[Mombasa] Les richesses de l'Afrique

fdubois dit :
Conclusion : c'est un gros challenge bien brise neurones et casse gueule (à cause de la concurrence sur les tuiles qui peut s'avérer sanglante) mais c'est certainement l'un des aspects les plus intéressants du jeu et un facteur certain de rejouabilité.

Je te rejoins sur l'ensemble, et comme évoqué dans les sujet "qu'est ce qu'un jeu calculatoire", cette mécanique me demandait beaucoup d'efforts intelectuels. Apres une dizaine de parties, je visualise beaucoup mieux.
Il y a tout de meme un bémol a prendre en compte: les comptables devant etre joués avant de retourner les cartes, on peut perdre des "bonus majorités" en cas d'égalité, puisqu'on a un coup de retard, ca offre plus de visibilité aux adversaires.

Par rapport aux explications, il faut vraiment doser quand dépenser les 2 pieces: c'est cher en PV et en "ressources" de le faire souvent, par contre c'est ce qui permet de passer les étapes apres 40 ...

Pour la victoire, délaisser complétement les contrats ne me semble plus possible, meme si je réessaierais peut etre par curiosité.

Je viens de percuter, je n'ai pas mis Mobasa pour le challenge 10x10, mais je suis quasi sur qu'on passera les 10/12 dessus ...

fdubois dit:
Quelqu’un a-t-il joué avec l’extension/promo comprise dans la “Deutscher Spielepreis 2016 Goodie Box” ?

Testé hier soir à 3 joueurs! Effectivement cela rebooste clairement mais surtout simplifie la piste des livres.

Je ne suis pas de ceux qui estime que cette piste était plus faible que la piste diamant à la base, je pense qu’elle est clairement plus complexe à jouer mais elle permet comme dit precedemment lorsque tu l’a développe de faire d’autres choses durant ton tour de jeu.

Je m’explique, hier soir j’ai monté la piste diamant à 60 pts, mais pour cela j’ai joué 2 tours quasi full diamant. Et avec les cartes diamantaires, tu ne fais que du diamant. Heureusement que ce jeu est un peu opportuniste et que d’autres se sont chargé de développer les compagnies pour moi !
Quand tu joue du comptable tu es obligé d’avoir des cartes ressources ou autre pour valider les livres et du coup tu peux faire d’autres choses. Et maintenant avec l’extension tu peux en plus gagner des sous !
Il ne faut pas non plus sous estimé la pertinence de retourner des livres de compte pour 2 sous, cela aide beaucoup à monter rapidement sur cette piste.

Bref je m’égare, le sujet n’étant pas de démontrer qu’à la base la piste est viable mais bel et bien de confirmer que l’extension simplifie et bonifie la piste “livre de compte”. Voilà qui est fait !

Pour un résultat chiffré, un de mes partenaires de jeu à bien profiter de cela pour finir à 50 pts en restant bloqué à 35 pts sur la piste mais en bénéficiant des livre de scoring intermédiaire ( livre a +10 pts et un livre à +5 pts), il faut cependant relativiser ces scoring intermédiaires puisqu’ils coutent de l’argent (de mémoire 6 sous pour le +10 pts et 3 pour le +5) quand on sait qu’un sou = 1 point, ca relativise la toute puissance de ces livres.
Mais clairement je rajouterais à partir de maintenant systématiquement cette extension.

J’ai (enfin) découvert ce jeu et je survolais ce sujet pour y trouver 2/3 idées/conseils et je suis tombé sur ce point de règles qui m’a interpellé, surtout la réponse en fait :

kakawette dit :(…)
2) Est on obligé de joué le nombre de cartes maxi à chaque tour (3, 4 ou 5) ? Ou peut on simplement joué 3 cartes même si on a les 2 emplacements bonus débloqués ?
(…)

polo_deepdelver dit :

(…)
2) Les actions supplémentaires sont optionnelles : Tu dois jouer minimum 3 cartes, mais tu n’es pas obliger de remplir toutes les cases
(…)

Le minimum de carte que l’on doit jouer est 1 et non 3 ?

merci

EDIT : grillé par la lecture des règles laugh
“Vous pouvez, si vous le souhaitez, jouer moins de cartes que votre maximum autorisé.”

D’ailleurs ça veut donc dire que l’on peut jouer 0 carte en fait ?

