Mon Essen 2017

Pfiou, j’ai pris que 16 boites ^^
J’avais un peu honte en rentrant avec une telle quantité, mais finalement je vais me raviser !

Un coup de coeur pour ma part : the Networks, vraiment excellent.
Pour le reste, je vais dormir un peu et je posterai plus tard.

@aurelh : merci pour tes retours illustrés et détaillés. J’apprécie beaucoup le format. Ça permet de se faire une idée très rapidement.

bon pour l’instant je te prends Arkham noir et Pandemic Legacy ! c’est à partir de combien les frais de port gratos ?

Harry Cover dit :bon pour l'instant je te prends Arkham noir et Pandemic Legacy ! c'est à partir de combien les frais de port gratos ?

Veuillez sortir de ce poste Mr le mouboureur ... tout de  suite ... ;)
Suite à la soirée jeux d'hier soir, à venir : Halloween à 4 joueurs (très bon jeu) et Santa Maria à 3 joueurs (à fait l'unanimité, 1ère claque du salon)

Santa Maria (1 partie à 3 joueurs)
Santa Maria est un jeu dont la mécanique centrale est le dé (bleu et blanc comme dans les jeux précédents de cet éditeur : doodle city et doodle china, d’ailleurs le plateau individuel à des ressemblances avec les feuilles des jeux doodle). SM se joue de 1 à 4 joueurs, notre partie à 3 a duré environ 1h30. Le jeu reprend des mécaniques des jeux « doodle » et « des châteaux de bourgogne »
Voici le matériel du jeu :


Le jeu va se dérouler en 3 années (3 manches) et c’est celui qui aura rassemblé le plus de bonheur (points de victoire) qui remportera la partie. Voici la mise en place pour 4 joueurs (ma compagne étant en train de s’endormir pendant la mise en place va nous quitter) :

- Un joueur lance les 12 dés blancs (à 4 car à 3 c’est 9) et on les classe par valeur sous le plateau principal, on distribue 1 dé bleu à chacun des joueurs et on en stock 2 par joueurs au-dessus du plateau.
- Au centre de la table le plateau central, chacun des joueurs y place ses 3 marqueurs : 1 sur le marché, 1 sur la piste conquistador et 1 sur la piste religion. Puis on y place 4 tuiles « commerce » sur les 4 emplacements et on fait une réserve avec les autres tuiles « commerce » (verso avec le bateau).
- Au niveau du stock des dés bleus on tire au hasard 3 tuiles (parmi 10) « évêque » (tuile marron) qui sont des points de victoire à récupérer sous certaines conditions en fin de partie, puis on tire 3 tuiles (toujours parmi 10) « érudit » qui sont des actions supplémentaires (par exemple une des tuiles pour notre partie nous permettait d’échanger 1 bois ou 1 blé et mettre un dé blanc sur la valeur de son choix)
- A gauche l’argent (pièces de 1 et 3), et encore plus à gauche les tuiles « expansion » de 2 cases et 3 cases (5 tuiles de chaque sont disponibles à chacune des années)
- A droite : Les points de victoire (tout rose at de 5 valeurs : 1, 3, 10, 30 et 100), puis plus à droite les ressources (bois, blé, sucre, gemme, or qui sert de joker)
- Et enfin le plateau individuel, zoom sur le mien (ne pas tenir compte du dé blanc et de la gemme car au moment de la photo j’avais déjà réalisé une action) :

Je commence avec 5 pièces d’argent (car je suis 3ème, le 1er en reçoit 3, le 2ème 4), tout le monde a 2 bois pour débuter et on lance le dé bleu (moi j’ai un 5), sur la gauche mes 6 moines (je suis joueur jaune). Sur le plateau central des bâtiments pré-imprimés.
A noter que les 4 plateaux individuels sont uniques et recto/verso.

A son tour de jeu on réalise 1 action parmi 4 possible puis on enchaine jusqu’à ce que tous les joueurs est passé leur tour ce qui marque la fin de la manche (un peu comme à « Nations »).
- 1ère action : activer 1 colonne (dé blanc) ou 1 ligne (dé bleu) de son plateau individuel et du coup activer tous les bâtiments de la ligne ou de la colonne. Ex :

J’active (avec mon dé bleu) ma ligne 5, du coup j’active tous mes bâtiments de gauche à droite : le petit bonhomme ne sert à rien (sauf lors du décompte final), la religion me permet d’avancer d’une case sur la piste de la religion et la case sous le dé bleu me permet de prendre 1 bois et d’avancer d’une case sur la piste conquistador. Puis je termine en plaçant le dé sur le dernier bâtiment activé qui est dorénavant bloqué jusqu’à la fin de la manche. A noter que lors d’une manche on pourra activer un maximum de 3 dés blancs.

Si j’active un bâtiment représentant un bateau je peux effectuer du commerce. Ex :

Je prends la tuile en remettant dans la réserve 2 gemmes et 1 sucre et je la place au niveau de mon plateau individuel dans la même zone là où je l’ai prise sur le plateau central en l’occurrence la zone religion.

La piste religion permet de débloquer les 2 dés bleus ainsi que de placer les 6 jetons prêtres sur l’un des 10 emplacements prévus (3 érudits, 3 évêques et 4 missionnaires (ressources selon la zone)). Si on place un jeton prêtre sur un des 10 emplacements déjà occupés alors on paie 2 pièces à la réserve par joueurs présents sur l’emplacement.
La piste conquistador permet d’obtenir la ressource or (seul moyen) et celui qui sera le plus avancé à la fin de la manche gagnera des points de bonheur. A la fin de la manche tous les joueurs retournent à 0 sur cette piste.

- 2ème action : développer son territoire en y ajoutant 1 tuile expansion. Pour cela on paiera en ressources : 2 bois pour une tuile à 2 cases et 2 bois + 1 blé pour une tuile à 3 cases. Ex :

Je décide de dépenser 2 bois et 1 blé et je prends une des 5 tuiles 3 cases disponibles que j’ajoute à mon territoire. On l’oriente dans le sens que l’on veut.

- 3ème action : Activer un bâtiment unique en utilisant de l’argent. Le 1er bâtiment ainsi activé coûte 1 pièce, le 2ème 2 pièces et ainsi de suite. On laisse les pièces sur le bâtiment pour indiquer qu’il a déjà été utilisé. Ex :

J’active mon 1er bâtiment du coup je place 1 pièce sur le bâtiment et je gagne 1 blé et j’avance d’une case sur la piste conquistador. Si plus tard j’active ma colonne 5 le ce bâtiment ne sera pas activé car déjà activé par cette action.

Les pièces ont un autre intérêt dans le jeu, elles permettent de modifier le résultat des dés de 1 par pièce. Ex :

J’utilise un dé 1 et je lui associe une pièce pour obtenir un dé 2 et du coup j’active ma colonne 2.
Vous remarquerez qu’au niveau de la zone de stockage des ressources il y un taux de vente et revente des ressources pour obtenir des pièces.

- 4ème action : Passer son tour. Le 1er à passer choisit une des 5 récompenses disponibles en déplaçant son marqueur du marché sur une des 5 cases roses à droite. Puis on active tous les bateaux de sa zone pour gagner les récompenses associées, et enfin on attend que tous les joueurs aient passé leur tour.

Une fois que tous les joueurs aient passé on passe au scoring de la piste conquistador. Celui qui est le plus avancé gagne du bonheur suivant le tableau sous la piste conquistador, pis le 2ème un peu moins … et le dernier rien. Et on remet les pions au début de la piste. Sur une partie à 3 joueurs lors de la 1ère manche le 1er joueur remportera 6pts et le 2ème 3pts (le dernier rien).

A la fin de la partie on ajoute tous les points sous les cases commerces puis les points des 3 tuiles évêques (si on a posé un prêtre dessus) et enfin on échange les ressources contre le taux équivalent en pièces sachant que 3 pièces = 1 point de victoire. Ex : mon plateau en fin de partie :

Je termine dernier avec 66 pts, le 2ème avec 67 points et le vainqueur avec 84 pts.
Points forts :
- Rejouabilité importante (plateau individuel, tuiles évêques, tuiles érudits, arrivée des tuiles commerces et tuiles expansions)
- Plusieurs voies vers la victoire qui ont l’air de se valoir
- mécaniques au top et partie tendue
- 1ère grosse claque de cet ESEEN 2017
Points faibles :
- … je cherche
- non je ne vois pas

Ce Santa Maria était également dans mon radar mais plus dispo en ligne pour le moment :frowning:

Santa Maria, je trouve ça d’une laideur sans nom, esthétiquement c’est tout ce que je déteste… mais c’est vraiment le seul aspect qui me fait hésiter à l’acheter, parce pour le reste ça a l’air vraiment top en effet !

Merci pour les comptes rendus en tout cas !

Merci pour ces retours très intéressants aurelh :slight_smile:

Super CR, merci !

Merci beaucoup pour ces retours détaillés et étayés de photos pour ne rien gâcher.

Le boulot est énorme !


Santa Maria était complètement off radar de mon côté avant Essen mais après étude (notamment les vidéos de Rahdo et Slickerdrips) et à la lecture de ton petit article je me rends compte que j’ai raté quelque chose.

Est-ce que le jeu te semble suffisamment riche stratégiquement parlant ? J’ai peur que ce soit un peu sec passé les premières parties, je vois beaucoup de transformation de ressources/livraisons, et les tuiles de scoring (activation via les moines) ont l’air surtout axées sur le positionnement des tuiles de type “terrain”.

Quid de l’interaction ressentie en jeu ?
Je ne suis pas hyper rassuré mais il y a compétition indirecte sur pas mal d’aspects tout de même : pool central de dés, tuiles terrains…

Halloween : (2 parties à 4 joueurs) très bonne surprise
Halloween (ici trouille) est un jeu de programmation pour 2 à 4 ectoplasmes. Notre partie à 4 s’est jouée en 1h30 avec les explications.
Voici la mise en place pour 4 joueurs :


Zoom sur le plateau central :

- A gauche du plateau central : les jetons « peur »
- Sur le plateau : 6 lieux pré-imprimés sur lequel on retrouve un jeton bonus (losange, avec la réserve en haut à droite du plateau), sur le lieu commissariat 3 fantômes bleus. Sur la partie haute du plateau 8 cartes (tirées parmi 52 cartes différentes).

Zoom sur les cartes du jeu : (8/52 sont utilisées durant une partie)

- En bas à gauche : le type de paiement est de 3 jetons fantômes quelconques lorsque la pastille est grise et 3 jetons différents lorsque la pastille est colorée
- En haut à gauche : la carte du haut ne s’activera qu’une fois par joueur, la carte du milieu sera un décompte en fin de partie et la carte du bas est une amélioration permanente
- Au milieu : l’effet de la carte

Zoom sur le reste du matériel commun :

- Un dé par couleur de fantôme
- 5 fantômes de chacune des couleurs
- Les jetons fantômes de la même couleur que les fantômes

Zoom sur le plateau joueur :

- A gauche : 12 jetons « actions » et en dessous 6 jetons « hantise »
- A droite : une aide de jeu décrivant les 7 actions possibles et au-dessus on commence avec 2 jetons « peur »
- Sur le plateau central : 3 disques transparents sur le niveau fantôme bleu, en haut du plateau 3 emplacements pour les jetons bonus et enfin 3 secteurs reprenant 6 actions possibles.

Zoom sur les actions du jeu : (de gauche à droite)

- l’invocation : si au moins 2 fantômes de la même couleur sont dans le même lieu alors un 3ème fantôme de cette couleur apparaît et on gagne un jeton fantôme. Ex :

Je programme avec l’un de mes secteurs l’invocation (mon jeton translucide étant au niveau du fantôme bleu je ne peux invoquer que des fantômes bleus) et du coup je cible le commissariat sur lequel il y a 3 fantômes et j’en rajoute un 4ème et je gagne un jeton fantôme bleu.

- Faire peur : on cible un fantôme d’un des lieux et on gagne des jetons peur selon le niveau du fantôme (bleu = 1 ; vert = 2 ; jaune = 3 ; orange = 4 et rouge = 5), le niveau du fantôme ciblé doit être du même niveau que le disque transparent du secteur utilisé pour cette action.

- Augmenter de niveau : on augmente le niveau d’un fantôme d’un cran (bleu → vert → jaune → orange → rouge). Ex :

Sur mon secteur du haut j’ai choisi l’action augmentation du niveau, du coup (comme je suis au niveau bleu) je cible un fantôme bleu et je le transforme en fantôme vert en payant 2 jetons « peur » (un jaune coûte 3, orange 4 et rouge 5), cela me permet de gagner un jeton fantôme vert et de monter le disque transparent d’un de mes secteurs d’un cran (du bleu vers vert) et je choisi le secteur du bas comme ça lorsque j’activerai l’action peur je gagnerai 3 jetons « peur ».

- Le déplacement : je déplace (sauf en diagonale) un fantôme du niveau de mon secteur d’une case et je ramasse le jeton bonus associé au lieu

- Le combat : on choisit un fantôme du niveau de notre secteur (ou inférieur) et on choisit un fantôme dans le même lieu à combattre (pas de la même couleur que notre fantôme). On prend les dés des 2 fantômes qu’on lance et si notre dé fantôme est supérieur au dé fantôme adverse alors on enlève ce fantôme et on gagne un jeton du fantôme battu. En cas de défaite il ne se passe rien. Ex :

Ma compagne combat un fantôme bleu avec un fantôme vert, le résultat du dé vert est supérieur au dé bleu du coup elle enlève un fantôme bleu et prend un jeton bleu.

- Hanter un lieu : on place un jeton hantise (forme de citrouille) sur un lieu occupé par un fantôme du niveau de notre secteur, un joueur ne peut mette qu’un seul de ses jetons « hantise » par lieu. Ex :

J’ai atteint le niveau rouge sur mon secteur du bas du coup je programme l’action « hantise » ce qui me permet de cibler un fantôme rouge ou inférieur (pour le coup un orange) et je place un jeton « hantise » sur le chiffre de la couleur du fantôme (orange) et je gagne immédiatement les points de victoire indiqués.

- Le repos (pas indiqué sur le plateau) : permet de récupérer ses jetons actions sur le secteur où l’on se repose. Car les jetons actions restent en place d’un tour à l’autre et on n’en a que 12.

En plus de ses 7 actions il est possible d’exécuter 2 actions facultatives :
- Utiliser un jeton bonus en plaçant un jeton action en dessous (les jetons actions redeviendront disponibles que lorsque les 3 emplacements auront été utilisés)
- Se placer sur une des 8 cartes en dépensant des jetons fantômes : suite à cela on pose un jeton action sur la carte (si elle est déjà occupés par des joueurs ceux-ci reçoivent un bonus) qui sera bloqué jusqu’à la fin de la partie !!! et on gagne 3 points de victoire immédiatement.

A son tour de jeu on réalise 3 actions (1 par secteur) puis c’est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce que l’une des 2 conditions de fin de partie soit réalisée (un joueur occupe 5 cartes ou un joueur à hanter les 6 lieux).
Photo de notre fin de partie :

Points forts :
- Un thème bien rendu
- La rejouabilité (8 cartes sur 52 et des thèmes proposés en fin de livre à la dominion)
- tour de jeu fluide et rapide
- entre « gros » joueurs le droit à l’erreur se paie cash mouahahahah !!!
- beau matos

Points faibles :
- Trop du fuchsia tue le fuchsia
- un mode expert totalement insipide

arkeyeneth dit :Merci beaucoup pour ces retours détaillés et étayés de photos pour ne rien gâcher.

Le boulot est énorme !


Santa Maria était complètement off radar de mon côté avant Essen mais après étude (notamment les vidéos de Rahdo et Slickerdrips) et à la lecture de ton petit article je me rends compte que j'ai raté quelque chose.

Est-ce que le jeu te semble suffisamment riche stratégiquement parlant ? J'ai peur que ce soit un peu sec passé les premières parties, je vois beaucoup de transformation de ressources/livraisons, et les tuiles de scoring (activation via les moines) ont l'air surtout axées sur le positionnement des tuiles de type "terrain".

Quid de l'interaction ressentie en jeu ?
Je ne suis pas hyper rassuré mais il y a compétition indirecte sur pas mal d'aspects tout de même : pool central de dés, tuiles terrains...

Le jeu offre plusieurs approche pour arriver vers la victoire : commerce, tuiles "évêques", piste conquistador et tuiles terrain (avec le petit bonhomme pour le scoring de fin)

L'interaction est assez présente (essentiellement indirectement): toutes les tuiles "commerce" sont uniques donc c'est la course, qui prendra les dés blancs en 1er mais si tu prends un dé blanc une tuile exploration va te passer sous le nez, se positionner en 1er sur les tuiles missions, évêques et érudits oblige les adversaires à payer 2 pièces par joueur présents sur les tuiles, pour le scoring sur la piste conquistador, passer en 1er offre plus de choix ...
Je reste convaincu que le jeu a une courbe d'apprentissage importante et qu'il durera dans le temps!
Foncez les gens je vous dis ;)

Je ne dis pas cela pour ton superbe avatar, mais tes retours sont géniaux  pour les passionnés que nous sommes. Merci !!!

Merci pour la presentation de “Rescue Polar Bears : Data & temperature (3 parties jouées)” :+1:

Il semble bien équilibré au point de pouvoir plaire aux adultes quand ils doivent passer par l’épreuve du jeu de société enfant.

comment sait-on qu’il ne sera pas localisé pour le maché français ? 

Je découvre des jeux dont je n’avais pas entendu parler.

Blanches dit :Merci pour la presentation de “Rescue Polar Bears : Data & temperature (3 parties jouées)” 👍

Il semble bien équilibré au point de pouvoir plaire aux adultes quand ils doivent passer par l’épreuve du jeu de société enfant.

comment sait-on qu’il ne sera pas localisé pour le maché français ? 

Je découvre des jeux dont je n’avais pas entendu parler.

Il sera édité en français, vu le succès. Il y a des éditeurs français sur le coup pour la localisation.

Pikaraph dit :
Blanches dit :Merci pour la presentation de “Rescue Polar Bears : Data & temperature (3 parties jouées)” 👍

Il semble bien équilibré au point de pouvoir plaire aux adultes quand ils doivent passer par l’épreuve du jeu de société enfant.

comment sait-on qu’il ne sera pas localisé pour le maché français ? 

Je découvre des jeux dont je n’avais pas entendu parler.

Il sera édité en français, vu le succès. Il y a des éditeurs français sur le coup pour la localisation.

Cool!

Super nouvelle !
j’espère que mon petit buzz aura peu être permis de faciliter la décision !!

Merci encore pour cet énorme travail de compte rendu aussi rapide qu’efficace.
Santa Maria a l’air de sentir très bon et je note son nom… 
Pandemie Legacy S2 est aussi dans ma ligne de mire.

Donc pour toi, jusqu’à aujourd’hui, ton coup de coeur de l’année est pour l’instant sur quel jeu? Santa Maria?


Merci pour ces retours détaillés, c’est super intéressant 

Merci à tous pour vos compliments cela fait très plaisir :slight_smile:

Ce soir petite soirée jeux avec :
- Amun-Re le jeu de cartes
- Les aventuriers du rail : Old West
- Smallworld : River World

Samedi grosse soirée jeux avec :
- Lorenzo + extension
- Noria
- et peut être un 3ème