Mon jeu de plateau. -SURVIVOR-

Bonjour à tous et toutes.
Je suis nouveau sur Tric trac.

Je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum pour présenter mon jeu de plateau.

Je m’appelle Emmanuel Alteirac j’ai 39 ans, je vis en Bretagne, et je suis boardgame designer, (enfin j’essaie) illustrateur, maquettiste et peintre décorateur.

Je vous dévoile mon projet de jeu de plateau, après 4 ans et demi de travail seul, dessus.

- SURVIVOR un jeu de survie en milieu hostile sur le thème Zombie.

Indications:

Thème: Survivants/Zombies
Ce jeu s’adresse évidement à un publique de joueurs bien ciblés, et qui aiment la gestions, les cartes (plus de 450) et les huis clos horrifique.

Type: Plateau/figurines (nombre peu important)/beaucoup de cartes
Mécanismes: Stratégie/Tactique/Gestion inventaire/Placements/Combats, Dès, Cartes.

Joueurs: 1, 2, 3 ou 4 (chacun pour soit avec quelques petites interactions).

Durée: +/- 2 heures. Variable en fonction des cartes.

- Synopsis:

Vous êtes seul dans un endroit que vous n’avez pas choisi, tout autour de vous c’est le chaos, et vous devez vous débrouiller et survivre seul.

Ici pas de zombie atroces de supers mutants à la cervelles déconfites ou de super héros rasant des villes entière d’un éternuement, vous êtes un personnage lambda face à des zombies sortie tout droit de la Nuit des mort vivants de George Romero. Il y aura tout de même quelques spécificité aux zombies avec 3 type d’infectés
mais rien de surnaturel et grotesque.

- Matériel:

1) 1 plateau de jeu 4 parties amovibles. (Dim: 800mm/800mm, c’est grand)

2) Cartes: environ (420, 450 cartes), Objets (300), + Aptitudes/talents/compétences (env.40), Évènement solo/multi, Cartes attaques Zombies (à déterminer).

3) Quelques (dés spéciaux), des figurines (Ca reste à voir pour les zombies), Des fiches de personnage (16 différentes environ).

4) Livret de règles.

- But du jeu:

Chaque joueur incarnent un SURVIVANT dans une petite bourgade quelque part dans le monde. Chaque SURVIVANT joue pour lui meme… (il n’y a pas de coop pour l’instant) …dans un bâtiment (Maison) qu’il ne connais pas (Il s’y est réfugié) et devra donc s’y abriter tout en gardant les lieux sûr en espérant trouver une solution pour sortir de la zone de danger (la Bourgade) avec l’équipement nécessaire pour démarrer la moto situé au centre du carrefour qu’il a pu repérer avant de rentrer in- extremis dans la maison afin d’échapper à une hordes affamées.

Vous ne savez pas si les autres véhicules fonctionnent ou si ils sont libre de tout passage, et une voiture est plutôt encombrante sur les routes et nécessite souvent une route, c’est pourquoi cette moto vous semble plus adéquate.

Le plus important est la gestion de l’équipement et des zones de l’abri où vous vous trouver.

Chaque objets à un poids, un volume et vous n’êtes pas une mule. De plus ici pas d’arme de folie à la Hollywood et les munitions sont limitées, c’est de la survie pas du massacre.

Construction de barricades, choix de remplir un événement solo ou multi sont des choix qui vous seront propres.
Interactions limitées entre survivants, mais il ne peu en restez qu’un, c’est pas zombie land ici, c’est pour l’instant, chacun pour soit, car vous etes dépassé par les événements qui viennes tout juste de vous tomber dessus.

Des option(s) de jeu en mode normale (sans gestions du poids/Volume d’équipement) seront présente après les premiers test.
Une possibilité d’extension pour la coop est prévu avec un aspect plus psychologique dans les interactions entre joueurs mais trop long à réaliser pour l’instant.

- Comment gagner ?