A priori, il est autorisé de ne pas jouer de cartes lors de la phase de planification.
Source : https://boardgamegeek.com/thread/1488670/planning-phase-placing-out-less-cards

On perd un tour (il n’y en a que 7) mais cela peut valoir le coup si l’on désire effectuer un gros tour derrière (cartes en main + une pile de défausse à récupérer).
Ne pas oublier que l’on peut utiliser les cylindres pour effectuer des actions, et ce, même si l’on pas joué de cartes 

fdubois dit :On perd un tour (il n'y en a que 7) mais cela peut valoir le coup si l'on désire effectuer un gros tour derrière (cartes en main + une pile de défausse à récupérer).
Ne pas oublier que l'on peut utiliser les cylindres pour effectuer des actions, et ce, même si l'on pas joué de cartes 

Justement c'est bien pour celà que je posais la question, ça semble complètement logique du coup.
Merci ! 

De rien.
Sinon, que penses tu de Mombasa après ta première partie ?

Découverte, enfin, hier soir, de Mombasa à deux joueurs. Histoire de déblayer le terrain comme il se doit avant explication à ma dame qui n’aurait sans doute pas supporté les tâtonnements légitimes de cette première partie. Là, au moins, on sera calés.

Eh bien nous avons vécu un bon moment, pourtant pas facilité par un état de fatigue bien installé avant la partie. Parce que, effectivement, ça chauffe le cervelet. Néanmoins, les règles sont un modèle d’évidence une fois acquises. C’est vraiment dans le jeu et ses mécaniques, dont certaines vraiment originales (le défausse/reprise de cartes…), qu’il faut s’assurer d’être bien disposé le jour où on y joue. Dans la gymnastique qu’il impose et le poids du jeu, il me fait penser à Terra Mystica.

Je me demande tout de même si je n’ai pas trouvé un peu trop tarte à la crème, mais la découverte associée à la fatigue précitée biaisent peut-être mes impressions.

J’ai beaucoup aimé les batailles que se livrent les compagnies, le mélange de stratégie à long terme pour en développer certaines et l’opportunisme néanmoins possible pour rester concurrentiel sur d’autres. Le coup des bonus associés aux pistes est une bien belle idée également. A noter que nous avons joué avec la mise en place d’initiation.

112-109 au final. Livres de compte versus diamants, Mombasa + Le Caire versus Capetown + Saint Louis.

L’occasion de remercier J-Pere, s’il me lit, père Noël du dernier Noël TT qui m’a offert le jeu.

fdubois dit :

Voici quelques éléments de réflexion :

1) points de règle importants à ne pas oublier :

b) on peut écraser une tuile livre de compte par une autre (seules les A ne peuvent pas écraser les B et les C)

Merci pour ce rappel des règles. J'avais pourtant tout bien lu, mais je suis passé à côté de l'écrasement des tuiles livres lors de mes explications !

Pour ma part deux parties au compteur à chaque fois avec des joueurs découvrant le jeu.
45 mn d'explication mini
La courbe d'apprentissage est importante et les premiers tours peuvent être longs pour les joueurs novices.
J'aime bien ce jeu mais je ne sais pas si je le ressortirai souvent par manque de joueurs (à voir).

Sinon je sais qu'il existe une version Solo dont on parle sur le forum des "défis solo". Est-ce que l'un de vous dispose de la règle pour jouer en solo ? Merci.
Pascal

je suis interessé aussi par la versions solo , car ce jeux ne motive personne à le tester dans mon entourage .

Sauvons Mombasa dans la TT Cup : 

[TTCUP 10] 1er tour _ groupe 21 - Tric Trac Cup - Forum de Trictrac

Belti dit :Sauvons Mombasa dans la TT Cup : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-10-1er-tour-groupe-21?page=1

Je crois que le message au-dessus du tien explique pourquoi ce jeu doit être éliminé.

Tric Trac
Mobilisez-vous !

Ca se passe par ici : [TTCUP 10] 2eme tour _ groupe 24 - Tric Trac Cup - Forum de Trictrac

En 3 votes Mombasa est deuxième, en 5, il passe premier !

Hello,
je ravive la flamme de mon jeu préféré.

Après plusieurs parties, toujours ausi fun.
J’ai acheté la mini extension qui rajoute des livres de compte et surtout la possibilité si on développe la piste livres de comptes de gagner des sous en focntion du nombre de comptables déployés.

Un point de règle dont je ne suis jamais sûr ; sur la piste des casques, il y a deux bonus permanents +1 et +2 casques. Si on dépasse le niveau +2 casques, est ce que les casques bonus se cumulent ? c’est à dire un +3 casques ?
deuxième point, imaginons que j’ai le bonus +1 casque mais que je n’ai joué aucun casque dans mes cartes, est ce que j’ai quand même ce casque disponible ?

Je l’ai encore expliqué à notre marathon du jeu annuel, et il a bien plu.

Une partie à l’asso s’impose bientôt, Fabrice si tu me lis :wink:

A+
fred

A1: bonus de +1 / +2 
c’est bien précisé: ne s’applique que si vous possédez au moins 1 carte développement

C’est vrai qu’il est excellent ce jeu. L’ai remit dans mon challenge 10x10 pour cette année

Hello,

avez vous essayé de jouer en prenant les gains de chaque livre de compte passé ?

