Moi, je suis pas très...

Sherinford dit:
-- s e b dit:Moi, c'est les JDR en general qui m'angoissent. Impossible de me dire que je vais devoir faire semblant de jouer un rôle pendant des heures. D'ailleurs, je n'imagine pas jouer plus de deux heures sur un même jeu, à de très rares exceptions près (genre Caylus).
Du coup, tout ce qui est figurines est associé à ce rejet, comme tout jeu ameritrash, a priori. C'est certainement bête mais de toute façon, j'ai tellement de jeux qui me plaisent que ça ne me frustre pas.

Faire semblant de jouer un rôle, c'est une drôle d'expression.
Les joueurs de jeu de rôle ne font pas semblant...
C'est p'tet ça, il est pas un joueur de jeu de rôle et n'arrive pas à entrer dans son perso.

Ca m'est arrivé, de ne pas réussir à m'identifier au personnage, et ben, quand c'est comme ça, le temps est long... Mais long...
Ludisabelle dit:Moi, je suis pas très jeu coopératif.. Ou alors faut que ce soit du semi, genre BSG, ou à la limite Les Mousquetaires du Roy.
Parce que sinon, être tous ensemble bisounours j'aime pô..
J'aime bien quand y a un gagnant quand y a émulation...

Avis complètement différent.... :D
Le jeu coop c'est pour moi l'essence même du jeu de SOCIETE.
Obligé de communiquer, de partager, de chercher une solution collectivement....rien de Bisounours la dedans...Certaines parties peuvent même être très tendues entre nous.....L'affrontement se fait sur les convictions...cela demande aussi bien une faculté de persuasion, qu'une certaine ouverture d'esprit pour admettre que la solution de l'autre est peut être plus pertinente...
Même si j'adore les jeux à kubenbois, il m'arrive parfois de trouver certaines parties "autistes" ou l'échange se résume à quelques "chambrages"....
Blue dit:
Sherinford dit:
C'est p'tet ça, il est pas un joueur de jeu de rôle et n'arrive pas à entrer dans son perso.
Ca m'est arrivé, de ne pas réussir à m'identifier au personnage, et ben, quand c'est comme ça, le temps est long... Mais long...

C'est exactement ca :pouicok:
Je n'arrive pas à rentrer dedans, à me dire que je suis le perso. Et pour jouer correctement, il ne faut pas faire semblant.
Alors que j'ai fait du théâtre (sans rencontrer ce souci d'identification).

C'est pas bien grave, hein.

Perso je n’ai rien contre les mécaniques, mais certaines utilisations de ces dernières m’exaspèrent parfois, et certains thèmes me rebutent gravement et immédiatement.

- J’aime pas les jeux de lettres
- j’aime pas les jeux de culture gé
- j’aime pas les jeux avec trop de hasard et qui durent des heures
- j’aime pas les jeux où ils faut se mettre en scène et faire l’andouille pour amuser la galerie
- j’aime pas les jeux où il faut dessiner, chanter, imaginer, jouer un rôle sur commande (ce qui m’empêche pas d’aimer le JDR)
- j’aime pas les jeux trop répétitifs et qui n’en finissent pas
- j’aime pas des jeux de conquête où il faut en prime protéger ses arrières (la partie avance pas)
- j’aime pas les jeux de vote/alliances tournantes (surtout quand elles tournent pas, ou qu’on vote toujours pour les mêmes).
- j’aime pas les jeux grand public (souvent mal foutus)
- j’aime pas les jeux sans thèmes (mais je tolère beaucoup de jeu abstraits)
- j’aime pas les vrais jeux de figurine (nul en peinture, trop chère, règles trop volumineuses, vie de geek)

ah j’oubliais :
- j’aime pas les jeux où y a pas de zombis ;) bon là j’exagère un peu !

Ludisabelle dit:Moi, je suis pas très jeu coopératif.. Ou alors faut que ce soit du semi, genre BSG, ou à la limite Les Mousquetaires du Roy.
Ah j'oubliai les jeux coopératifs, je dis pas qu'à l'occas pourquoi pas, mais franchement j'irai à reculons...

Je n’aime pas :

- les jeux de parcours, mais est il besoin de le préciser ?

