Voici mon bilan Ludique 2015 :
Cette année 577 parties sur 118 jeux différents.
Mon jeu de l’année est toujours le même (depuis 2011 quand même), il s’agit du seigneur des anneaux JCE avec 171 parties dont à peu prêt la moitié en solo. Je prends toujours de plaisir à y jouer mais même en y jouant énormément, j’ai de plus en plus de mal à suivre les sorties. J’ai très peu testé les decks cauchemars et j’ai pleins de decks en tête à monter. Je pense que si le jeu s’arrête, je pourrais encore jouer pendant un long moment.
Le deuxième en nombre de parties et mon coup de coeur de l’année : Spellcaster avec 29 parties. Il simple et accessible et les parties d’enchaines très facilement. Plusieurs voies vers la victoire (surtout 2 en fait). Dommage que les graphismes ne me plaisent guère et la traduction laisse à désirer. Mais franchement, ce serait dommage de passe à côté pour si peu.
Je vais faire une appartée sur les jeux pour enfant, car j’ai beaucoup joué avec ma fille de 5 ans et les jeux qui sortent le plus sont Vite ! Cachons-Nous ! (18 parties) sympathique mais ma fille commence à s’en lasser, Diamoniak (13 parties) pas exceptionnel, Clac Clac (10 parties) qui a été acheté et beaucoup joué pendant les vacances. Mais mon jeu préféré avec elle est Time’s Up Kids (5 parties) qui je l’espére va plus sortir en 2016.
Ensuite, Warhammer - Invasion (14 parties) auquel je ne joue plus suite à l’arrêt du jeu. Toutes les parties ont été faites le même jour dans le cadre d’un tournois.
Enfin certains petits nouveaux jeux sont sortis assez souvent Love Letter (12 parties), Héros à louer (10 parties) et Samurai Spirit (9 parties).
Mon second coup de coeur de l’année est Epic TCG mais hélas le fait qu’il soit en français bloque un peu mes adversaires… J’espère qu’il sortiera en Français pour que j’en profite pleinement.
Bilan ludique 2015 :
- 168 parties
- sur 50 jeux dont 23 de ma ludothèque
- le jeu le plus joué : Starfighter (15 parties)
- le top des jeux les plus joués : Starfighter, Dominion, Deus, Hansa Teutonica, Five Tribes
- à raison d’une fois par semaine en moyenne
- incluant 7 achats, dans l’ordre : Tzolk’in, Hansa Teutonica, Dominion Prospérité, la Route du Verre, De Vulgari Eloquentia, Starfighter et Patchwork
- la plupart du temps à 2 joueurs et jusqu’à 4 maximum
- mon Top de 2015 : Starfighter et les Châteaux de Bourgogne (ou Terra Mystica, Hansa Teutonica, Tzolk’in, Deus ?)
- déception d’un trop faible public autour de moi → nombreuses parties en ligne. Peut-être me mettrai-je aux jeux solos en 2016.
- résolution pour 2016 : jouer plus, avec un plus grande cercle et surtout à des gros jeux (kubenboa) car me faisant plus d’effet
- acquisition en vue : les Voyages de Marco Polo, Shakespeare
- Petit plaisir ludique de 2015 : vous lire, être ici, sur ce forum.
Une année catastrophique niveau jeux de société avec seulement 99 parties contre 200 à 250 les années précédentes. Les raisons principales sont un nouveau boulot, une nouvelle maison, et un MMO qui continue de me bouffer beaucoup de temps .
37 jeux joués dont 23 dans ma ludothèque, et un misérable H-index de 4 .
Les jeux les plus pratiqués en 2015 :
1) Seasons 26 fois
2) Linko ! 18 fois
3) Ascension des Ames Déchaînées 6 fois
Seasons reste toujours dans mon top 3 depuis 4 ans maintenant. Il a pris « la suite » de RFTG.
Linko ! a bien plu à mes parents.