(pour rappel, la règle dit de prendre unoquement le gain du dernier libre de compte (celui où l’encrier s’arrête)
Nous trouvons que cette piste de compte du coup n’est pas tres “rentable”, du coup nous avons essayé de jouer une partie en prenant le gain de chaque livre.

Qu’en pensez vous ?

pitch069 dit :Hello,

avez vous essayer de jouer en prenant les gains de chaque livre de compte passé ?

(pour rappel, la règle dit de prendre le gain que du dernier libre de compte (celui ou l'encrier s'arrête)
Nous trouvons que cette piste de compte du coup n'est pas tres "rentable", du coup nous avons essayé de jouer une partie en prenant le gain de chaque livre.

Qu'en pensez vous ?

Je sais pas trop... Je me souviens qu'après avoir potassé les règles et en jouant la première partie, je suis retourné dans le livret  assez rapidement pour être bien certain que l'on prenait que le gain du dernier livre, et non les gains de tous ceux que l'on parcourait. En effet, j'avais réalisé qu'avancer sur les livres, c'était pas facile, et donc j'étais étonné  que la récompense soit pas à la hauteur, selon moi,  de cette difficulté.
Mais bon, c'est la volonté de l'auteur, sans doute a-t-il bien mesuré le truc pour équilibré son jeu. Peut-être à l'inverse que la piste des livres deviendrait trop rentable si on suit ta variante ? 
J'ai joué une fois avec des tuiles-livres d'extension (ou goodies, je sais pas) qui donnent directement des points de victoire ... j'ai trouvé que c'était pas mal. 

Le Zeptien dit :
pitch069 dit :Hello,

avez vous essayer de jouer en prenant les gains de chaque livre de compte passé ?

(pour rappel, la règle dit de prendre le gain que du dernier libre de compte (celui ou l'encrier s'arrête)
Nous trouvons que cette piste de compte du coup n'est pas tres "rentable", du coup nous avons essayé de jouer une partie en prenant le gain de chaque livre.

Qu'en pensez vous ?

Je sais pas trop... Je me souviens qu'après avoir potassé les règles et en jouant la première partie, je suis retourné dans le livret  assez rapidement pour être bien certain que l'on prenait que le gain du dernier livre, et non les gains de tous ceux que l'on parcourait. En effet, j'avais réalisé qu'avancer sur les livres, c'était pas facile, et donc j'étais étonné  que la récompense soit pas à la hauteur, selon moi,  de cette difficulté.
Mais bon, c'est la volonté de l'auteur, sans doute a-t-il bien mesuré le truc pour équilibré son jeu. Peut-être à l'inverse que la piste des livres deviendrait trop rentable si on suit ta variante ? 
J'ai joué une fois avec des tuiles-livres d'extension (ou goodies, je sais pas) qui donnent directement des points de victoire ... j'ai trouvé que c'était pas mal. 

Très rigolo cette remarque : mercredi, on ressort Mombasa (pas joué depuis 2 ans au moins) et on fait une erreur de règle : on a pris les bonus de chaque livre (d'ailleurs, dans la règle, le passage aurait du être mieux mis en valeur : souligné, en couleur, etc.).  Je suis parti sur une stratégie livre et le verdict est sans appel : je gagne avec plus de 50 pts d'avance sur le second.

C'est en voyant cet écart que nous nous sommes replongés dans les règles et qu'on a trouvé le problème. Donc, oui, si on prend tous les bonus, c'est clairement trop fort !

Je commence à avoir quelques parties, et à part aller débloquer une carte supplémentaire (entre le 4 et 6ème tour), jamais je n’ai pu (ou trouver intéressant de) aller beaucoup plus loin, c’est bien plus simple de dév les diamants. De toute façon, en 2ème partie de jeu, on se concentre davantage sur les certif et le voyage.

Après, il ne faut pas oublier que l’on peut payer pour progresser sur la piste des livres (on retourne un livre quand on a pas les conditions requises pour le franchir). C’est une option qu’oublient parfois les joueurs et qui peut s’avérer assez efficace (la pratique en tout cas le démontre). Mais je dois reconnaître que je suis assez mauvais pour exploiter cette piste… elle est parfois été la cause de quelques déceptions après le décompte final en ce qui me concerne.

Pour l’équilibre de la piste des comptes je préfère faire confiance en l’auteur. Prendre tout me semble bien puissant.

Comme d’autres elle ne me réussit pas trop (quand je me concentre dessus j’ai des manquements ailleurs)  , je m’en sers souvent pour débloquer une carte suppl dans les meilleurs délais et prendre quelques petits bonus en passant