Nombre de jeux joues : 78
Nombre total de parties : 233
H-index : 10
Parties uniques : 31
Le jeu le plus joué en 2015 et sans surprise :
Les bâtisseurs : Antiquité, un jeu simple et rapide à sortir, 17 parties et un vrai plaisir, une espèce de course au points vraiment prenant. Le format de la boite et du jeu permette de le sortir facilement.
Les jeux joués plus de 10 fois :
Minuscule : 14
Très sympathique mais au final assez répétitif, je n’ai plus forcément l’envie d’y revenir…
Concept : 14
Un jeu qui s’adapte facilement dans beaucoup de situations différentes, un super jeu d’ambiance.
Skull : 11
Une merveille !
Colt Express : 11
Un jeu prenant, très fun qui se joue facilement ! Un de mes jeux préféré de cette année.
Crossing : 10
Beaucoup de parties en peu de temps un matériel génial, mais au final une certaine lassitude. Ce jeu ne s’est pas démarqué par rapport à Skull de part chez moi, dommage. (Je ne l’ai pas gardé, surtout qu’un collègue de la chose ludique l’a.)
Citadelles : 10
Une redécouverte de ce jeu que je gardais plus par sentiment qu’autre chose, ça fait du bien de revoir des jeux revenir.
7 Wonders : 10
Un jeu qui fait l’unanimité autour de moi (ou presque), je suis un peu lassé, dans le même format je lui préfère Abyss. Cependant il continue à sortir donc c’est l’essentiel.
Agricola : 10
Le fameux, toujours plaisant un de mes jeux préférés donc c’est un plaisir dele voir ici.
Doddle : 10
Pas trop mon style de jeux …
Les autres jeux bien joués mais vraiment pas assez:
Agricola Terre 'élevage : 9
Peloponnese : 7
Abyss : 5
Mes coups de coeur de l’année :
Abyss : un jeu que je ne pensais pas aimer et pourtant …
Mysterium : Un super jeu, beau, prenant et vraiment bien fait j’aime énormément.
Colt Express : Prenant, un jeu qui raconte une histoire et c’est vraiment plaisant !
Shakespeare : ce que j’aime dans un seul jeu, gestion, optimisation, stratégie. Le tout rapide et prenant ! à refaire !
Concordia : Un système d’action vraiment plaisant, bien content de l’avoir trouvé sous le sapin.
Mes regrets :
Trop peu de parties de ces jeux qui font parti de mes préférés : Antiquity (2), Ora Labora (2), Princes de Florence (0), Art modern (1), Bombay (0), Bali (0), Galaxy Trucker (1), Fukenschalg (1), Himalaya (0)
Mes résolutions :
Jouer aux jeux que j’ai et surtout limiter ma ludothèque qui commence à s’agrandir alors que je joue pas assez. Pour le moment la limiter à 35 jeux et les pratiquer. (Malgrè le fait que certains jeux restent plus par affection qu’autre chose.)
Aller au PeL pardi !
Jouer et se faire plaisir !
Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?
Chômage ? Ban de la TV ? Pas de femme, ou femme très très joueuse ?
Moi je dois à peine dépasser les 100 parties sur l’année, en jouant tous les jeudis soir +des journées/soirées jeux de-ci, de-là.
Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?
Moi je dois à peine dépasser les 100 parties sur l'année, en jouant tous les jeudis soir +des journées/soirées jeux de-ci, de-là.
Fais des enfants et quand ils sont en âge de jouer, montre-leur ta ludothèque.
Bon, tu ne pourras pas forcément jouer à des gros jeux de gestion, mais tu feras tourner tes petits jeux.
Et on aurait tord de sous-estimer l’existence d’un(e) collègue joueur(euse).
J’en ai trouvé une. Pour le moment on enchaine les parties de bâtisseurs sur les temps de midi. Je pense essayer de la convertir à Android netrunner.
Sansdétour dit :Ben...euh...
Parce que vous, vous aimez ?