- les jeux de rapidité type Jungle speed. Trop lent…

Je n’aime pas trop les jeux d’équilibre, là où un faux mouvement fait tout tomber…

Blue dit:
Lilian dit:Je n'aime pas trop les jeux de rapidité (surtout jungle speed que je trouve violent) et j'aime beaucoup Dobble.
etc...
Là, c'est pas la même chose.
Dobble, c'est de l'observation, Jungle speed, du réflexe, voir du combat si on a des ongles !

Désolé mais ce sont deux jeux d'observation et de rapidité, mais pas mis e oeuvre de la même façon...

Je suis pas très ancients jeux incontournables avec des dizaines d’extensions…catane. Carcassone, alhambra…Je pense que c’est surtout du au fait que j’ai commencé à jouer aux jeux modernes bien après leur sortie et que d’autres choses les ont supplantés bien largement.

Je ne supportes pas :

- les jeux à 2 qui se disent jouables à plus de 2 joueurs et qui se jouent très mal à plus de 2 joueurs (car règles bancales et/ou rajoutées à-la-va-vite ou après la sortie du jeu).

- les jeux se jouant en multi-joueurs mais qui donnent l’impression que, sans les autres joueurs, on jouerait de la même façon (car pas d’interaction réelle entre les joueurs).

zerico dit:- Pas de négo/diplomatie (ou alors très dirigée)
- Pas de lettre
Mais bon Beri, tu le savais déjà... ;)
d'ailleurs tu es cité dans le premier post ;)
Mirways dit:

Avis complètement différent.... :D
Le jeu coop c'est pour moi l'essence même du jeu de SOCIETE.
Obligé de communiquer, de partager, de chercher une solution collectivement....rien de Bisounours la dedans...Certaines parties peuvent même être très tendues entre nous.....L'affrontement se fait sur les convictions...cela demande aussi bien une faculté de persuasion, qu'une certaine ouverture d'esprit pour admettre que la solution de l'autre est peut être plus pertinente...
Même si j'adore les jeux à kubenbois, il m'arrive parfois de trouver certaines parties "autistes" ou l'échange se résume à quelques "chambrages"....

Ah.. Pour moi, un bon jeu de société c'est un jeu où on s'amuse à plusieur autour d'une table ! Pas besoin d'avoir forcément un objectif commun à réaliser ensemble. Pit, TIme's up sont des jeux d'ambiance que j'apprécie. Côté communication, Dixit (si on creuse un peu le pourquoi on a choisi telle carte et on dit telle phrase) est bien mieux qu'un mousquetaire du Roy.

Ceci dit, tout dépend aussi des joueurs avec qui tu joue. J'en connais qui veulent à tout prix imposer leur idée, et si ils jouent avec des personnes un peu introverties, ben niveau communication c'est zéro, et le joueur A joue littéralement les tours des autres joueurs, parce qu'ils sont timides par exemple.. Là c'est pas trop top..et c'est limite autiste, y en a qu'un qui joue (si si je l'ai vu plusieurs fois)..

Quand à admettre que la solution de l'autre est plus pertinante, ça peut aussi se faire dans des jeux en équipe qui ne sont pas forcément des jeux de coop.
yannibus dit:Je suis pas très ancients jeux incontournables avec des dizaines d'extensions...catane. Carcassone, alhambra...Je pense que c'est surtout du au fait que j'ai commencé à jouer aux jeux modernes bien après leur sortie et que d'autres choses les ont supplantés bien largement.

han.. Quelqu'un qui n'aime ni catane ni carcassonne... :shock:

Bon, je respecte, hein, mais là je suis sciée ! d'autant que ce sont tout de même deux jeux différents, et que si on ne prend pas en considération l'aspect machine commerciale liée aux extensions à répétition, ce sont quand même des jeux intéressants avec de bonnes mécaniques... ENfin je trouve..

je ne suis pas très jeu de culture gé, de lettres, pas très “caylus-like”, pas très dungeon crawling, pas très figurines…
après bon, je ne suis pas très science-fiction, je ne suis pas très jeux sans intéraction, et pourtant j’adore RFTG, comme quoi, faire des catégories…

beri dit:d'ailleurs tu es cité dans le premier post ;)

Je m'étais bien reconnu dans ton post... :)

Je n’aime pas les jeux où il faut faire deviner des trucs. Quelques exceptions, cependant, comme Dixit et les jeux du Fictionnaire.
Je ne suis pas très amateur de jeux d’observation et de rapidité, mais j’aime bien Du Balai !.
Je n’aime pas les jeux long et hasardeux.
Je n’aime pas le principe des jeux de cartes ou de figurines à collectionner.

