221 parties en 2015 (242 en 2014).
9 jeux achetés en 2015 (22 en 2014) :
- 6 qui prend
- Witness
- La Granja
- Deus
- Tigre & Euphrate
- Starfighter
- Shakespeare
- Food Chain Magnate
- Trajan
Les jeux les plus joués :
- Android:Netrunner : 24 parties. Même si j’y ai moins joué qu’en 2013 et 2014, il reste le jeu le plus joué. Toujours aussi bon après quelques 300 parties.
- 6 qui prend : 23 parties. Le format permet de le sortir très facilement
- 7 wonders : 16 parties. Idem que pour 6 qui prend.
- Les châteaux de Bourgogne : 15 parties. Très bon à 2 joueurs, rapide à jouer, c’est le jeu préféré de mon fils.
- Hanabi : 15 parties.
- Shakespeare : 13 parties. Notre nouveau hit à 2 avec ma dame.
Mes coups de coeur 2015 :
- Food Chain Magnate : seulement 3 parties mais c’est mon jeu hardcore gamer préféré. J’ai des joueurs dans mon entourage donc je pense pouvoir y rejouer en 2016.
- Shakespeare : Ystari forever. Mais comment font ils ?
- Trajan : une redécouverte pour moi. J’étais passé complètement à côté et c’est en tout point un excellent jeu, peut être mon Feld préféré finalement…
Bonjour,
162 jeux joués pour 358 parties.
134 jeux et extensions achetés.
Pour la première fois, suite à l’achat du jeu “Assaut sur l’Empire”, je peins des figurines.
Bonne année !
Cette année 2015 mon bilan propose un visage assez différent de celui des années passées. Si le nombre de parties jouées est resté stable (525 contre 500 l’an passé et 541 l’an d’avant), le poids des parties solo a grandement diminué (seulement 28 cette année contre plus de 100 les années précédentes). Deux explications à ce bilan : moins de temps pour jouer en solo et un peu de lassitude envers le Seigneur des Anneaux JCE. Quant au nombre de parties, il est sans doute un peu gonflé par une plus grande proportion de jeux familiaux/enfants de format court, faciles à enchaîner.
Les 10 jeux les plus joués, qui, sans surprise, fait la part belle aux jeux coops (style privilégié pour le jeu à 2 avec ma compagne ) :
1. Pandémie le remède (62 parties) : le succès à 2 de cette année. Enormément de parties en couples, mais aussi de nombreuses parties à plusieurs. un jeu qui se prête bien à toutes les configurations, et se renouvelle assez bien avec les différents personnages et l’aléatoire des dés.
2. Onirim (28 parties) : un avantage majeur : la mise en place très rapide. L’inconvénient principal; le fait de devoir mélanger tout le temps. Mais il sort encore régulièrement.
3. SOS Titanic (20 parties) : un coup de coeur de ma compagne, un peu moins pour moi.
4. 18, soldats du feu (19 parties) : celui-là par contre, j’apprécie vraiment. Je regrette juste que la gamme semble abandonnée par Asmodée.
5. Les poilus (18 parties) : le coup de coeur de cette fin d’année. Un coop efficace, sans réel effet leader, mais qui prend toute sa saveur à partir de 3 joueurs.
6. Hanabi (16 parties) : grosse baisse du nombre de parties, mais il reste un des jeux les plus joués. On diversifie juste un peu plus.
7. Toc (15 parties) : non, ce n’est pas un jeu de petits chevaux !!! Appréciable pour le jeu en 2 vs 2.
8. Concept / Loup Garou pour une nuit (14 parties) : Concept, très apprécié par beaucoup de joueurs de mon entourage, mais un peu bancal à mon goût. On joue avec des variantes (timer et score) pour lui donner un peu plus d’attrait à nos yeux. Le Loup Garou est une acquisition très récente (mois de décembre) mais son format fait qu’il est très facile (et très attirant) d’enchaîner les parties les unes après les autres.
9. Port Royal (13 parties) : qui m’a fait renouer avec le stop ou encore. Simple à expliquer, mais pas simpliste à jouer.
10. Pathfinder le jeu de cartes (12 parties) : je me suis relancé dans une campagne solo.
Je m’en remets au listing de parties Tric Trac depuis tant d’années que me voilà Grosjean comme devant avec la perte (temporaire ?) de cette fonction dans la v5.
C’était un de mes moments favoris que ces fins d’années où j’analysais l’année ludique écoulée.
J’espère (depuis un moment) le retour rapide de cette fonction.
