“n’aime pas jouer mais consent à faire une partie de temps en temps pour me faire plaisir”…
Malgré ca, bizarrement, elle aime les jeux assez complexes et même des Wallace
.
Ses jeux préférés sont, dans l’ordre :
- Puerto Rico
- London
- Dominion
- Tikal
- 7 wonders
- Pergamon
Et elle n’aime pas trop changer de jeu : sorti de ces 6 là, dur d’entre proposer d’autres (ex : elle a abandonné une partie d’Endeavor à 5 au bout de 2 tours . Heureusement, il y avait des remplaçants
).
Mais je ne désespère pas de sortir Survive:Escape from Atlantis (avec les enfants), 2 de Mayo étant donné qu’elle est d’origine Espagnole.
De mon côté le jeu est une grande passion pour nos deux…
On les achète ensemble, on les découvre ensemble et on les rejoue ensemble…
On préfère le coopératif parce qu’on est tout les deux compétitif et parfois ça peut mettre des tensions.
Sinon, le problème du “quoi encore un nouveau jeu, mais on s’est pas encore habitué aux autres” se pose avec nos amis durant nos soirée jeu…qui sont moins passionné que nous…
Cela dit, si un conjoint ou conjointe ne veux pas jouer, je pense qu’il est préférable de trouver d’autre activité commune et de laisser les jeux pour les soirée potes…
J’ai un peu hésité entre l’option “n’aime pas les jeux” et “joue de tps en tps pour me faire plaisir”.
En réalité, la grande majorité des jeux ne l’intéressent pas, mais certains - très spécifiques - semblent lui convenir : Horreur à Arkham, Salem, L’Ile Interdite, Squad Seven, Looping Louie, Doom (?), Le Seigneur des Anneaux (Knizia et LCG)…
Je pense après plusieurs années avoir cerné les critères :
- pas de confrontation, ou alors si c’est elle qui me botte les fesses (d’où la présence de Doom dans la liste)
- du thème à foison
- des règles modérement simples, sauf si la complexité peut-être gérée par un autre (coop donc)
- Party game sans culture générale
Maintenant, c’est vrai que ça me dirait bien de nous sortir Space Hulk ou Horus Heresy de temps en temps mais faut pas trop en demander non plus

dededamour dit:Cela dit, si un conjoint ou conjointe ne veux pas jouer, je pense qu'il est préférable de trouver d'autre activité commune et de laisser les jeux pour les soirée potes...
merci de conseil

Moi je suis dans la case "Déteste jouer et me laisse vivre ma vie"
Par contre, pas de problème pour jouer de temps en temps aux jeux de gestion pas trop geek avec d'autres couples et en soirée. (Puerto, Endeavor, Prince de Florence, Cyclades et même plus récemment Caylus..)
Tant que les joueurs autour de la table ne sont pas tous ultra-compétitifs comme moi, ca passe.
Par contre, tous les 2, c'est non.. Et c'est pas plus mal.
Snif, c’est un peu triste ton histoire manue1245, j’espère qu’un jour vous découvrirez cette joie ! Mais en tout cas, si votre couple fonctionne parfaitement ainsi, tant mieux, il n’y a pas à se prendre la tête !
Personnellement, ma femme adore les jeux de société mais par ma faute, et certes pas autant que moi (elle ne s’informe pas, ne lit pas les sites, ne lit pas les règles, trouve agréable de ne pas en faire tous les jours - cela dit, moi aussi). Elle y joue comme si la compagne d’un fan de ciné allait toujours au ciné avec son homme, mais ne regardait pas forcément les dvds à la maison, par exemple. Par contre, qu’est-ce qu’on peut s’amuser à jouer en duel ! Ses goûts sont souvent assez différents des miens, car elle aime tel ou tel type de jeux que j’aime moins, et elle n’aime pas du tout d’autres que j’adore, mais on arrive à se retrouver sur des compromis facilement - d’autant plus que je lui épargne tout ce qu’elle n’aime pas, ce qui est facile pour moi, car mes goûts sont beaucoup plus boulimiques (“tout est bon dans le jeu” étant ma devise, je m’éclate avec n’importe quoi).
C’est bien sûr toujours un peu triste de voir certains jeux de duel qui me tentaient moins à la base, mais achetés en pensant à elle, et qui prennent désormais la poussière parce qu’elle les déteste. Mais ça n’est rien comparé au plaisir que j’éprouve de la voir me charrier gentiment quand elle m’explose à un jeu de deck building dont elle raffole (Rftg, Thunderstone, Dominion, Nightfall…), ou de la voir enrager et crier à l’infamie quand je lui ai mis la pâtée (malgré moi, car elle est meilleure) à un gros jeu de gestion bien geek qu’elle a elle-même suggéré parce que c’est son style préféré (Agricola, Caylus, Troyes…) ; enfin, quand elle-même propose un soir de faire “un petit Arkham” ou “un petit Rallyman”, je crois que je suis l’homme le plus heureux
Ouistoto dit:Ben, tu changes de conjoint. Y'en a plein d'autres. Curieux cette idée de s'attacher comme ça...
Alors ça c'est une idée constructive...
Sinon, j'ai voté qu'elle consent à jouer parfois, mais comme pour certains d'entre vous c'est une partie tous les 6 à 8 mois. Elle jouait d'avantage avant que nous ayons la petite, mais le temps ayant disparu elle préfère le passer à faire ses activité dans son coin. Bon, la gosse est encore petite pour vraiment jouer (2 ans 1/2) à des jeux éclatants, mais je lui ai inoculé le virus et je sens que cela monte en puissance (Tikal à 5 ans

