Bilan ludique 2015...c'est le moment ou jamais !

BILAN 2015

Ben c’est (presque) le moment.

602 parties jouées avec une ludothèque de 120 jeux.
(bon je crois que j’ai oublié de compter nos dernières parties de ces ces jours-ci mais pas grave notamment plusieurs parties de Summoner Wars RE-découvert et de l’hilarant Lemming).
C’est pas mal, non ?
Je ne compte pas nos innombrables parties d’échecs Blitz 15mn à la pendule.

Jeux classés indispensables dans toute honnête ludothèque qui se respecte
Excellent je veux bien en faire une partie oui là tout de suite
** De temps en temps pourquoi pas mais faut pas en abuser
Mouais bof si ça te fait plaisir je veux bien

§ Jeux vendus-échangés qui sont partis rejoindre d’autres ludothèques où, je l’espère, ils vont pouvoir revivre une nouvelle vie…

Je ne suis pas testeur. Je suis joueur. Ce ne sont que des impressions, des sensations. Pas des avis définitifs. Ni des mises au pilori.
Il en faut pour tous les goûts et c’est tant mieux. Le plus important est de passer un bon moment avec d’autres plutôt que de regarder dans la même direction : la télé.
Je ne suis pas tout seul à jouer. Je tiens donc compte des dires et ressentis de mes camarades et compagnons de jeu.
Je recherche toujours le jeu qui plaira au plus grand nombre ou bien alors à tel ou un untel. Pas facile.
Certains jeux vont beaucoup me plaire et ces mêmes jeux vont déplaire autour de moi et vice-versa. Parfois cela donne des résultats surprenants, inattendus.
Par exemple Sultaniya a du succès et pourtant je ne le trouve pas terrible. Ou bien j’adore Qin ou Starfighter qui ne font pas un tabac dans mon cercle de joueurs. Pour ne citer que ceux-là.
Et puis il y a ceux qui aiment les jeux de cartes, d’autres les beaux jeux avec plein de matériel à manipuler et puis d’autres encore qui veulent de l’interactivité-baston à outrance et encore d’autres qui ne veulent pas en entendre parler et puis encore ceux-là et puis ceux-ci, etc.
Ce qui reste important voire primordial à mes yeux c’est : faire vivre ses jeux, renouveler sa ludothèque par des échanges ou des ventes (merci TricTrac) et puis bien entendu, cela va de soi, passer un bon moment ensemble autour de la table.

Dernier jeu acheté-offert pour Noël : Shakespeare…pas essayé encore.

Perspectives 2016 :
ne pas dépasser les 120 jeux
faire vivre ma ludothèque en essayant de sortir un maximum de jeux
élargir mon cercle de jeu

32 Abyss***
Le jeu qui est sorti le plus souvent chez nous. Et largement.
Le matériel est bon et beau. La mécanique est fluide et les actions du tour sont variées sans être phlétoriques. Il est vite expliqué et donc présentable aux tout-venants. Je pense que le design du jeu, les abysses, reste encore original et invite à découvrir-jouer.
On ne refuse jamais une partie et quand on ne sait pas à quoi jouer on se dit : « Et si on se faisait un Abyss ? »
Il faudrait renouveler le jeu : alors peut-être qu’en 2016 on se prendra l’extension…

24 Biblios**
P’tit jeu d’enchères beaucoup joué pendant les vacances car il est facilement transportable. Il n’a rien de bien transcendant mais les parties, vite jouées, restent toujours plaisantes. La phase d’enchères est amusante et étonnamment il fonctionne bien à 2 joueurs. On l’a délaissé ces derniers temps.

20 Aramini Circus**
P’tit jeu de cartes abordable dès 6 ans donc jouable en famille et ça c’est un plus non négligeable. Les cartes animales colorées sont attirantes et invitent à jouer.

18 Cartagena****
Une course qui peut devenir très calculatoire entre joueurs avertis.
Mais peut se jouer aussi tranquille avec des enfants. Ce jeu de Colovini fait un carton à chaque sortie.
Sankt Petersburg****
Là aussi une sorte de course aux points qui peut devenir très addictive.
Les tours de jeu sont très fluides avec tout de même de la tactique et de la stratégie. Les parties entre joueurs accoutumés au jeu sont souvent tendues jusqu’au final.

16 Linko***
Le jeu de cartes fun et malin. Plus on est de fous et plus on rigole.
Pas facile à maîtriser mais après quelques parties on en redemande.
Columba**
Un jeu de placement facile à jouer. Il peut vite devenir répétitif il ne faut donc pas en abuser.
Siggil***
Un magnifique jeu de cartes qui peut se jouer en solo jusqu’à 4 joueurs.
Je ne l’apprécie pas trop en solo mais dès 2 joueurs il fonctionne très bien.
Arboretum***
Excellent jeu de cartes avec des parties très tendues dès 2 joueurs.
Une mécanique originale.

14 Coloretto****
Le jeu qui peut être sorti sans peur et sans reproche. S’apprécie davantage à plus de 2 joueurs. Peut se jouer dès 6 ans en famille.

13 Onirim*
Un je u solo-2 joueurs. Nouvelle version avec magnifique nouveau boîtage. M’en suis lassé.
Aux Portes de Loyang****
Mon jeu « kubenbois » à moi. Je n’en ai pas beaucoup mais celui-là je l’aime beaucoup. Tout d’abord je trouve le matériel agréable à manipuler. C’est le seul Uwe Rosenberg que je trouve beau. Ici on joue à la marchande en vendant-achetant des légumes. Je le conseille à 2 joueurs et en solo où il s’avère excellent.
12 § Samuraï Spirit*
J’adore les jeux d’Antoine Bauza. J’ai aimé mes premières parties découverte puis m’en suis lassé…à force de perdre peut-être.
Thunderstone****
Jeu de cartes avec mécanique deckbuilding qui peut se jouer en solo.
Excellent en solo ou à 2 joueurs. En coop’ ou en duel.
Je trouve ce jeu très amusant. Le défi est prenant : défendre son village d’une horde de monstres qui vivent dans un sombre donjon.
On a des héros, des armes, des sorts, etc.
Un jeu de gamins pour grands gamins.
Attention la victoire ne sera pas à la portée des premiers héros venus.
J’ai Pic du Dragon et Colère des Eléments.
Limes**
P’tit jeu de tuiles avec meeples à placer jouable en solo, 2 joueurs ou 4 joueurs avec 2 boîtes. Bon de temps en temps pour boucher un trou…
Indigo*
Un beau jeu familial jouable avec des enfants dès 6 ans. Pas beaucoup de réflexion mais agréable à jouer cependant.