Aux portes de Loyang
(Je remercie Cripure pour en avoir fait l'éloge; maintenant je sais que je ne dois pas suivre ses avis)

Je te souhaite une bonne année ludique...
Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?Jetez vos TV par-dessus bord
Moi je dois à peine dépasser les 100 parties sur l'année, en jouant tous les jeudis soir +des journées/soirées jeux de-ci, de-là.

Cripure dit :Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?Jetez vos TV par-dessus bord
Moi je dois à peine dépasser les 100 parties sur l'année, en jouant tous les jeudis soir +des journées/soirées jeux de-ci, de-là.et vous verrez le temps se rallonger, se rallonger pour jouer, lire, etc...
C'est déjà fait. Maintenant, il faudrait aussi jeter les bébés ? :/
scand1sk dit :Cripure dit :Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?Jetez vos TV par-dessus bord
Moi je dois à peine dépasser les 100 parties sur l'année, en jouant tous les jeudis soir +des journées/soirées jeux de-ci, de-là.et vous verrez le temps se rallonger, se rallonger pour jouer, lire, etc...
Ben non j'en ai 4 enfants...non pas les enfants...juste la TV
4 enfants joueurs et une chérie joueuse
Et j'ai un boulot aussi...
Non, non, juste la télé...
Cripure dit :Si mes souvenirs sont bons, tes enfants ont largement passé l'âge de t'empêcher de jouer… Qu'est-ce que ça pouvait donner quand ils avaient 1/2 ans ?scand1sk dit :Cripure dit :Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?Jetez vos TV par-dessus bord
Ben non j'en ai 4 enfants...non pas les enfants...juste la TV
Avoir un boulot qui rapporte beaucoup de travail à la maison (prof et assimilés) n'aide pas non plus.
Ne t'en fais pas, il a été vendu et finira bien dans les mains de quelqu'un qui l'appréciera. Je continue quand même à suivre tes "mauvais" conseils, il y en a même certains qui font mouche (Patchwork par exemple)Cripure dit :
Ben...euh......j'espère que tu l'as bien échangé ou vendu...Pourtant il est bien ce Loyang...le seul Rosenberg que j'ai gardé
Je te souhaite une bonne année ludique...

Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?
La TV, c'est bien le gros écran d'avant le minitel ? Tu peux effectivement le jeter.
Après tu prends une femme quelconque (si elle fait bien la cuisine, le ménage, c'est mieux), tu lui promets monts et merveilles; une fois ferrée, tu l'enfermes dans une maison, avec voiture, enfants et chien.
Après lui avoir fait supporter tes discussions insipides pendant quelques temps, tu lui présentes quelques jeux comme seule alternative à une vie qui s'annonce déprimante.
Evidemment, tu commences par des jeux sur la cuisine (Sushi bar) ou les tissus (Patchwork), des trucs de bonne femme quoi ... bon je dois arrêter là, la mienne vient me chercher dans ma niche pour une partie de Splendor. Non, pas taper chérie, oui, j'ai bien récuré le sol ...
Cripure dit :Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?Jetez vos TV par-dessus bord
Mes enfants ont 8, 8 et 9 ans (vive les tirs groupés) et aiment assez bien jouer (Zombicide, Heroquest, Alambra, Love Letters, Mysterium,...). Par contre ma belle est moins joueuse, et est souvent très occupée le soir à ses études (elle s'est lancée dans une license à 36 ans, en plus du taff).
Donc pour les soirées, à part des jeux en solo, j'ai pas trop le choix. Les amis n'habitent pas tout près, et ont une vie de famille aussi. On se regroupe le jeudi, et le WE je trouve bien un moment pour faire un jeu avec les enfants entre 2 travaux dans la maison, mais bon, de la à arriver à 500 parties en live !
Bref, toujours aussi jaloux bande de veinards. Je me venge en achetant 3x plus de jeux que je ne peux jouer...
