue juste un peu

Les jeux avec des thèmes serieux, j’en ai assez soupé quand j’étais petit de l’histoire et de la géographie, des maths et du français… quand je joue, je veux du fun et de la fantaisie que diable ! ^^

Sasha dit:Je ne suis pas très:
- jeux de gestion
- jeux de placement
- jeux abstraits
- jeux de majorité

par contre je suis très:
- Jeux avec du draft
- jeux avec des cartes
- Jeux avec des figs
- jeux d'affrontement
- jeux de combos

Tout pareil, sauf qu'il faut d'abord inverser les deux listes! :mrgreen: