Voilà le problème : mon fils de 12 ans à ramené du vide-grenier de mon quartier une magnifique lampe cassée (sans ampoule…) qu’il a payée seulement 10€… Selon moi, le vendeur aurait dû payer pour qu’on l’en débarrasse ! Mais mon fils est persuadé d’avoir fait une bonne affaire : la mise à prix étant (soi-disant) à 50€, il est certain d’avoir économisé 40€…
Quel jeu pourriez-vous me conseiller pour lui apprendre à gérer un budget et marchander un peu ou optimiser des dépenses ?
Je me rend compte en effet qu’on ne joue en famille qu’à des jeux dans lesquels ces dimensions sont absentes : Mémoire 44, Hive, Tobago, Jamaïca, Thebes, l’île interdite, Dice Town…
Merci de vos conseils avisés !..
Il y a un peu de ça dans Dice Town, non ?
Sinon, pour la négo: Bonhansa.
Je crois que Le marché de Samarkand est basé sur ce système des enchères hollandaises.
Sinon, la référence ultime en termes d’enchères reste Art moderne…
[edit : en réfléchissant bien, Les vents du nord pourraient bien correspondre aussi…]
Princes de Florence (bon mis a part le problème à mes yeux de savoir combien coûte le saltimbanque à chaque tour).
Le monopoly ?
Pas taper !! Je sors
Blague à part, pour le côté achat/revente/négociation ça peut bien fonctionner avec un enfant de 12 ans je pense.
Boursicocotte et Medici peuvent être de bonnes solutions, surtout pour une initiation au jeu.
Oui monoply c’est pas mal pour ca si on ajoute une phase de mise aux enchères des terrains restants afin d’accélérer la fin de partie.
Chinatown
A
Merci de vos retours, déjà nombreux !
Loule : Il y a quelques billets et échanges dans Dice Town, mais ça reste accessoire dans le jeu. Bohnanza est sûrement intéressant, mais le thème trop peu réaliste je pense.
Art moderne et Boursicocotte me semblent bien correspondre à ce que je recherche, c’est à dire pas trop longs et jouables jusqu’à 5. Ces deux jeux gardent-ils une ambiance conviviale ?
J’ai peur que les Chinatown, Vents du nord, Medici, soient un peu trop gamers pour nous…
Le marché de Samarkand, il va falloir que je creuse…
Le collier de la Reine répondrait-il à ce que je recherche, pour ceux qui connaissent ?
Chinatown c’est du niveau de Tobago sans problème, c’est du jeu pas gamer du tout et c’est du très bon dans le genre!
Et pourquoi pas la Fièvre de l’or.
De la gestion d’argent (avec des enchères) et du fun.
+10000 pour Art Moderne et Chinatown : règles très simples, jeux funs et pédagogiques!
Medicis est bien mais tout de même super austère pour un enfant de 12 ans…
Un très bon jeu pour ça, c’est Serengeti.
C’est un jeu d’enchère où celui qui achète le lot en jeu donne son argent à ceux qui n’achètent pas. Donc plus tu payes cher, plus tu enrichis un ou des adversaires.
Sachant que certains lot n’ont que très peu d’intéret pour toi, mais beaucoup pour les autres. A chacun de choisir sa limite pour faire monter l’autre sans se ruiner avec des trucs qui te rapporteront peu au final.
Pour Art Moderne je te rassure : l’ambiance de jeu reste très bonne et conviviale tout au long de la partie
BBX dit:Art moderne et Boursicocotte me semblent bien correspondre à ce que je recherche, c'est à dire pas trop longs et jouables jusqu'à 5. Ces deux jeux gardent-ils une ambiance conviviale ?Boursicocotte peut en effet bien le faire. L'ambiance est plutôt au rendez-vous.
Un gros conseil: pour le rendre à la fois moins long et plus intéressant, joue avec la variante consistant à mettre les animaux aux enchères DEUX PAR DEUX.
Junta?
Ok je sors.
Euh sinon le vrai problème c’était pas de compter vu qu’il a cru faire une affaire…mais plutôt d’estimer le prix non???
Je conseillerai plutôt ça alors :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=14000
“For Sale” se joue très rapidment; 20 minutes et on en joue une autre.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/172/for-sale
A+
Stéphane
à 5 joueurs : Master of Commerce?
Le meilleur jeu pour gérer son budget et comprendre la valeur d’un objet, c’est Sankt Petersburg sans aucune hésitation. C’est fin, subtil et addictif…
1 revenu par tour et pas assez d’argent pour acheter tout ce dont on a besoin… et les cartes changent de valeur en fonction de leur position sur le plateau. Un must familial!
Sinon en plus complexe mais un peu sur le même ressort, il y a
Norenberc… mais peut-être un peu plus violent pour un enfant de 12 ans, même si le matos est mimi tout plein et peut donner envie