De mon côté, je stagne à 122 parties, finalement c’est très stable depuis quatre ans… 86 jeux différents, soit un H-Index minable de 3. J’aimerais bien rejouer plus souvent aux mêmes jeux, mais c’est difficile avec une seule soirée jeux hebdomadaire. Pandémie Legacy est une bénédiction : l’occasion de jouer au moins une partie par semaine d’un même jeu
Les jeux candidats pour mon H-Index, donc :
Pandémie le Remède : 8 parties, notamment en couple. Ça tient juste le temps de la sieste
Amyitis : 6 parties grâce à un tournoi organisé par Beri
Pandémie Legacy : 6 parties, donc.
Broom Service : 3 parties, découverte d’Essen
Onirim : 3 parties en couple
@scand1sk : Pandémie Legacy, si c’est bon qu’on veut bien nous le dire ?
Pour moi 2015 c’est + de 400 parties sur 143 jeux différents.
Les + joués :
Race for the Galaxy : 73 parties
+ de 10 parties :
Port Royal (16), Tumblin’ Dice (15), Nations Dice (11), Orléans (10)
+ de 5 parties :
Colt Express et Famiglia (8), 7 Wonders, Ligretto Foot, Timeline (7), 7 Wonders Duel, Roll for the Galaxy, Splendor (6), Bang the Dice game, Bobby Sitter, Crossing, Kingsburg, L’Auberge Sanglante, Mange qui Peut !, Riff Raff et Sapiens (5).
Sinon pas beaucoup de découvertes, l’essentiel de mes achats s’est concentré sur les (très nombreuses) extensions et les “rattrapages” (Splendor, Kingsburg, Myrmes, …) mais de très bonnes découvertes cependant, parmi lesquelles :
- Orléans
- Nations Dice
- Port Royal
- Crossing
- L’Auberge Sanglante
- 7 Wonders Duel
- The Golden Ages
- Food Chain Magnate
J’ai l’impression que cette année j’ai découvert moins de jeux qui m’ont plu que l’année dernière, mais qu’ils resteront tous dans la durée parce qu’ils ont tous vraiment apporté quelque chose, chacun dans son style.
Et bizarrement à Essen on a eu l’impression exactement inverse : sur le salon on n’a joué qu’à de bons jeux (ou presque), mais en-dehors de l’Auberge Sanglante, aucun qui m’a suffisamment convaincu pour le ramener.
Attentes pour 2016 : la prochaine extension de Race for the Galaxy (Xeno Invasions) et Mombasa, l’invité surprise de tous les classements d’Essen, qui bénéficie de super retours.
Salut à tous !
932 parties de mon côté. C’est bien moins qu’avant mais ça reste chouette. Pour les curieux : http://boardgamegeek.com/plays/thumbs/user/ElBobo/subtype/boardgame/start/2015-01-01/end/2015-12-31/page/1
Pas le temps de détailler ça pour l’instant, j’éditerai peut-être par après.
Bonne année à tous !
2015 c’est pour moi :
486 parties de 158 jeux différents et un H index de 10. Ma meilleure année depuis 7 ans.
Vivement 2016 pour continuer à profiter de ses amis autour de bons jeux !!
Un seul nom : X Wing !
Une vraie surprise ludique.
Une vraie amélioration par rapport à son lointain cousin Wings of War/Glory.
Moi qui veux jouer uniquement sur hexagones,
et bien je me suis surpris à vraiment apprécier ce jeu qui n’utilise pourtant pas de cartes hexagonales.
En plus ce jeu comble le fan de Star Wars que je suis.
D’une façon générale MERCI à FFG pour la qualté de ses jeux : Descent, Imperial Assault, X wing, Battlelore 2, et j’en passe.
Eh bien donc, puisque c’est l’heure des bilans et autres comptes d’apothicaire, voici mon petit bulletin annuel.
L’année 2015 aura été une sorte d’année “blanche”. 365 jours et 662 parties (727 en 2014, 609 en 2013 et 412 en 2012) de 119 jeux différents (121/116/115), c’est beaucoup et finalement pas tant que ça.
La différence principale par rapport à 2014 fut l’absence de vacances cet été, et fin (donc) de la traditionnelle escapade ludique de juillet. Plus de Mölkky, plus de longues veillées chaleureuses, plus de journées cloîtrées autour des plateaux. Sic transit gloria mundi.
Sur ces 119 jeux, 65 ont été joués au moins 3 fois, soit une médiane de 3 qui constitue l’un de mes mes micro-objectifs annuels permettant d’éviter une trop grande tendance au “zapping”.