PS : depuis quelques temps, on arrive à remettre quelques parties sur la table, surtout quand il y a du monde (king of tokyo, time's up, loups grous, etc...)... héhéhéhé !
PS 2 : en voyant sondage dans le forum j'ai cru que c'était encore un coup de Oursinou

Nous, on se fait une, voire 2 (sf en ce moment, mariage à préparer)soirée jeux par semaine. Plus toutes les 2 semaines environ avec des amis. Elle aime bien les jeux en géneral mais pas trop ceux prise de tête (même si elle a bien aimé Puerto Rico).
Ces jeux préferés (qui sont souvent les miens aussi ) sont:
- Les Cités Perdues : son chouchou
- Sobek
- LADR
- L’Age de Pierre
- Carcassone
Ma femme adore jouer, on a d’ailleurs commencé ensemble depuis plus d’une année maintenant, nos enfants joue volontiers et cela élargis donc pas mal les types de jeu, allant de gros jeu type Runewars, Starcraft à pique plume D
Vraiment cool !!
Ma femme aime bien jouer mais pas autant que moi et surtout pas en duo. Ben oui, comme je gagne à peu près tout le temps en 1 contre 1, ça l’agace donc elle n’a plus trop envie et je ne propose plus trop. En revanche, dès lors qu’il s’agit de jouer avec d’autres personnes, là, pas de problème.
Mme Sans-Os, elle adore jouer. Du jeu apéro, du gros jeu, de tout… Elle adore Puerto Rico et Shogun par exemple. La teuf quoi.
Alors bon, on a nos préférences hein, elle adore Dixit, je lui préfère un Trône de Fer (Plateau) mais globalement on joue beaucoup, on fait des week-ends jeux, on fait des aprems jeux, des brunchs jeux… enfin on joue pas mal quoi . Peu d’espoir que notre fille ne soit pas joueuse (d’ailleurs, à 18 mois, elle montre déjà un attrait certain pour les dés… enfin surtout pour le gobage mais bon).
Là où ça diffère pas mal par contre, c’est sur la construction de notre ludothèque. Ma femme préfère qu’on achète peu de jeux mais des bons et auxquels on est sûrs de jouer (on vit à Paris donc malgré 60m2, on n’a pas tant de place que ça, surtout avec un bébé). Perso je suis plus exhaustif, surtout quand je me fais moubourré, là j’achète toute la gamme (merci encore à Hadoken pour Summoner Wars… ma femme adore ).
Mais je me retiens un peu aussi, par égards pour madame et pour mon larfouillet qui n’a rien d’un sac sans fond.
N’aime pas jouer, surtout n’aime pas perdre, mais de temps en temps on fait un petit jeu en duel, si j’insiste. Du style Cités perdues ou Schotten totten, Les aventuriers de rail. Tant que c’est court et qu’il y a suffisamment de hasard pour qu’elle pense que les chances de gagner sont au minimum équitables. Une ou deux fois par an, pour me faire plaisir, elle consent à jouer à un “gros jeu”.
Il fut un temps où elle jouait volontiers à du Caylus, du Puerto, du Goa, et où on enchaînait les parties de jeux moyens comme, parmi ses préférés, Palazzo, Mauer bauer, Thurn & Taxis, Yspahan … un temps désormais révolu. Trop de jeu tue le jeu. C’est une maxime qui lui va à merveille.
Mais tout cela n’est pas très grave, il pourrait y avoir pire comme sujet de désaccord. Et puis j’ai droit à une soirée jeux hebdomadaire où elle ne participerait pour rien au monde, mais je n’ai jamais eu le moindre reproche. Bref je ne me plains pas, je vis très bien avec une femme qui n’est pas joueuse, dès le moment où elle me laisse consacrer suffisamment de temps à ce loisirs (parmi d’autres), et ne me le reproche pas.
Ma compagne aime jouer et me laisse aller jouer sans problème chez des amis (oui je suis conscient de ma chance).
Pour ceux dont le/la conjoint(e) ne supporte pas vos soirées jeux ou autre, je vous suggère ceci : rentrez (plus ou moins) bourré(e) un soir en disant : “tu avais peut-être raison, les discussions profondes avec des amis autour d’un verre c’est 'achement mieux qu’un stupide jeu !”
Sans compter les différentes variantes avec ou sans policier et/ou oeil au beurre noir
jeanjean59 dit:
Pour ceux dont le/la conjoint(e) ne supporte pas vos soirées jeux ou autre, je vous suggère ceci : rentrez (plus ou moins) bourré(e) un soir en disant : "tu avais peut-être raison, les discussions profondes avec des amis autour d'un verre c'est 'achement mieux qu'un stupide jeu !"![]()
Sans compter les différentes variantes avec ou sans policier et/ou oeil au beurre noir

