Tout est dit dans le titre. Je passe du coup sur la difficulté de trouver des camarades de jeux, des choix très limités pour sa ludothèque ( forcément beaucoup de jeux jouables à deux ou solo )… Non, ce que j’aimerais c’est que vous me disiez - si vous êtes dans la même situation - comment vous le vivez, car je trouve ça pas forcément simple à gérer, avec la sensation qu’on dérangera l’autre si on prévoit un we jeux par exemple. Il a toujours détesté les jeux sur plateau, même petit, par contre, trouve grand plaisir au jeu vidéo ( car sans attente entre deux tours je pense, et aussi sans “société”… ). Aucun des jeux dont je lui parle ne lui fait dire “ah oui, ça c’est peut-être sympa”, donc soyons clairs, j’ai renoncé. Mais ça reste peu agréable…
A vous de jouer… Des témoignages, des témoignages !!!
PS : j’ai oublié le facteur remplissage des bibliothèques par plein de boites aussi…
Ben, tu changes de conjoint. Y’en a plein d’autres. Curieux cette idée de s’attacher comme ça…
Bah par chez nous c’est la grosse marrade !
C’est un peu par hasard que j’ai découvert que ma mie aimait jouer. Puis, j’ai fait un tour ici et là en quête d’un jeu à 2, pour voir. Et c’est Kahuna qui a tout déclenché. Elle a découvert un monde qu’elle ne soupçonnait même pas.
C’est elle, ensuite, qui m’a offert de nombreux jeux : Puerto Rico, Smallworld… Et c’est avec elle que nous nous éclatons, à raison d’un ou deux jeux par jour.
Ma vie de joueur je la vis avec ma dame. Et, si des amis sont là, ma dame veut en etre aussi. Elle me dés-intègre à Troyes, me met deckerre à Dominion, m’élague à Agricola, me noie à Endeavor… Elle ne saurait tarder à me faire l’art de la guerre à Shogun.
Il n’y a guère que les achats compulsifs de jeu qui commencent à la gaver… Parce qu’on n’a pas le temps de jouer à tout et que c’est mieux d’approfondir ceussent que l’on a déjà, elle dit. Elle a raison. Et ça m’effondre !-)
ma compagne n’aime pas les jeux de société parce qu’elle n’aime pas perdre (éducation asiatique et le culte du winner parfois relou), elle aime toutefois les jeux d’ambiance non intellectuels (Looping Louis entre autre). Toutefois, elle me laisse aller jouer avec mes potes au moins une fois par semaine et un WE entier de temps en temps (c’est à dire un WE où je ne rentre pas à la maison).
Cet arrangement me convient parfaitement, car si j’aime jouer, j’aime aussi passer du temps avec elle à faire d’autres activités (et puis ça lui laisse l’occasion de faire des soirées entre copines).
Le principal problème par contre c’est le rangement des boîtes (mais c’est aussi du à la taille de notre appart’. Donc je stock pas mal chez mes parents à 2h de routes (quoique pour le moment, ma compagne étant détachée à NY pour son taf, j’ai l’appart pour moi).
Ouistoto dit:Ben, tu changes de conjoint. Y'en a plein d'autres. Curieux cette idée de s'attacher comme ça...
Ben oui mais il a plein de qualités néanmoins alors bon, je préfère quand même le garder...

akhela dit:... elle me laisse aller jouer avec mes potes...
J'aime bien les mots utilisés..

manue1245 dit:Ouistoto dit:Ben, tu changes de conjoint. Y'en a plein d'autres. Curieux cette idée de s'attacher comme ça...
Ben oui mais il a plein de qualités néanmoins alors bon, je préfère quand même le garder...
Ca va pour cette fois, mais attention, quand même, hein !

Yep…
Bon étant donné que tu as écarté l’idée de te débarrasser de ton copain, tu vas devoir faire avec…
manue1245 dit:Il a toujours détesté les jeux sur plateau, même petit, par contre, trouve grand plaisir au jeu vidéo ( car sans attente entre deux tours je pense, et aussi sans “société”…). Aucun des jeux dont je lui parle ne lui fait dire “ah oui, ça c’est peut-être sympa”, donc soyons clairs, j’ai renoncé. Mais ça reste peu agréable…
Je passerai sur ton avis sur les jeux vidéos et le côté asocial (

Mais comme je suis sympa je vais essayer de te donner quelques idées.
a) trouver des jeux qui peuvent l’intéresser (ce qui m’étonne c’est que tu as quand même du LGDA, du HàA) mais bon si il joue à du FPS, pourquoi ne pas tenter de le motiver à jouer à un Gears Of War qui sort en jeu de plateau, ou encore DOOM (qui est déjà sorti), tu as aussi STARCRAFT en jeu de plateau. Si il est plus orienté médiéval fantastique, il y a WORLD OF WARCRAFT… Bref, essaye de trouver des jeux de plateaux qui ont été adaptés de jeux vidéos.
b) tente le deal, tu joues avec lui à la console et en contre partie il accepte de jouer a des jeux de sociétés.
elijah29 dit:
Il n'y a guère que les achats compulsifs de jeu qui commencent à la gaver... Parce qu'on n'a pas le temps de jouer à tout et que c'est mieux d'approfondir ceussent que l'on a déjà, elle dit. Elle a raison. Et ça m'effondre !-)
Pareil chez moi. On joue 95% du temps à 2.
Elle adore jouer et elle me met une tôle à quasi tous les jeux, mais ce qui me rassure c'est qu'elle a la réputation de gagner quasi tout le temps avec tout joueur

Par contre elle est saoulée de me voir avoir envie de tout acheter, de faire maintes échanges et voudrait qu'on approfondisse nos jeux avant tout...pareil. Elle a raison.
Mais bon j'ai du bol je peux jouer à Dominant Species avec elle, CoH, TTA ou plus petit

à la culpabilité (manié avec art par les conjoints) je rajouterai le souci de la place prise par la ludothèque…
En même temps ca m’apprendra à avoir trop pratiqué les JCC, parce que dans le temps, quand on jouait à Fief (le 1, le temps c’était il y à vraiment très longtemps), on rigolai bien quand même
Bonjour,
Pour résumer (sans trop entrer dans la caricature), ma femme ne joue à rien car elle n’aime pas cela, tout simplement, et elle préfère passer son rare temps libre à d’autres occupations. J’ai la chance qu’elle respecte et accepte (en général) mes goûts, dans la mesure où je me modère. Je joue assez régulièrement à des jeux adaptés à l’age et aux souhaits de nos enfants. Et pour ma part, j’ai trouvé depuis quelques mois un petit club où on se rencontre le mardi soir. Là, pas de gêne, pas de mauvaise conscience, pas d’incompréhension, des gens se retrouvant dans mon passe-temps et vice-versa, des soirées toujours agréables et satisfaisantes. Je pense avoir trouvé le meilleur compromis, même si partager plus de choses avec ma femme me réjouirait (non, il n’y a pas de jeu de mot ni de lubrique allusion)…
Salutations ludiques.
Docky
Docky dit: même si partager plus de choses avec ma femme me réjouirait (non, il n'y a pas de jeu de mot ni de lubrique allusion)...
Oui, on est bien d'accord. Sans lubricité aucune là-encore, il reste un sentiment de frustration de ne pas pouvoir partager avec l'autre ce qui nous fait beaucoup de bien.

Ben oui. Sniff ! Sos Amitié à l’appareil, je vous écoute…
P.S. Et cela complique encore les choses quand on est “expatrié” car la majorité de mes amis est sur la région parisienne (moi-même étant un banlieusard échoué depuis de nombreuses années de l’autre côté du Rhin).
Moi j’ai essayé plein de jeux avec elle. Mais il y en a aucun qui a trouvé grâce.
Certains sont mieux tolérés mais dans l’ensemble ça l’ennuie, elle est jamais dans le jeu. Et comme c’est particulièrement désagréable de jouer avec quelqu’un qui pense continuellement à autre chose, ça mène parfois à des tensions inutiles.
Donc oui la frustration est là, mais tant pis. J’ai le droit à une partie avec elle tous les 6 mois et puis voilà, c’est pas très grave même si c’est pas facile de trouver d’autres occasions de jouer.
Un jour j’aurai des amis, ou des enfants
Ma chérie est une joueuse de longue date, et on a toujours aimé et joué globalement aux mêmes jeux : jeux de plateaux, jeux de cartes à collectionner, jeux de rôles, jeux de figs, mmorpg…
Par contre, on ne joue pour ainsi dire jamais juste tous les deux ou en équipe de 2 (par exemple à Magic en Troll à 2 Têtes). Mais c’est pas un problème, juste une manière de fonctionner.
“n’aime pas jouer mais consent à faire une partie de temps en temps pour me faire plaisir”… voilà, c’est à peu près ça.
Il y a des jeux qu’elle aime bien, comme Jaipur, Blokus, Mr Jack… hier elle a découvert Smallworld et 7 wonders et elle a apprécié aussi.
Donc elle aime bien, mais une partie de temps en temps, pas plus.
Heureusement, il y a les enfants, à qui j’ai inoculé le virus.
elijah29 dit:
Il n'y a guère que les achats compulsifs de jeu qui commencent à la gaver... Parce qu'on n'a pas le temps de jouer à tout et que c'est mieux d'approfondir ceussent que l'on a déjà, elle dit. Elle a raison. Et ça m'effondre !-)
On a le même modèle de conjointe à la maison visiblement.
Peu joueuse de prime abord, surtout rebutée par ma passion dévorante pour les jeux vidéos, elle s'est laissée convaincre au fil des années par les JdS. Espresso, Jungle speed, Jarnac, Quarto ou Agricola, entre autres, y ont beaucoup contribué.
Aujourd'hui elle ne rechigne jamais devant une partie, son seul mais régulier reproche étant "tu vas encore sortir un nouveau jeu? T'es chiant, on a pas fini de se faire à une règle qu'il faut passer à une autre pour ne jamais revoir les autres..."
Et comme Elijah le dit, je suis persuadé qu'elle a raison, mais je n'arrive pas à ignorer toutes ces pépites ludiques qui sortent chaque mois... saleté d'éditeurs, tiens!

“aime jouer mais pas aux mêmes jeux que moi”
Même si ce n’est pas tout à fait vrai. Elle n’aime pas les gros jeux, les Ameritrash ou d’une manière tout ce qui dure plus de 2 heures ce qui exclu un gros nombre de jeux que j’aime (Horreur à Arkham, Civilization, TTA, TS, Kennedy Vs nixon…)
“aime jouer et ouaouh, ce qu’on s’éclate ensemble autour d’un plateau”
Par contre elle déteste les jeux trop long (> à 2h de partie) mais par chance, elle est fan de Battlestar galactica et d’Horreur à Arkham. donc…
Ma conjointe n’aime pas beaucoup jouer…ou alors c’est au monopoly (version disney), au trivial pursuit (version dvd disney) ou au master mind (quand on est en vacances uniquement) ou au time’s up (uniquement avec certaines personnes).
Donc, pour les soirées ludiques, je peux me brosser.
Par contre, je joue au bureau avec des collègues sur le temps de midi, c’est déjà pas mal mais ça ne permet pas d’entamer des parties qui durent plus d’une heure
Pour mon épouse, c’est un mélange de pas mal de choses.
Globalement elle n’a plus envie de jouer, après une période où elle en a essayé pas mal, bien apprécié quelques uns (Agricola, Les Colons, Mégawatts, Les Piliers de la terre, Shogun, Yspahan) et détesté quelques autres (Small World, Senji).
Un des trucs qui l’ont fatiguée, c’est d’avoir à suivre le rythme effréné de son mari (on enchaîne beaucoup les soirées jeux depuis quelques mois).
Par contre, elle ne refuse pas de jouer avec les enfants (mais hors vacances scolaires les occasions sont rares)
Cela étant, je ne suis pas inquiet, ça reviendra
Nonobstant, jusqu’à présent elle me laisse en paix, et s’abstient même de tout commentaire sur le rythme des commandes et l’invasion des placards du bureau, de l’entrée, etc.