+1
http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
A mon tour de faire un bilan de l’année :
412 parties (contre 337 en 2014 et 256 en 2013)
120 jeux différents joués (contre 107 en 2014 et 93 en 2013)
57 jeux dont je n’ai fait qu’une partie
Patchwork : 84
Memoir '44 : 22
7 Wonders Cities :12
7 Wonders Duel : 12
The Castles of Burgundy :11
Karuba :10
7 Wonders : 9
Troyes : 9
Zombicide : 9
La Granja : 8
Myrmes : 8
Hansa Teutonica : 7
Loony Quest : 7
Terra Mystica : 6
The Voyages of Marco Polo : 6
5 parties : l’auberge sanglante , Coconuts, Lewis & Clark , Takenoko
Je vous fait grâce du reste…
Je constate que je ne joue pas spécialement plus, les 84 partes de patchwok c’est uniquement à 2, si on les retire on revient à un nombre de parties à peu près égal à 2014.
Mon souhait : jouer beaucoup plus au top 100 de BGG, faire moins de découvertes. J’ai eu le sentiment sur 2015 de découvrir énormément de nouveaux jeux (et comme le production ludique augmente…) au détriment d’approfondir les jeux que j’aime (et que j’ai). Je vais donc essayer en 2016 de repasser sous la barre des 100 jeux différents, je dirai même 80, découvrir moins de jeux et rejouer beaucoup plus à de grands jeux (à mes yeux du moins). Quand je constate que je n’ai fait que 19 parties d’agricola que je possède depuis des années, 16 de terra mystica, 10 de peurto rico, 8 de caverna, pleins de supers jeux que je n’exploite pas pour être trop dans la nouveauté (bon je dois avouer, on a un fournisseur de nouveautés…). Voilà si j’avais fait le challenge 10 jeux joués 10 fois, c’était mort ! Je sais ce qu’il me reste à faire
Sansdétour dit :Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée :
[...]
J'ai juste peur du moment où j'atteindrais les 50 pépites dont je ne voudrais pas me séparer
Mais de rien, la réponse m'intéressait également, merci à toi d'avoir pris le temps de répondre ;)
La suite de ton message me rappelle l'époque où je m'étais promis de ne jamais dépassé les 100 jeux, sachant très bien que je ne pourrais jamais jouer à tous sur une année.
D'après le dernier décompte sur BGG j'ai 145 entrées mais 40 extensions, ça fait 105 jeux, j'ai donc franchi le seuil fatidique ! Pas de beaucoup, mais quand on habite dans une grande maison et qu'on commence à s'offrir des libertés ... :D
Petit bilan ludique de l’année 2015 !
411 parties jouées sur table. Un peu plus qu’en 2014 (349 parties), mais on reste pour la troisième année sur une moyenne à environ 400 parties.
Sur ces 411 parties, 90 jeux différents ont été sollicités !
Plus en détail…
Le top des jeux les plus joués :
1- Dead Mans Draw : 32 parties
2- Star Realms : 21 parties
3- Kings Golds : 19 parties
Deux jeux de pirate dans le top 3 ! Bon et l’excellent Star Realms qui reste un de mes jeux préféré.
4- Age of War : 19 parties
5- Pikomino : 14 parties
6- Exploding Kittens : 14 parties
7- Mice & Mystic : 13 parties
8- Bloodbowl : 13 parties
9- Ghost Stories : 12 parties
10- Epic : 12 parties
Le premier “gros” jeu est donc Mice & Mystic, et pour cause nous avons fait la campagne cette année.
Bloodbowl évidement, un tournoi et la saison “classique” de la ligue lui assure des sortie régulière.
PAs mal de jeux de dés comme d’habitude. Et la rentré d’EPIC un de mes gros coups de coeur, j’espère avoir beaucoup l’occasion d’y jouer en 2016.
11- Abyss : 12 parties
12- Love Letter : 11 parties
13- Pokémon : 10 parties
14- Dice Masters : 10 parties
Abyss s’installe tranquillement dans les classiques, la version “batman” de Loveletter lui a donné un bon coup de pouce, et l’initiation de mon grand à Pokémons le fait rentrer dans le classement.
