bouchard4 dit:"For Sale" se joue très rapidment; 20 minutes et on en joue une autre.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/172/for-sale
A+
Stéphane
hello^^
c'est clair, For Sale serait parfait.
bouchard4 dit:"For Sale" se joue très rapidment; 20 minutes et on en joue une autre.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/172/for-sale
A+
Stéphane
Moi je dirais tout simplement les colons de Catane (ou bohnanza comme déjà proposé).
je pense que le principal lors d’un achat/échange est de connaître la valeur de ce que l’on achète (ce qui n’est pas évident du tout) ou alors de voir comment on peut en tirer plus que ce que l’autre propose.
Mon fils et ma fille ont des approches totalement opposées et cela s’est révélé lors des parties de Catane (et de Bohnanza aussi) quand il avaient 8-10 ans.
Mon fils veut bien échanger son blé pour une pierre et si tu n’es pas d’accord et que tu veux plus, il refuse tout échange. La plupart du temps, il obtient ce qu’il veut.
Ma fille, tant qu’elle obtient sa pierre dont elle a besoin est prête à tout donner. Donc elle peut donner 4 de ses cartes pour avoir une carte pierre.
je trouve que c’est bien à ce moment là d’essayer d’expliquer qu’il ne faut pas être prêt à tout donner pour avoir la carte de son choix, il vaut mieux parfois attendre ou être plus ferme aussi.
Je confirme que Chinatown fonctionne très bien et n’est pas lourd du tout : je m’en sers en formation sur la négociation !
L’intérêt est multiple :
- la négociation est contextualisée et s’intègre dans une stratégie. C’est important, c’est un moyen, pas une fin en soi.
- pour gagner il faut bien négocier, mais ça ne veut pas dire qu’il faille être un requin, tu peux gagner en jouant beaucoup de win win .
- pour bien négocier il faut savoir évaluer la valeur des choses, or seuls les gains des boutiques sont fixés, les valeurs d’échanges sont déterminés uniquement par les participants. Pour info il y a 4 objets échangeables : les bâtiments, les tuiles commerces, les boutiques et l’argent.
Un succès à chaque fois !
Après, il y a plein d’autres bonnes choses qui ont été proposées…
BBX dit:Le collier de la Reine répondrait-il à ce que je recherche, pour ceux qui connaissent ?
Genoa est assez familil mais bourré de négociations diverses, et plus ‘civil’ que Junta (qui autrement serait mpremière recommendation. Les dagues dans le dos, c’est formateur.)
De tête, je dirai :
Chinatown, Genoa (pour rester dans la gamme VIP de Filosofia avec beaucoup de négociation), Cité (une alternative à Chinatown proposé par l’éditeur le Joueur), Colosseum (pour les phases d’enchères et de négociation).
ehanuise dit:Genoa est assez familil mais bourré de négociations diverses, et plus 'civil' que Junta (qui autrement serait mpremière recommendation. Les dagues dans le dos, c'est formateur.)
mouais c’est assez moyen Genoa comme jeu.
De plus, l’intérêt de la démarche de BBX est de l’éduquer sur la valeur des choses pas forcément de négocier et de faire de la diplomatie.
Sinon en jeu simple avec un peu de fun il y a Dream Factory.
Boursicocotte ou Chinatown. Les deux vont bien.
CROC
Cá me rappelle que j’ai une super affaire, une lampe, oh qui a l’air un peu cassée et qui n’éclaire plus et qui est rouillée, mais que je liquide á 20 euro, au lieu de 100 ! deal ? …
Commence probablement á accompagner ton fils dans quelques vide-greniers, et montre lui par toi même quelques négociations sur le terrain entre prix demandés et comment conclure
En jeu, je conseillerai China Town, qui a des règles très simple et se focalise sur le baratin et le troc pour argumenter et conclure des affaires.