Vote pour “n’aime pas jouer mais consent à faire une partie de temps en temps pour me faire plaisir”.
Mon conjoint n’est pas du tout attiré par le monde ludique
C’est dommage mais bon chacun sa passion
Il joue de temps en temps pour me faire plaisir et seulement à des petits jeux tels que Jaipur, Sobek, Dobble…
Récemment,je lui ai fais testé Cargo Noir et il a aimé peut être est ce le début d’un déclic
Affaire à suivre
lanomouchi dit:Vote pour "n'aime pas jouer mais consent à faire une partie de temps en temps pour me faire plaisir".
J'ai voté la même chose parce que c'est ce qui se rapproche le plus de la situation. En fait ma femme n'est pas aussi passionnée que moi mais aime bien faire une petite partie de temps en temps, surtout si c'est des jeux où elle a de bonnes chances de gagner

Tiens je fais un test (en temps réel) :
Moi - On aurait le temps pour un Brass cet aprèm ?
(voix mélodieuse dans la pièce d’à côté) - Oh ben ouais !
Coooooool !
Flubuh2 dit:Tiens je fais un test (en temps réel) :
(voix mélodieuse dans la pièce d'à côté) - Oh ben ouais !
Coooooool !
Bande de faignasses !!! Allez bosser nom d'un chien !!!
Non mais

Flubuh2 dit:Tiens je fais un test (en temps réel) :
(voix mélodieuse dans la pièce d'à côté) - Oh ben ouais !
Coooooool !
C'est vil !!!

Ma moitié aime suffisamment jouer pour que je m’en satisfasse pleinement.
Depuis quelques années déjà, elle est passé de l’autre côté du miroir, celui ou tout parait ludique
Elle pratique un peu de tout, 7 wonders, agricola, dixit, age de pierre…et est allergique à dominion (allez savoir pourquoi !! )
Dernier achat en date, un ti wikinger, du coup j’arrive à la battre alors que sur BSW c’est plutôt l’inverse (en fait tout le monde arrive à me battre en général sur ce jeu )
Elle participe volontiers à toutes les rencontres IRL ludiques, est ravi de se faire plein de nouveaux amis (Merci BSW ) et de traverser la France pour s’émouvoir sur un Mousquetaire du Roy entre ludopathes.
Par contre, c’est vrai que la config à 2 n’est pas forcément celle ui nous botte le plus.
Allez, filons à Parthenay !
Il y a 8 ans:
“déteste jouer et me laisse vivre ma vie”
Il y a 5 ans:
“n’aime pas jouer mais consent à faire une partie de temps en temps pour me faire plaisir”
(Citadelles, La Guerre des Moutons, Schotten Totten)
Il y a 2 ans:
“aime jouer mais pas aux mêmes jeux que moi”
(colons de catanes 2j, blokus, 6 qui prend, Mr Jack, Risk Express, Carcassonne)
Maintenant:
“aime jouer et ouaouh, ce qu’on s’éclate ensemble autour d’un plateau”
(Warhammer JCE, Gosu, Caylus, King of Tokyo, Mysterami, LQTM, etc)
Courage messieurs, dames, il faut perséverer
Il y a eu comme un déclic avec Warhammer JCE et Gosu, elle aime maintenant les jeux “à texte” et surtout “l’adrénaline au moment de piocher une carte en espérant tomber sur un super pouvoir”.
On pourrait presque dépoussiérer Starcraft