11 Adventure Tours***
Un jeu de cartes pour fourbes avertis. Peut se jouer dès 2 joueurs mais plus on est de fous et meilleur c’est. Très, très interactif avec coups fourrés à volonté. Susceptibles s’abstenir…
Tiny Epic Galaxies***
Jeu récent de 2015 en anglais non traduit en VF à l’instant. Un jeu de dés à la Yspahan dans une toute p’tite boîte qui ne l’empêche pas de proposer du matériel convenable.
Univers colonisation spatiale. Excellent en solo où l’on joue contre le jeu et non contre son propre record. En mode duel ça devient une course haletante. Ce jeu, encore méconnu chez nous, est bien côté sur BGG : Board Game Rank: 462 et Strategy Game Rank: 278.
Pas mal, non ?
Kemet***
Le beau jeu de baston. J’aime beaucoup ce jeu même si je perds tout le temps. Faut attaquer ou perdre. La mécanique est excellente.
Patchwork**
Un top du jeu à 2. Je ne cours pas après mais je ne refuse pas une partie de temps en temps. Il a l’avantage de vite s’expliquer avec des tours de jeu fluides. Un bon moment à 2.
Sultaniya*
Un jeu familial simple dans l’univers des 1000 et 1 nuits avec Aladin et compagnie…Suis pas fan.

10 Qin***
J’adore ce jeu de placement de Knizia mais les joueurs autour de moi le boudent. Pas amateurs de jeu abstrait. Dommage.
Kabuki*
Mouais, acheté pour mettre l’ambiance en famille ou avec des amis. On préfère le Dooble.

9 Valley of the Kings**
Un p’tit deckbuilding non traduit en VF à ce jour. Très bon jeu de 2 à 4 joueurs. Un peu poussif dans sa variante solo. Univers vieille Egypte au temps des Pharaons.
We Will Wok You**
Univers déjanté-décalé et rock’n’roll pour un jeu de cartes malin, facile à expliquer, facile à jouer et jouable dès 7 ans.
Mage Knight****
Le jeu chef-d’oeuvre ? Par contre pas facile à aborder la bête. Excellent en solo, le meilleur ? Excellent en duo. Waouh faut du temps pour comprendre toutes les règles et faut bien une presque dizaine de parties pour tout maîtriser et encore…
Progrès Evolution de la Technologie**
Un jeu de cartes civilisation à base de cartes. A 2 uniquement sinon il traîne en longueur.

8 Viceroy**
J’attendais beaucoup de ce jeu . Je concède la beauté des cartes chacune unique, une mécanique d’enchères excitante, une construction de pyramide alléchante et pourtant…Et pourtant il ne prend pas trop chez nous. Un jeu peut-être un peu trop « chacun pour soi ».
Takara Island***
Ben voilà la bonne surprise pour jouer en famille, enfants et adultes au « presque » même niveau. Le matériel est beau et agréable à manipuler.
La fouille des tuiles pour trouver des trésors ou bien se retrouver nez à nez avec de gentils monstres met bien l’ambiance.
7 Wonders****
Pas trop sorti cette année mais il reste incontournable.
§ Kingdom Builder**
J’aime beaucoup les jeux de placement mais celui-là, à mon grand regret, n’a pas pris chez nous. Trop subtil ? Trop moche ?
Deus***
Oui les jeux de chez Pearl Games sont très souvent voire toujours des valeurs ludiques sûres. Ce Deus est excellent dès 2 joueurs. Attention sous l’aspect jeu de cartes à combos se cache un puissant jeu de conquête de territoires et ça j’adore.
Maka Bana***
Bonne ambiance garantie pour ce jeu très interactif. C’est la bonne guerre aux pays des paillotes et ça rigole large autour de la tablée.
§ Elysium**
Ben déçu par ce jeu. Sais pas vraiment pourquoi.

7 § Madame Ching**
Nous avons aimé y jouer mais voilà il n’a pas tenu le temps. Trop répétitif, trop pauvre en tactique-stratégie…je ne sais pas…
Divinare**
Pas mal ce jeu de cartes. Une mécanique originale. De temps en temps alors.

6 § Robinson Crusoe***
C’est un superbe jeu coopératif. Oui mais voilà il est moins bien passé que Andor. Allez savoir pourquoi. Plus difficile à sortir sûrement.
Korrigans***
Magnifique matériel pour ce jeu familial. Pas passionnant à 2 joueurs il devient très agréable à jouer à plus et même pour des adultes.
Yspahan***
Toujours présent dans ma ludothèque ce « vieux » jeu. J’ai jamais vu quelqu’un refuser une partie.
§ El Gaucho*
Une sorte de Yspahan au pays des gauchos avec des vaches à la place des chameaux. Ben j’ai gardé Yspahan et vendu El Gaucho.
Jaipur**
Le classique du jeu à 2 joueurs. Je n’en raffole pas mais suis toujours partant pour une ou deux parties. Voire trois…

5 Helios**
Un familial avec une mécanique originale (le soleil qui tourne sur son plateau de jeu). Un peu léger il mériterait une extension peut-être.
Chronicards Littérature***
Bon suis amoureux de la littérature alors c’est mon jeu où j’suis imbattable. Non mais !
Tokaïdo***
Un beau voyage au Japon. Avec l’extension on a davantage de choix qui amènent plus de stratégie. Un jeu pas comme les autres.

4 § Vikings**
Trop pas assez beau ? Un peut léger comme avis, non ?
Duckomenta Art**
Sais pas trop quoi en penser de ce jeu. J’adore les jeux de Knizia en général. Pas encore d’avis avisé pour ce jeu. A rejouer donc.

