[Mölkky version luxe]
Bonjour à vous
J’en appel à votre grand maitrise du molkky pour un cas un peu particulier, pas trop non plus, il n’y a pas 36.000 cas de figure possible non plus
Quand on abat x quilles, on marque x point (ça, ça va
)
Quand on abat 1 quille, on marque le nombre de point qu’il est inscrit sur la quille (ça , ça va aussi
)
Quand on abat x quilles mais qu’il y a une quille qui repose sur une autre on marque x-1 point (ça aussi, ça va
)
Quand abat 2 quilles, et qu’il y en a une qui est sur l’autre, combien de point parque-t-on ? j’aurai tendance à dire le nombre de point qui sont inscrit sur la quille “valable” mais j’en suis pas certain
merci
Bonjour Floyd,
je dirais qu’à partir du moment où elle repose sur une autre elle n’est pas considérée comme tombée et, a priori, il ne faut pas en tenir compte.
Selon moi, on marque les points de la seule quille complètement tombée.
Je ne suis pas un expert, mais je dirai que seules les quilles parfaitement couchées au sol comptent, donc dans ton dernier cas, tu marquerais comme tu le dis les points de la seule quille “valable”.
Après on peut discuter de ce qu’est une quille valable, nous on ne compte que les quilles complètement couchées, mais si seule la tête touche peut être que c’est bon aussi.
Moi, j’ai toujours compté les quilles partiellement tombées comme tombées. Ça évite les pinaillages à la con de la part de certains joueurs, et ça ne change en rien le jeu.
la quille ne compte pas
pareil si la quille est sur le molkky… et sur mon terrain, si la quille repose sur la bille de chemin de fer, ben elle compte pas… et si le molkky touche la bille de chemin de fer avant de toucher les quilles, ben ca compte pas non plus
Rody dit:Moi, j'ai toujours compté les quilles partiellement tombées, comme tombées. Ça évite les pinaillages à la con de la part de certains joueurs, et ça ne change en rien le jeu.
il suffit d'appliquer la règle "pinaillage --> coup de molkky sur la tête"
La quille ne compte effectivement pas. Ce qui peut être bien… ou pas.
Il m’est arrivé une mésaventure à ce sujet.
Il nous reste (jeu en doublette) deux points à faire.
Un “p’tit tas de deux quilles” bien tentant… Bien qu’à 7 mètres, les deux quilles sont l’une derrière l’autre, presque touche-touche. Impossible de les rater !
Sauf, qu’en lançant, la première retombe sur la seconde… Hé hé ! retour à 25 les z’amis ! Dommage !
merci de vos réponses
maintenant je n’aurai plus de doute
bon lanceage de Mömö
Un joueur ou une équipe est éliminée après trois lancers nuls successifs (trois '-' consécutifs sur la feuille de score)
Dans le cas d'une seule quille tombée, mais en équilibre sur le Mölkky (score nul, ou "-", donc), cela compte-t-il pour l'élimination (trois lancés nuls consécutifs).
A la lecture de la règle, il semblerait que oui, mais je voudrais confirmation...
Rody dit:Moi, j'ai toujours compté les quilles partiellement tombées comme tombées. Ça évite les pinaillages à la con de la part de certains joueurs, et ça ne change en rien le jeu.
Si, ça change, tu te prives d'une partie des aléas qui font tout le sel du jeu

Rody dit:Moi, j'ai toujours compté les quilles partiellement tombées comme tombées. Ça évite les pinaillages à la con de la part de certains joueurs, et ça ne change en rien le jeu.
+1
elle est "tombée" dans ton cas mais pas assez pour compter
Perso. je me suis posé la question et ai pris le parti de ne pas appliquer la règle à la lettre. A savoir que dans un tel cas je compte 1 point, en me disant qu’il n’y a pas rigoureusement qu’une et une seule quille qui soit tombée, mais que parmi celles qui sont tombées, seulement une compte pour un point.
Bouddha dit:Perso. je me suis posé la question et ai pris le parti de ne pas appliquer la règle à la lettre. A savoir que dans un tel cas je compte 1 point, en me disant qu'il n'y a pas rigoureusement qu'une et une seule quille qui soit tombée, mais que parmi celles qui sont tombées, seulement une compte pour un point.

