[Mölkk'in my pockeT] devient [Wallabies]

Voici ma dernière idée, très simple puisqu’elle est très inspirée de fameux jeu d’extérieur.

But du jeu :

Arriver à jouer au mölkky même quand il pleut, qu’il fait froid ou qu’il n’y a pas de place! :lol:

matériel :
-12 cartes-quilles
-1 tuile « Mölkk’in my pocket » tout est dans le calcul de sa taille
-1 règle du jeu

Préparation :

1-Placer les cartes-quilles la disposition est légèrement différente du jeu classique, avec les cartes à points vers l’extérieur plutôt que l’intérieur
2-Attribuer la tuile de lancer au premier joueur.
3-Placer une marque sur le sol à environ 1m-1,5 m de la table.

Tour de jeu :

 Le premier joueur se place derrière la ligne et lance la tuile de façon à recouvrir une ou plusieurs cartes.
Lors d’un échec au tir (aucune carte recouverte), on a le droit de rejouer. Au bout de 3 échecs pendant la partie, le joueur est éliminé.
S’il recouvre une seule carte il gagne la valeur de la carte.
S’il recouvre plusieurs cartes, il marque la valeur du nombre de cartes couvertes.
Après addition avec la somme précédemment acquise, si le total des points obtenus par un joueur dépasse 50, alors le joueur retombe à 25 points.
c’est là que ça change un peu!, puisqu’il faut arriver à mimer l’éloignement progressif des quilles: Le joueur saisit la ou les cartes recouverte(s) et les déplace ailleurs de façon à ce qu’elle(s) ne soi(ent) en contact que par un côté et/ou un ou plusieurs angles avec une autre carte (en fait tout est possible sauf par plusieurs cotés).

 C’est ensuite au joueur suivant de jouer.

Fin de la partie :

Le vainqueur est le joueur qui a atteint un total de 50 points ou lorsque les autres joueurs sont éliminés.

Depuis que l’idée m’est venue à Grisolles, les 12 cartes et la tuile ne quittent plus la table du salon… :clownpouic:

:pouicok:

Excellent !

:pouicbravo:
Je testerai bien ton jeu. Pourrais-tu nous indiquer les tailles des cartes et de la tuile stp ? En quoi est faite la tuile ?

sympa, et j’aime bien la reconsitution de l’eloignement des quilles, c’est bien pense.

Bien vu!

Par contre, les cartes ne risques pas de se faire “ejecter” par la tuile a l’impact ou lors du “glissage” de tuile apres impact??

J’avais joué à un proto d’Antoine Bauza à la mécanique similaire (lancer de cartes sur table). Les cartes sur la table ne glissent guère. Par contre, il faut vraiment bien penser la tuile de lancer parce que sur son proto, j’avais trouvé ça assez galère (accessoirement, on jouait en extérieur en Bretagne, pas forcément l’idéal, surtout avec le vent…)

Son thème, c’était un truc dans l’espace, ou fallait placer ses vaisseaux sur les planètes sans se faire pousser dans un trou noir…

Ah mince, j’ai un proto dans le même genre où les joueurs sont des disciples ninjas et se balancent des shuriken pour contrôler le dojo adverse.
J’avais repris plus ou moins les règles de mon jeu de quilles KATAPULT, dérivé de KUBB.

lynkowsky dit:J'avais joué à un proto d'Antoine Bauza à la mécanique similaire (lancer de cartes sur table). Les cartes sur la table ne glissent guère. Par contre, il faut vraiment bien penser la tuile de lancer parce que sur son proto, j'avais trouvé ça assez galère (accessoirement, on jouait en extérieur en Bretagne, pas forcément l'idéal, surtout avec le vent...)
Son thème, c'était un truc dans l'espace, ou fallait placer ses vaisseaux sur les planètes sans se faire pousser dans un trou noir...

Tiens, j'ai fait ça moi aussi et au même endroit :wink:

C'était pas tout à fait abouti en effet.

J’ai aussi un proto avec du lancer de tuile dedans.

J’ai collé la tuile (à bout arrondi) sur une dalle de sol PVC puis découpé autour au cutter, et aux ciseaux pour les arrondis.

C’est assez lourd pour que le lancé soit efficace.

PS : NicoM, je viens de me dessiner ton proto sous Word 2007, je l’ai imprimé et je vais le fabriquer ce soir avec ton autorisation bien sur ;)
Si tu veux, je peux t’envoyer les fichiers.