Le palmarès quantitatif est l’habituel savant mélange entre l’ultra prévisible et l’inattendu des nouveautés :
#1. Dominion (129 parties)
Année quasi exclusivement consacrée à L’intrigue. J’ai été assez dérouté par cette extension, qui change beaucoup la physionomie des parties - jusqu’à leur donner, parfois, des tournures assez brouillonnes. Il m’a fallu plus de temps pour dompter ces attaques et interactions diverses et, à l’arrivée, j’arrive à apprécier chaque partie mais ce n’était pas gagné au début. Tout a été moins évident et moins intuitif qu’avec Rivages, clairement au dessus dans mon Panthéon personnel. reste malgré tout un jeu à part, et est amené à le rester durablement.
#2. Kingdom Builder (35 parties)
Nouveau doublé de Vaccarino après 2014, mais de justesse cette fois. Mes enfants s’en sont un peu détournés, et j’ai fait d’autres choix aussi. KB reste une valeur sûre, même si je commence à ressentir à la longue un certain effet de répétition
#3. Pathfinder (33 parties et ~36h de jeu)
Découverte du JCE par mes enfants, et énorme coup de foudre. La campagne de l’Eveil du Seigneur des Runes est presque entièrement terminée en une petite année très assidue. Le côté progression des personnages et de l’équipement est clairement très addictif, tout comme l’adrénaline au moment de jeter sa brouettée de dés : ils sont mordus, et fins prêts pour le JDR !
#4. Hanabi (33 parties et ~18h de jeu)
Quasi retour de Hanabi sur le podium, mais en fanfare s’il vous plaît ! Grâce à l’arrivée de sieur frayaka dans la grotte, le jeu a subi un renouveau qualitatif et quantitatif (7 victoires sur les 20 dernières parties du jeu de base alors que je commençais 2015 avec un bilan de 2/51), et le début du défi en multicol(hardc)ore (5 parties, 5 défaites). Ce jeu est décidément toujours aussi excellent.
#5. The Game (22 parties)
Je suis prêt à prendre les paris qu’on ne reverra jamais The Game dans mon top5. Non pas que ce soit vraiment un mauvais jeu, mais il ne présente sans doute aucune des qualités qui font les succès sur la durée. Et l’effet nouveauté, c’était cette année…
#6. Mystères (17 parties)
Lorsque l’on a le bonheur de trouver les partenaires idéaux pour ce jeu, on pourrait imaginer ne plus jouer qu’à ça. Cette année, ça m’a effleuré - ça ne reviendra peut-être pas.
#7. Vendredi (15 parties)
J’avais fait un break sur Vendredi pendant de longs mois, et la reprise a été très difficile, enchaînant défaites et déroutes. Je n’ai pas complètement retrouvé la clé, mais le jeu est toujours aussi prenant, Friese est décidément un gars à part.
#8. Roll for the Galaxy (14 parties)
J’ai adoré Roll presque autant que j’ai détesté Race, et ce n’est pas peu dire. Alors même que les mécaniques de base et l’iconographie sont objectivement très proches, je trouve le jeu de dés fluide, presque fun, là où le jeu de cartes me semblait trop technique, mécanique et répétitif. Va comprendre.
#9. DC Comics deck building game (13 parties)
Dans le petit duel à distance des deckbuildings en slip et collants, c’est DC Comics qui cette année prend sa revanche sur Legendary. On apprécie toujours ce petit jeu injuste et frustrant, qui ne mobilise pas trop la matière grise
#10. Shakespeare (12 parties)
Après une toute petite année 2014 consacrée à la digestion de Spyrium, Ystari est de retour aux affaires avec un titre excellent, classique jusqu’au bout du thème et pourtant original, équilibré, subtil comme un thé anglais. C’est aussi le “gros” jeu le plus joué cette année, ce n’est sans doute pas par hasard.
#11. Mysterium (11 parties et ~8h de jeu)
Enorme hit du début d’année dans sa version ukrainienne (ou polonaise, je ne sais plus), Mysterium a moins bien fini l’année dans sa nouvelle robe VF qui a autant d’atouts que de défauts. Mysterium n’en reste pas moins un excellent jeu, parfaitement jouable en famille, entre casual ou même avec des enfants, avec un vrai grand et authentique plaisir de jeu, celui de la découverte les uns des autres.
#12. Le seigneur des anneaux JCE (11 parties et ~6h de jeu)
11 parties toutes effectuées en janvier 2015. J’ai voulu m’y remettre, j’ai compris des choses que je n’avais pas comprises lors des premières tentatives à sa sortie. J’ai trouvé ça pas “pas si mal”. Et puis, trou noir.