Possibilité n°1: Rejoindre la moto avec le matériel nécessaire pour la faire démarrer tout en faisant attention au zombies dans la rue.

Possibilité n°2: Etre le dernier Survivant. (Des joueurs morts en cours de partie peuvent reprendre la partie de zero avec un autre personnage si l’un des joueurs meurt trop vite.)

Possibilité n°3: Avoir le plus gros score au point (EVSolo/EVMulti résolu/zombies tué ect…) - 1er rendu à 101 pts.
ps: EV= Evénements

Voila à peu près ce que devrait donner le gameplay du jeu.

Je chercherais un éditeur qui aime travailler avec des cartes à jouer (épaisses) car j’aime la qualité (épaisseurs et texture) des cartes en main, et
avoir un matériel de plateau toilé de très bonne qualités également.

Aperçu de la boite proto. Le logo est mon logo de création.

Quelques autres illustrations.

Tout ce que vous voyez sur cette image est dans le jeu et à l’échelle, il n’y a aucune duplication graphique pour cette présentation à l’exception de la fiche personnage (j’en avait qu’une au moment du montage).

Exemple de carte EVS et EVM (Evénements solo/multi) qui marque les petits imprévus en cours de partie. Il y a aussi quelques carte (A tirer au hasard) au bas donnant des caractéristiques propres à chaque perso au début d’une partie.

Les fiche de personnages avec caractéristique de départ et gestion de l’équipement ainsi que les aptitudes du personnage.

(Il y a des petites références à des personnages réel ou fictif dans les noms de certains survivants.)

Voici quelques tuiles et tokens d’éléments du jeu. (Eléments et design ancien, certain pion et cartes on été changé et corrigés)

Détails du plateau de jeu qui contient 4 parties de 43,5cm de coté. C’est du grand format, mais j’ai pas pu faire plus petit pour cause de lisibilité et de gameplay (les indications 75cm/75cm ne sont donc plus actuel).

Des photos devraient suivre dans les heures qui viennes.

:D Je cherche un éditeur. :D :pouicok:
Et si vous avez besoin d’un illustrateur je suis aussi intéressé.

Merci de m’avoir lu.
Manu.

salut,

bienvenue sur trictrac.
j’aime bien tes personnages, leurs stats, les cartes événements et la profusion d’objets.
mais j’ai un peu peur que ça fasse trop du coup, à mon humble avis le jeu gagnerait à être optimisé afin de réduire un peu le superflu éventuel.

as-tu fait tester le jeu à des inconnus?

ton plateau de jeu est sympa, apparemment tu t’es pas mal servi du logiciel Dundjinni (j’ai reconnu pas mal d’éléments, les véhicules, les sols entre autres).

tu devrais te rendre sur les festivals de jeu pour le montrer et le faire tester, si ce n’est pas déjà fait.

Bienvenue et tout d’abord BRAVO pour le design général que j’aime beaucoup (mention spéciale pour le logo de ton jeu!).

Je partage l’avis précédant : je pense que ton matériel et, sans doute, trop “généreux”.

Ceci peut rebuter d’éventuel éditeur. Je pense que tu devrais essayer de réduire ce matériel (quitte à en garder pour une éventuelle extension).

Qui suis-je pour te dire tout celà? Et bien rien d’autre qu’un “apprenti-auteur” qui a créé un proto de jeu intitulé “Les Légendes d’Hélèna”. A l’origine mon jeu avait une tonne de matériel (ce qui pouvait effrayer) et plus de 30 personnages jouables (une aberration quand j’y repense la tête reposée). Aujourd’hui le jeu à un bon tiers de matos en moins et -surtout- plus que 12 persos jouables (ce qui est trèèèèèèèèèèèèès largement suffisant).

Ce n’est qu’un conseil (d’amateur à amateur) et je te souhaite vraiment le meilleur pour la réussite de ton jeu! :)

Bienvenue à toi dans le monde de la création alors.