3 § La Route du Verre*
Décidément j’ai du mal avec les jeux de Rosenberg hormis Aux portes de Loyang. Je dois être allergique aux jeux « kubenbois » en général.
New York 1901***
Un nouvel arrivé chez nous et je le dis de suite j’adore ce jeu. Je cherchais un jeu familial facile à expliquer, facile à jouer avec un peu de réflexion. Le matériel tient la route sur un beau-grand plateau. Y’a de quoi taquiner son adversaire mais non plus de quoi fouetter un chat.
Un bon familial vous dis-je.
Matcha***
Jeu minimaliste où l’on joue la vénérée cérémonie du thé au Japon.
Les cartes épurées sont très belles, à mon goût. Ici on bluffe, anticipe et réfléchit avant de poser ses cartes. Malin ce jeu 2 joueurs.
Artificium**
J’aimerais bien l’aimer davantage ce jeu. Mais il lui manque quelque chose de je ne sais quoi. Beri a trouvé une variante pour le rééquilibrer. Faudrait que l’on essaie.
Call To Glory**
Les cartes de ce jeu sont magnifiques. J’adore le Japon. Un jeu malin mais qui peut lasser à la longue. A jouer parcimonieusement donc.
Libertalia****
Le jeu de cartes qui met la bonne ambiance. Zéro hasard ici. A 3, 4, 5 ou 6 joueurs c’est une tuerie ce jeu. A 2 ça se joue mais bien moins marrant.
Mystères***
On y a beaucoup joué et on le sort toujours avec délectation. Là aussi ce sont les joueurs qui vont faire le jeu.
§ Huit Minutes pour un Empire*
Mouais pas terrible le matos. Du coup on n’a pas trop envie d’y jouer. Mais peut-être que l’on se fie trop aux apparences ?
AV du rail cartes*
Mouais, bof, bof, ça fait longtemps qu’il prend la poussière celui-là.
Il est pas si mal que ça mais il ne sort pas souvent, voilà.
§ Brains*
Un casse-tête solo que je n’ai pas aimé. Trop casse-tête peut-être pour ma p’tite tête ?
Dixit****
Ce jeu fait un tabac à chaque sortie auprès de nouveaux joueurs. Par contre faudra penser à renouveler les cartes parce que nous les connaissons maintenant par cœur. Un jeu qui va réunir tout le monde, enfants, parents, grands-parents. Ici place à l’imagination, à la discussion dans la bonne humeur…A condition toutefois que les joueurs veulent bien jouer le jeu car là ce sont les joueurs qui vont faire le jeu.
Pax**
P’tit jeu de cartes plaisant à jouer. Peut se jouer en solo ou semi-coopératif. Bienvenue chez les Romains.

2 Cyclades****
Je le trouve meilleur que Kemet dans le genre baston-conquête peut-être parce que je perds tout le temps à Kemet ! Je trouve qu’il va moins vite que Kemet qui lui ne laisse aucune chance aux joueurs qui veulent prendre le temps de construire une stratégie.
Gaïa***
J’ai lu beaucoup d’avis mitigés sur ce jeu qui laisserait trop de place au hasard de la pioche des cartes. C’est vrai que la pioche peut faire râler mais je l’aime bien ce jeu. Facile à expliquer il se joue rapidement et les parties restent souvent tendues au meeple près.
Starfighter***
J’adoooooooooore ce jeu de baston 2 joueurs. Simple et efficace.
Antique Duellum***
La version 2 joueurs d’Antique. Excellent jeu de gestion-développement-conquête. A jouer de temps en temps avec le risque de s’en lasser car les tours de jeu peuvent sembler répétitifs.
Glastonbury**
Excellent mémory revisité avec du beau matériel. A jouer en famille.
Waka Waka**
Un de mes premiers jeux achetés. Jeu familial vite expliqué.
Hanafuda***
Ben le jeu à 2 des amoureux, non ? Toujours un plaisir à jouer ce jeu.
22 pommes**
Un bon jeu abstrait jouable dès 6 ans. Plusieurs variantes proposées dans la boîte de jeu. Agréable à jouer.
Spectaculum*
Encore un Knizia. Le matériel pique bien les yeux. La mécanique du jeu passe bien mais mouais, bof, bof…
Samuraï****
Le jeu de placement que j’aime beaucoup. Surtout son système de décompte de points à la fin de partie. Du Knizia pur jus. Il se joue très bien de 2 à 4 joueurs.
Bioutifoul**
De temps en temps…
§ La Havane***
Me demande si je ne regrette pas déjà de m’en être séparé de celui-là.
Il reste très bon de 2 à 4 joueurs.
Splendor****
Pas trop joué, plus trop joué cette année. Mais vu le nombre hallucinant de parties jouées les années précédentes, il mérite le respect. Se joue aussi bien de 2 à 4 joueurs. Règles simples, tours de jeu fluides avec tactiques et opportunisme.
§ Origin**
Un jeu de placement au matériel magnifique mais peut-être trop simpliste.
The Island***
Le jeu d’ambiance déconseillé aux joueurs « mauvais joueurs ».
Faut savoir bien nager et ne pas craindre les coups bas.
Santa Cruz***
Un des premiers jeux de ludothèque et je le garde car je l’aime bien.
Souvent sous-estimé, allez savoir pourquoi, et pourtant le matériel le fait bien sur un immense plateau très beau.
La chasse aux Gigamons**
Excellente mise à jour du principe du mémory. Les enfants adorent les figurines Gigamons. Jouable dès 5 ans.
§ King and Assassins*
Un plateau de jeu et des figurines encourageants au jeu et pourtant…
§ Innovation***
Acheté, échangé, re-acheté et revendu. J’adore ce jeu, surtout à 2 joueurs, mais je ne trouve pas d’amateurs autour de moi. Il s’agit d’un jeu exigeant avec une forte courbe d’apprentissage. Un jeu où il faut accepter le chaos (moi cela ne me dérange pas).
§ La Isla*
Pas pris chez nous. Sans doute un délit de « faciès » pour ce jeu…pas bien jojo.
§ Elemon**
On a fait un nombre impressionnant de parties de cet excellent jeu l’année précédente. Trop jusqu’à l’usure ?
§ Choson*
Tout comme Kenjin qui lui ressemble ce jeu de cartes s’est ramassé chez nous.
Star Wars E/R*
Un jeu 2 joueurs. Une reprise de KGB vs CIA.
§ Imperial Settlers*
Ben j’ai été déçu par ce jeu. Tout d’abord je n’ai pas aimé le look des cartes mais là c’est une question de goût. Et puis trop de combo tue la combo. Voilà a pas pris chez nous. Dans le genre on lui préfère largement Deus d’un niveau au-dessus.
Beasty Bar**
Ce jeu de cartes est très amusant mais il ne sort plus trop chez nous.
Perlinpinpin**
Très bon jeu pour enfants dès 5 ans. Avec des Princesses, des Princes, des Dragons et des Chevaliers et aussi plein, plein d’additions à calculer…
Love Letter***
Un classique à garder pour entamer ou clôturer une soirée. Pour engager des nouveaux venus aux nouveaux JDS.
Okiya**
Un jeu pour 2 joueurs à jouer en 3 manches…de temps en temps. Sans plus.

1 Summoner Wars****
Notre jeu de baston 2 joueurs. On a 8 factions…y’a de quoi voir venir. On ne s’en lasse toujours pas après des dizaines et des dizaines de parties. Amateurs de tactique et de stratégie à vous de jouer. Certes il y a le hasard des lancers de dés qui peuvent faire couiner mais à la longue on a remarqué que les parties ne se jouaient pas sur un lancer de dés mais sur des erreurs de vision, d’anticipation, de calculs.
New Haven**
Un jeu de placement de tuiles avec des ressources à collecter. Le matériel n’est pas trop séduisant mais la mécanique est plaisante. Facile à expliquer et agréable à jouer.
§ Kenjin*
J’attendais beaucoup (trop?) de ce jeu. Trop de pouvoirs à mémoriser.
§ Bruges*
Pourtant il était beau, il sentait bon le sable chaud…N’a pas pris chez nous et allez savoir pourquoi ?
Dungeon Twister****
Ce jeu est un presque chef-d’oeuvre dans la catégorie jeu 2 joueurs.
Par contre il a un défaut qui lui joue des tours : il est très difficile à aborder. Les règles et autres pouvoirs des personnages ne sont pas si simples à appréhender-mémoriser. Une fois assimilé ce jeu devient une bombe entre les mains de 2 joueurs avertis au même titre qu’une partie d’échecs. Ici zéro hasard.
Concept**
On y joue plus trop à ce jeu. Trop cérébral-intello ? Une fois la découverte de l’originalité du concept Mystères a pris le dessus…largement.
§ Les Palais de Carrara**
Nous y avons beaucoup joué les années précédentes. Sans doute lassés il a participé au renouvellement de ma ludothèque. Très bon jeu cependant je lui souhaite longue vie chez un gentil trictacien échangiste.
§ Mykerinos*
Comme ce jeu est froid voire glacial à jouer. Et pourtant je sais qu’il plaît à beaucoup sur ce forum.
Montego Bay**
Une seule partie peu encourageante. A réessayer…
Andor***
Superbe jeu coopératif. Très immersif. Chaque partie est une aventure très prenante. On ne joue pas à Andor tous les jours. Faut trouver des joueurs qui veulent bien s’investir. Le jeu est très long à installer.
Un sacré bon moment collectif.
§ Disque Monde Les Sorcières*
Jeu de Wallace acheté pour l’univers de l’écrivain Terry Pratchett.
Peut se jouer en solo, semi-coopératif ou coopératif. Trop léger à notre goût. Fade.
Princes de Machu Picchu**
Jeu de Mac Gertds qui date de Essen 2008. Une seule partie au compteur. Acheté pour le voyage au Pérou. Matériel agréable à manipuler. Les règles sont un peu lourdes à digérer ce qui fait qu’il n’est pas facile à ressortir. Souvenir de cette unique partie : des tours de jeu compliqués et sentiment de longueur. A revoir.
Small World****
Ben le jeu indémodable toujours fun à jouer. Ludiquement et fortement conseillé. De la bonne baston rigolote qui fait du bien. Joué de temps en temps avec l’extension Contes et Légendes qui renouvelle bien le jeu en apportant un peu plus de chaos si besoin.
Citadelles***
Un classique à garder. Vieillit bien comme un bon Bordeaux.
Pyramidion*
Joué une seule fois cette année. Pas trop envie d’y rejouer. Trop alambiqué ?
Darjeeling**
Une seule partie. Pas d’avis donc avant de le réessayer. Souvenir d’une installation laborieuse peu encourageante.
Lemming***
Mon deuxième jeu de course avec l’indispensable Cartagena.
Ce Lemming est, excusez du peu, signé Bleasdale, l’auteur de Keyflower, Prosperity et We Will Wok You. Il date de 2014.
Ce Lemming donc est excellent. Jouable tranquille-peinard avec des enfants il peut devenir assez réfléchi entre adultes avertis. Va falloir bien gérer sa main et le marché aux cartes disponible.
Recommandé sous ses « vrais-faux » airs enfantins. Suis étonné de son absence d’avis…Mériterait d’être connu. C’est un jeu familial par excellence qui permet de passer un bon moment de rigolade entre joueurs et/ou non- joueurs.
Un p’tit reproche tout de même : un plateau verso alternatif aurait été le bienvenue pour changer le parcours.

Mon TOP 10 2015 à moi :
1/ Summoner Wars
2/ Thunderstone
3/ Mage Knight
4/ Aux Portes de Loyang
5/ Tiny Epic Galaxies
6/ Takara Island
7/ Siggil
8/ New York 1901
9/ Lemming
10/ Cyclades

Et je me permets, moi aussi, j’ai bien le droit, non ? de vous proposer une liste pour Noël :
Catégorie enfants : Takara Island
Catégorie familial : New York 1901
Catégorie jeu à 2 : Summoner Wars
Catégorie gros kubenbois (euh non légumes en bois plutôt) : Aux Portes de Loyang
Catégorie course à la bonne humeur : Lemming
Catégorie gros jeu : Mage Knight
Catégorie p’tit jeu de cartes : Siggil
Catégorie solo : Tiny Epic Galaxies

Je vous souhaite de bons jeux en attendant votre bilan.

Merci Cripure :slight_smile:

602 parties jouées avec une ludothèque de 120 jeux.
C'est pas mal, non ?

602 parties oui pas trop mal  qu'il dit car il était à 604 au 01 décembre surprise

sur 120 jeux, good!

Merci pour le bilan    (faudra que je m'y colle aussi argh)

ça fait rêver autant de partie.

Avec un bilan ludique le 09 décembre, comment comptes-tu occuper les 22 prochains jours ?

Sansdétour dit :Avec un bilan ludique le 09 décembre, comment comptes-tu occuper les 22 prochains jours ?

Yes mais après j'aurais pas trop le temps d'écrire car je vais, pendant les vacances, jouer et lire et encore lire...

Et moi qui étais assez content de moi avec mes 181 parties… :confused:

Faut encore que je m’attelle à écrire mon bilan détaillé, mais sauf imprévu de dernière minute, les chiffres ne devraient plus bouger (412 parties de 155 jeux différents lors de 117 sessions de jeu(x)).

To be continued… 

Bon je me lance ! Ca fait 2-3 ans que je suis fan de jds et la fièvre à très vite gagné du terrain. Aussi je m’étais décidé début 2015 a faire le compte des parties jouées…

Et donc roulement de tambour, en 2015 c’est 169 jeux différents que j’ai eu l’occasion de jouer pour 552 parties. Je ne compte pas les petits jeux avec ma fille de 7 ans, encore moins ceux avec celle de 3 ans. en tout cas je leur inocule le virus en douceur, vivement quelle soit en age de me quémander un myrmes ou un terra mystica :slight_smile:

Au rayon des jeux les plus joué :

Tzolkin: 39, excellent jeu s’il en ai. Je l’ai bcp joué pour peaufiner certaines stratégies très grasse !!
Cacao : 17 un jeu que l’on sort facilement même avec des non initiés
Terra Mystica : 14, un de mes favoris
Viticulture : 12 excellent jeu de pose d’ouvrier, thème de la viticulture très bien rendu, bcp d’extension avec tuscany, une bombe !!

Egalement bcp de petits jeux comme Celestia, Kings Gold, Looney Quest, Don Quixotte, Deep sea Adventure, patchwork, jeux que l’on sort facilement entre deux jeux ou à l’apéro !

Les meilleurs de 2015 (pour moi):

La claque ludique de 2015 revient sans conteste à Pandemic Legacy pour sa mécanique Legacy incroyable et l’aventure épique que cela donne l’occasion de vivre. 17 parties pour venir à bout de cette aventure en 2 mois !! On en redemande! Vraiment le gros gros coup de coeur de 2015 et vivement la saison 2.

Ensuite j’ai aussi vécu mon 1er Essen et ramené quelques bonnes trouvailles :
NIPPON, excellent jeu de majorité, patiné de pose (ou plutôt dépose) d’ouvrier. C’est simple et profond, le jeu tourne bien et rapidement !
MOMBASA, là aussi un jeu expert qui peut en perdre certains à l’explication mais au bout du compte des règles simples pour un jeu profond et aux stratégie multiple. Un genre de deckbuilding ou il faut aussi jouer des coudes!! Excellent!
AUTOMOBILES, la suite de TRAINS et PLANES. Un cube building vraiment malin, pour des parties que l’on peut calibrer comme on veut en terme de durée. Un peu le même principe que Trains mais avec des cubes en bois et des voitures qui tourne sur un circuit NASCAR. Belle découverte!
IKI, celui là c’est un KS mais de ceux que l’on ne regrette pas une seconde. Le jeu est beau, bon et là aussi avec des règles très simple le jeu semble être très profond.

Le dernier arrivé de 2015 : Isle of Skye, un excellent jeu de pose de tuiles. Un peu de bluff, une pincée d’enchère (en fait pas vraiment mais un peu quand même) et de la pose de tuile. Une interaction forte au moment de l’acquisition des tuiles (il faut les vendre, et les acheter à ses camarades de jeux) que l’on doit poser dans son village pour remplir les conditions de scoring tirés au sort. Des règles expliquées en 5 minutes et des partie de 30 à 45 minutes. Un top du jeu moyen format.

Au niveau des jeux qui m’ont décu parmis ceux testé en 2015:
KEMET, j’ai pas accroché du tout, je ne serais pas dire pourquoi mais je n’ai pas aimé
BATTLESTAR GALACTICA, autant j’aodre dead of winter que je trouve fun et rapide autant sur celui là je me suis ennuyé comme rarement
CLOCHEMERLE, que je n’ai bizarement pas apprécié alors que j’adore descendance. Je l’ai trouvé long et fastidieux par rapport à son ainé
RAID AND TRADE, testé sur Essen et vraiement extremement déçu alors que j’imaginais un bon jeu bien interactif je l’ai trouvé plat et sans intérêt
KING’S FORGE, aussi un jeu testé sur Essen et qui me faisait de l’oeil. Au final si le système d’achat de dés et d’évolution est plutôt malin et sympa la deuxième étapes de drafting et de résolution est très hasardeuse et très décevante.

Je termine 2015 avec 113 jeux sur étagères et quelques uns en vente (notamment Bruges, Zombicide S2, Carcassone Die Burg, Mr Jack à New york, Manifest, tigre et Euphrat, si cela en intéresse certains :-)) sans compter les Pique Plumes, Zombie Kids, mon premier carcassonne ou la Chasse aux monstres qui granissent l’étagère des filles!

Voilà pour mon bilan ludique 2015, en espérant que 2016 soit tout aussi riche en jeu en tout genre.
Pour 2016 j’attends impatiemment Conan et mon deuxième Essen :slight_smile:

Une bonne fin d’année à tous le monde et à l’année prochaine !

Environ 70 parties avec mes amis lors de nos réunions ludiques hebdomadaires. Ca paraîtra peu à certains, mais c’est un rythme qui me convient bien.
A cela il faut ajouter une cinquantaine de parties de Pokemon JCC/ Carcassone Mers du Sud avec mon fils.

Les jeux que nous avons le plus appréciés et le plus joués en 2015:

-Deus
-Serenissima
-Ascension
-Orléans
-Tournay

Les jeux auxquels j’aurais aimé plus jouer:

Amyitis et Tournay: Gros coups de coeur pour moi, mais j’ai senti mes compagnons  de jeu moins emballés…

Android Netrunner: des sensations de jeu fantastiques,  malheureusement le jeu est peu adapté à mes habitudes ludiques.

Mes déceptions:

D&D Temple of Elemental Evil: Répétitif, mécanique et design peu abouti.

Cuba Libre - COIN series: Paradoxalement je me suis plongé dans le jeu et son contexte historique avec beaucoup d’enthousiasme, mais à froid et en étant objectif, d’un point de vue du plaisir ludique je suis déçu.

Perspectives 2016:

-Persévérer dans la peinture de figurines (W40K - Hell Dorado - Warmachine/Hordes - Infinity - Rackham)
-Plus d’Ameritrash

Tiens on est le 31 et j’en rajoute une couche…

J’en profite pour sonder ma famille.

Jeux préférés 2015. Pas forcément les plus joués.

TOP 5 de ma fille de 7 ans
Takara Island
Tokaïdo
Lemming
Takenoko
Abyss

TOP 5 de mon fils de 18 ans
(ça bastonne dur…mais un coup de coeur pour Shakespeare…le premier Ystari qu’il apprécie)
Cyclades
Mage Knight
Summoner Wars
Kemet
Smallworld

TOP 5 de ma fille de 22 ans
Sankt Petersburg
Abyss
Columba
Coloretto
Call To Glory

TOP 5 de ma fille de 26 ans
Pandémie
Shakespeare
Mr Jack
Maka Bana
Le Petit prince

TOP 5 de ma chérie
Assyria
Tikal II
Tokaïdo
Tournay
Deus

Mon TOP 5
(Pandémie et Shakespeare fraichement arrivés à la maison viennent chambouler mon TOP)
Pandémie
Shakespeare
Cyclades
Summoner Wars
Thunderstone

Y’en a pour tous les goûts.

TOP 5 des jeux les plus joués sur 656 parties jouées ce jour.
32 parties
Abyss
24 parties
Biblios
20 parties
Aramini Circus
19 parties
Sankt Petersburg
18 parties
Cartagena

Souvent des jeux faciles à sortir.