Malgré le faible nombre de parties, quelques belles découvertes cette année : 7 Wonders Duel, Andor, Black Fleet, Concordia, Deus
Et quelques déceptions : Elysium, Raptor
Objectif : se reprendre pour 2016 et tutoyer de nouveau les 200 parties dans l’année . Le démarrage est déjà meilleur que l’an dernier …
2) Linko ! 18 fois
Excellent ce Linko c'est vrai.
Mécanique pas facile à piger au début mais après ça roule et c'est bien marrant et malin.
Et quelques déceptions : Elysium, Raptor
Pareil.
Bons jeux à toi
Mieux vaut tard que jamais, mon petit bilan 2015.
Déjà, 181 parties au total, pas si mal !
Echelle de notation scientifique :
1 -
2-
3 -
4-
5-
Epic - 26
Mon coup de cœur de l’année ! C’est fun, c’est rapide, les parties sont toutes différentes, on trouve tout le plaisir de Magic sans avoir besoin de faire un prêt sur 15 ans pour acheter les cartes. Toujours pas essayé en multi, mais je ne désespère pas. Souhaitons-lui une VF pour le faire connaître du plus grand nombre, ce jeu a un potentiel de dingue !
Deus - 13
On a enchaîné les parties avant de s’en lasser un peu… puis le jeu n’est plus ressorti. Quand un jeu aussi bon ne sort pas, un constat s’impose à moi : j’achète trop de jeux !!! Clairement un jeu auquel il faudra que je rejoue en 2016.
Notre Dame - 12
J’ai un petit rêve pour ce jeu : qu’un éditeur le reprenne pour le “polir” un peu, équilibrer deux-trois trucs, créer quelques nouveaux personnages et en proposer une version plus belle. Tel qu’il est, c’est déjà un de mes jeux préférés, mais j’ai l’impression que l’auteur et/ou l’éditeur auraient pu pousser le truc plus loin pour en faire un jeu vraiment inoubliable. Quoi qu’il en soit, Notre Dame s’appuie sur une mécanique qui a le génie de la simplicité et c’est toujours un plaisir d’y jouer.
Shakespeare - 11
11 parties, mais beaucoup en solo. J’aime beaucoup le casse-tête qu’il propose et le ratio plaisir de jeu/durée (installation et rangement inclus). J’y aurais bien joué plus à plusieurs, mais malheureusement il n’a pas soulevé les foules par chez moi. Il reste tout de même à mes yeux une valeur sûre.
Ginkgopolis - 10
Un jeu qui m’avait laissé de glace au premier abord, mais que je trouve désormais excellent. C’est clairement un jeu difficile à maîtriser, mais une fois qu’on commence à comprendre la logique du truc, c’est vraiment du tout bon. Je regrette un peu le système de fin du jeu, qui m’a toujours paru un peu bancal, mais dans le genre “jeu de majorité bien chafouin”, il se pose là. À noter qu’il tourne très bien à 2, ce qui est rare pour un jeu de majo.
Android: Netrunner - 7
Netrunner a clairement été victime d’Epic, qui n’est pas intrinsèquement meilleur mais qui offre un plaisir plus immédiat, que ce soit au niveau des parties ou de la phase de construction de deck. Cela dit, j’aimerais bien y jouer plus en 2016 car c’est quand même un putain de bon jeu. À noter que j’ai monté un “cube” (une sélection des “meilleures” cartes, celles que je préfère en tout cas) avec lequel on drafte avant de jouer, ça nous évite de passer des soirées entières à monter des decks… et ça nous évite surtout d’acheter tous les mois un nouveau pack pour renouveler nos parties. Bonus supplémentaire, Netrunner se prête particulièrement à ce format car l’aspect bluff est alors magnifié par l’incertitude liée au draft.
Les voyages de Marco Polo - 7
Mon deuxième gros coup de cœur de 2015 : c’est du classique mais le jeu est beau, bon et pile dans la catégorie que j’apprécie. J’en redemande ! Ne vous arrêtez pas à la première partie, qui peut laisser croire que seule la stratégie “Contrats” est viable. Avec l’expérience, on découvre la puissance des voyages et des différentes actions offertes par les villes. Un aspect du jeu qui me plaît beaucoup est la puissance des personnages : loin des critères habituels voulant que chaque joueur reçoive un petit bonus, les persos de Marco Polo offrent des pouvoirs bien violents… mais finalement équilibrés.
Timeline - 6
Bon c’est pas trop mon type de jeu, mais j’y joue sans déplaisir.
Cacao - 6
Pour moi, c’est un jeu d’initiation idéal : simple mais malin, facile à expliquer, mignon tout plein, pas trop long… Après, c’est un peu léger si on aime les jeux plus velus, et ça peut devenir un peu répétitif au bout de quelques parties (pas assez de types de tuiles), mais c’est sans aucun un bon jeu.
Istanbul - 6
J’ai surtout joué à Istanbul chez des amis, pour faire plaisir… parce que personnellement, je n’aime pas du tout. Enfin, je n’aime plus du tout. J’avais beaucoup aimé ma première partie, un peu moins la deuxième… et depuis c’est de pire en pire. C’est une simple course dans laquelle il faut optimiser ses déplacements, sans qu’il soit nécessaire de tenir compte des autres joueurs (ou si peu…). En plus, c’est très répétitif, même avec le plateau modulable. Je comprends que ça plaise, mais pour moi savoir cinq tours à l’avance qu’on finira deuxième et ne rien pouvoir y changer, je ne trouve pas ça amusant du tout. Pour tout dire, désormais je m’ennuie ferme à chaque partie.
7 Wonders Duel - 6
Mon troisième gros coup de cœur de l’année ! Autant son grand frère m’avait laissé de marbre, autant j’ai adoré cette version Duel. C’est simple, rapide, fun, légèrement brise-neurones mais pas trop et ça se renouvelle bien d’une partie sur l’autre. Voilà un jeu qui mérite amplement son succès ! J’attends deux choses en 2016 : y rejouer souvent… et voir arriver de nouvelles cartes !
Keyflower - 5
Ah, Keyflower… J’aimerais pouvoir y jouer plus souvent, mais personne ne partage mon enthousiasme. Le pire c’est que sur mes 5 parties, il y en a 3 qui sont des parties en solo, avec une variante plutôt sympathique trouvée sur le Net. J’ai les deux extensions mais j’y joue tellement peu souvent que je n’ai même pas encore eu l’occasion de les essayer, c’est triste.
Gosu II - 5
Gosu est ressorti pendant quelque temps par chez moi. Le plaisir de redécouvrir les combos est toujours intact, mais il faut avouer qu’une fois qu’on maîtrise un peu les différents effets de carte ça tourne un peu en rond : on finit par enchaîner les tours supplémentaires et on torche la partie dans une flambée de combos. C’est drôle au début et puis on s’aperçoit que toutes les parties se ressemble un peu. Dommage que Gosu II n’ait pas connu un plus grand succès, car c’est un bon jeu qui souffre un peu du manque de variété dans ses effets. Le premier Gosu avait des défauts, c’est sûr, mais je trouve qu’il était plus fun car on ne savait jamais trop à quoi s’attendre.
Sylvion - 4
Pas le même coup de cœur qu’avec Onirim. J’aime bien, mais le jeu est un poil trop tarabiscoté pour donner envie d’y rejouer encore et encore. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose en n’essayant pas les règles avancées, mais là où Onirim m’avait séduit par sa mécanique simplissime progressivement enrichie par les extensions, Sylvion m’a bloqué dès le départ.
Thunderstone Advance - 3
Sans doute le jeu le plus thématique de ma ludothèque… bel exploit pour un jeu de deckbuilding ! Le jeu est sympa, il tourne bien, mais il souffre cependant d’un gros, gros défaut : c’est long… c’est lent… c’est IN-TER-MI-NA-BLE !!! Deux heures pour une partie à deux joueurs, sans compter 1/2h supplémentaire pour installer et ranger le jeu, faut vraiment être motivé !
Coloretto - 3
C’est rigolo, mais ça casse pas des briques à un canard.
Hansa Teutonica - 3
Cf. Keyflower.
Poker des cafards - 3
J’y jouerai pas toutes les semaines, mais c’est le petit jeu de fin d’apéro idéal (ou de fin de soirée). On se marre à chaque fois, avec tous les publics.
Samurai - 3
C’est un peu froid, mais c’est beau (nouvelle édition FFG) et c’est bon comme un Knizia. Là où il est fort le Knizia, c’est que n’importe qui peut y jouer… mais qu’il faut certainement un sacré bout de temps avant de BIEN y jouer.
Patchwork - 3
Dans la catégorie Jeux à 2, je le classe juste en-dessous de 7 Wonders Duel. Il est plus simple et plus accessible mais franchement malin et très mignon. Une belle découverte.
Saint-Petersbourg - 2
Avis à tous les fans : ne lisez pas la suite. Je trouve que (notez bien le “je trouve que”, hein ) ce jeu est une pure bouse de l’espace. J’ai jamais vu un effet win-to-win comme ça : le joueur qui réussit à acheter les meilleures cartes pendant les trois premiers tours devient de plus en plus riche, ce qui lui permet d’acheter les meilleures cartes aux tours suivants, etc. Les deux autres joueurs qui l’ont découvert avec moi ont eu la même réaction… On a refait une partie en se disant “c’est pas possible, on a loupé un truc”, mais non, c’est juste que le jeu
est une grosse merde n’est pas fait pour nous.
Myrmes - 2
Deux parties, deux parties solo… Pourtant je l’aime ce jeu, mais il n’est pas facile à sortir.
Norenberc - 2
Par l’auteur de Hansa Teutonica, un excellent jeu, assez long et exigeant. C’est de la pure gestion économique (j’achète à bas prix pour revendre à prix fort) et ça fait mal au cerveau. Curieusement, c’est un jeu tout mimi avec ses dessins gentillets et ses meeples de l’espace (limite grandeur nature tellement ils sont gros), en ouvrant la boîte on n’a pas l’impression qu’on va faire fondre son cerveau.
Die Staufer - 2
Toujours par M. Teutonica (OK, j’ai oublié son nom et j’ai la flemme de chercher ), toujours un super jeu. On est ici dans du vrai jeu de majorité, pur et dur ça rigole pas. Le système d’ordre du tour est très malin, mais j’ai moins aimé le décompte final (chaque joueur reçoit plusieurs objectifs secrets, certains étant plus lucratifs que d’autres). J’y ai rejoué avec UN objectif de chaque type révélé en début de partie et commun à tous les joueurs, j’ai trouvé ça beaucoup mieux. J’y aurais bien joué plus, mais c’est pas facile de trouver un public pour ce genre de jeux.
Concordia - 2
C’est très bien et j’aimerais y jouer plus souvent. J’ai les deux extensions, en plus, misère !
Black Fleet - 2
J’avoue, LA grosse surprise de l’année pour moi ! J’y ai joué chez un pote, je m’attendais à un truc moyen… et je me suis bien marré ! C’est le foutoir total, certains pouvoirs sont totalement abusés, mais rien que pour le plaisir de faire des crasses à tout le monde en essayant de tirer son épingle du jeu, ça vaut le coup. Un jeu auquel je rejouerai volontiers.
Hanabi - 2
Une valeur sûre qu’on ne présente plus.
La Granja - 2
Petite déception pour moi. C’est trop complexe, trop “chacun dans son coin”… Il y a pourtant plein de bonnes idées, mais ça ne m’envoie pas du rêve.
Orléans - 2
GROSSE déception pour moi. Je comprends qu’on puisse aimer, mais j’ai trouvé ça long comme un jour sans pain… et à peu près aussi triste. Le système de “bag building” est sympa, mais n’apporte finalement pas grand-chose, et le reste du jeu est totalement plat : on se contente d’accumuler des points de victoire (ou des multiplicateurs) pendant toute la partie, sans jamais avoir l’impression d’accomplir quoi que ce soit.
Mystérami - 1
Joué avec un pote qui sortait ça d’on ne sait où… Le jeu WTF de l’année. Pas compris l’intérêt, pas sûr d’avoir bien compris les règles non plus. Je sais juste que je n’ai pas envie d’y rejouer tellement c’est nul. Mon pote non plus, d’ailleurs.
Terres d’Arle- 1
C’est bien foutu, c’est joli, ça tourne bien… mais c’est toujours Agricola. Faut arrêter maintenant, M. Rosenberg.
La Isla - 1
Salade de points feldienne, à la limite de l’auto-caricature. Rajoutez à cela un jeu totalement dépendant de la pioche et donc incontrôlable, un plateau de jeu tellement coloré que c’est illisible et un thème sans intérêt… et on obtient un jeu qui ne fera certainement pas date.
Spyrium - 1
C’est un bon jeu, mais vraiment pas pour deux joueurs. D’ailleurs je me demande s’il a de l’intérêt en-dessous de 4 joueurs, tellement la tension disparaît complètement.
Pandémie - 1
J’arrive pas à le sortir, pourtant j’aime bien.
Vasco da Gama - 1
Je mets parce que notre partie a été faussée par une grosse erreur de règle. Faudra qu’on y rejoue, ça a l’air vraiment bien quand on sait lire les règles.
Gang of Four - 1
Bof bof, pas ma came.
Minivilles - 1
Agréablement surpris, j’y rejouerai avec plaisir.
Trivial Pursuit Party - 1
Un Trivial Pursuit, quoi, une fois de temps en temps c’est sympa.
Evo - 1
Encore un jeu qui m’ennuie : c’est HYPER répétitif, c’est long et au bout de deux tours j’en ai marre. Non, j’en ai marre avant de commencer, en fait. Promis, je n’y jouerai plus !
Tournay - 1
C’est pas mal, mais je lui préfère Troyes. Tant qu’à se creuser la tête, autant ne pas être dépendant du hasard de la pioche…
Agricola - 1
Un grand classique de temps à autre, ça ne fait pas de mal.
Citrus - 1
Un très bon jeu, très malin. Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer mais j’espère le faire en 2016.
Daxu - 1
Si vous réveillez votre moitié la nuit pour jouer au chifoumi, ce jeu est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin, c’est un chifoumi avec des cartes…
Raptor - 1
J’ai pas été transporté, mais c’est bien.
The King is Dead - 1
Un jeu de majorité très bizarre, aux règles simples, mais finalement très complexe à appréhender. L’édition est très belle, avec un magnifique thermoformage transparent qui laisse admirer le fond de boîte illustré.
Dixit - 1
C’est pas trop ma came habituellement, mais le jeu est tellement beau et malin que je m’incline.
Bruges - 1
Moi qui aime les jeux de cartes à combo, j’ai envie de l’aimer, ce Bruges… mais à chaque fois je râle contre le manque de contrôle total sur la pioche qui peut foutre en l’air une partie. Avec une mécanique pour éviter de subir le hasard toute la partie, ce serait sûrement l’un de mes jeux préférés… Là, c’est juste un jeu sympa.
Vikings - 1
Il ne paye pas de mine, mais j’aime bien. Dans le même genre, il y a aussi Les palais de Carrara qui est un excellent jeu méconnu.
Pour conclure, mon Top 2015 :
1 - Epic
2 - Les voyages de Marco Polo
3 - 7 Wonders Duel
Un plaisir de lire vos CR et autre enthousiasme. Pour ma part, je demeure dépendant du retour du listing parties de Tric Trac.
Je crois qu’aujourd’hui, avec les beaux progrès affichés de la v5, c’est la chose que j’attends le plus des bosseurs de l’ombre du site. J’ai bien une cinquantaine de parties 2015 qui demandent à être enregistrées. Histoire de bénéficier d’une vision périphérique de l’année écoulée.
Si quelqu’un entend ma supplique.
TS Léodagan dit :
Top placement/ abstrait 2015 : Taluva
Accessit : C-Cross
...
Petit clin d’œil à C-Cross qui s’est montré un défi très sympathique dans le registre. A creuser avec plaisir à l’occasion parce que ce jeu est beaucoup plus fin qu’il ne pourrait le paraitre.
Oulha, ça ça fait clairement plaisir ! :-) Merci.
Sinon, le temps des palmarès étant revenu, mes 10 jeux incontournables 2015 ont été choisis. Une liste d'accessit est également proposée.
Bonne lecture détaillée : http://www.ludolegars.fr/incontournables-les-jeux-de-lannee-2015/
Hojyn dit :Mieux vaut tard que jamais, mon petit bilan 2015.Ça me fait mal parce que St Petersbourg est un de mes jeux préférés et un de ceux auxquels j'ai le plus joué avec ma femme. C'est vrai que c'est un jeu « à courbe d'apprentissage » où la différence de niveau entre les joueurs et les erreurs se paient cash même en début de partie. C'est vrai que la mode est de gommer le plus possible les effets du début de partie pour faire croire aux joueurs qu'ils ont bien joué sans expérience. Le plus souvent, ça consiste à les confronter à de « faux choix » stratégiques qui donnent l'impression d'une variété mais qui reviennent exactement au même quelques tours plus tard… À long terme je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant. St Petersburg réussit à proposer de vrais choix stratégiques tout au long de la partie dans un format court et des règles simples. Je parle de la version d'origine, sans extensions.
Saint-Petersbourg - 2
Avis à tous les fans : ne lisez pas la suite. Je trouve que (notez bien le "je trouve que", hein) ce jeu est une pure bouse de l'espace. J'ai jamais vu un effet win-to-win comme ça : le joueur qui réussit à acheter les meilleures cartes pendant les trois premiers tours devient de plus en plus riche, ce qui lui permet d'acheter les meilleures cartes aux tours suivants, etc. Les deux autres joueurs qui l'ont découvert avec moi ont eu la même réaction... On a refait une partie en se disant "c'est pas possible, on a loupé un truc", mais non, c'est juste que le jeu
est une grosse merden'est pas fait pour nous.
À deux joueurs avec des extensions, le jeu a tendance à durer un tour ou deux en trop, il vaut mieux retirer des cartes pour réduire les fins de partie sans intérêt.
Là encore, un jeu plus intéressant qu'il n'en a l'air. En fait c'est un Rami thématisé avec quelques twists pour coller au thème. Il ne faut pas s'attendre à une profondeur de jeu insondable. C'est pourtant toute une série de jeux sur des thèmes variés qui ont connu le succès et/ou des éditions prestigieuses. Je suppose que tu as la version Jack l'Éventreur, mais le plus connu (à l'époque) reste Wyatt Earp édité chez Alea et édité en français sous le nom de Mort ou Vif dans un format un peu différent, qui avait beaucoup tourné dans mon club à l'époque en alternative à Wanted… Il y a aussi une version Dr Jeckyll/Mr Hyde pour 2 joueurs auquel j'ai aussi pas mal joué avec ma femme.
Mystérami - 1
Joué avec un pote qui sortait ça d'on ne sait où... Le jeu WTF de l'année. Pas compris l'intérêt, pas sûr d'avoir bien compris les règles non plus. Je sais juste que je n'ai pas envie d'y rejouer tellement c'est nul. Mon pote non plus, d'ailleurs.