Mon ami le vert !

Je me posais une question super importante qui m’empeche de dormir, comme toute question :

Jouez-vous toujours (ou presque) avec les mêmes couleurs de pions ?

Hors mis à Durch die Wuste :lol: , êtes-vous aussi de ceux qui plantent un couteau dans la main de celui qui prend les petits pions en bois sur lesquels vous lorgniez depuis 10 minutes, parce que ce sont vooooos pions, vos préééccccieux, ceux de voooootre couleur ?

Moi, j’avoue que je joue toujours avec le vert.

C’est une habitude.
Mais c’est plus par habitude justement (quand je ne joue pas avec, j’y arrive pas et après avoir réfléchis 1/4 d’heure je m’aperçois que je ne regardais pas les bons pions…) que par supersition.

En même temps, je dis ça pour ne pas qu’on m’interne :lol:

M’enfin, je joue toujours avec les verts.
Quand il n’y en a pas, je joue avec les oranges si possible.
Quand il n’y a ni l’un, ni l’autre… heu… je ne joue pas aux jeux nuls 8)

Bref, et vous, plantage de couteau aussi ?

Oh que oui ! Je prends toujours les jaunes ! Et c’est la même chose pour mes compadres, chaqun a sa couleur et mord celui qui s’en approche GGRRRR !

Et à la longue on préfère laisser ça comme ça sinon on ne sait plus qui est qui.

Moi je prend “ceux qui sont pas bleus” : ma copine prend les bleus !!! :D

Moi aussi ce sont les jaunes mes préférés.
Mais point de superstition là dedans; le jaune est une des couleurs que je distingue le mieux et qui reste toujours repérable malgré mon daltonisme léger :shock: .
A défaut, je me rabat sur blanc ou noir s’il y a.
Donc Renaud, tu me rend mes jetons tout de suite !!! :lol:

Cher Monsieur Frédérick,

Va y avoir un problème à Bourges, je prends aussi les verts :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ouah, on est à 98 sur 100 sur l’échelle de je-m-emmerde-au-boulot-cet-aprem, là, non ? :D

Et ben moi aussi je prends les verts !!
La bataille du pion va faire fureur a Bourges :wink:

Agartha

Techniquement il faut éviter les rouges :arrow: c’est une couleur qui attire l’animosité :!: Qui à remarquer la même chose :?:

Sinon perso, je m’en fous :)

Idem, pour moi, les verts, ça va poutrer sec à Bourges, surtout si on se micro-mutantise :D

Cher Monsieur Lejuge,

lejuge dit:Idem, pour moi, les verts, ça va poutrer sec à Bourges, surtout si on se micro-mutantise :D

Yes, 10 points supplémentaires à celui qui arrive à jouer avec les verts quelque soit le jeu :lol: et plus 20 s’il n’y a pas de pions verts et qu’il arrive à jouer avec quand même !!! :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon ben tout le monde va jouer aux échecs alors :D … y pas de verts ni de jaunes. Bon Doc Mops on peut s’arranger … qu’est-ce que tu as à me donner en échange des pions jaunes ? :lol:

Je vous préviens tout de suite, les verts, c’est mézigues ! :D

J’étais preum’s :lol:
Sinon j’viens pas, na !

Ou alors, faut amener des pots de peinture à Bourges avec des nuances de vert.

Moi j’aime bien celui qui se voit bien, qui fait peur aux adversaires, pas la fiotte qui se cache dans le décor de plateau 8)

Non sans blague, si je joues pas vert… j’aurais une excuse en cas de perte peu probable :oops: … et je m’aperçois trop tard que je ne joue pas les bonc coups…

Allez, siouplait… :(

En fait, je me suis aperçu que j’étais le plus rapide à répondre à la question de début de jeu :
-“qui prend quoi comme coul…” -“Vert !”

hop, preum’s, et les gens se disent… il est malade…

Je vous achèterais en fraises tagada pour avoir les verts les gars…

Guyomar dit:Techniquement il faut éviter les rouges :arrow: c'est une couleur qui attire l'animosité :!: Qui à remarquer la même chose :?:
Sinon perso, je m'en fous :)

Moi je l'ai remarqué! Et pour cause: on me force souvent à prendre les rouges, car on ne veut jamais que le propriétaire du jeu gagne... :evil:

J’en connais qui cherchent la couleur la plus proche de la dominante du plateau de jeu, ça aide quand on veut passer inaperçu.

