Je suppose que l’on connait tous ça, nos conjoints acceptent de jouer avec nous, mais sous certaines conditions.
Ma compagne accepte de jouer avec moi, mais faut que je lise les règles du jeu et que je lui explique. Elle n’a jamais lu une seule règle, et elle a tendance à rechigner à apprendre un nouveau jeu. Bon après une fois qu’elle a compris, elle adore ça et n’a peur de rien : Starcraft ou Caylus sont passés comme des lettres à la poste.
Et vous, à quelles contraintes son soumises vos soirées ludiques en amoureux?
à trouver l’amoureux justement
OK je
Je trouve qu’elle est pas très contraignante ta copine, moi elle ne lit pas les règles. Mais par contre, quand elle connait les règles elle fouille parfois dedans pour voir si je n’ai pas fait d’erreur
Lilian dit:Je trouve qu'elle est pas très contraignante ta copine, moi elle ne lit pas les règles. Mais par contre, quand elle connait les règles elle fouille parfois dedans pour voir si je n'ai pas fait d'erreur
Tiens c'est pas mal ça !!! La confiance règne !!!
J'ai de la chance dans la mesure ou ça ne va pas la faire râler si j'oublie de mentionner un point de règle, elle sait que c'est jamais dans le but de tricher.
grandmaitre dit:à trouver l'amoureux justement
OK je
GrandMaître, le coming out du dimanche soir.
Heuuuuuu… franchement t’es gonflé de râler . Il y a tellement de pôv gars comme moi qui aimeraient simplement que leur compagne aime bien jouer. Moi je serais prêt à apprendre le chinois pour expliquer les règles en chinois si ma femme était chinoise. Elle est française mais elle n’aime pas jouer et ça à mon avis c’est bien plus un problème que d’expliquer des règles.
En fait, c’est pas un post pour râler !!!
J’ai bien conscience de la chance que j’ai, elle rechignera jamais à faire un Caylus par exemple.
Le but de ce post est bien plus la curiosité, voir un peu comment ça se passe chez les autres.
Edit : bon c’est vrai que j’ai fait ce post alors que je suis en train de lire la règle de TTA, et que j’imagine la tête qu’elle va faire quand je vais déballer l’engin.
Moi le mien, il joue pour me faire plaisir. C’est déjà ça. Sauf quand il passe toute la partie à râler (souvent quand il perd), c’est moins sympa.
+1 avec Logan!
- Ma conjointe refuse de lire une règle, mais il faut que je sois limpide et bref quand je lui explique, et que j’anticipe pour insister fortement sur les points qu’elle aurait pu négliger (et même dans ce cas, souvent je prends cher)
- Ma conjointe refuse les jeux complexes… Pourquoi faire compliquer alors qu’on s’éclate déjà avec la bataille…
- Ma conjointe n’aime pas les thèmes suivants : Moyen-age, Fantastique, SF, Abstrait… Idéalement, elle m’a dit qu’elle jouerait avec plaisir si je trouvais un thème qui se rapprochait plus du shopping (Messieurs les auteurs, à vous…)
- Ma conjointe joue pour me faire plaisir, alors bien sûr elle attend que je sache lui faire plaisir en retour…
- Je vais de ce pas montrer ce thread à ma conjointe pour qu’elle réalise que je ne suis pas le mieux loti des hommes
- Je précise malgré tout que ma conjointe a accepté une partie d’Agricola cette après-midi, ce qui m’a fait très plaisir (j’ai fait la vaisselle ce soir), et j’espère que d’aller faire du shopping de bois, argile, roseaux et pierres lui a également fait très plaisir…
Greg
La seule maniere pour que ma chere et tendre écoute quand j’explique les règles, c’est que je ne le fasse pas et qu’elle les lise à haute voix !
A par ça, elle aime bien jouer. Ce we, pickpocket, la rivière d’enfer, Zert…
Logan dit:Heuuuuuu.... franchement t'es gonflé de râler . Il y a tellement de pôv gars comme moi qui aimeraient simplement que leur compagne aime bien jouer. Moi je serais prêt à apprendre le chinois pour expliquer les règles en chinois si ma femme était chinoise. Elle est française mais elle n'aime pas jouer et ça à mon avis c'est bien plus un problème que d'expliquer des règles.
+1.
mouxounet dit:Edit : bon c'est vrai que j'ai fait ce post alors que je suis en train de lire la règle de TTA, et que j'imagine la tête qu'elle va faire quand je vais déballer l'engin.
C'est clair qu'il y a des boutons colorés partout et de tout petit trucs à manipuler.
mouxounet dit:j'imagine la tête qu'elle va faire quand je vais déballer l'engin.
pareil, moi j'ai personne à qui déballer mon engin
Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que je joue quasi exclusivement qu’avec elle et notre petit bout de 5 ans.
Je ne pratiquerai certainement pas ce loisir si elle n’avait pas fait preuve d’un intérêt certain.
C’est sur que dans mon esprit, je pensais que chaque joueur réussissait à trouver un terrain d’entente ludique avec sa moitié.
mouxounet dit:C'est sur que dans mon esprit, je pensais que chaque joueur réussissait à trouver un terrain d'entente ludique avec sa moitié.
Hoooouuu laaaa.... Je pense que là tu étais très très loin de la vérité ! A mon avis c'est plus l'inverse qui est la règle (il suffit de voir la proportion de femmes dans une assemblée ludique) et les femmes joueuses qui sont les exceptions.
Logan dit: (il suffit de voir la proportion de femmes dans une assemblée ludique) et les femmes joueuses qui sont les exceptions.
ça dépend beaucoup de la génération, en fait
sur les différents festivals régionaux (j'ai vu ça sur Valence et Bourgoin et sur Besac en café-jeux), de plus en plus de couples ou de bandes mixtes viennent jouer, mais ils sont dans des tranches d'âges 15-25 ans
sur les groupes de jeux réguliers, à Besac, ça a varié mais on a été beaucoup sur du 2/3-1/3 ou même 60-40%.
8 ans. J’ai du attendre 8 ans.
Beaucoup de travail, de patience, mais finalement, ça y est.
Alors qu’elle était complètement hermétique (Mais vraiment hein ? Pas juste un peu comme ça, hein ?) aux jeux sous toutes leurs formes lorsqu’on s’est rencontré, aujourd’hui ma copine réclame des parties des Aventuriers du Rails et de Notre Dame.
Encore merci aux Chabbouh sans qui rien n’aurait été possible
C’est vrai que dans les bars ludiques parisiens que je connais (interlude, ancorra et les soirées de Dncan/repaire du dragon) la mixité est assez impressionnante en fait. C’était déjà le cas aux soirées jeux que je fréquentais ou “organisais” à Nice… Bon après effectivement, cela dépend des tablées.
Pour recentrer sur l’aspect “couple”, parmi mes amis joueurs vivant à 2 dans la quasi totalité des cas les deux sont joueurs (en fait le seul contre exemple que j’ai en tête est celui d’une nana ayant arrêté de jouer après un certain temps, comme c’est môche !!! )
Ca reste dans le sujet mais chez moi ca serait plutôt : “Pour que ma copine accepte de jouer avec moi il faut que”… ce soit mignon ! Par exemple, elle aime Munchkin grâce à la carte “nichée de monstres”
Bon plus généralement il faut absolument que l’univers lui plaise et ça généralement c’est pas gagné : adieu colonie perdue de la terre et autres dragons et donjons.
isa550 dit:Moi le mien, il joue pour me faire plaisir. C'est déjà ça. Sauf quand il passe toute la partie à râler (souvent quand il perd), c'est moins sympa.
Moi c est pareil...