De mon coté, je ne suis pas contre une partie si elle est rapide mais
je ne prends que peu de plaisir à jouer aux jeux de combo de cartes (voir meme aux jeux de cartes tout court), rftg, dominion, london, gosu,… sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi… Warhammer invasion bizarrement me plait bien lui.

Je n’aime pas jouer à Times up car je n’ai aucune culture G et encore moins de mémoire, la je préfère carrément ne pas jouer du tout ou meme faire un bon vieux jeu de mon enfance :D

j’aime pas les jeux de lettre
j’aime pas les jeux où il faut se farcir de longues règles pas intuitives (dont on ne se rappellera pas facilement donc)
j’aime pas les jeux de cartes à collectionner
j’aime pas les jeux aux boites trop énormes
j’aime pas les jeux de gestion
j’aime pas les petits jeux trop longs

Bonjour,

Pour ma part, j’aurais des choses à rédiger, mais je vais me contenter du sujet suivant :

Je n’aime pas les jeux pour enfants qui ne se basent que sur le hasard (pioche et / ou lancer de dés), et donnant indirectement l’impression que l’auteur prend nos bambins pour de petits écervelés incapables de réfléchir à un coup, incapables d’appréhender un jeu “correct”, incompétents quand il s’agit de viser une victoire acquise soi-même et pas parce que la chance nous a donné un coup de mains.

J’ai conscience du fait qu’un enfant en bas age a moins de possibilités pour comprendre ses actions, et à fortiori leurs implications. Mais c’est justement tout l’art qui consiste à s’adapter et proposer une oeuvre ludique de qualité, alliant le plaisir et la pédagogie (couleurs, compter, communication, etc).

Le dernier en date qui m’a bien déçu, c’est “Gute Freunde” d’un auteur pourtant connu et reconnu : Alex Randolph. Là, on a un concentré de… rien. Pioche, dés, tout est bon pour que le jeu tourne tout seul. On n’est là que pour s’embrasser quand 2 grenouilles se retrouvent sur le même nénuphar. Ouah ! Cela part d’un bon sentiment, mais franchement, l’auteur aurait pu se fouler un peu plus sur ce coup.

Salutations ludiques.
Docky

-- s e b dit:
Blue dit:
Sherinford dit:

C'est exactement ca :pouicok:
Je n'arrive pas à rentrer dedans, à me dire que je suis le perso. Et pour jouer correctement, il ne faut pas faire semblant.
Alors que j'ai fait du théâtre (sans rencontrer ce souci d'identification).
C'est pas bien grave, hein.

A ma connaissance, c'est pas une maladie, donc non, ce n'est pas très grave... Le jeu de rôle nécessite quelques prérequis, dont tout le monde n'est pas naturellement pourvu.

Déjà, il est très difficile de commencer quand on a dépassé un certain âge. Après les études, quand on a commencé sa carrière professionnelle, il est en général trop tard. Au départ, je n'y croyais pas, mais malheureusement, ça se vérifie.

Ensuite, il faut avoir envie de s'investir dans le jeu. Il n'est pas nécessaire de s'identifier à son personnage, mais il faut atteindre ce que les auteurs de romans appellent la "suspension of disbelief". Dans la plupart des jeux de rôle, cela implique d'accepter un paradigme fort éloigné du monde très concret dans lequel on vit...

Enfin, il faut parvenir à accepter l'arbitraire du maître de jeu. Ca a l'air idiot, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'accepter que l'univers de jeu sera régi par un joueur au statut particulier. Pas mal de joueurs ont besoin de se trouver sur le même plan que les autres personnes autour de la table.

Bref, c'est pas cotton.