En tout cas une belle année ludique, espérons que 2016 continue sur ce cap et que nous puissions découvrir plein de chouette nouveauté !
Et confirmer des nouveautés, comme Push It, Raptor…
Chtulhu wars, Conan, the 7th continent sont des grands attendus de cette nouvelle année !!
366 parties pour moi, de 168 jeux. Le détail est dans le sujet “Challenge 10x10 2015”.
Bon, je ne suis pas vraiment à 500 parties (autour de 400 ces dernières années), mais je me permets quand même une réponse.
Pour ma part, rien de tout ça (je travaille, je regarder la TV et JE suis une femme... très joueuse
). Au regard de mon bilan (page précédente), je joue en moyenne deux fois par semaine, dont au moins une fois en club et aussi diverses autres occasions (mais la plupart du temps dans un contexte ludique préexistant, très rarement en famille par exemple).
Mais il est clair aussi que tout dépend du type de jeux auxquels on joue : on ne fera pas le même nombre de parties sur l'année si on joue à des kubenboa, du familial (+), du party game... A titre d'exemple, je fais souvent deux parties de jeux en soirée : un jeu plus long (ex: Marco Polo, Concordia...) suivi, quand on n'a pas trop traîné, d'un jeu plus court (ex: 7W Duel, RFTG...). Enfin, les deux années où j'ai dépassé les 600 parties sont aussi celles où je jouais énormément au mölkky (+ de 100 parties).
Bon, c’est l’heure du bilan annuel.
Pour moi cette année, c’est 517 parties de 145 jeux différents (3.57 parties par jeu), pour un H-index de 8 (l’année dernière, c’était 703 parties de 158 jeux différents). La grosse différence s’explique par ma forte diminution de parties en JCC/JCE.
Dans le détail :
1° : Magic - 98 parties
Toujours en tête depuis 5-6 ans maintenant, mais en nette diminution. Je joue limité et EDH. Il était passé en 2nd l’année dernière à cause d’une boulimie de Seigneur des anneaux en solo
2°: Le seigneur des anneaux JCE - 80 parties
Il perd donc la première car beaucoup moins joué en solo (2 fois moins en gros). Par contre un peu plus de parties multi.
3° : Roll for the galaxy - 20 parties
Entrèe directe en 3° position. Ca faisait 3 ans que Netrunner trustait cette position. Un bon coup de coeur, pour un jeu assez rapide. La ressemblance avec Race fait que je n’arrive pas trop à le jauger. Beaucoup trop joué à Race pour prendre le recul nécessaire. Le jeu reste fun, masi sûrement pas assez contrôlable à mon goût même si j’apprécie d’y jouer (comme le montre clairement cette 3° place).
4° : Jour de marché / Race for the galaxy - 13 parties
Frisch fish a toujours été l’un de mes Friese préférés et cette réédition est à la hauteur de ce chef d’oeuvre. La première édition a 17 ans et pourtant le jeu reste original. Friese est vraiment un auteur à part et rejoué à ce bijou d’efficacité fut un grand bonheur.
Pour Race, c’est un re-vival pour ce jeu qui a trusté la première place de mon classement pendant 3 ans je pense entre 2008 et 2010. La sortie d’Alien Artifacts m’a permis de le ressortir et d’y reprendre goût, après m’en être lassé (le petit millier de parties IRL y était sûrement pour beaucoup).
6° : Kanban - Automobile revolution - 12 parties
Mon coup de coeur Essen 2014. Un jeu extrêmement riche et finalement pas si alambiqué que ça, ce qui m’a permis de le sortir facilement. Un jeu d’une profondeur importante, mêlant à merveille des aspects stratégiques à une tactique omniprésente. Un système de choix d’action vraiment très bon et une très forte rejouabilité. Clairement un hit à mes yeux.
