Mombasa

Bonjour, très très bon jeu que ce mombasa mais après plusieurs parties, je me pose la question de savoir si il n y a pas un gros déséquilibre au départ entre les joueurs qui commence tous avec une pièce. Le premier joueur est clairement favorise par rapport au 4 ème et ce n est clairement pas le casque 1 de départ different qui va changer la donne. Qu en pensez vous ?

Déséquilibre pour une pièce ?
en tout cas cela ne m’a jamais frappé, de mémoire une pièce c’est pas la mer à boire à obtenir.

Déséquilibre car tout le monde commence avec une pièce alors qu être premier est super intéressant non seulement pour les majorité mais aussi car on choisit en premier l action à faire, ne serait il pas chouette de donner qqch en plus au deuxième puis au troisième puis au quatrième comme dans la plupart des jeux lourd. C est une question, pas une affirmation mais être dernier c est la m… :wink:

Le dernier joueur a une meilleure carte développement.

Je suis d accord. Mais elle ne sert que pour avoir de meilleures pièces en la vendant, je trouve que ça ne vaut pas la différence de position. Après cela reste mon avis. Les deux dernières parties, c est le dernier joueur qui a gagné mais cela ne m enlevé pas l idée que le déséquilibre 1 4 est assez grand. Cela reste un très grand jeu très très bien pensé. C était juste manière un peu comme Agricola de permettre au quatrième joueur de démarrer avec un peu plus.

De mon côté les règles me vont ainsi.

Mais si ça vous gêne vous pouvez très bien donner à chacun le nbre de pièces de sa carte développement (en lieu et place de la pièce prévue au départ).

Je ne suis pas d’accord, il n’y a pas de gros avantage à être premier joueur, et c’est ça qui est bon. Le premier joueur peut être confronté au dilemme de prendre une carte qui lui semble intéressante mais délaissera alors des bonus intéressants. Et cette carte, il ne la rentabilisera pas avant quelques tours. Et ce bonus ne prive pas les autres d’autres bonus , il y en a suffisamment.

Le 4ème joueur doit prendre en compte cela et ne pas viser une carte particulièrement en premier tour (ou au contraire, se dire que tout le monde va se placer et délaisser les cartes…)

Après, ma dernière partie, le joueur me précédent s’est beaucoup battu pour être premier joueur et c’est confortable d’être 2ème joueur sans effort surtout sur les 2 derniers tours; encore que être 4 ème sur le dernier peut, dans certains cas, être aussi très fort.

J’adore ce jeu et pour moi la question de déséquilibre ne s’est jamais posée.

Je ne vois, moi non plus, pas de déséquilibre à ce niveau.

Je crois qu’il ne faut pas confondre frustration et déséquilibre.
Il y a certes de la frustration à être dernier joueur parce qu’on sait que la carte ou le bonus qui nous intéresse va nous passer sous le nez et on se dit que si on avait été 1er joueur… mais il y a d’autres choses souvent aussi intéressantes.

Bonjour, je viens d’acquérir le jeu et je découvre les règles.  Quand on acquiert un tuiles bonus c’est juste pour le prochain tour et on la  remet à  disposition
ou après utilisation on la retourne et on la garde pour les tours suivants ?

Oui, les tuiles bonus sont juste utilisables un seul tour et ensuite remises à disposition de tous les joueurs.

Bonjour,

Je cherche à me procurer le jeu, savez vous si Gigamic a prévu une réimpression de ce jeu qui me fait de l’oeil ?

Il y aurait une réédition “rethématisée” prévue pour l’année prochaine (avant Essen de ce que j’ai cru lire)

Merci Liopotame

Liopotame dit :Il y aurait une réédition "rethématisée" prévue pour l'année prochaine (avant Essen de ce que j'ai cru lire)

Merci de l'info
Aucunes précisions quand à la teneur du nouveau thème?

Nicky Larson dit :
Liopotame dit :Il y aurait une réédition "rethématisée" prévue pour l'année prochaine (avant Essen de ce que j'ai cru lire)

Merci de l'info

Le thème ? Des fourmis violettes, des termites oranges, des cancrelats verts et des bousiers bleus s'affrontent pour contrôler un vaste territoire entouré d'eau, sans habitant évidemment, même pas un puceron, rien hein...juste quelques arbres, de l'herbe des jolies fleurs et des cailloux. Ils vont se disputer feuilles, brindilles, des fruits tombés par terre, voilà. 

Sur mars t’as oublié, mais sinon je pense que tu as tout bon.

Nicky Larson dit :

Merci de l'info

Non mais il y aurait des rumeurs pour un thème spatial (ma source : https://www.boardgamegeek.com/thread/2742745/summary-tracking-all-changes-rethemed-edition)

Le Zeptien dit :
Nicky Larson dit :

Merci de l'info

Le thème ? Des fourmis violettes, des termites oranges, des cancrelats verts et des bousiers bleus s'affrontent pour contrôler un vaste territoire entouré d'eau, sans habitant évidemment, même pas un puceron, rien hein...juste quelques arbres, de l'herbe des jolies fleurs et des cailloux. Ils vont se disputer feuilles, brindilles, des fruits tombés par terre, voilà. 

Tu parles de Myrmès, là, grand précurseur ! ^^

Ara Qui Rit dit :
Le Zeptien dit :
Nicky Larson dit :

Merci de l'info

Tu parles de Myrmès, là, grand précurseur ! ^^

Et tu sais que le jeu de Yohann tient toujours très bien la route hein...j'ai le jeu et l'extension, mais je pense qu'une réédition ne serait pas une mauvaise idée.