Mon jeu iPad est sorti aujourd'hui

Bonjour,

Je suis l’auteur du jeu iPad pour les tout-petits “L’île aux poulpes” qui vient de sortir aujourd’hui. Pour fêter ça, il est gratuit pour la semaine (au lieu de 2,69€).
N’hésitez pas à me transmettre vos commentaires (positifs ou négatifs), ça m’aidera beaucoup à l’améliorer.

Voici quelques liens sur L’île aux poulpes :

L’application sur l’iPad AppStore : https://itunes.apple.com/us/app/lile-au … 64849?mt=8
L’île aux poulpes est aussi disponible sur les tablettes et smartphones android (0,50€) : https://play.google.com/store/apps/deta … auxpoulpes
La version du jeu en ligne : http://thomas-ruffier.com/iphone-ipad/ile-aux-poulpes/

Merci de l’intérêt que vous portez à mon jeu.

Ah oui, si vous le télécharger, est-ce-que vous pouvez mettre une note objective (pas forcement exceptionnel, mais éviter les 1 étoile). C’est ce qui permettra à mon jeu de rester sur la durée.
Merci beaucoup :)

Salut !

J’ai une fille de 4 ans qui est fan des applis interactives de ce genre là. Elle adore Grolly, les Moogies… bref des applis où il n’y a “rien à faire” à proprement parler si ce n’est activer les bons endroits pour voir des trucs s’animer. J’ai téléchargé ton appli, c’est très chouette, mais à mon humble avis de papa qui a déjà écumé des dizaines de pages d’applis pour cet âge là, elle est beaucoup trop chère. Le truc c’est qu’elle ne contient qu’un seul écran. Si tu pouvais passer à l’intérieur de l’île, sous la mer, que sais je encore, pourquoi pas, mais là honnêtement elle en a vite fait le tour, alors 2,69… :|

Sinon graphiquement c’est joli. En tant qu’adulte je trouve que le manque d’ombres sous les éléments mobiles (le bateau, le ballon, etc…) rend l’animation un peu artificielle, mais pour les gamins ça n’a pas d’importance.

Beau boulot donc, mais ça manque de contenu selon moi. :wink:

Merci de ta réponse et de tes retours.
Pour le prix, j’avais regardé autour, il m’avait semblé que c’était dans les prix de la concurrence. Mais j’ai déjà eu des retours allant dans ton sens. C’est donc fort probable que je l’ajuste. J’avais aussi choisi un prix facilement diminuable afin d’avoir des “effets promo”. Comme je suis vraiment débutant dans le domaine, c’est peut-être maladroit.
Je vais déjà attendre les retours pendant la période de gratuité pour me faire un avis plus tranché et opter pour un prix en adéquation avec le contenu.

Je note aussi tes retours sur le reste. C’est une très bonne idée de pouvoir aller dans l’île. Si l’application connaît un certain succès, je ferais des mises-à-jour allant dans ce sens. Pour les petites corrections graphiques, je le ferais de toutes façon car ce n’est pas beaucoup de boulot.

Merci beaucoup :pouicok:

J’ai testé la version web et je trouve les graphismes et l’animation très sympa! Ayant moi aussi un fils de 15 mois qui jouerais surement avec plaisir à ton jeu.

Comme dit plus par d’autres, haut, je ne paierais pas pour autant pour acheter une tel appli…

Dis-moi, qu’est-ce qui t’a fait opter pour le choix de “l’appli payante” plutôt que intégrer de la pub dedans?

J’y ai songé, mais de la pub pour un jeu pour enfants me paraissait moralement très discutable.
J’ai pas mal réfléchi sur le prix, et oui, on va le faire moins cher.

Le jeu a été téléchargé 519 fois :shock: la première journée, je ne m’attendais pas à tant. Vraiment content pour un coup d’essai !

J'y ai songé, mais de la pub pour un jeu pour enfants me paraissait moralement très discutable.

Oui c'est peut-être discutable, moi j'ai quand même opté pour ce choix (de toute façon ils ne savent même pas la lire... elle est plutôt destiné au papas/mamans qui mettent la tablette/le smartphone entre les mains de l'enfant dans la pratique) et j'assure ainsi le fait de laisser l'appli en permanence gratuite à qui veut l'utiliser. (je n'exclus pas d'un jour mettre un version sans pub payante à disposition.)

Le jeu a été téléchargé 519 fois Choqué la première journée, je ne m'attendais pas à tant. Vraiment content pour un coup d'essai !

c'est assez impressionnant en effet ! félicitation! reste à voir si une fois payante ce taux se maintiendra... ;-)

Tu as fait un jeu toi aussi ?

oui, aussi pour enfant mais uniquement sur Android. En fait je venais d’ouvrir un autre post pour en parler un peu après toi :

//www.trictrac.net/forum/sujet/mini-zoo-ma-premiere-application-android

mais je ne connais rien à Flash, tout est en javascript.