7° : Food Chain magnate - Dominion - 11 parties
Dominion reste pour moi l’un des chefs d’oeuvre de ces dernières années, et je regrette de ne pas le sortir plus souvent (j’y joue quand même très régulièrement sur un petit programme offline qui couvre les extensions jusqu’à Arrière Pays, mais je ne les compte pas). Vraiment déçu de ne pas avoir réussi à jouer plus souvent à Aventures (le poids de la totale y joue un peu aussi).
Food chain, sauf surprise improbable, sera pour moi le hit de 2015. L’un des meilleurs auquel j’ai pu jouer dans ma vie ludique. Un chef d’oeuvre incroyable qui devrait rejoindre mon Panthéon ludique aux cotés de Roads & Boats et Antiquity des mêmes Doumen et Wiersinga, deux auteurs de génie, certainement parmi les plus grands de leur époque. Réussir à mêler aussi bien une simulation économique avec une visions territoriale et une simulation de la structure salariale d’une entreprise frôle le génie. Chapeau bas messieurs.
9° : Take it easy - Dino Race - 7 parties
Ce top 10 se termine par deux joués pratiqués en famille. Mon fiston est fan de Dino Race, un petit jeu de course mignon dont il raffole. Take it easy est un vieux classique que j’ai sorti des placards pour les fêtes l’année dernière et qui a beaucoup plu : un jeu de prise de risque assez sympa et qui plait à toute la famille.
A 6 parties, il y a Subdivision, pas assez interactif mais bien foutu et Alchimistes, mon 2° coup de coeur Essen 2014.
A 5 parties, Yesss, le futur jeu d’ambiance de Blue cocker (très réussi), Shakespeare, Mafia de Cuba, Big book of madness (qui m’a beaucoup plus et devrait ressortir), MArco Polo (assez surprenant) et El gaucho (un jeu de dés passé un peu inaperçu mais très efficace).
Une année assez riche, avec quand même 1 énorme coup de cœur et de belles découvertes. Moins de temps pour les jeux de cartes, mais c’était prévu et ça ne devrait pas s’arranger cette année.
Pour 2016, je vais impatiemment attendre 504 et me laisser porter pour le reste
Très bonne année 2016 à tous !
J’ai 3 mois de retard sur mes parties jouées sur BGG… je ne peux pas faire tout de suite mon bilan
résolution n°1 de 2016, rentrez les parties au fur et à mesure.
mon bilan 2015 :
896 parties.
de 197 jeux (+ 57 extensions).
Podium :
1) Dominion : 212 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
2) Hanabi (version Deluxe) : 77 parties
3) Pandémie (Normal & Legacy) : 69 parties
4) Tichu (Toutes éditions) : 61 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
5) Seasons : 26 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
6) Pandémie : Le Remède : 23 parties
7) Skull King : 17 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
8) Mixmo : 16 parties
9) Quarto ! : 11 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
10) Red7 : 11 parties
(h index de l’année : 10)
54 des jeux auxquels j’ai joué en 2015 ne m’appartenaient pas.
48 “nouveaux” (pour moi en 2015) jeux auxquels je n’ai joué qu’une unique partie.
Mes 12 plus grands déterrages de 2015 :
Land Unter (Sauve Mouton en VF) auquel je n’avais pas rejoué depuis 2002.
Pepper auquel je n’avais pas rejoué depuis 2002.
Gobblet ! auquel je n’avais pas rejoué depuis 2005.
Kampf der Gladiatoren auquel je n’avais pas rejoué depuis 2005.
Der Weisse Lotus auquel je n’avais pas rejoué depuis 2005
Cloud 9 auquel je n’avais pas rejoué depuis 2006.
Carcassonne auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008
RA auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008.
Kaleidos auquel je n’avais pas rejoué depuis 2009.
Rök auquel je n’avais pas rejoué depuis 2009.
Roll Through the Ages auquel je n’avais pas rejoué depuis 2009.
Um Krone und Kragen auquel je n’avais pas rejoué depuis 2009.