Sinon, je prend toujours les verts, mais il y a à cela une raison d’ordre “idéologico-esthétique”. Vert et jaune étaient les couleurs utilisées pour représenter Judas au moyen-âge, et étaient mal vues par l’église. Les nobles qui se vétaient souvent de vert, comme le comte de Flandre Louis de Mâle, resté célèbre pour cela, le faisaient par provocation contre l’église. C’est de là aussi que vient l’idée que le vert porte malheur au théâtre, et c’est pour cela que les acteurs évitent d’en porter.

Cela dit, à en juger notamment par l’évolution des couleurs des vêtements masculins depuis quelques années, il semblerait que la période, longue de plusieurs siècles, durant laquelle le vert était mal vu soit en train de se terminer. Aujourd’hui, par l’intermédiaire du kaki, un vert plus militaire qu’anticlérical est en train de s’imposer, aux dépens du vieux bleu, qui se porte de moins en moins. Je devrais peut-être passer au jaune - mais je n’aime pas le jaune - ou au mauve tendance baba et lysergique - mais il y a toujours une fille pour vouloir prendre les mauves.

Moi je dis :
Ma couleur préférée c’est le rouge, mais des fois, on ne peut pas tous jouer avec sa couleur préférée parce qu’il y a des psychopathes qui ne jouent qu’avec le rouge, par exemple.
Dans ces cas là
(i) soit on règle ca aux poings, mais comment frapper un petit garçon ou une petite fille qui croit en sa bonne étoile colorée ?
-avec le pied me diront certains-
(ii) soit on prend exceptionnellement une autre couleur… Mais on risque de regarder les pions rouges par habitude…

Alors, j’ai décidé de ne plus jouer systématiquement avec les rouges, pour perdre mes habitudes (de vieux gars devrais-je ajouter) et me rendre ainsi plus libre… Je choisis ma couleur au hasard !
Et ca, personne ne me prendra ma liberté de pensée, j’tiens trop à mes cheveux.

PS : pour le vert au théâtre, il y a de cela quelques siècles les colorants utilisés pour faire du vert étaient très toxiques (cyanure), et ce n’est qu’après moult représentations qu’on a compris que si les comédiens mourraient après avoir joué tel rôle avec des beaux costumes ou du maquillage vert, c’était dû à cette toxicité.
Donc forcément, ca portait malheur le vert !

hé hé ben moi je prend le bleu, y’a jamais personne qui la prend cette couleur, sauf tchao pour me fair ch… :wink:

Pour ma part je joue toujours les oranges (mais bon y’a pô beaucoup de jeux avec des pions oranges) car je suis fan de tout ce qui est du pays de la tulipe : la Hollande. Je sais c’est bête comme principe. :oops:

Sinon, dans mon club tout le monde se chamaille pour jouer les jaunes. Soit disant la couleur des winners.

Allez savoir,…

Il y a du plantage de couteau partout en France, visiblement :roll:

Les verts, c’est rien que des p’tits joueurs. :D

MrGirafe dit: pour le vert au théâtre, il y a de cela quelques siècles les colorants utilisés pour faire du vert étaient très toxiques, et ce n'est qu'après moult représentations qu'on a compris que si les comédiens mourraient après avoir joué tel rôle avec des beaux costumes ou du maquillage vert, c'était dû à cette toxicité.
Donc forcément, ca portait malheur le vert !

Non, l'idée que le vert porte malheur est bien antérieure à cela - et dans les mystères médiévaux, Judas était habillé en jaune ou vert. Quant au coup des colorants, c'est aussi qu'au Moyen-Âge on n'avait pas de colorant vert efficace, et qu'il fallait donc mélanger du bleu et du jaune... souvent contrôlés par des guildes rivales dont aucune ne voulait autoriser l'autre à faire usage de son colorant. Pour éviter les problèmes et les règlements de compte, l'église finit dans certaines villes par interdire les mélanges de teintures. Que cela ait pu ensuite pousser certains à chercher des colorants verts purs sans mélange qui se sont avérés dangeureux, c'est fort possible - je ne connaissais pas cette histoire de colorant toxique - mais je pense que c'est plus une conséquence qu'une cause.
À vérifier cependant, car il semble que l'on n'ait pas lu les mêmes sources sur le sujet !