L’île aux poulpes est dans le top 10 des téléchargements :shock: :shock: :shock:

wouaw! bravo ! et ça fait combien? c’est toujours en gratuit?

Apple ne m’a pas encore fourni les stats, je m’en suis rendu compte en allant dans le classement.
C’est toujours en gratuit jusqu’à la fin de la semaine. Donc pour l’instant ça rapporte rien si ce n’est une fierté incroyable !

Salyut Adinx

Des nouvelles de tes stats?

Maintenant que ton appli va passer en payant, je suis très curieux de voir l’évolution de tes téléchargements… :-) n’hésite pas à raconter, moi ça m’intéresse !

A+

Pour les stats, on a fait 6000 téléchargements les 6 premiers jours. Les commentaires sont assez bon, même s’il y en a qui prenne plaisir à saquer le travail des autres juste pour saquer. (ce n’est pas que je n’accepte pas la critique, je suis bien au courant que notre jeu est un peu court, mais quand une personne mais 1/5 en s’étonnant qu’un jeu pour enfants de deux ans ne lui plaisent pas, ça énerve un peu)
L’appli est passé payante dimanche (0,89€), et on plafonne à 3 téléchargements par jour depuis. :cry: Ce qui fait environ 1,5€/jour à diviser par deux (l’illustrateur et moi) et à enlever les 30% de charges. D’ici trente ans, on peut espérer avoir un salaire :lol:
Du coup, on va sûrement la remettre en gratuit et de rajouter un niveau qui, lui sera payant. Comme ça, on garde un bon nombre de téléchargements, et ceux qui aiment pourront prolonger un peu le plaisir.
On est en train de travailler dessus.
J’ai fait un premier bilan de la période de gratuité sur mon blog : L’île aux poulpes, notre début de succes-story

Intéressant! merci de ce retour.

Pour ma part j’aimerais aussi faire un “vrai” jeu pour enfant mais en me dirigeant vers html5/javascript, ce qui semble encore assez difficile (d’ailleurs la question du son est un vrai casse-tête) et je viens plus du monde “site web PHP”. Le “minizoo” que j’ai fait aura rapporté 1$ en 7 jours (vià la pub, sur compte admob, pas encore dans ma main…) je pense avoir passé 3 jours de travail technique dessus en tout; et j’ai entre temps réalisé un autre mini-jeu de puzzle mis en ligne seulement hier. j’estime en être beaucoup plus à un stade de bricolage mais ça m’amuse.

Et vous? combien de temps pour l’illustrateur? combien de temps pour toi?

J’ai chargé la version Androïd à 50cts. Si tu fais la gratuité sur iPad, pourquoi pas sur les autres plateforme ?
Bon, ça fait 2 jours que je dois faire voir ton appli à ma fille de 10 mois, mais pas encore trouvé le temps, mais j’y pense.

Sinon, comme d’autre l’on dit, c’est dommage qu’on ne puisse pas visiter d’autre lieu, je me demandais si c’était normal et si je n’avais pas loupé un bouton qu’un enfant pourrait trouver à ma place ?!

Je te ferai un retour quand elle aura essayé, mais à 10 mois, à part bourriner l’écran je ne m’attend pas à mieux…

Ticoche dit:Je te ferai un retour quand elle aura essayé, mais à 10 mois, à part bourriner l'écran je ne m'attend pas à mieux...

En même temps, c'est le principe du jeu. bourriner partout et s'émerveiller des animations qu'on déclenche. Je pense que 10 mois, c'est encore un peu jeune. Dans 6 mois, à mon avis ça sera plus intéressant. Mais, je suis très intéressé par un retour.
Je l'ai mis en gratuit sur l'iPad un premier temps pour faire parler du jeu et voir s'il pouvait connaître un certain succès. Sur Androïd, si on décide de faire une application gratuite, on ne peut pas la remettre en payant par la suite. C'est google qui veut ça, j'imagine qu'ils comptent sur la possibilité d'annuler l'achat pour compenser. Et comme, je ne veux pas mettre de pub, je me suis retrouvé un peu coincé.
Ticoche dit:c'est dommage qu'on ne puisse pas visiter d'autre lieu

C'est effectivement une critique récurrente. C'est prévu, on travaille sur un deuxième niveau. Mais, comme ça demande pas mal de temps, on voulait être sûr d'avoir un minimum de téléchargements avant de voir si ça valait le coup de continuer.
Voilà à quoi ressemblera le deuxième tableau.

guim dit:Et vous? combien de temps pour l'illustrateur? combien de temps pour toi?