Mes coups de coeur de l’année 2015
Pandémie pour jouer ensemble à sauver le monde
Shakespeare pour la richesse des stratégies
Linko pour la mécanique maline
Lemming pour la course fun et folle
New York 1901 pour appâter les nouveaux joueurs

Mes déceptions de l’année 2015
Imperial Settlers
Bruges
Elysium
La Route du Verre
Kenjin

Mes espoirs 2016
Xenoshyft Onslaug
7Wonders Duel
Extension Kraken Abyss
Une traduction VF de Freedom The Underground Railroad
Une aide de jeu claire et nette pour Mage Knight

Bons jeux à vous.
Je vous souhaite une bonne année 2016 : une bonne santé ludique et amoureuse…de tout…de la littérature…de vos proches…
Je remercie aussi tous les trictaciens du Forum pour leurs aides, leurs passions qui donnent envie de jouer.

Et pour vous donner envie de lire…si besoin…je vous livre le TOP 5 de mes lectures 2015 :
Sapiens une brève histoire de l’humanité de Harari
L’homme qui aimait les chiens de Padura
Le Sang Noir de Louis Guilloux (lu, relu et re-relu)
La dernière frontière de Howard Fast
La trilogie de Mc Ilvanney et son inspecteur Laidlaw (Laidlaw, Les papiers de Tony Veitch, Etranges loyautés)

(Un p’tit coucou à Lapinesco qui m’a particulièrement inspiré cette année.)

Je me suis replongé dans la fièvre ludique cette année donc je n’ai pas un palmarès aussi large mais bon :

Coup de coeur de l’année en solo : 
Mage Knight
Space Hulk Death Angel
LOTR JCE
Edit : Myth 
Je joue principalement en solo. Mon épouse n’accroche pas et ma fille est encore un peu jeune pour les gros jeux :wink:
Les 3 jeux précités me permettent de bien m’éclater en solo dans 3 genre différents :
Mage Knight : A cheval sur la gestion et le jeu de fig. Bon jeu quand je veux meubler une grosse soirée.
SH Death angel : découvert tardivement. Un bon jeu de stratégie qui se sort facilement et se joue vite. Très ardu mais j’ai encore une belle marge de progression.
LOTR jCE : super pour se faire des séances de deckbuilding en solo.
Edit :  je rajoute Myth. Il n’est pas sorti souvent cette année car j’aimerais qu’il soit peint pour en profitez pleinement mais j’adore l’univers du jeu, les figurines et la mécanique du jeu. Le fait que je puisse le sortir avec des amis ou en solo est un énorme plus. Seul inconvénient : c’est le jeu central de ma ludothèque…il prend beaucoup de place :slight_smile:

Jeux joués avec ma fille de 4 ans et mon fils de 2 ans :
Course dans les nuages
Verger
Pokemon
Gouter magique 

Un peu de tout. Mon fils commence a se faire à l’idée d’un tour de jeu et ne se contente plus de lancer le dé par terre.
Ma fille continue sur sa lancée et commence à apprécier les jeux de cartes.
Plus que quelques efforts pour faire grossir mon  groupe de deck builder :slight_smile:

Coups de coeur en club et chez les amis :
Blood rage : un de mes premiers  KS reçu
Android netrunner : pas besoin de le présenter. Du deckbuilding asymétrique bien torché
7 wonders duel : très bon jeu à deux. J’ai eu du mal à le lâcher en club.
Les cités perdues : j’adore. Rapide, simple mais permettant de bluffer et un peu calculatoire. Un bon jeu de fin de soirée.
Legendary Alien : De nouveau, un bon thème, un bon coop, et un peu deck building sympa

Coups de coeur peinture 
Cette année j’ai apprécié peindre Myth et Arcadia Quest tout particulièrement. Myth pour le look comics des figurines et AQ pour le look Kawai. 

Voila, petit compte rendu rapide qui montre bien que j’ai bien accroché pour une première année :slight_smile:
J’en profite pour remercier tous les gens de TT qui m’ont revendu des jeux, saluer mes super recontres ludiques faites sur TT qui se reconnaitront et je vous souhaite à tous une superbe année 2016 ludique. 

Noir: mes jeux
Gris: jeux testés, prêtés,…
(parties solo) non comptabilisées, juste notifiées

Après plusieurs années quasi -exclusives sur du jeu de figurines (warhammer battle entre autres) 2014 puis 2015 furent les retours au JdP.

>> Première année chiffrée avec un total de 686 parties (hors Magic - 50 parties , jdr 8-10, jeux avec les nenfants,…)

Une toute petite ludothèque complétée au fil d l’année (et à prolonger en 2016) pour un total de 29 jeux en ce mois de décembre 2015.

Mon profil: 80- 85% de mes parties en duo avec ma compagne le week-end principalement , le soir de temps en temps, pendant les vacances,…

Mes coups de cœur:
- Shakespeare (à confirmer en 2016)
- Splendor
- Concordia
- Porta Nigra (à confirmer en 2016)
- Elysium
- Mexica (superbe réédition de Super Meeples)

Mes déceptions:
- Gaïa: très vite lassé…
- Mice and mystics : n’est pas sortit de l’année, “toujours un autre jeu qui prend son tour” , à voir dans 2 ou 3 ans si la petite si attarde
- Sherlock Holmes: le cul entre deux chaises …

- Hyperborea: j’aime beaucoup mais je ne l’ai pas assez sortit! Dommage!

2016?
Se sera pour moi l’année kickstarter/ameritrash!
> Zombicide Black Plague dont la vague 01 est arrivé (déjà 15 parties sur 10 jours…)

> Arcadia Quest Inferno pour la mi -année

> The 7e Continent pour la fin de l’année

Mais ! Le rythme des parties devrait fortement chuter à partir du printemps avec l’arrivée d’un(e) futur(e) joueur (euse) en devenir (j’espère)…

Yafube dit :Je me suis replongé dans la fièvre ludique cette année donc je n'ai pas un palmarès aussi large mais bon :

Coup de coeur de l'année en solo : 
Mage Knight
Space Hulk Death Angel
LOTR JCE
Edit : Myth 
Je joue principalement en solo. Mon épouse n'accroche pas et ma fille est encore un peu jeune pour les gros jeux ;)
Les 3 jeux précités me permettent de bien m'éclater en solo dans 3 genre différents :
Mage Knight : A cheval sur la gestion et le jeu de fig. Bon jeu quand je veux meubler une grosse soirée.
SH Death angel : découvert tardivement. Un bon jeu de stratégie qui se sort facilement et se joue vite. Très ardu mais j'ai encore une belle marge de progression.
LOTR jCE : super pour se faire des séances de deckbuilding en solo.
Edit :  je rajoute Myth. Il n'est pas sorti souvent cette année car j'aimerais qu'il soit peint pour en profitez pleinement mais j'adore l'univers du jeu, les figurines et la mécanique du jeu. Le fait que je puisse le sortir avec des amis ou en solo est un énorme plus. Seul inconvénient : c'est le jeu central de ma ludothèque...il prend beaucoup de place :)