Bon,je vais pas tout répéter mais en gros je suis plutôt d’accord avec les réponses précédentes, trop de matos dès le départ, gardes en sous le coude pour une éventuelle extension.
Ce qui ne sera pas facile à faire c’est trier pour avoir assez de bonnes cartes pour rendre le jeu intéressant et renouvelable, et en même temps en éliminer une bonne partie. En tant que créateur c’est toujours difficile de faire un choix comme ça, car forcement tout est bon dans son jeu.

Ton logo est bien trouvé, et j’ai aussi reconnu l’utilisation de Dunjinni pour le plateau, mais tu as bien bossé car ça rend bien.

Par contre petit point noir pour moi : Des fautes sur chaque carte. Évidemment le jeu reste jouable et je ne suis pas non plus un fanatique de l’orthographe, mais une relecture s’impose lorsque tu as autant de texte pour au moins enlever les plus grosses erreurs.

Bon courage :)

stef_décube dit:
Par contre petit point noir pour moi : Des fautes sur chaque carte.

exact, j'ai oublié de le mentionner mais c'est vraiment ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, il y a vraiment trop de fautes d'orthographe, et certaines vraiment énormes :?
tu devrais remédier à ça avant de le présenter sur les festivals, car c'est le genre de choses qui accrochent le regard et qui fait (légèrement) sortir le joueur de l'ambiance créée par la carte.

Bonjour à vous deux, et merci pour vos commentaires.

Oui je reconnais bien que c’est un GROS jeu avec beaucoup de matos, (un peu à la Civilisation ou encore à la Mansion Madness), et j’étais bien parti dans cette optique. J’ai même rogner quelques cartes EVS.
- Je ne suis pas vraiment adepte des jeux en kit, (c’est la mode en ce moment dans les jeux video et plateau.)

- Ce qui a plu après quelques tests c’est le fait de les probabilité de tomber sur les même objets dans une pièce est quasi nul, avec en moyenne 30 objets par pièces, et chaque fouille n’est pas forcement fructueuse, voir pire.
Les joueurs s’attachaient rapidement à un marteau, ou un pauvre chandelier alors qu’un autre un peu plus chanceux à un fusil de chasse VIDE. :lol:

Du coté des cartes je peu en enlever 10, pas plus.

- Par contre la fiches des personnages à un gameplay propre, et c’est là que l’optimisation est difficile. Les joueurs avec des règles expert, on tendance à faire un peu le “Yoyo” avec certaines caractéristiques (ce qui peu rebuter un peu,et c’est un soucie de réalisme survie que j’aime).

Mais c’est aussi le but de tout jeux un peu gestion/organisation.
Par exemple si un joueur perd 1 point de force il ce peu que cela ce répercute sur 2 ou 3 autres caractéristiques ailleurs, comme le mouvement, ou le combat. Il faut être attentif et les autres joueurs en face aussi. Avec un peu de maitrise et de mémoire ca ne pose pas de problème.

Le gros soucie sont les attribut des cartes objets qui ont leurs poids et volumes, et d’autre atouts qui ce répercutes eux aussi sur la fiche perso et la réglettes “Sac/transport” car nous ne somme pas des mules non plus ^^.
(J’ai mis des règles simplifiées pour la gestion du poids/volumes des cartes).

- Pour les fiches personnages.
BDPHILOU merci de partager ton expérience à ce sujet, mais mes fiches perso sont déjà réalisées et ne nécessite qu’une retouches de taille de caractère, elle n’ont pas besoin de découpe spécial mais prennent un peu de place c’est vrai.