#13. Welcome to the dungeon (11 parties et ~5h de jeu)
#14. Myrmes (10 parties)
#15. Linko (10 parties)
#16. La Granja (8 parties)
#17. TIME stories (2 scénarios en 4 runs chacun)
#18. Legendary (8 parties - Marvel & Encounters)
#19. Tsuro (8 parties)
#20. Formule Dé (7 parties et ~26h de jeu)
#21. Castles of mad king Ludwig (7 parties et ~10h de jeu)
#22. Patchwork (7 parties et ~4h de jeu)
suivent
- à 6 parties : Race for the Galaxy, Ghost Stories, Small World, Famiglia et the City
- à 5 parties : Settlers, Quarriors, Shadow Hunters, Loony Quest, Coloretto, Qui paire gagne, Coyote, Zombie dice et Mölkky.
- à 4 parties : Echecs, Elysium, Le seigneur des anneaux (coop), Star Realms, Alhambra et Timeline.
- à 3 parties : Zhanguo, Tigre et Euphrate, Yinsh, Deus, Marvel Dice Masters, Horse fever, San Juan, Temporum, Lords of Scotland, Pandémie : le remède, Arboretum, Snow Tails, Haggis, Room 25, Splendor, Love letter, Fauna, Héros à louer, Parade, Animal Suspect, Diamant, Croc
et ensuite, l’immense foule des jeux joués une fois ou deux : Food Chain Magnate, Pax Pamir, Hyperborea, Luna, Egizia, Thunder Alley, Barony, Colt Express, SW : Epic Duels, Crokinole, Crowns, Wir sind das Volk, Terres d’Arle, Shogun, The Capitals, La quête des terres du milieu, Keyflower, El Grande, Battlestar Galactica, Concordia, Les voyages de Marco Polo, The golden ages, Mythotopia, Yunnan, Comuni, SHDC, Die staufer dynasty
Sur les 119 jeux, 60 ont été des découvertes et, hélas, 39 d’entre eux sont sortis au plus tôt sur Essen 2014. Après une année 2014 de relative accalmie, la niouzite aigüe a repris ses droits - et je le regrette.
L’avantage de cette débauche de découvertes est quand même de pouvoir décerner un prix en bois de façon un peu plus étayée que les années précédentes où j’avais distingué - de façon plus ou moins enthousiaste - Trajan en 2012, Myrmès en 2013 et Concordia en 2014 (ceci pour situer un peu la couleur de mon JDA, pas spécialement pouet-pouet donc)
Mon jeu de l’année 2015 est donc incontestablement et sans aucune surprise
FOOD CHAIN MAGNATE, nouveau chef d’oeuvre des Splotter boys auquel je suis clairement nullissime, mais ça ne m’empêche pas d’en apprécier la rutilante mécanique.
Le podium à 5 marches est complété, dans un ordre approximatif, par Wir sind das Wolk! (décidément j’aime les card driven), Shakespeare, La Granja et Zhanguo.
Les plus attentifs relèveront que j’ai peu joué à 3 de ces jeux, mais à mon âge on n’a plus besoin de mille parties pour comprendre et apprécier. Et puis je n’ai pas besoin de maîtriser pour reconnaître quand c’est bon. Ici, clairement, c’est du (très) bon.
J’aurais aimé pouvoir goûter à 504, the Gallerist et Ships, mes trois plus attendus de Essen, mais ça n’a pas été possible.
Il y a eu aussi des découvertes tout à fait sympathiques, comme Kraftwagen (moche mais très malin), Castles of Mad king Ludwig, Pax Pamir et Mythotopia.
Quelques déceptions, notamment Barony et Pandémie : le remède, et quelques bonnes surprises, par exemple Welcome to the Dungeon, Parade et surtout Valley of the kings. Beaucoup de “déchet” aussi, notamment sur des jeux qui ne m’intéressaient pas a priori et qui ont “confirmé” : Traders of Osaka, Héros à louer, Star realms, Marvel Dice Masters. Tu me diras que ce n’est pas très malin d’essayer des jeux qui ne m’intéressent pas, et je te répondrais que dans “jeu de société” il y a “société” et que si je ne faisais que ce dont j’ai envie…
Comme je suis trop vieux pour me gêner, j’attribue également un accessit “mon medium game que j’aime” à Roll for the Galaxy, , et un autre macaron “jeux familiaux” à Mysterium parce que malgré tout c’est vraiment très bien comme jeu.
Dans la rubrique “l’année dernière j’aurais pu en faire un primé” (mais c’est un peu long comme titre), j’ai découvert Yunnan et The Capitals et, chacun dans son genre un peu spécial, ils m’ont beaucoup plu.
La catégorie que j’aime le plus, “les vieux c’est mieux”, c’est Luna qui décroche le pompon rose : enfin un Feld parfaitement atypique. Pas complètement un party game pour autant, je vous rassure, mais excellent.
