Mon ami le vert !

Pareil que Reixou.
Dans le numéro, à noter, le top 5 des rédacteurs.

C’est la première fois que je vais plus vite que Reixou sur Tric Trac !!!

:shock: :shock:

he ben moi j’aime bien les jaunes, les oranges aussi, et les bleus…

Par curisosité, je suis allé vérifier mes sources sur ces histoires de vert et de jaune - je conseille vivement la lecture de “Jésus chez le teinturier - couleurs et teintures dans l’occident médiéval” et de “Bleu, histoire d’une couleur” de Michel Pastoureau. Il en ressort que ce que je disais sur Judas était beaucoup plus vrai du jaune que du vert, et c’est effectivement l’origine du surnom de jaunes donné aux briseurs de grèves. Pour le vert, c’est plus compliqué, mais s’il était mal vu c’est surtout parce que les teintures vertes - pas plus toxiques que les autres - tenaient mal, et que l’on a longtemps été incapable, en teinture comme en peinture, de faire de beaux verts francs et lumineux qui tenaient.
Sinon, le vert n’était en effet jamais obtenu par mélange de bleu et de jaune, qui relevaient de techniques et de guildes différentes, et Pastoureau va même jusqu’à supposer que, jusqu’au XVème siècle, on ne savait pas vraiment que l’on pouvait obtenir du vert en mélangeant du bleu et du jaune !

bruno faidutti dit:Il en ressort que ce que je disais sur Judas était beaucoup plus vrai du jaune que du vert, et c'est effectivement l'origine du surnom de jaunes donné aux briseurs de grèves.

C'est marrant, j'ai toujours été persuadé que c'était un truc plus ou moins raciste à propos des japonais et leur rapport au travail.
:oops:
ReiXou dit:
3Pi dit:Heu, vous êtes abonnés pour counter ?
Ca marche bien ?

Oui abonné (à Essen). Oui ça marche bien.
Mais avant je l'acheté au n° à Leisure Games et ça marchait nickel aussi (et c'était même moins cher).

Merci à toi (et à Frédérick). Je vais donc essayer Leisure Games dans un premier temps je pense...
3Pi dit:Merci à toi (et à Frédérick). Je vais donc essayer Leisure Games dans un premier temps je pense...

Juste pour préciser : en fait, je n'ai jamais acheté à Leisure Games.
Par contre, ce que je voulais dire, c'est que je m'étais abonné. Et à Essen.

Et le top 5 de chaque rédacteur est pour les jeux de 2003.
Dans l'ensemble, il constate tous un bon niveau mais aucun jeu aussi exceptionnels que Puerto Rico et Age of Steam.

Du bon vieux consensus mou quoi :lol:
bruno faidutti dit:Pour le vert, c'est plus compliqué, mais s'il était mal vu c'est surtout parce que les teintures vertes - pas plus toxiques que les autres - tenaient mal, et que l'on a longtemps été incapable, en teinture comme en peinture, de faire de beaux verts francs et lumineux qui tenaient.

Je maintiens l'explication toxique de la couleur verte pour le théâtre, qui est reprise un peu partout par les comédiens et par Internet, sans pour autant pouvoir dater cette explication, mais elle est très probablement postérieure au XVIème siècle, puisque le théâtre populaire est plutôt né au XVIIème siècle
Shakespeare 1564 - 1616
Corneille 1606 - 1684
Molière 1622 - 1673
Racine 1639 - 1699
Frédérick dit:Je me posais une question super importante qui m'empeche de dormir, comme toute question :
Jouez-vous toujours (ou presque) avec les mêmes couleurs de pions ?
Hors mis à Durch die Wuste :lol: , êtes-vous aussi de ceux qui plantent un couteau dans la main de celui qui prend les petits pions en bois sur lesquels vous lorgniez depuis 10 minutes, parce que ce sont vooooos pions, vos préééccccieux, ceux de voooootre couleur ?
Moi, j'avoue que je joue toujours avec le vert.
C'est une habitude.
Mais c'est plus par habitude justement (quand je ne joue pas avec, j'y arrive pas et après avoir réfléchis 1/4 d'heure je m'aperçois que je ne regardais pas les bons pions...) que par supersition.
En même temps, je dis ça pour ne pas qu'on m'interne :lol:
M'enfin, je joue toujours avec les verts.
Quand il n'y en a pas, je joue avec les oranges si possible.
Quand il n'y a ni l'un, ni l'autre... heu... je ne joue pas aux jeux nuls 8)
Bref, et vous, plantage de couteau aussi ?

Pas vraiment, il faut savoir rester simple.

Je préfère toutefois jouer avec des pions saphir ou aigue-marine.