BBX dit:Voilà le problème : mon fils de 12 ans à ramené du vide-grenier de mon quartier une magnifique lampe cassée (sans ampoule...) qu'il a payée seulement 10€... Selon moi, le vendeur aurait dû payer pour qu'on l'en débarrasse ! Mais mon fils est persuadé d'avoir fait une bonne affaire : la mise à prix étant (soi-disant) à 50€, il est certain d'avoir économisé 40€...
Quel jeu pourriez-vous me conseiller pour lui apprendre à gérer un budget et marchander un peu ou optimiser des dépenses ?
Je me rend compte en effet qu'on ne joue en famille qu'à des jeux dans lesquels ces dimensions sont absentes : Mémoire 44, Hive, Tobago, Jamaïca, Thebes, l'île interdite, Dice Town...
Merci de vos conseils avisés !..
Cargo Noir me paraît pas mal aussi
godassesdor dit:
La plupart des jeux proposés demandent un minimum de 3 joueurs.
Alain13 dit:Moi je dirais tout simplement les colons de Catane (ou bohnanza comme déjà proposé).
je pense que le principal lors d'un achat/échange est de connaître la valeur de ce que l'on achète (ce qui n'est pas évident du tout) ou alors de voir comment on peut en tirer plus que ce que l'autre propose.
Mon fils et ma fille ont des approches totalement opposées et cela s'est révélé lors des parties de Catane (et de Bohnanza aussi) quand il avaient 8-10 ans.
Mon fils veut bien échanger son blé pour une pierre et si tu n'es pas d'accord et que tu veux plus, il refuse tout échange. La plupart du temps, il obtient ce qu'il veut.
Ma fille, tant qu'elle obtient sa pierre dont elle a besoin est prête à tout donner. Donc elle peut donner 4 de ses cartes pour avoir une carte pierre.
je trouve que c'est bien à ce moment là d'essayer d'expliquer qu'il ne faut pas être prêt à tout donner pour avoir la carte de son choix, il vaut mieux parfois attendre ou être plus ferme aussi.
Art moderne reste un de mes meilleurs jeux de ma ludothèque.
Facile a expliquer on peut y jouer avec des débutants et des expert.
Il n’y a guère que la première manche qui peut un peu déstabiliser, mais il suffit de mettre les gens dans l’ambiance d’une vente aux enchères en appelant les gens par un signe distinctif (la dame au pull vert, le petit monsieur à lunette…) pour mettre tout le monde dans le bain
Sinon Catane me semble aussi un bon moyen de s’essayer à la négoce et au troc.
dans un registre beaucoup plus mature il y’a aussi Automobile, la c’est sur qu’il va apprendre à gérer au rasoir, après 12 ans c’est peut être un peu jeune pour débuter au automobile, quoique…
Tinner’s trail en plus accessible et rapide peut aussi être son premier jeu de “grand”
De très bonnes réponses ont déjà été proposées. J’interviens juste pour communiquer à quel point je trouve l’approche saine et intéressante. Jouer, s’amuser, et découvrir certaines choses qui serviront dans d’autres domaines de la vie. Bravo aux parents !
C’est quand même honteux d’arnaquer ainsi un jeune garçon, pour vendre une veille lampe… Les gens n’ont vraiment plus aucun savoir-vivre.
Sinon, les jeux qu’on t’a conseillé sont très biens:
Art Moderne
China Town
Marché de Samarkand
Colons de Catane
avec une préférence pour les 3 premiers
Valahuir dit:C'est quand même honteux d'arnaquer ainsi un jeune garçon, pour vendre une veille lampe... Les gens n'ont vraiment plus aucun savoir-vivre.
En plus c’était dans le quartier, donc un membre du voisinnage…
Je pense qu’en plus d’enseigner à son fils les rudiments de la négociation, il devrait enseigner les bonnes manières à ce malotru à coup de pied-de-biche
Valahuir dit:Je pense qu'en plus d'enseigner à son fils les rudiments de la négociation, il devrait enseigner les bonnes manières à ce malotru à coup de pied-de-biche