Cette année aura aussi été riche en excellents oldies (jeux de plus de dix ans), et j’y ai notamment découvert Kremlin et El Grande, qui sont très (très) bons. Le premier, un peu long mais excellent dans sa thématique comme dans sa mécanique. Le second est tout simplement parfait, je comprends pourquoi tout le monde dit qu’on n’a pas vraiment fait mieux depuis en matière de majorité.
Voilà donc 2015 dans le rétroviseur. C’était “pas mal” sur le plan ludique - on fait ce qu’on peut. Selon toute probabilité, c’était beaucoup mieux que 2016.
pingouin dit :
et quelques bonnes surprises...surtout Valley of the kings.
Ben oui je vous l'avais dit que ce p'tit jeu de cartes était pas mal du tout...je vous avais bien prévenu
fdubois dit :@scand1sk : Pandémie Legacy, si c'est bon qu'on veut bien nous le dire ?
Bien sûr :) Pandémie est plutôt un bon jeu à la base, quoique trop mécanique à mon gout. Le système Legacy vient chambouler tout ça et c'est bienvenu. L'effet "nouveauté" du système Legacy joue peut-être aussi, mais pour l'instant ça le rend à mon avis incontournable.
pingouin dit :Waouh ! J'ai jamais joué 6 parties d'un jeu que j'ai détesté autant que tu sembles avoir détesté Race.
J'ai adoré Roll presque autant que j'ai détesté Race, et ce n'est pas peu dire. Alors même que les mécaniques de base et l'iconographie sont objectivement très proches, je trouve le jeu de dés fluide, presque fun, là où le jeu de cartes me semblait trop technique, mécanique et répétitif. Va comprendre.
suivent
- à 6 parties : Race for the Galaxy, ...
Au moins on ne peut pas te reprocher de donner un avis à la légère :D
Du coup je me demande, c'est la sortie de Roll qui t'a fait te ré-intéresser à Race ?
Cowboy Georges dit :pingouin dit :Waouh ! J'ai jamais joué 6 parties d'un jeu que j'ai détesté autant que tu sembles avoir détesté Race.
J'ai adoré Roll presque autant que j'ai détesté Race, et ce n'est pas peu dire. Alors même que les mécaniques de base et l'iconographie sont objectivement très proches, je trouve le jeu de dés fluide, presque fun, là où le jeu de cartes me semblait trop technique, mécanique et répétitif. Va comprendre.
suivent
- à 6 parties : Race for the Galaxy, ...
Au moins on ne peut pas te reprocher de donner un avis à la légère :D
Du coup je me demande, c'est la sortie de Roll qui t'a fait te ré-intéresser à Race ?
En fait, j'ai beaucoup joué à Race (disons une grosse centaine de parties) il y a cinq-six ans, époque à laquelle la population de joueurs autour de moi était très variée. Je n'aimais pas, mais j'insistais parce que le succès de ce jeu me semblait indiquer que j'étais passé à côté de quelque chose. Il y a eu overdose avec les extensions, qui me paraissaient aggraver tous les défauts que je voyais au jeu (avis que je maintiens aujourd'hui d'ailleurs).
J'ai repris Race début 2015 sans aucun rapport avec Roll, uniquement pour le montrer à mes enfants dans la cadre du programme "découvrons les classiques" , et parce que les deux avaient bien aimé San Juan. Ils ont moyennement accroché - a minima, le jeu a pâti de l'effet de souffle de Pathfinder.
Et je te confirme que j'essaie de ne pas donner d'avis à la légère.
Mince, je postulais au titre du Plus Grand Malade mais je suis battu par El Bobo.
Bon, quand même 900 parties sur l’année et j’ai dû me réfréner le 31/12 pour ne pas dépasser, j’aime les chiffres ronds !
Quasiment pas de nouveauté, normal, je suis écolo bobo recycleur radin et aficionados de l’occasion : 43 achats, 59 ventes, merci okkazeo.
Avec une ludothèque que je pilote pour rester sous les 50 titres, je privilégie l’approfondissement; tous les jeux doivent être joués dans l’année ou partent visiter d’autres ludothèques.