- Décors et infographie.
ahuacatl, merci pour tes encouragements. Je me suis servit de Photoshop, Corel, Sweet Home 3D entre autres. Oui j’ai pris quelques éléments libre de droits comme certaine voitures ou objets routier.
Le reste est dessins au stylet avec tablette graphique (Intuos 4XL) ce qui SIMPLIFIE grandement le dessin par rapport à la souris . :pouiclove:

Je suis nouveau dans le domaine de création ludique (jeux de plateau), c’est mon premier jeu et je suis généreux c’est vrai, mais j’aime le réalisme et la plausibilité dans les jeux comme au cinemas. :oops:

ahuacatl dit:
stef_décube dit:
Par contre petit point noir pour moi : Des fautes sur chaque carte.

exact, j'ai oublié de le mentionner mais c'est vraiment ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, il y a vraiment trop de fautes d'orthographe, et certaines vraiment énormes :?
tu devrais remédier à ça avant de le présenter sur les festivals, car c'est le genre de choses qui accrochent le regard et qui fait (légèrement) sortir le joueur de l'ambiance créée par la carte.

Oups j'ai pas remarqué mais ce sont les illustrations post correction (que j'avais posé sur mon facebook privé), qui ont été corrigés (DEPUIS) par deux personnes pro orthographe.

Le soucies étant que je ne suis pas un fan d'ortho, mais que j’écris aussi très vite et il m'arrive d'oublier des lettres et faire des coquilles.

Je posterais tout à l'heure des photo des cartes (avec correction, meme si ils reste quelques coquilles que je n'avait pas vu (mots collés et deux oublie de corrections ). :pouicok:

Edit:
Voici les cartes (proto) et des éléments du jeu (proto) en situation (corrigées).

1) Les cartes Aptitudes/compétences/hobby ect...

Remarquez certain bord blanc. Les découpes ont été fait sur la base du verso, car la machine d'impression recto verso était calibré A deux pixel d’écart parfois (ce n'est vraiment pas une science exact), mais c'est suffisant pour un proto.

2) Les cartes EVS et EVM

3) Exemple des cartes objet du garages.

4) Exemple de cartes "Attaque zombies".

5) L'ensemble des cartes.

6) Détails d'une fiche de personnage.
La partie gauche est en cours de réduction car la police est trop grosse.
Je travail donc sur le gain de place. Il y a aussi des pièces en guise de jetons, qui évidement pas la suite seront remplacées par ces derniers.
(Les corrections orthographique n'ont pas encore été apportés.)

7) vue d'ensemble d'une maison en partie avec figurine et divers jetons/cartes.

J’espère que c'est un peu plus clair pour ce petit tour d'ensemble.
Il y a des optimisation à faire, mais pour les cartes et le plateau je ne peu faire moin et plus petit. :cry:

Salut, que de boulot :o
Pas mon genre de jeu, mais j’avoue que ça fait envie.
Par contre pour tes fiches personnages, vu que ce sont des images modifiées (filtre PS ou léger paint-over), fais attention quand même aux droits attachées à ces photos, pour un proto tu t’en fous un peu, mais pour un jeu éditable, ça peut être délicat ;)

C’est le genre de jeu que j’aime, aussi je te souhaite de réussir à l’éditer.

Glen runcinter dit:Salut, que de boulot :o
Pas mon genre de jeu, mais j'avoue que ça fait envie.
Par contre pour tes fiches personnages, vu que ce sont des images modifiées (filtre PS ou léger paint-over), fais attention quand même aux droits attachées à ces photos, pour un proto tu t'en fous un peu, mais pour un jeu éditable, ça peut être délicat ;)

Salut Glen.
Pour les photos ce n'est pas tout à fait le cas.
Certaines sont des personnes que je connais, il y a même mon amie (Japonaise) dessus, d'autres sont des photos de personnes libre de droits et EXTREMEMENT retouchées sous PS (ca me pris d’ailleurs beaucoup de temps). J'ai bien fait attention à cela justement. deux sont sortie d'internet (en connaissant leurs origines) et complètement retouchées, quatre autres sont crée de toute pièces.