En gros, je pense qu'on a passé à peu près autant de temps chacun.
L'illustrateur a réalisé environs 400 dessins (la plupart des animations sont faites images par image). J'ai réalisé, et récupéré sur des banques libres de droits, une cinquantaine de sons. Il y a aussi le travail d'animation ainsi que le développement. Et il y a un gros travail de communication.
On a du travailler, à peu près, deux à trois semaines complètes chacun réparties sur nos périodes de creux de nos activités d'indépendants. Autant dire, qu'on est encore très loin d'une rentabilité, (ne serait-ce que d'un SMIC) mais bon, on fait ça sur notre temps libre, ça nous amuse et on gagne en crédibilité dans notre activité. Je pense que le deuxième tableau va demander moins de travail car on est déjà plus rodé.
En tout cas, je trouve que pour un projet aussi simple, tu t'en sors pas si mal avec la pub. C'est toi qui a fait les dessins ? Et oui, le son c'est un vrai casse-tête en HTML/JS, si tu trouves une solution correcte pour jouer plusieurs sons en même temps, n'hésite pas à la partager.

Hello Adinx,

Les dessins ne sont pas de moi dans Minizoo, et j’aime même retrouver plusieurs appli dans playstore qui utilisent les mêmes en partie :-)

Toutes les références sont dans les credits de l’application, à la fois pour les sons, les librairies JS et les images .

D’ailleurs, en parlant de ça, pour l’ile au poulpes, tu mentionnes dans ton post l’usage de sons “libres de droits” bien que tu puisses les utiliser (si c’est bien du “creative commons usage commercial autorisé”… aussi à vérifier), je pense que cela ne te retires pas pour autant l’obligation d’indiquer la paternité de ces sons? les créditer en quelques sortes. Je n’ai testé que la version web de ton jeu et je n’ai pas vu cette mention.

Sinon, je pense d’ailleurs qu’on utilise le même son pour le singe :-) dans nos applis respectives!!!)

(PS: le jeu bug un peu sous linux en fait, l’image de fond ne se charge pas au lancement du jeu, on garde le menu démarrer c’est étrange car ça n’était pas le cas il y a quelques jours et il me semble que je testais déjà sous linux)

Pour la question des libs son, je vais tester ceci : http://www.tricedesigns.com/2012/01/25/ … -phonegap/ je ne manquerai pas de te faire un retour. Si ça rend mon jeu plus stable, je ferai un update.

guim dit:Les dessins ne sont pas de moi dans Minizoo

Et tu as les accords des auteurs ?
guim dit: D'ailleurs, en parlant de ça, pour l'ile au poulpes, tu mentionnes dans ton post l'usage de sons "libres de droits" bien que tu puisses les utiliser (si c'est bien du "creative commons usage commercial autorisé"... aussi à vérifier), je pense que cela ne te retires pas pour autant l'obligation d'indiquer la paternité de ces sons? les créditer en quelques sortes. Je n'ai testé que la version web de ton jeu et je n'ai pas vu cette mention.
Sinon, je pense d'ailleurs qu'on utilise le même son pour le singe :-) dans nos applis respectives!!!)

Ah oui, tu as raison. Je ferais une partie crédits dans la prochaine mise-à-jour. Normalement, j'avais bien les droits usage commercial, mais je vais vérifier. Pour le singe, ça ne m'étonne pas, il est vraiment très sympa ce singe.
Pour le bug sur linux, c'est possible que ce soit de la faute de flash et de mon code de la page qui n'est pas très propre.
Et les retours du son, oui ça m'intéresse bien :) Même si finalement, pour ce genre de projet, Flash est tellement plus simple que Javascript.
Et tu as les accords des auteurs ?

Tu n'as pas besoin d'un "accord" si la licence permet un usage ne demandant qu'à donner une référence, tu dois juste indiquer cette paternité quelque part dans l'appli je pense. D'où l'intérêt de bien consulter toutes les formes de licences gratuites comme la creative commons (basiquement il y en 6, il te faut la plus permissive)

Je te rassure direct... je ne suis pas certain non plus d'avoir bien fait attention à tout, tout le temps pour tout ce que j'ai pêcher à gauche à droite... mais je me dis que le ferrai de manière systématique à l'avenir et dans d'autres projets que j'ai en tête: ne prendre que ce qui est bien autorisé en usage commercial, créditer et "linker" tout ce qui doit normalement l'être ( de toute façon ça peut être une retour de pub indirect aussi...).

Je crois que tout le monde s'en f... tant que tu gagnes peanuts... mais supposons que demain tu fasses un best-seller et commence à chiffrer en $$$ avec des contenus où tout n'est pas réglo en licences... je me dit qu'on viendra sonner à la porte trèèès très vite...:-) et puis pour ceux qui partage librement tout cela, c'est la plus importante (la seule parfois) des reconnaissances qu'on se doit de respecter.