Hindex de 18 :
191 Epic
53 Onirim
38 Splendor
34 Magic
32 Space Hulk Death Angel
27 Tournay
25 Dungeon Roll
24 Race for the galaxy
23 Blood Bowl Team Manager
23 Agricola
20 Kingdom Builder
19 Loup garou pour une nuit
18 Choson
18 Timeline - Evènements
18 Kenjin
18 Myrmes
18 Spyrium
18 Taluva
Et voici les prix tant attendus par la communauté ludique :
Meilleur rapport qualité/prix
Space Hulk Death Angel : 0,16 € / parties
(l’intérêt de l’occasion)
Meilleur plaisir volumique
Epic : 189,48 heure / litre
(eh oui, un indice très con)
Le plus lourd
Terres d’Arle : 2,50 kg
Le méconnu
Kenjin
Celui qui a bien failli partir
Splendor
(énormément de mal à m’y mettre, à assimiler la logique, d’où l’intérêt de persévérer)
Et pour la 2è année consécutive
Tournay et Taluva
Le grand retour
Race for the galaxy
(On l’oublie un an et on le redécouvre avec bonheur)
Tout ça pour ça
Blood Bowl et Peloponnes
(J’aurais essayé, beaucoup joué, mais non, c’est fini, j’abandonne il manque quelque chose)
Le plus beau
Taluva
Le plus laid
Epic
(pour garder le coût au plus bas, ils ont fait appel à leur neveu; vous remarquerez qu’il apprécie les gros seins)
Meilleur matériel
Splendor
Promis j’arrête
Magic
(Une promesse souvent faite mais qui va finir par se réaliser)
La plus grosse déception
7 Wonders Duel
(déception proportionnelle à l’attente, sinon le jeu n’est pas mauvais; le succès chez les autres, attendu dés l’annonce du jeu, n’est définitivement pas un critère de choix)
Tu joues ou tu causes ?
0,34 message sur tric trac / partie jouée
Plaisir solitaire
Onanisme, oh pardon, Onirim
Le plus mauvais
Briefcase
(Dommage, je l’ai revendu, sinon, il faudrait presque en avoir un dans sa ludothèque pour apprécier d’autant plus les autres jeux)
Parce que vous, vous aimez ?
Aux portes de Loyang
(Je remercie Cripure pour en avoir fait l’éloge; maintenant je sais que je ne dois pas suivre ses avis)
Pour les radins
Decathlon
(0 €, pas plus, pas moins et ça tourne bien)
Meilleur partenaire
Ma femme
(En plus elle fait la cuisine, le ménage, la vaisselle et m’amène mon journal quand je suis dans mon fauteuil; désolé, je n’échange pas)
Plus mauvais joueur
Mon fils
(Certains pensent transformer leurs enfants en partenaire de jeu; Ils réussiront peut-être mais ne savent pas quel type de joueur ils auront à affronter)
Prix de l’analysis paralysis
Sansdetour
Résolution 2016 : moins de jeux, plus de piano
Bonne année et n’oubliez pas de raconter vos parties sur “Hier, j’ai joué à …”
Je me suis remise aux jeux de société il y a de cela deux-trois ans, mais seulement l’année 2015 m’a fait passé le cap de noter le nombre de parties.
D’abord, c’est 272 parties pour 62 jeux différents. Ce qui peut paraitre surprenant puisque je n’ai “que” 23 jeux dans ma ludothèque et qu’on ne joue qu’exclusivement avec mes jeux, en dehors de la ludothèque de mon frère (12 jeux). Mais cette année, on a décidé de tester avant d’acheter, donc ça passe par quelques soirées/aprems jeux au bar à jeux de la ville (au moins 6) et de l’emprunt à la ludothèque (une quinzaine de jeux).
272 jeux dans l’année ça peut paraitre peu pour vous, mais dans mon entourage c’est déjà énorme. J’ai mis en place une aprem/soirée jeux par mois, qui a bien fonctionnait au départ (entre 7 à 10 personnes, dont pas mal de joueurs occasionnels) à chaque fois et a basculé sur la fin de l’année vers un groupe plus restreint 5-6 personnes, d’amis qui aimaient déjà jouer avant les soirées jeux et quelques personnes qui ont basculé vers le côté obscur de la force .
Le jeu le plus joué en 2015 et sans surprise :
Dominion (25 parties). Le jeu favori de mes parents, donc forcément une fois par mois quand je vais les voir il y a 2-3 parties qui sont jouées. Avec mon meilleur pote et mon partenaire de jeu régulier, notamment à deux, on a eu une frénésie de Dominion dans l’année, pour tester de belles possibilités avec mon combo Intrigue + Abondance.
Les jeux joués plus de 10 fois :
Splendor (16 parties) : facile à sortir, parties courtes, il sort moins ces derniers temps.
Andor (15 parties) : gros coup de coeur de fin d’année
Lords of Scotland (14 parties) : quand je l’ai acheté on a enchainé les parties, moins dernièrement, parce que tout mon groupe de joueurs n’a pas adhéré au jeu.
7 Wonders (10 parties) : l’extention Leader a permis au jeu de ressortir.
Cardline Marvel (10 parties) : pour rigoler et à peu près le seul jeu auquel mon copain veut joueur…
Carcassonne (10 parties) : Le jeu pas trop prise de tête, qu’on aime ressortir entre deux jeux.