Jeux joués avec ma fille de 4 ans et mon fils de 2 ans :
Course dans les nuages
Verger
Pokemon
Gouter magique 

Un peu de tout. Mon fils commence a se faire à l'idée d'un tour de jeu et ne se contente plus de lancer le dé par terre.
Ma fille continue sur sa lancée et commence à apprécier les jeux de cartes.
Plus que quelques efforts pour faire grossir mon  groupe de deck builder :)

Coups de coeur en club et chez les amis :
Blood rage : un de mes premiers  KS reçu
Android netrunner : pas besoin de le présenter. Du deckbuilding asymétrique bien torché
7 wonders duel : très bon jeu à deux. J'ai eu du mal à le lâcher en club.
Les cités perdues : j'adore. Rapide, simple mais permettant de bluffer et un peu calculatoire. Un bon jeu de fin de soirée.
Legendary Alien : De nouveau, un bon thème, un bon coop, et un peu deck building sympa

Coups de coeur peinture 
Cette année j'ai apprécié peindre Myth et Arcadia Quest tout particulièrement. Myth pour le look comics des figurines et AQ pour le look Kawai. 

Voila, petit compte rendu rapide qui montre bien que j'ai bien accroché pour une première année :)
J'en profite pour remercier tous les gens de TT qui m'ont revendu des jeux, saluer mes super recontres ludiques faites sur TT qui se reconnaitront et je vous souhaite à tous une superbe année 2016 ludique. 

En solo tu devrais essayer Thunderstone ou le tout nouveau Xenoshyft Onslaught qui me tente bien...

Tu as l’air d’avoir bien ciblé mes goûts car a la lecture des fiches et un peu de surf à la recherche d’information ca ressemble bien à des jeux qui ont tout pour me plaire. 

Je les aurai a l’œil l’année prochaine

O2 dit :Faut encore que je m'attelle à écrire mon bilan détaillé, mais sauf imprévu de dernière minute, les chiffres ne devraient plus bouger (412 parties de 155 jeux différents lors de 117 sessions de jeu(x)).

Voilà voilà, comme chaque année, il est temps de faire mon bilan ludique de 2015.

Sessions : 117 occasions de jouer (toutes durées confondues)
(années précédentes : 101 [2014] - 117 - 128 - 124 - 103 - 76 - 81)

- 88 activités au club (77 soirées + 9 après-midis + 2 weekends)
- 6 activités au nouveau café ludique (après-midis et/ou soirées)
- 12 occasions de jouer en famille, entre amis ou entre collègues
- 11 divers (WE’s, festivals & animations, tournois, Ludinord, PeL…)

Parties : 412 (384 [2014] - 400 - 500 - 620 - 614,5 - 354 - 386)
Jeux ≠ : 155 (135 [2014] - 130 - 177 - 161 - 171 - 136 - 167)

- 16 parties : Race for the Galaxy
- 12 parties : Abyss, Ekö, Miniville, the City, Thurn und Taxis, Unusual Suspects
- 11 parties : Mölkky
- 10 parties : Ascension, Can't Stop, Goof Pong, Lewis & Clark, Notre Dame, Tichu, Trains
- 8 parties : Ginkgopolis, Pandémie Remède
- 6 parties : 7 Wonders Duel, Marco Polo, Oz, Splendor
- 5 parties : Dominion, Patchwork, Zéro
- 4 parties : Concordia, Five Tribes, Zombie Dice
- 3 parties : Attika, Cacao, Camel Cup, Carthagena, Cities/Limes, Concept, Gaïa, Han/China/Kardinal & Koenig, la Glace et le Ciel, Strike, Zhanguo
- 2 parties : 6 nimmt, Amerigo, Aquasphere, Castles of Mad King Louis, Caverna, Discoveries, Djam, Imperial Settlers, Istanbul, Kezako, la Isla, les Colons de Catane, Loup-Garou pour une nuit, Love Letter, Mad, Mysterium, New York 1901, Pandémie Contagion, Perudo, Rumble in the …, Siggil, Steam Rollers, Suburbia, Time's up, Vegas, Yspahan
- 1 partie : 011, 18, 7 Wonders, Agricola, Alien Frontiers Aurora, Arboretum, Arctic Scavengers, Barony, Between two Cities, Blue Moon City, Blue Prints, Bretagne, Broom Service, Carcassonne, Carcassonne Star Wars, Celtica, Ces Années-là, Citrus, Codenames, Coloretto, Colt Express, Coup, Croâ, Crossing, Deus, Dice City, Dixit, Docker, Doodle City, Elysium, Fairy Tale, Fauna, Glastonbury, Grand Austria Hotel, Heckmeck/Pickomino, Himalaya, Hyperborea, Jaipur, Kahuna, Kakerlaken Poker, Kakerlaken Suppe, Kingdom Builder, Kobayakawa, la Granja, la Route du Verre, la Traversée de la Baie du Mont Saint-Michel à D, le Roi des Nains, les Aventuriers du Rail Scandinavie, Linko, Lost Legends, Marrakech, Metro, Metropolys, Mil, Mykerinos, Nation the Dice Game, Nippon, Orléans, Patrizier, Piratoons, Porta Nigra, Pyramide d'Animaux, Qui Paire Gagne, Ra, Rails of Europe, Robin, Rockwell, Rondo, Rush & Bash, Samurai Spirit, Sand Castles (proto), Seasons, Serengeti/Don, Shadow Hunter, Shakespeare, Space Odyssey (proto), Spyrium/Zops, Takenoko, Taluva, Taverna, Terra Mystica, the Big Book of Madness, Through the Ages, Timeline, Time Stories, Tokaïdo Express (proto), Totem, Tzolk'in, Unanimo, Zack & Pack, Zena 1814

Statistiques & Conclusions

Tout d’abord, voici quelques moyennes & statistiques sur l’année ludique écoulée :
Parties par jeu : 2,66 (2,84 [2014] - 3,08 - 2,82 - 3,85 - 3,59 - 2,60 - 2,31)
Parties par session : 3,52 (3,80 [2014] - 3,42 - 3,91 - 5 - 5,97 - 4,66 - 4,77)
H-index : 10 ... grâce au challenge 10x10 :) (10 [2014] - 8 - 10 - 9 - 9 - 7 - 8)

Depuis que je note mes parties [2008] : 3670,5 parties de 706 jeux en 847 sessions.
-> moyenne de parties par jeu : 5,20 - de parties par session : 4,33 - H-index : 24.