J’ai pas trop le temps là tout de suite mais je vous lies les pdf des cartes et tuile ce soir ou demain sur mon site.
Pour les cartes c’est du standard jeu classique (9x6) pour la tuile je teste actuellement une tuile en bâton mais aussi une tuile façon boomerang 3 pales pour des parties plus fun (effets différents au bout de chaque pale.
merci pour les commentaires. :pouicok:

Bon finalement j’ai trouvé un peu de temps : cliquer ici pour les cartes + tuiles
J’imprime les cartes sur du papier épais (200g) et je colle les images de tuiles sur du carton de grand calendrier. Les cartes ne se déplacent pas ou peu (je joue en intérieur). Pour les premiers tests j’ai simplement fait avec un jeu de 54 cartes en enlevant le valet d’une couleur.
La tuile “boomerang” est en cours de tests donc je n’en dis pas plus. Celle qui me convient le mieux pour le moment est celle à 12x3cm.
Ah oui, j’oubliais, pour les débutants on peut aller jusqu’à 5 échecs.
Lancez-vous! :wink:

Je n’ai pas résisté à l’envie de faire un exemplaire pirate de ton proto :mrgreen:
Comme ça, au feeling.

Technique :
- le format des cartes et du bâton est celui de cartes Cocktail Games.
- collage sur dalle de sol pvc des quilles et du bâton (le bâton est recto-verso)

Ca donne ça :

ma fille en position de lancer ;)

Le prototype en action (2 points !!!)

Et ça le fait !!! :pouicok:

Verdict : :pouicok: :pouicok: :pouicok:
- le fait que les cartes bougent est un “plus” à mon sens. On a joué de la façon suivante : on s’arrête quand au moins une carte quille est recouverte ou au bout de 3 lancers. Quand on bouge seulement des cartes quilles, il ne se passe rien. On a tendance à repositionner les cartes à l’arrière car elles sont plus difficilement atteignables avec le rebond.
- on a repositionné toutes les cartes recouvertes contre les bords ou les coins, avec comme seule contrainte que la carte qu’on pose ne doit toucher qu’une seule carte. Ca donne une dimension tactique supplémentaire que n’a pas le Mölkky ;)

Voilà, je te ferais d’autres retours si ça te dis ;)

oui ça rend bien, :pouicok:
je te donne quelques réflexions:
- j’utilise les cartes en quadrillage ce qui amene à construire progressivement une sorte de damier et non des décalages (qui sont peu évidents pour mes enfants et si on être rigoureux…)
Tu peux essayer comme ça avec tes cartes (désolé j’ai pas le temps de faire des photos pour le moment :( , les pointillés correspondent à des espaces vides):
…7 / 8
…5/10/ 9 /6
…3/11/12/4
…1/2
Donc si je touche les cartes 3/11/10 je peux obtenir
…7 / 8 /…/3
…5/…/ 9 /6…/10
…/12/4…/11
…1/ 2

- nous avons aussi fait en 3 essais par tour de jeu au début, ensuite on s’y fait assez vite mais ça reste un problème pour une règle définitive. En fait je pense qu’au bout de 2-3 parties on a pris le coup de main mais c’est très différent selon les personnes.

- le boomerang parait plus stable en l’air et ça doit rejoindre ta tuile. La tuile de 3x12 permet aussi de varier les types de lancer (une ou deux mains, moins de rebond sur la tranche…)

- Je suis aussi bien content du petit côté stratégique du déplacement des cartes. Il n’est pas obligatoire de réfléchir pour jouer mais ça peut aider ou embeter les adversaires.

Sinon oui tous les retours m’interessent…évidement! :D

J’ai fait une interpétation libre sur ton texte de départ, en me rapprochant au plus près du Mölkky et en apportant les modifs qui me passaient par la tête.

On a joué de la façon suivante :
- position de départ du Mölkky, avec les cartes jointes.
- 3 lancers
- dès que la carte bâton recouvre une ou plusieurs carte(s) quille(s) :
1) on compte les points
2) on enlève la carte bâton et les cartes quilles qu’elle recouvre
3) on replace les cartes quilles enlevées en respectant les 2 règles suivantes : une carte quille doit être posée contre une (et une seule) autre carte quille. La carte posée doit doit toucher un coté (partiellement ou complêtement), ou bien un coin de cette carte quille.