Une quille est 'tombée' quand elle est complètement à terre. S'il y en a qu'une, on marque le nombre dessus, sinon, le nb de quilles.
Dommage de rajouter des cas particuliers étranges.
Sinon, en plus de 1000 parties suivies (de près ou de loin), jamais vu un cas de "pinaillage". La quilles est à terre, ou pas.
je suis moi même assez perplexe sur la possibilité de pinaillage !
à partir du moment où une quille n’est pas sur une autre c’est qu’elle est au sol ! et inversement ! je ne comprends pas comment on peut contester ça !!
+1 avec les puristes.
Tombée c’est tombée. Pas tombée c’est pas tombée.
Y a pas à pinailler !
J’en ai pris le parti, c’est tout.
Je me contente de donner mon point de vue.
La complication des règles reste raisonnable, et j’estime qu’il n’est pas mérité dans un tel cas de scorer à raison de la quille “vraiment” tombée.
Libre à moi d’interpréter les règles selon mon éthique personnelle, non mais ! :-p
bonobo dit:Bouddha dit:Perso. je me suis posé la question et ai pris le parti de ne pas appliquer la règle à la lettre. A savoir que dans un tel cas je compte 1 point, en me disant qu’il n’y a pas rigoureusement qu’une et une seule quille qui soit tombée, mais que parmi celles qui sont tombées, seulement une compte pour un point.
où comment compliquer une règle simple
![]()
Une quille est ‘tombée’ quand elle est complètement à terre. S’il y en a qu’une, on marque le nombre dessus, sinon, le nb de quilles.
Sinon, en plus de 1000 parties suivies (de près ou de loin), jamais vu un cas de “pinaillage”. La quilles est à terre, ou pas.
Bouddha dit:J'en ai pris le parti, c'est tout.
La complication des règles reste raisonnable, et j'estime qu'il n'est pas mérité dans un tel cas de scorer à raison de la quille "vraiment" tombée.
Libre à moi d'interpréter les règles selon mon éthique personnelle, non mais ! :-pbonobo dit:Bouddha dit:Perso. je me suis posé la question et ai pris le parti de ne pas appliquer la règle à la lettre. A savoir que dans un tel cas je compte 1 point, en me disant qu'il n'y a pas rigoureusement qu'une et une seule quille qui soit tombée, mais que parmi celles qui sont tombées, seulement une compte pour un point.
![]()
Une quille est 'tombée' quand elle est complètement à terre. S'il y en a qu'une, on marque le nombre dessus, sinon, le nb de quilles.
Sinon, en plus de 1000 parties suivies (de près ou de loin), jamais vu un cas de "pinaillage". La quilles est à terre, ou pas.
que nenni jeune padawan, la règle dans son intégralité respecter tu dois !!
sinon à quoi crois tu que les vicieux concepteur ont pensé lorsqu'ils ont donné cette forme si particulière aux quilles ?

Non mais moi je suis un ouf, un rebelle, t’imagines même pas !
Harrycover dit:Bouddha dit:J’en ai pris le parti, c’est tout.
La complication des règles reste raisonnable, et j’estime qu’il n’est pas mérité dans un tel cas de scorer à raison de la quille “vraiment” tombée.
Libre à moi d’interpréter les règles selon mon éthique personnelle, non mais ! :-pbonobo dit:Bouddha dit:Perso. je me suis posé la question et ai pris le parti de ne pas appliquer la règle à la lettre. A savoir que dans un tel cas je compte 1 point, en me disant qu’il n’y a pas rigoureusement qu’une et une seule quille qui soit tombée, mais que parmi celles qui sont tombées, seulement une compte pour un point.
![]()
Une quille est ‘tombée’ quand elle est complètement à terre. S’il y en a qu’une, on marque le nombre dessus, sinon, le nb de quilles.
Sinon, en plus de 1000 parties suivies (de près ou de loin), jamais vu un cas de “pinaillage”. La quilles est à terre, ou pas.
que nenni jeune padawan, la règle dans son intégralité respecter tu dois !!
sinon à quoi crois tu que les vicieux concepteur ont pensé lorsqu’ils ont donné cette forme si particulière aux quilles ?![]()
Bouddha dit:Libre à moi d'interpréter les règles selon mon éthique personnelle, non mais ! :-p
Oui, bien sûr, ce n'est qu'un jeu et libre à chacun de s'amuser comme il veut!

...Mais ce n'est pas une "libre interprétation", c'est une "modification" des règles