En conclusion, l'année ludique 2015 a vu une légère remontée du nombre de parties,
tandis que le nombre de sessions et jeux est dans la moyenne des dernières années.
Quant aux moyennes, leur tendance générale est à la baisse constante depuis 2010.

Toutefois, ma moyenne globale de parties par jeu est à la hausse, ce qui démontre
que malgré un nombre important (73) de découvertes de nouveaux jeux cette année
encore, il y a aussi plus de jeux auxquels j’ai joué souvent (15 joués 10 fois ou plus).

Enfin, mes coups de coeur de l’année 2015 sont : Marco Polo (6 parties en un mois !),
la Glace et le Ciel, mais aussi le renouveau apporté par 7 Wonders Duel et Mysterium.

NB 1 : les rares parties sur PC ou iPod ne sont pas prises en compte dans ce bilan,
de même que les très rares parties en solo (pour peu qu’il y en ait eu en 2015...).
NB 2 : quelques autres de mes statistiques ici (challenge 10x10) et (pelle d'or).
NB 3 : y a quand même des grands malades dans le détaillage des parties jouées. 

Mon bilan ludique de 2015, c’est

- 463 parties tous jeux confondus (ma meilleure année depuis que je compte/joue aux JDS modernes, soit 2003)

- 120 jeux différents.

- H-index 10 (à 1 partie du H-index 11). Les jeux les plus joués furent :
Dominion 25
King’s Gold 19
Karuba 16 
Le désert interdit 15 
Limes 14
Nino Conillo 14
Crossing 13
Splendor 12
7 Wonders 11 
Targui 11.

- Mon Top de préférence : Discoveries, Targui, Sheep and Thief, Mysterium, Karuba, New York 1901, Cacao, Gyümi.

- La barre des cent jeux joués au moins 10 fois a été franchie ce jeudi grâce à mes filles (surtout ma deuxième).

- Depuis que je joue et tiens le compte de mes parties, j’ai atteint le H-index 27.

- Deux soirées jeux sont maintenant programmées chaque semaine : une le lundi avec mon père et mon frère. On ressort les jeux de ma ludothèque. Et une le jeudi avec un couple d’amis : on joue souvent à une nouveauté, un jeu acheté dans la ou les semaines qui précèdent.

- Mes enfants jouent de plus en plus : mon aînée de 11 ans pour les party games uniquement, ma deuxième de 10 an pour tous les jeux et le petit dernier de 4 ans pour les quelques jeux qui sont à sa portée (Nino Conillo, Pique Plume, Monte Rolla, Memory).

- Plus de 45 jeux sont entrés dans ma ludothèque cette année, pour près de 900€.

- J’approche des 300 jeux. Il faudrait sans doute que je laisse partir les jeux qui ne sortent plus et prennent inutilement la poussière dans l’étagère.

Prévisions pour 2016 :
- moins d’achats (je voudrais me limiter à max. 2 jeux / mois),
- plus de soirées jeux avec mes filles (et pas seulement des petits jeux rapides en été),
- moins de jeux dans ma ludothèque,
- atteindre le H-index 10 sur l’année et 28 de manière générale,
- ressortir les jeux peu joués et présents depuis longtemps dans ma ludothèque : La Città, Alhambra, Sankt Petersburg, …
- jouer aux jeux non encore joués : Theseus, El Capitan, ceux reçus à Noël.

Pour ma part, l’année 2015, c’est :

800 parties
82 jeux différents
Un H-index de 17

Les jeux les plus pratiqués sont :
X-wing (66 parties)
Smash Up (65)
Welcome to the Dungeon (36)

En 2016, j’aimerais jouer plus à Rencontre Cosmique, Endeavor et Puerto Rico, et, surtout, ressortir Runewars et Le Trône de Fer.

• 297 Parties, dont
     à 1 joueur : 4
     à 2 joueurs : 62
     à 3 joueurs : 83
     à 4 joueurs : 101
     à 5 joueurs : 26
     à 6 joueurs : 14
     à 7 joueurs : 3
     à 8 joueurs : 3
     à 9 joueurs : 1

- 142 jeux joués différents
     le plus joué tous joueurs confondus : Deus
     le plus joué à 1 joueur : Onirim
     le plus joué à 2 joueurs : Patchwork
     le plus joué à 3 joueurs : Myrmes
     le plus joué à 4 joueurs : Deus
     le plus joué à 5 joueurs : 7 wonders / Aventuriers du rail / Manhattan Project
     le plus joué à 6 joueurs : 7 wonders / Colt express / Dixit
     le plus joué à 7 joueurs : Citadelles
     le plus joué à 8 joueurs : -
     le plus joué à 9 joueurs : -

Jeux les plus pratiqués au cours de l’année 2015:

35 parties:
Carcassonne + extensions

20 parties:
Desperados of dice town (acquisition 2015)

16 parties:
C-cross (prêt 2015)

14 parties:
Le petit Prince

13 parties:
Smallworld

12 parties:
Black fleet (acquisition 2015)
Jamaica
Adventure tours (acquisition 2015)

11 parties:
Arboretum (acquisition 2015)
Augustus
Colt express (acquisition 2015)

10 parties:
L’âge de pierre
Welcome to the dungeon (acquisition 2015)

entre 7 et 9 parties:
Abyss (acquisition 2015) / Can’t stop / Hawaïki (acquisition 2015) / Mice and mystics
Myrmes (acquisition 2015) / Patchwork (acquisition 2015) / Prosperity (acquisition 2015)
Subulata / Summoner Wars Master set (acquisition 2015) / Taluva (acquisition 2015)
The city / Yspahan (acquisition 2015)

2015, ce sont 563 parties sur 150 jeux différents pour un H-index de 11 (et comme toujours, une sortie plus aisée des nouvelles acquisitions).
C’est également un trou dans le compte bancaire de 616.81 euros (!), soit bien plus que les 30 euros par mois prévus (Conan n’est pas étranger à l’excès de dépenses avec ses 159 euros).
Par ailleurs, c’est aussi la première revente d’un de nos jeux.
Enfin, c’est notre inscription à une association qui nous permet de prendre encore plus de plaisir ludique.

2016 sera, je l’espère, l’année de la sagesse avec une réduction du budget jeux (ou du moins un retour à l’équilibre), et la probable revente d’autres jeux prenant la poussière sur les étagères.

Bonne année 2016 à toutes et tous!