Dixit (10 parties ) : le jeu facile à sortir avec des non joueurs.
Starfighter (10 parties) : un bon jeu d’affrontement à deux, que j’aimerais sortir plus.
Les autres jeux bien joués :
Agricola (8), Seasons (7), Colt Express (6), L’âge de pierre (6), Pandémie (6), Race for the Galaxy (6).
Mes acquisitions en 2015 :
Acheté : Lords of Scotland, Starfighter, Colt Express, Seasons, Hanabi, Dixit Odyssey.
On m’a offert : Andor et ses extensions, Agricola terre d’élevage, Lewis et Clark, Shakespeare et des extensions (Seasons, 7 Wonders et Dixit).
Mes coups de coeur de l’année :
Shakespeare (beau, immersif, thématique originale, des choix, de la frustration, des scores tendues).
Andor (Du coop avec de l’aventure et de l’optimisation, ultra immersif)
Agricola (un jeu de gestion frustrant, avec des choix pas évident et des parties longues qu’on ne ressent pas).
Lewis et Clark (de la gestion, du deckbuilding, le mixe que j’aime, mais difficilement sortable)
En 2016 :
Je vais moins emprunté à la ludothèque, j’ai fait un peu le tour et je vais me contenter de ma ludo, celui de mon frère et des quelques jeux acquis par mes autres compagnons de jeux, qui ont investi un peu ces derniers temps.
J’ai peu de place, donc je ne compte que m’offrir Puerto Rico et une extention de Dominion. Même si j’imagine que courant 2016 j’ai deux-trois autres envies.
J’espère pouvoir courant de l’année mettre en place une soirée dans la semaine pour jouer avec mes amis plus joueurs, toute les semaine ou tous les quinze jours. A voir.
Merci pour le retour ;)pingouin dit :
En fait, j'ai beaucoup joué à Race (disons une grosse centaine de parties) il y a cinq-six ans, époque à laquelle la population de joueurs autour de moi était très variée. Je n'aimais pas, mais j'insistais parce que le succès de ce jeu me semblait indiquer que j'étais passé à côté de quelque chose. Il y a eu overdose avec les extensions, qui me paraissaient aggraver tous les défauts que je voyais au jeu (avis que je maintiens aujourd'hui d'ailleurs).
J'ai repris Race début 2015 sans aucun rapport avec Roll, uniquement pour le montrer à mes enfants dans la cadre du programme "découvrons les classiques" , et parce que les deux avaient bien aimé San Juan. Ils ont moyennement accroché - a minima, le jeu a pâti de l'effet de souffle de Pathfinder.
Et je te confirme que j'essaie de ne pas donner d'avis à la légère.
Pour les extensions je te confirme qu'elles sont inégales, mais la 3e équilibre le tout et le rend cohérent, ça devient magique.
Par contre si tu n'en veux qu'une je conseillerais presque la 4e, qui ajoute de nouvelles cartes sans alourdir le tout (à condition de jouer sans l'orbe, quelle horreur ce truc !)
Sansdétour dit :
Quasiment pas de nouveauté, normal, je suis écolo bobo recycleur radin et aficionados de l'occasion : 43 achats, 59 ventes, merci okkazeo.
Avec une ludothèque que je pilote pour rester sous les 50 titres, je privilégie l'approfondissement; tous les jeux doivent être joués dans l'année ou partent visiter d'autres ludothèques.
Le grand retour
Race for the galaxy
(On l'oublie un an et on le redécouvre avec bonheur)
Meilleur partenaire
Ma femme
(En plus elle fait la cuisine, le ménage, la vaisselle et m'amène mon journal quand je suis dans mon fauteuil; désolé, je n'échange pas)
Bonne année et n'oubliez pas de raconter vos parties sur "Hier, j'ai joué à ..."
Dans l'ordre :
- 43 achats pour une ludo de 50 titres ! Tu gardes rien d'une année sur l'autre ? :D Ce serait sympa de connaitre les 7 "rescapés".
En tout cas je suis d'accord, merci okkazeo, d'autant que le Monsieur Guillaume qui tient le site est très sympathique.
- Aux Aventuriers du Rhône on continue à convertir de nouveaux joueurs à tel point qu'on pense organiser un tournoi. Ce jeu ne vieillit pas et j'espère que la nouvelle extension sera au top !
- Dommage, en même temps je n'ai pas de quoi faire un échange :D
- Merci, bonne année à toi aussi, et +1 ;)
Pour ma part, 200+ parties et majoritairement des nouveautés grâce à mon cercle de gamers que je remercie au passage
A noter qu’à de très rares exceptions, je reste assez décu des productions sur KS !