Merci pour vos commentaire. :)

Oui je savais pas où tu les avais prises, mais sympa de faire intervenir tes amies en guest-star :pouicsupercool:

Quel est l’intérêt du plateau divisé en 4 maisons ? Ca ne serait pas mieux si les survivants se partageaient la même maison, de manière à multiplier les interactions, aussi bien coopératives que hostiles.

ça intrigue en tout cas comme jeu, vas-tu le montrer dans les prochains festivals (paris, parthenay etc…)?

Tout d’abord désolé pour le temps de chargement d’affichage de la page, heureusement que les photos se recadres toutes seuls.

A nalaf:

Quel est l’intérêt du plateau divisé en 4 maisons ? Ca ne serait pas mieux si les survivants se partageaient la même maison, de manière à multiplier les interactions, aussi bien coopératives que hostiles.

C’était prévu d’avoir un coté recto verso sur le plateau de jeu, avec un recto solo (maisons de quartier) et un verso coop (manoir ou bâtiment administratif). Mais j’ai eu beaucoup trop de travail rien que pour les cartes et le plateau solo. J’ai donc mis de coté la coop pour plus tard.

Moi aussi j’adore les jeu en coop, mais là, étant donné que cette “invasion” vient d’arrivé les personnages sont pris de cours, et chaque personnage étant seul au tout début, il resteront seul dans une maison qui ne connaissent pas. :)

J’ai voulu faire un jeu Gestion/survie/huis clos/solo à la base.

Aahuacatl.
J’adorerais faire ca, mais je n’ai pas les moyen de me déplacer sur paris comme ca en plus sans connaitre personnes. Je ne connais pas du tout le petit monde du jeu plateau.

J’ai déjà fait des tests mais il reste un peu de travail sur un mécanisme, et quelques corrections et mise en page. De plus mon livret de règles est en cours d’écriture.

Tous cela semble alléchant et moi j’aime bien les jeux avec pleins de matos.
Part contre à te lire ca semble quaziment du jeux solo a plusieurs.
Du coup je m’interroge sur l’interactivité entre joueurs (qu’elles soit en coop ou en rivalité)…

Je rajoute ma pierre aussi concernant le fait de faire tester ton jeu.
Ils est tjs préférable de recuperer beaucoup d’avis de joueurs de toutes sorte pour paufiner et améliorer :)
Et surtout ne pas hesiter a tenter der tas de modif “pour voir” quite a revenir dessus ensuite.

En tous cas ca me dirai bien de l’essayer :slight_smile:

En les mettant ensemble dans une seule maison, où le matériel ne peut être récupéré qu’une fois (deux pour certains), tu réduirais de manière drastique ton matériel. (enfin si j’ai bien compris le mécanisme de base)

Le style graphique est vraiment au point, et le design est vraiment soigné pour un proto, mais comme d’autres l’ont signalé avant moi c’est probablement de tests dont tu as besoin. L’idée précédente de tous les faire jouer dans la même maison réduirait le matériel, te permettrai d augmenter les interactions et donnerai vraiment un côté film d’horreur à ton jeu. mais dans tous les cas bravo pour le travail abattu, c’est bluffant.

Merci, merci pour vous commentaires et critiques objectives.

J’avais pensé à incorporer un Evs faisant apparaitre un personnage dans la maison d’un des joueurs (qui tirerait cette carte Evs), mais j’ai pas poussé plus loin cette idée.

Par contre j’avais pas voulu une coop et UNE maison, ceci dit l’idée est intéressante et je vais étudier cette proposition. Le problème ca fait encore un gameplay à apporter en plus.

Pourquoi pas à ce moment là aussi… faire un 2/2/2/2 joueurs, ou un 3/3 joueurs (dans deux maisons seulement). tout est possible. :pouiclove:

tu tiens vraiment à compliquer ton jeu ! :D

nalaf dit:tu tiens vraiment à compliquer ton jeu ! :D

C'est bien là le problème. Meme si une règle d'interaction coop entre joueur ne peu prendre que quelques lignes.