Bonjour,
Ma chérie aime et a toujours aimé jouer. Nous jouons à tous les jeux; beaucoup de jeux à deux mais des jeux avec nos enfants et avec des amis.
Elle est à l’initiative d’organiser des soirées-jeux. Tout le monde participe pour le repas, elle adore et cuisine comme un chef.
Récemment nous nous sommes rendu à une soirée jeux où nous avons fait la connaissance de Jean Michel Urien qui était venu avec son fils. Nous avons joué tous les quatre à l’île interdite. Et il y a quelques jours une de ses amies, qui n’habite pas la région, est venue la voir et à la fin du repas elle lui a proposé de faire un jeu. Elle a acceptée et comme c’est quelqu’un qui ne joue jamais nous avons joué à Tadaaam! auquel nous n’avions jamais joué. Et la soirée fût parfaite.
J’ai eu il y a peu une rentrée d’argent indépendant de mon salaire. Je lui raconte cela et elle m’a dit : je serai toi je me ferai une cagnotte à part pour utiliser cet argent pour acheter des jeux. Magnifique, non? (Sachant que ma ludothèque compte environ 1500 jeux.)
Cordialement.
Thierry
Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Ma chérie aime et a toujours aimé jouer. Nous jouons à tous les jeux; beaucoup de jeux à deux mais des jeux avec nos enfants et avec des amis.
Elle est à l'initiative d'organiser des soirées-jeux. Tout le monde participe pour le repas, elle adore et cuisine comme un chef.
Récemment nous nous sommes rendu à une soirée jeux où nous avons fait la connaissance de Jean Michel Urien qui était venu avec son fils. Nous avons joué tous les quatre à l'île interdite. Et il y a quelques jours une de ses amies, qui n'habite pas la région, est venue la voir et à la fin du repas elle lui a proposé de faire un jeu. Elle a acceptée et comme c'est quelqu'un qui ne joue jamais nous avons joué à Tadaaam! auquel nous n'avions jamais joué. Et la soirée fût parfaite.
J'ai eu il y a peu une rentrée d'argent indépendant de mon salaire. Je lui raconte cela et elle m'a dit : je serai toi je me ferai une cagnotte à part pour utiliser cet argent pour acheter des jeux. Magnifique, non? (Sachant que ma ludothèque compte environ 1500 jeux.)
Cordialement.
Thierry
Quelle honte ! Tant de bonheur affiché, je trouve cela outrant...

Moi je joue régulièrement avec ma copine depuis que l’on est ensemble je lui ai fais découvrire des tonnes de jeux : battlelore, agricola, zombies, earth reborn etc… On ne joue pas à tout car certaines type de jeux (notament ceux avec des cartes genre JCC ou JCE) elle bloque totalement mais sinon on s’éclate bien. On joue régulièrement tout les deux, mais pas le soir en semaine (sauf les soirée au club) et on joue aussi avec notre famille et nos amis. Donc pas trop à me plaindre comparer à d’autre ^^
Du moment que le jeu dure pas pas trop longtemps, qu’il est pas assommant, trop technique ou trop stratégique, alors oui elle veut bien tester et généralement elle aime y jouer. Mais inutile de proposer la revanche derrière elle aime la variété dans les parties.
Sinon à plusieurs elle joue avec plaisir aux jeux.
Je me retrouve dans l’idée que le partage du jeu vient avec le temps sachant qu’au début c’était clairement pas sa tasse de thé. A présent j’ai bon espoir dans mes enfants que j’éduque ludiquement pour sortir de gros jeux dans le futur vu qu’on joue tous les 4
Kikoo,
Mon mari n’aime pas les JdS, il a dû être traumatisé par le Monopoly étant petit, j’ai beau lui dire qu’il y a eu des progrès depuis tout ce temps (heureusement, lol) ben y a rien à faire il est comme allergique dès qu’il approche trop près d’une boîte de jeu (bon y a pas des grosses pustules qui apparaissent donc y a peut-être de l’espoir quand même, lol).
Je joue avec mes enfants et je me suis inscrite comme bénévole à la ludo du coin, je pourrai jouer avec les ludothécaires qui se regroupent le soir de temps en temps. Je vais aussi au soirée jeu près de chez moi mais y a pas beaucoup beaucoup de monde et je me demande si la ludo qui organise ça va continuer ces soirées. Ces temps je joue au Colons de Catane sur l’Iphone et aussi à des jeux solo style Onirim et je vais tester Ghost Stories et Agricola (version solo).
Bonne fin de journée ludique
Biz
J’ai eu du mal à sélectionner ma réponse mais j’ai finalement choisi : “n’aime pas trop jouer mais consent à jouer de temps en temps pour me faire plaisir”.
Néanmoins ce n’est pas tout à fait exact, madame apprécie un jeu d’ambiance de temps en temps (en particulier Objets Trouvés !). On peut dire qu’elle n’apprécie pas les même jeux que moi (j’ai une préférence pour les jeux tactiques), mais parfois elle me reproche également l’amour que j’ai pour les jeux.
Il faudra du temps avant “c’est l’éclate !”, si ça arrive un jour…
Mais bon
Pareil ma femme n’aime en général pas jouer, du coup c’est avec mon beau frere et ma belle soeur que je joue le + en famille.
Sinon c’est avec Rafpark que je m’envole une fois par semaine, ou alors en solo avec des jeux appropriés.
Ma femme aime juste les jeux style Time’s Up, Cranium & Cie. Bref tous les jeux que je déteste. Mais pour la bonne entente je concede quelques parties de ce style a l’occasion comme elle accepte de rejoindre certaines de nos parties de temps en temps.
Ma compagne fuit les jeux comme la peste ou presque, mais lors des réunions dans sa famille, j’embarque le beau-père te la belle-soeur sans problème.
Elle est néanmoins plutôt cool sur le sujet, je m’organise sans problème une soirée jeux 1 ou 2 fois par mois avec des potes plus des week-ends en province avec un autre vieux pote de temps à autres.
Docky dit:Thierry Lefranc dit:...
Outrant ?!? Bah, ne lui fais pas un procès d'intention, ça serait dommage que ce procès "t'outre" trop

Désolé, je

“aime jouer et ouaouh, ce qu’on s’éclate ensemble autour d’un plateau”
Eh oui, j’ai eu la chance que mon chéri aime les jeux et depuis 3 ans on sort souvent nos jeux en duos ou entre amis.
Et maintenant il vient même avec moi à mon club de jeux, si on manque une soirée, il est en manque de jeux
Il commence même SA ludothèque.
C’est bon, il est convertit!
PS : J’avoue quand même qu’il y a un ou 2 jeux que l’un ou l’autre n’aime pas mais on fait une partie de temps en temps pour faire plaisir à l’autre (smallword ou time’s up)
Docky dit:Thierry Lefranc dit:...
C'est vrai que c'est très agréable mais il ne faut pas tout mélanger, le bonheur c'est bien autre chose.
Quand je vous lis, j’ai beaucoup de chance !
Ma moitié a redécouvert les jeux “modernes” avec moi. De ce fait, elle aime bien jouer aussi, même si bien sûr elle a ses préférences pour les jeux plus légers, drôles. Mais jouer par exemple à DungeonQuest, Tigre et Euphrate, Cuba, Un Monde Sans Fin, Ghost Stories … elle aime bien aussi .
Ma chérie à une énorme ludothèque avec des jeux de plateau en pagaille On joue souvent ensemble et elle me tanne pour que je lui explique “Hannibal” et “Zero” de GMT mon coté wargamer exulte, miracle^^
Parfois c’est moi qui met le frein car on jouerais toute la journée, mais ou va le monde je vous jure.
Comme j’ai méticuleusement choisi chaque jeu avec l’aide des Trictraciens et en lui demandant son avis pour chaque elle aime les jeux choisis et donc elle aime jouer, là elle est en congé mat’ et elle me demande régulièrement de sortir 1 (ou plusieurs) jeu(x).
On joue à Trollland, Sobek, Shotten Totten, Mow, et de temps en temps Djam (avec notre fils de 2 ans 1/2 qui lance les dés et des règles maison parce que les règles de base )
Pour l’instant on ne joue qu’aux cartes mais Mousquetaires du Roy arrive demain (avec Citadelles) on va voir ce que ça donne avec un plateau et avec un jeu plus agressif.
Bref on s’est bien trouvés là dessus et mon fils a l’air d’accrocher aussi pour prendre la suite avec nous, grand fan de Tous au dodo premier jeu de sa ludo
Mon mari n’aime pas trop jouer et pas de chance pour moi, les jeux qu’il préfère ne sont pas ceux que j’aime le plus. Par contre, vu que nous avons des budgets séparés, je peux acheter à peu près autant de jeux qu’il me plaît (bon, la place manque malheureusement), même s’il râle pour la forme.
Dans une vie de rêve, je jouerais chaque soir à 1-2 jeux… mais lui prétend que jouer à 2 ça n’a pas beaucoup d’intérêt (sauf pour Twilight Struggle ou 1960: TMOTP) et préfère que l’on invite régulièrement des amis pour jouer à 4 ou plus… pour moi c’est juste un prétexte pour ne jouer qu’une fois par mois.
Bon, là bébé lABCdaire va arriver dans moins d’un mois et je crains que nos soirées-jeux avec les amis se raréfient encore plus.
Thierry Lefranc dit:Docky dit:Thierry Lefranc dit:...
C'est vrai que c'est très agréable mais il ne faut pas tout mélanger, le bonheur c'est bien autre chose.
Alors si on traduit : tu passe un bon moment avec "ta chérie" qui cuisine à merveille etc et c'est tout....! Enfin c'est ce qu'on semble comprendre.
“aime jouer et ouaouh, ce qu’on s’éclate ensemble autour d’un plateau”
Bah oui on joue beaucoup ( trop ? ) à tout ce qui traine
Et on aime çà
Sauf quand je perds face à ma chérie survoltée qui me fait bien remarquer qu’en fait je suis nul
Elle aime tout, sauf Earth Reborn où elle a eu beaucoup de mal à plonger dedans et du coup le jeu ne sort que très peu