Quelques jeux sont écrits en VO car je gère mes parties sur BGG…
30 parties et +
Hanabi, toujours aussi bon !
10 parties et +
Pandemic Legacy: Season 1, indispensable découverte, même si vous avez moyennement accroché sur le Pandemie classique comme moi…
Qwixx, petit jeu léger et sympa
Mafia de Cuba, pour l’ambiance autour de la table
Abraca…what?, pour le petit stop ou encore et le coté tactique (surtout à 3 joueurs)
5 parties et +
Churchill, mon gros jeu stratégique de l’année 2015
Colt Express, mon jeu léger et familial de l’année
Dead of Winter: A Crossroads Game, mon jeu semi-coop de l’année
Roll for the Galaxy, mon dice game de l’année
Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game, mon deck building de l’année
Discoveries, Mysterium, Quartermaster General et Quartermaster General: Air Marshal
2 à 4 parties
XCOM: The Board Game
Race to the Rhine, un de mes coups de coeur de l’année
Fire in the Lake
Room 25: Season 2
Russian Railroads: German Railroads, une extension qui renouvelle bien le jeu de base
Shadowrun: Crossfire, le coop le plus difficile de l’année
Shakespeare
T.I.M.E Stories, ma déception de l’année car j’en attendais bien plus !
The Little Prince: Make Me a Planet
The Little Prince: Rising to the Stars
Warfighter: The Tactical Special Forces Card Game
Zero
7 Wonders
Alchemists, le jeu le plus casse tête de l’année (surtout ne pas jouer en mode expert)
Between Two Cities, une idée intéressante mais pas assez exploitée à mon goût
Biblios Dice
Cacao, agréable et pas prise de tête
Elysium
Fief: France 1429
Freedom: The Underground Railroad
Gaïa
La Granja
Pandemic: The Cure
Parade
Port Royal
Qwinto
Steampunk Rally
The Bloody Inn
The Hobbit: An Unexpected Journey – Journey to the Lonely Mountain Strategy Game
X-Men: Mutant Revolution
10’ to Kill
6 nimmt!
Abyss
Achaia
City of Iron
Elder Sign
Firefly: The Game – Blue Sun et Firefly: The Game – Pirates & Bounty Hunters
1 seule partie (parce que je n’ai pas accroché plus que cela au jeu ou que je n’ai pas eu le temps d’approfondir)
Blood Rage
Blueprints
Burgen Land
Camel Up
Castle Panic
Cthulhu Wars
Deus
Epic
Flick 'em Up!
Food Chain Magnate
Forge War
Galaxy of Trian
Gravwell: Escape from the 9th Dimension
Heroes Wanted
IKI
Isaribi
King of New York
Mage Knight Board Game
Monster My Neighbour
Moongha Invaders: Mad Scientists and Atomic Monsters Attack the Earth!
Nations: The Dice Game
One Night Ultimate Werewolf
One Night Ultimate Werewolf Daybreak
Panamax
Ponzi Scheme
Queen’s Architect
Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island
RuneCast
Samurai Spirit
Specter Ops
Spyfall
Summoner Wars: Master Set
Terra Mystica
Tesla vs. Edison: War of Currents
The Golden Ages
The Lord of the Ice Garden
The New Era
The Voyages of Marco Polo
They Come Unseen
Thunder Alley
Titania
Tragedy Looper
Viceroy
Warhammer Quest: The Adventure Card Game
Welcome to the Dungeon
Cowboy Georges dit :- 43 achats pour une ludo de 50 titres ! Tu gardes rien d'une année sur l'autre ? :D Ce serait sympa de connaitre les 7 "rescapés".En tout cas je suis d'accord, merci okkazeo, d'autant que le Monsieur Guillaume qui tient le site est très sympathique.
Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée :
En fait, j'aime l'idée de n'avoir dans ma ludothèque que des pépites, des jeux dont je ne refuse jamais une partie, des incontournables pour moi ...
Alors j'achète, je joue beaucoup et si je ne sens pas le coup de coeur pour le long terme, je revends plus ou moins rapidement. D'autres sont heureux de récupérer des jeux moins chers et en bon état, pour stocker ou faire tourner ...
Des achats sur 2015, il me reste une quinzaine de jeux.
Certains sont entrés (définitivement ?) dans mon panthéon ludique :
Myrmes
Choson
Splendor
Epic
Kingdom Builder
Agricola
D'autres le rejoindront peut-être ou seront remplacés :
Spyrium
Loup garou pour une nuit
Les châteaux de Bourgogne
Western Town
Shitenno
Patchwork
Amyitis
Pocket Rockets
P.I.
J'ai juste peur du moment où j'atteindrais les 50 pépites dont je ne voudrais pas me séparer