S'il n'y en a pas, je me rabats sur les pions émeraude, ou rubis... topaze à la rigueur.
Sinon, j'aime bien aussi le jade et la turquoise.
bruno faidutti dit:Par curisosité, je suis allé vérifier mes sources sur ces histoires de vert et de jaune - je conseille vivement la lecture de "Jésus chez le teinturier - couleurs et teintures dans l'occident médiéval" et de "Bleu, histoire d'une couleur" de Michel Pastoureau. Il en ressort que ce que je disais sur Judas était beaucoup plus vrai du jaune que du vert, et c'est effectivement l'origine du surnom de jaunes donné aux briseurs de grèves. Pour le vert, c'est plus compliqué, mais s'il était mal vu c'est surtout parce que les teintures vertes - pas plus toxiques que les autres - tenaient mal, et que l'on a longtemps été incapable, en teinture comme en peinture, de faire de beaux verts francs et lumineux qui tenaient.
Sinon, le vert n'était en effet jamais obtenu par mélange de bleu et de jaune, qui relevaient de techniques et de guildes différentes, et Pastoureau va même jusqu'à supposer que, jusqu'au XVème siècle, on ne savait pas vraiment que l'on pouvait obtenir du vert en mélangeant du bleu et du jaune !

Amusant... Sur Canal +, il ya quelques minutes à peine, il y a eu une chronique sur les ouvrages de Michel Pastoureau avec des trucs sur le jaune, les rayures, la perspective vue du Moyen-âge.

Je crois que je vais lire un ou deux bouquins de lui...

Mais par lequel commencer ?

L’étoffe du Diable, le bouquin sur l’histoire des rayures, est sans doute l’un des plus faciles à trouver, et un très bon début.

bruno faidutti dit:L'étoffe du Diable, le bouquin sur l'histoire des rayures, est sans doute l'un des plus faciles à trouver, et un très bon début.

Merci Bruno pour le conseil; je vais chercher ça tout à l'heure...

Je réserve les verts aux rencontres du web ludique !!!

Preuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum’s
:D :D :D

I’m a green player 8)

bruno faidutti dit:(...) Il en ressort que ce que je disais sur Judas était beaucoup plus vrai du jaune que du vert, et c'est effectivement l'origine du surnom de jaunes donné aux briseurs de grèves.(...)

Je sais, je rebondis un peu tard sur le sujet mais bon, à l'époque je n'était pas sur Tric Trac....
Donc, connaissant une personne trés syndicaliste, elle m'a dit que le jaune des briseurs de grève viennent des occupations d'usines de 1936 : afin que les usines non occupé, mais gardé par la police, puissent laissé entré travailler les non-grevistes, ceux-ci devait portait un vetement jaunes, quelqu'il soit (une écharpe etc...). Cela permettait de filtrer les entrées, de savoir sur qui ne pas taper lorsque le conflit empiré, etc...mais le stratagème n'a pas fonctionnait longtemps et les usines ont été occupé quand même...
Bon, c'est vrai, je n'ai pas de source écrite, et ce n'était peut-être pas tout à fait comme ça, mais c'est une autre piste pour ceux que ça intéresse :D
Voilà...

“La police nous informe à l’instant que pour endiguer toute velléité agressive de la part de certains joueurs placés en concurrence dans le choix des couleurs, la couleur verte serait désormais, exclue, oui, je dis bien exclue, de toute rencontre ludique sur le territoire français et européen.”

Bon voyage, Frérédick. :lol: Envoie-nous des cartes postales de là-bas. (Parce que évidemment, la clandestinité ne marchera pas : il n’y aura que des amateurs de verts! :lol: :lol: ).

Moi, j’aime bien les bleus… Mais est-ce bien ce que j’ai écrit dans le topic d’il y a une semaine ou à peine plus et qui portait sur le même sujet?

En fait, faudrait des pions à carreaux, des pions à pois, à rayures (mais certains se battraient pour le sens des rayures, c’est sûr ! :lol: :lol: )

PS : merci pour les références liées à Michel Pastoureau, ça a l’air passionnant. En plus, j’adore discuter de couleurs avec mon frangin : on est deux daltoniens. :lol:

A puerto rico je prend tjs les pions bruns somnbres :)

Au fait, Pastoureau passait hier sur France Culture dans les lundi de l’histoire - excellente émission. Il a surtout parlé d’animaux, mais il y a quelques passages sur les couleurs.

C’est là - jusqu’à lundi prochain :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … sion_id=20

Je prends souvent les bleus, surtout que j’ai battu Arthemix à Medici avec cette couleur. Mais bon c’est con parcqu’il m’a mis des piles dans pas de jeux aussi alors que j’avais les bleus :? Mais bon quitte à choisir une couleur… :)

Toujours les jaunes pour Mr LudiGaume et toujours les Bleus pour Mme LudiGaume.

Merci de réserver pour les rencontres du Web Ludique.

Que celà soit acté :!: :!: