Bilan ludique 2015...c'est le moment ou jamais !

Pour ma part : 404 parties en 2015, ça paraît beaucoup mais il y a une écrasante majorité de jeux avec mes enfants, même si la frontière est parfois ténue entre un jeu adulte ou enfant.

Parmi ces jeux, je retiens :

La course des tortues, Kang-A-Roo, l’inusable Dobble Kids et, pour les plus jeunes, la Chasse aux monstres.

Rayon adultes (en rouge, les stars de 2015) :

Splendor (30) a été le jeu le plus joué : accessibilité, rapidité de mise en place et hautement addictif, avec le risque de sonner un peu creux à long terme ?

Le Poker Des Cafards (18) jeu pour enfant, ou party game pour adultes plutôt marrant.

Carcassonne (17) découvert en fin d’année dernière il a laissé la place à d’autres jeux, mais il sort quand même tous les mois, notamment parce que j’adore y jouer à deux.

Dominion Intrigue (15) Découverte du deck building, une mécanisme inédit pour moi et les sensations de jeu énormes qui vont avec, quand on rentre vraiment dedans…au risque de ne plus jouer qu’à ça ?

Pandémie le remède (12)  acheté à un tric tracien à la rentrée et bien rentabilisé depuis : le rapport mise en place - complexité contre profondeur tension y est pour beaucoup.

Les Aventuriers Du Rail Europe (10) encore un jeu acheté à un tric tracien, très agréable mais peut être un peu laborieux (le jeu pas le tric tracien) par rapport à sa profondeur.

Schotten Totten (9) mes meilleurs sensations de jeu de 2015, tout simplement !

Blueprints (4) Très sympa, très calculatoire.

Puerto Rico (4) on ne présente plus l’Elu :wink:

Smallworld (3) une découverte tardive, malheureusement j’hésite (à tort? ) à le sortir à moins de 4 joueurs

Echecs (2)

Les Bâtisseurs : Antiquité (2) découvert en fin d’année, je pense qu’il ressortira souvent car il offre des sensations très proches de Splendor, avec un peu plus de viande autour des os :smiley:

The Game (2) sympa, mais je pense inférieur à Hanabi dans son registre

6 Qui Prend (1) le jeu auquel je voudrais jouer plus souvent, mais qui nécessite d’être nombreux autour de la table.

Caverna (1) le jeu est long à mettre en place, difficile à expliquer (je trouve) j’ai peur qu’il ne sorte pas souvent

Il Etait Une Forêt (1) il me faudra d’autres parties pour me faire un avis.

Dames (1)

Pandémie (1) découvert cette année, très sympa, mon premier coop en plus !

Manhattan (1) première partie de Manhattan, typiquement le jeu qui requiert plusieurs parties pour se faire une opinion mais ça tourne très bien.

Bilan 2015
Toujours la même impuissance face à la niouzite.
Toujours la même impossibilité, même en région parisienne, de trouver des joueurs expérimentés IRL sur certains jeux pour disputer des parties acharnées.
Une augmentation de ma pratique du jeu en ligne pour ces raisons, avec deux coups de cœur : Concordia et Evolution.

beri dit :Toujours la même impossibilité, même en région parisienne, de trouver des joueurs expérimentés IRL sur certains jeux pour disputer des parties acharnées.

Oh l'autre !
Le niveau est si faible dans la capitale ?

Jer dit :

La niouzite est si forte...

de mon coté : 
295 parties pour 98 jeux différents
soit une moyenne de 3 parties par jeux

jeux les plus joués : 
1°) Shakespeare
2°) Splendor
3°) Abyss
4°) Discoveries
5°) Traversée de la Baie
6°) TimeLine/CardLine
7°) Minivilles
8°) 3 Petits Cochons
9°) Five Tribes
10°) Lewis et Clark

avec seulement 7 jeux à 10 parties ou plus
18 jeux à 5 parties ou plus
46 jeux à 1 unique partie

nouveautés préférés : 
1°) Shakespeare
2°) Discoveries
3°) 7 Wonders Dual

festivals faits : 
Ludinord, Trolls & Légendes, PEL, Orléans Joue, Ludix => soit 25 jeux essayés
contre 12 jeux essayés dans les 4 asso du coin

achats : 
30 achats de jeux et 9 achats d’extension pour une dizaine de reventes, ce qui me fait un stock de 159 jeux maintenant

protos perso :
6 protos travaillés pour que 2 survivants en fin d’année

----

objectifs 2016 : 
+ de 10 jeux à 10 parties et plus
50 jeux joués max pour une moyenne d’au moins 5 parties par jeux joués
12 achats max (1 par mois)
PEL et Orléans Joue comme festival 

C’est sûr que se précipiter sur les nouveautés, ça n’aide pas à approfondir un jeu.

Jer dit :C'est sûr que se précipiter sur les nouveautés, ça n'aide pas à approfondir un jeu.

Tu l'as dit, Jerry... 

Un petit bilan complètement subjectif, car cette année, je n’ai rien noté.

Mes confirmations :
Robinson Crusoe, aventure sur l’ile maudite. Mon meilleur jeu solo. J’adore, j’ai fait tous les scénarios du jeu de base, les scénarios de fans et j’ai commencé l’extension.
Citrus : petit jeu de tuiles qui sort régulièrement. Il simple, rapide et très interactif. Un de mes jeux de placement de tuiles préférés.
Mice and Mystics : Jeu que je ne joue quasiment qu’avec ma fille de 8 ans. On en est déjà au chapitre 5 de la seconde extension. Et le jeu ne fait que s’améliorer. On a aussi fait qqs parties avec d’autres joueurs qui venaient nous donner un coup de main occasionnellement. Tout le monde a adoré.

Mes découvertes de l’année (j’essaye plutôt d’approfondir et faire tourner ma ludothèque que de courir après les nouveautés) :
Blood rage. Le mix parfait entre l’euro et l’améritrash ? j’ai adoré mes deux premières parties.
Alchimistes. Une partie, mais j’ai également adoré. Jeu de placement d’ouvriers et de déduction. A découvrir.
Evolution, jeu de cartes avec un thème et une interaction super présents. de nombreuses parties à 2,3 et 4 joueurs. Ils tournent au poil dans toutes ces configurations.
7 ème continent. Un jeu que j’ai pu découvrir à PEL et que j’attends avec grande impatience.
Loony Quest : un jeu fun à partager en famille.

La grande nouveauté pour moi cette année sera que je me suis mis à créer mes propres protos.
Au final, le bilan est très positif. Beaucoup de rencontres via tric trac et festivals, beaucoup de gens m’ont donné des conseils ou des coups de main,et au final j’ai deux protos qui fonctionnent bien. Ma première création a trouvé un éditeur après 7 mois d’existence et mon second est en bonne voie (même si rien n’est fait). J’ai pu découvrir l’envers du décors (auteurs, éditeurs, production, illustrateurs, boutiques, etc.) et une communauté super accueillante (le monde du jeu est encore petit et composé en majorité de passionnés prêt à vous filer un coup de main).
Bref, un vrai bonheur.

beri dit :
Jer dit :

La niouzite est si forte...

Ca m'étonne assez peu. Bon c'est un peu pareil chez nous et seuls les "leaders d'opinion" arrivent à "imposer" un peu leur choix pour rejouer souvent à un jeu. Mais ceux qui veulent y arrivent. Certains que je connais ont du dépasser les 60 Terra Mystica ou les 40 Clash of Culture. Dans les jeux récents, j'en connais qui sont à plus de 10 Nippon ou Food chain magnate. Et ce ne sont pas forcément les mêmes.

721 parties
120 jeux différents

Les jeux les plus joués :
1 - Kingdom Builder : 66 parties
2 - Can’t stop : 38 parties
3 - Mollky : 33 parties
4 - 7 Wonders duel : 31 parties
5 - The Game : 27 parties
6 - Mysterium : 26 parties
7 - Splendor : 26 parties
8 - Pandémie : 22 parties
9 - Star Realms : 22 parties
10 - Schotten totten : 22 parties

En général, ils sont courts et on enchaîne facilement les parties.
La moitié des parties à 2 joueurs

H - Index de 14 sur 2015 mais le challenge 10 x 10 non réussi sur les jeux souhaités.

Sur 2015 pas tant de jeux achetés que ça (une dizaine), et environ autant de vendus ce qui stabilise la ludothèque à une centaine de jeux.
Dans mon top de jeu sortie cette année je dirais qu’on trouverai :
1 - 7 Wonders Duel
2 - Mysterium
3 - Dead of Winter (bon je l’ai acquis en décembre 2014)

et sur les jeux plus anciens on retrouve :
1 - Kingdom builder
2 - Les chateaux de bourgogne
3 - Schotten totten

Et après :

Au niveau envie, je pense que Time Stories et Pandémie Legacy risque de bientôt rentrer.
Je lorgne depuis un moment sur les voyages de Marco Polo mais il demeure introuvable. Donc si une réédition ce fait je risque de sauter le pas.

375 parties et 156 jeux, soit un faible ratio de 2.4 parties par jeu.

Cette année fut une des 2 moins actives ludiquement de ces 10 dernières années (avec 2010).  L’arrivée de bébé, l’absence à Cannes et Essen, et la coupe sur les protos ont joué.  Mais je ne suis pas trop malheureux pour autant. Il y a eu de vrais coups de cœur, des jeux qui m’ont marqué et pas mal de choses prometteuses en 2016 qui me font penser que 2016 sera plus ludique.

Très peu de protos cette année : 36 parties et 26 jeux, soit 1.4 parties par jeu.

Ce sont mes protos en particulier qui ont subi le contrecoup. Les Faucheurs de Marguerite et Indépendance n’ont toujours pas été re-prototypés, Meepletown et Candy Crunch ont à peine touné, les Royaumes Combattants et le Dragodrome ont juste pris la poussière. Mes seuls efforts ont porté sur 2 scénarios de Time Stories qui ne sont pas achevés mais qui promettent beaucoup. A suivre en 2016 parce que je compte bien m’investir dessus.

H-index : 10

Je suis très content d’avoir réussi le challenge. Il m’a pas mal motivé, et c’est plutôt agréable de creuser des jeux ainsi. Atteindre les 10 parties à Terra Mystica par exemple n’a pas été facile, mais quel plaisir derrière ! Je pense que l’exercice va m’aider à faire le tri dans une ludothèque de 350-400 jeux où il y a pas mal de ménage à faire (malgré une première purge en juin). Rendez-vous pour 2016, donc.
La résolution de 2016 : faire de meilleurs CR, parce que les pavés dans « Hier j’ai joué à », ça a ses limites. J’ai appris à faire plus simple et plus rapide dans Facebook, alors je compte bien transposer dans TT. Tout ce qu’il faut c’est que le forum se stabilise, parce que j’ai eu de gros problèmes à poster ces derniers mois. Je compte aussi faire des reviews de jeux de temps à autre, parce que des jeux méritent un peu de lumière, comme les tops que j’ai listés ci-dessous :

Top Kubenbois 2015 : Orléans
Accessit : Russian Railroads et Iki

Orléans est sorti non-stop aux soirées Jeux-di pendant des semaines. Je l’ai sorti avec succès à bien d’autres occasions. Le système de bagbuilding donne une fluidité remarquable au jeu, et les bâtiments permettent un énorme renouvellement des parties. Les meeples du fan kit sont cependant indispensables pour une meilleure expérience de jeu. L’extension, axée sur des scénarios, est excellente et diversifie encore plus le jeu. Je suis fan.

Russian Railroads est ressorti en fin d’année grâce à l’extension German Railroads qui casse le côté linéaire du plateau de base. Le renouvellement fantastique proposé promet encore des dizaines de parties. Iki est une merveilleuse invitation au Japon de l’ère Edo où le kubenbois est maitre. La variation autour de la roue de Mac Gerts, où les actions secondaires offertes dépendent des artisans engagés par les joueurs est un redoutable moteur de renouvellement. Relativement accessible, magnifique esthétiquement, il est surtout très addictif.

Top placement/ abstrait 2015 : Taluva
Accessit : C-Cross

Lui aussi est sorti régulièrement. Je l’ai ressorti un peu sur un coup de tête et ajouté au 10x10 un peu par hasard. Quel plaisir ! Comme Hanabi les années précédentes, Taluva n’a pas quitté mon sac pendant des semaines. C’est une drogue dure avec du kiff dedans. Aussi beau que bon, ce jeu est un must have.

Petit clin d’œil à C-Cross qui s’est montré un défi très sympathique dans le registre. A creuser avec plaisir à l’occasion parce que ce jeu est beaucoup plus fin qu’il ne pourrait le paraitre.

Top familial 2015 : Crossing
Accessit : Kingdom Builder et Looney Quest

Je vous avais prévenu en 2014 que j’attendais Crossing avec impatience. Simple et efficace, il a détrôné Skull le temps d’une année. Guessing, opportunisme, limpidité des règles, sous-marinisme, stratégie pleureuse, tout y est pour l’ambiance. Il sortira encore pas mal cette année.

Kingdom Builder figure encore en bonne place grâce à son renouvellement incroyable. Simple et efficace, il sort avec une facilité déconcertante. Idéal avant de débuter la soirée. Looney Quest est un excellent jeu familial qui parle aux geeks. L’inspiration jeu de plate-formes fait un peu madeleine de Proust. Mais c’est surtout l’originalité du tracé de parcours à main levé qui rend le jeu très fun. Régulièrement, on se marre à voir que notre tracé est complètement foiré. Très fun. Il serait peut-être mieux classé si j’y avais plus joué. Mais n’ayant pas la boite…

Top ambiance/ rigolade 2015 : Coco King
Accessit : Gem Gem Blingstone et Fou Volant

Les catapultes-singe pour lancer des noix de coco dans des paniers, l’idée est délirante et ça marche. Les retournements de situation en se volant des paniers et en chopant des paniers rouges, la montagne de panier qui finit par bloquer les lancers de coco… tout est prétexte à s’amuser et on en redemande.

Bon faut avouer que casser des gemmes sans faire tomber les stalagmites avec une pioche en plastoc ou taper frénétiquement sur une bascule pour lancer un avion sur bras motirisé sur les poules-jetons adverses, c’est aussi très drôle.

Top jeux à scénarios 2015 : Time Stories
Accessit : Sherlock Holmes Detective Conseil et Orléans Invasions

Time Stories propose une expérience ludique à part. A mi-chemin entre le JDR, le LDVELH, et le JdS, le jeu nous rend acteurs d’une histoire sans fin où le narratif et le visuel se complètent pour nous aiguiller vers la solution de l’énigme. Oui, c’est cher, les scénarios ne sont pas vraiment rejouables, le nombre de scénarios est limité. Oui. Mais quel kiff !

SHDC est un incontournable de ma ludothèque. Je n’y ai pas beaucoup joué cette année, mais c’est parce que je savoure chaque scénario avec délectation. Je voudrais ne pas épuiser toutes mes cartouches. A noter l’édition de mon scénario par Ystari en décembre 2014. Orléans se prête étonnamment bien aux scénarios : courir après des objectifs plutôt que des points permet un renouvellement extraordinaire du jeu, qui a beaucoup plus de variété encore à nous offrir.

Top coopératif/ coopétitif 2015 : Time Stories
Accessit : Hanabi et Dead of Winter

Retour sur Time Stories qui est un jeu fabuleux. Le principe des panoramas à visiter et du temps qui court fait que l’effet leader est fortement atténué. L’ambiance envahit les joueurs et on oublie très vite l’aspect mécanique pour s’immerger dans le scénario d’un auteur retord. Excellent !

Hanabi est le parfait jeu coopératif pour ce qui est de la gestion du leader. Aucun joueur n’a toutes les infos, et donc aucun ne peut mener. Comme la tension est là de la première à la dernière carte, on ne décroche jamais. C’est diabolique ! Dead of Winter est une vraie surprise pour moi qui ne suis pas améritrasheur. Le survivalisme ajusté aux objectifs persos est impraticable pour l’effet leader qu’il y a ait ou non un traitre. L’ambiance et la mécanique sont particulièrement top, servis par une esthétique réussie. Un des meilleurs jeux de 2015, assurément.

Top cartes 2015 : Hanabi
Accessit : 7 Wonders Duel et Imperial Settlers

Hanabi restera toujours Hanabi. J’adore, je suis toujours prêt à le sortir, il est génial. Cette réussite coopérative où les joueurs tiennent leur main à l’envers et dépendent des indices des potes est un délice. Limpide mais tortueux, il offre toujours un challenge mémorable.

Imperial Settlers m’a vraiment fait craquer à Essen 2014, mais le soufflé a fini par retomber progressivement pendant l’année. Son déséquilibre entre factions et sa longueur à 4 joueurs sont des écueils très importants. 7 Wonders Duel est lui un vrai plaisir. Rapide, fluide, tendu, il n’a pas arrêté de tourner depuis que je l’ai acquis.

Top 2 joueurs 2015 : 7 Wonders Duel
Accessit : Haru Ichiban et Raptor

Présent dans le top Cartes, Duel est aussi mon top 2 joueurs de l’année. Les habitués de 7 Wonders et de Siggil ne seront pas dépaysés : on est pile entre les deux. Pas de draft donc, mais des dispositions de cartes qui se découvrent et dont la prise pose autant question sur son utilité immédiate que sur ce à quoi elle donne accès à son adversaire.

Haru Ichiban et Raptor sont aussi deux petites merveilles. Ce qui est amusant, c’est que les deux jeux de Monsieur Cathala ont un cœur commun : un pool de 9 cartes de valeurs 1 à 9, 3 cartes en mains, et des choix judicieux à faire pour remporter la victoire. Haru Ichiban mise sur des objectifs communs d’alignements de nénuphars. On essaiera de deviner la carte de l’adversaire pour pouvoir poser sa fleur librement ou sur le nénuphar en jeu. Dans Raptor, on essaiera de deviner la carte de l’adversaire pour faire une grosse action ou plein de petites dans un jeu asymétrique au thème bien retranscrit. Les sensations sont très différentes et les deux jeux sont excellents.

Top 1 joueur 2015 : Orléans Invasions
Accessit : Robinson Crusoë et Russian Railroads German Railroads

Je me suis enfin mis, un peu, aux jeux solo. Encore une fois, c’est l’extension d’Orléans qui crève l’écran avec ses scénarios à objectifs pour 1 joueur. S’ils sont assez accessibles, ils sont surtout très agréables à jouer, sans demander plus de mise en place que pour une partie normale. Très réussi.

Robinson Crusoë est un jeu coopératif fantastique. Entre gestion Kubenbois et aventure scénarisée, le jeu nous embarque dans son univers riche et varié. Je n’y ai pas assez joué cette année, mais il a l’étoffe pour prétendre une meilleure place dans ce top et dans le top jeux à scénarios. Russian Railroads s’offre avec German Railroads un solo des plus intéressants. Il s’agit pourtant d’un type de solo que je n’affectionne pas particulièrement : le scoring. Mais le robot est très réussi et très efficace. Pour le coup la tension et le challenge sont bien là et on s’amuse bien !

Top KS 2015 : Iki
Accessit : Raiders of the North Sea et 10’ to Kill

Iki est dans mon top Kubenbois 2015, et il y navigue de la première à la troisième place d’un moment à l’autre. Thématiquement et mécaniquement réussi, il offre beaucoup plus de renouvellement que je l’aurais cru au premier abord. 7 parties en 8 semaines m’ont convaincu à le placer sur la première place de ce top KS.

Raiders of the North Sea est un kubenbois léger lui aussi très beau, très plaisant et très efficace. L’univers viking est retranscrit jusque dans la mécanique, puisque le jeu est relativement méchant dans son timing, ses rushs et dans son interaction directe. Le système d’ouvriers est particulièrement bien pensé. 10’ to Kill est un jeu un peu inclassable. Familial avec un thème borderline, il est heureusement parfaitement illustré, avec un clin d’œil à Blacksad. Le jeu est simple, malin, vicieux et particulièrement dynamique grâce à la variante 2-3 flics (in-di-spen-sa-ble!). J’aime beaucoup.

Top protos 2015 : 7e Continent
Accessit : V-Commando, Mare Nostrum et Imagine

7e Continent est le jeu solo qui va rythmer ma fin d’année 2016. Richesse incroyable de l’univers, scénarisation top, originalité top, j’en frissonne à l’écrire. Il propose des scénarios jouables en 17 heures avec système de sauvegardes dont chaque session est ajustable de 1 à 4 joueurs. C’est du Myst version cartes, et c’est une tuerie annoncée.

V-Commando est le premier jeu type figurines qui me fasse rêver. Dans une ambiance 2e guerre Mondiale pas mal retranscrite, les joueurs lancent leurs membres de commando dans l’arène et coopèrent pour atteindre des objectifs variés. C’est mécaniquement que le jeu surprend : infiltration, ligne de vue et différents états sont parfaitement intégrés grâce à des règles simples et efficaces. Parfait pour s’initier au genre.
Mare Nostrum est la réédition en mieux du classique de Serge Laget. Première partie à PEL et énorme coup de cœur. Conquête, diplo, gestion, fourberies accessibles grâce à un simple mais perfide système d’échange de ressources. Le matériel proposé par Asyncron est en plus des plus top. J’ai hâte d’avoir ma copie finale de ce jeu.
Enfin, Imagine est le jeu d’ambiance qui va tout tuer. Comme Concept, il permet de faire deviner tout ce que vous souhaitez grâce à des transparents sur lesquels figurent des formes variées que l’on peut même animer.  King Kong, Croc, Notre-Dame-de-Paris, tout devient possible. Restent les seules limites de votre imagination.

Mon top des tops de l’année 2015 : Time Stories.

Les jeux qui auraient dû intégrer ces tops, qui me font baver, mais que je n’ai pas joués et qu’ils n’y paraissent donc pas : Pandemic Legacy, Food Chain Magnate, Roll for the Galaxy, Flick’em Up, Discoveries, Porta Nigra…

O2 dit :
Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?

Chômage ? Ban de la TV ? Pas de femme, ou femme très très joueuse ?

Moi je dois à peine dépasser les 100 parties sur l'année, en jouant tous les jeudis soir +des journées/soirées jeux de-ci, de-là.

Bon, je ne suis pas vraiment à 500 parties (autour de 400 ces dernières années), mais je me permets quand même une réponse.

Pareil, autour des 400 parties et pourtant je travaille et je ne joue en moyenne qu'une fois par semaine.

Après par ici on aime bien faire un jeu "long" et plusieurs parties plus légères avant et/ou après, on fait vite 4/5 parties par session. Pareil lors des soirées Race for the Galaxy, on peut vite enchainer 4/5 parties. Je joue à priori moins souvent que toi mais sans doute à des jeux plus courts, tout simplement ;)
O2 dit :
Hades dit :Dites, ma jalousie me pousse à vous demander: vous faites comment pour jouer plus de 500 parties par an ?

Chômage ? Ban de la TV ? Pas de femme, ou femme très très joueuse ?

Moi je dois à peine dépasser les 100 parties sur l'année, en jouant tous les jeudis soir +des journées/soirées jeux de-ci, de-là.

Bon, je ne suis pas vraiment à 500 parties (autour de 400 ces dernières années), mais je me permets quand même une réponse.

Pour ma part, rien de tout ça (je travaille, je regarder la TV  et JE suis une femme... très joueuse ). Au regard de mon bilan (page précédente), je joue en moyenne deux fois par semaine, dont au moins une fois en club et aussi diverses autres occasions (mais la plupart du temps dans un contexte ludique préexistant, très rarement en famille par exemple).

Mais il est clair aussi que tout dépend du type de jeux auxquels on joue : on ne fera pas le même nombre de parties sur l'année si on joue à des kubenboa, du familial (+), du party game... A titre d'exemple, je fais souvent deux parties de jeux en soirée : un jeu plus long (ex: Marco Polo, Concordia...) suivi, quand on n'a pas trop traîné, d'un jeu plus court (ex: 7W Duel, RFTG...). Enfin, les deux années où j'ai dépassé les 600 parties sont aussi celles où je jouais énormément au mölkky (+ de 100 parties).

Et tu as aussi des enfants ? Entre les 3 activités sportives par semaine, les devoirs/leçons, le temps de loisirs à passer avec eux, reste pas bcp de temps de libre. Moi je passe 1 soirée/semaine chez moi (comme toi, 2 jeux généralement), et une soirée sport. Le reste, c'est bien aussi que je le passe avec Madame, sinon à quoi bon être ensemble au final :)

Hades dit :

Et tu as aussi des enfants ? Entre les 3 activités sportives par semaine, les devoirs/leçons, le temps de loisirs à passer avec eux, reste pas bcp de temps de libre. Moi je passe 1 soirée/semaine chez moi (comme toi, 2 jeux généralement), et une soirée sport. Le reste, c'est bien aussi que je le passe avec Madame, sinon à quoi bon être ensemble au final :)

Voila. Tu as tout dit.
Donc, pour "faire mieux", de deux choses l'une : soit tu sacrifies volontairement l'un ou l'autre des éléments de vie que tu cites... soit la vie se charge de t'en priver.
Mon avis : reste avec ton (très honorable) nombre de parties par an, c'est un bon équilibre, le concours du plus gros score en fin d'année n'est pas si gratifiant que ça, crois moi.

Hades dit :

Imagine, je n'ai ni femme ni gosse, j'aurais du mal à faire plus de 100 parties si c'était le cas :D

Et comme dit Pingouin, si on joue c'est aussi qu'on n'a pas autre chose de plus important à faire, pas la peine d'être jaloux, admiratif ou envieux ;)

Ben c’est surtout que j’ai envie de jouer, jouer, jouer. Mais que je manque de temps, d’où ma jalousie angel

Et puis j’aimerai trouver le temps de peindre aussi, l’avantage c’est que c’est une activité solo, ca va aider ! Bon je vous laisse, je termine les travaux dans la maison puis je m’y met

beri dit :
Jer dit :C'est sûr que se précipiter sur les nouveautés, ça n'aide pas à approfondir un jeu.

Tu l'as dit, Jerry... 

Mouais... Les deux ne sont pas forcément aussi incompatibles qu'on pourrait le penser.

Si je regarde mon bilan de 2015, j'ai certes joué à beaucoup de jeux différents (155) et
découvert beaucoup de ces jeux (73), mais j'ai aussi joué 10 parties ou plus de 15 jeux,
ce qui est plus que les années précédentes (généralement juste 10 jeux... et encore ).

Et puis, une nouveauté peut aussi devenir un jeu que l'on ressort très régulièrement...
J'ai ainsi fait 6 parties de Marco Polo en à peine un mois après l'avoir découvert ! 

Hades dit :

Non, je n'ai pas d'enfants (et je fais du sport sur le temps de midi), ce qui libère du temps en soirée.
Mais je voudrais moi aussi parfois trouver du temps pour faire d'autres choses si ça peut te rassurer.

pingouin dit :

Donc, pour "faire mieux", de deux choses l'une : soit tu sacrifies volontairement l'un ou l'autre des éléments de vie que tu cites... soit la vie se charge de t'en priver.
Mon avis : reste avec ton (très honorable) nombre de parties par an, c'est un bon équilibre, le concours du plus gros score en fin d'année n'est pas si gratifiant que ça, crois moi.

Ou soit c'est un choix. Et loin de moi l'idée de concourir au meilleur score, juste de jouer quand j'en ai envie.
D'ailleurs, à force de lire et parler jeux ici, il me tarde d'être à ma première soirée jeux de l'année 2016. 

beri dit :Bilan 2015
Toujours la même impuissance face à la niouzite.
Toujours la même impossibilité, même en région parisienne, de trouver des joueurs expérimentés IRL sur certains jeux pour disputer des parties acharnées.
Une augmentation de ma pratique du jeu en ligne pour ces raisons, avec deux coups de cœur : Concordia et Evolution.

Dans mon cas c'est la conséquence d'achats compulsifs : l'offre est énorme...on se laisse tenter alors que le temps consacré au JdS n'est pas extensible et comme on a envie d'essayer les jeux qu'on vient d'acheter, on n'a pas le temps d'approfondir les autres.

Du coup je fonctionne par séquence : j'achète pas mal de jeux pendant quelques mois, puis plus aucun ou presque pendant...quelques années parfois, et je joue beaucoup aux mêmes avant d'en essayer des nouveaux (qui peuvent rester très longtemps sous blister du coup, ce qui est assez idiot j'en conviens).

Par exemple, cette année, sur les 134 parties jouées (je ne compte pas les jeux spécifiquement pour enfants), plus de 80 % l'ont été sur 7 jeux seulement pour lesquels j'ai joué entre 9 et 30 parties.

Donc il y a de l'espoir, même si je dois admettre, à ma grande honte, que j'ai une courbe de progression asymptotique :(

Mon bilan 2015 est ici :

http://reixou.free.fr/?p=732