Je vais tester ça vendredi soir dans mon club ;)

PS : loin de moi l’idée d’empiêter sur tes plates-bandes :mrgreen: Je suis juste fan de ton idée, elle m’inspire :pouicok:

Petite partie avec mes fils en rentrant de l’école avec du matériel tout neuf et tout en tuile cartonnée (pour la robustesse et la stabilité):
- effectivement la dispo classique du départ rappelle mieux le jeu.
- je suis fan des cartes allongées plutôt que carrées, ça permet de déformer complètement le plateau de jeu pour ressembler encore plus au jeu avec des quilles dans tous les sens (et accessoirement on peut peut-être les allonger encore plus pour en faire des quilles - proportions de cartes de tarot par exemple mais un plus petites)
- on ne replace pas les tuiles qui ont bougé sans être recouvertes, ça déforme encore plus le plateau.
- sur les 3 mölkky notre préféré est le plus long (collé sur du carton épais ça fait un bon rapport poids/encombrement).
- pour le moment on n’utilise pas la règle de l’élimination… qui risque bien de disparaitre! On préfère faire 2 ou 3 tirs maxi par tour et passer son tour en cas d’échec.

Groddur dit: 3) on replace les cartes quilles enlevées en respectant les 2 règles suivantes : une carte quille doit être posée contre une (et une seule) autre carte quille. La carte posée doit doit toucher un coté (partiellement ou complêtement), ou bien un coin de cette carte quille.

Oui ta formulation est bien meilleure que la mienne, je me suis un peu emmélé les pinceaux.

Je vais tester ça vendredi soir dans mon club ;)
PS : loin de moi l’idée d’empiêter sur tes plates-bandes :mrgreen: Je suis juste fan de ton idée, elle m’inspire :pouicok:

Y’a pas d’souci, fais-toi plaisir! le forum est là pour ça non?

J’adore les versions salon du mollky, j’en ai déjà fait quelques-unes avec une préférence pour les billes, j’adore les billes 8) Celle-ci m’a l’air bien sympathique :pouicok:

Héhé… in ze pocket et prêt pour une soirée test ;)
Le logo de départ est chouette parce qu’il y a la position de départ des quilles, j’ai toujours du mal à m’en souvenir :mrgreen:

Testé hier soir, avec les règles actuelles, puis de légères modifs.

Problème : la fin de partie est difficile car les quilles restent regroupées. Du coup, on dépasse souvent 50.

Idée : quand on touche une seule quille, elle vole plus loin au Mölkky

Modélisation : division du repositionnement en 2 :
1) quand on recouvre plusieurs cartes quilles, on repositionne ces quilles comme précédemment (contre 1 seule quille, bord ou coin)
2) quand on recouvre 1 seule quille, on repositionne cette quille à une distance d’une carte bâton d’une quille en jeu. La quille ainsi placée ne peux être plus proche de n’importe quelle autre carte quille.

Cette variante écarte les quilles, accélère le jeu et le rend plus tactique ;)

j’ai couvert la quille 7 toute seule. Je marque 7 points. Je pose mon bâton contre la quille 10 et je pose ma carte 7 de l’autre coté. Je m’assure que ma quille 7 n’est pas plus proche d’une autre tuile en jeu :)

Quelques parties ce week-end à 3 joueurs. Elles ont toutes duré 15- 20 min.
Petite nouveauté, pour retrouver les différents coups du jeu, nous avons joué avec les 3 molkky en main:
- le boomerang pour les coups en force (recouvrement de 3 à 5 quilles en moyenne)
- le long pour la sécurité, sur une à plusieurs tuiles.
- le court pour les coups plus en finesse lorsqu’on ne vise qu’une seule quille

Pour ce qui est de l’éloignement, ça dépend pas mal de la “tactique” des joueurs:
- jouer l’écartement des tuiles favorise le jeu des autres mais aussi soi-même
- jouer serré gêne tout le monde et la fin de partie est plus difficile à atteindre.
Mais ça, ça fait partie de la découverte du jeu. :wink: Je mets les photos en ligne bientôt.

Merci pour tes retours. :pouicok: Pour le coup du déplacement de la tuile, j’essaierai mais je trouve que ça alourdit un peu le mécanisme… à voir.

nicoM dit:

Merci pour tes retours. :pouicok: Pour le coup du déplacement de la tuile, j'essaierai mais je trouve que ça alourdit un peu le mécanisme... à voir.

En fait l'idée de départ c'est de dire que la quille touchée seule part loin, donc s'écarte du paquet. L'idée était donc : on peut mettre la quille n'importe où mais loin.
Pour modéliser une progression de l'éloignement, j'ai opté pour une distance "standard" d'écartement avec les autres quilles. Ca permet des tactiques d'écartement-regroupement. Ca évite aussi que les quilles soient mises au plus loin, ou systématiquement en bord de table.

Essaye, ça le fait ;)