bonjour a tous.
Alors blablabla votre site est super…
blablabla l’avis des internautes sur les jeux est vraiment intéressant…
Bon ça c’est pour le coté positif.
Puisqu’il est de bon ton de donner son avis sur ce site, je vais donner le mien.
Surtout a propos de ceux qui mette un avis très défavorable sur un jeu alors qu’ils avouent eux même n’avoir fait qu’une partie !!!
Une seule partie et vas y que je te descend le jeu en flèche, genre grosse bouse de la mort…
Lol, je pense que le minimum avant de donner son avis (destiné à influencé les lecteurs) est de connaitre un minimum son sujet.
Hors tout le monde sait qu’un jeu de plateau de part ses mécanismes et ses règles ne révèle pas forcément toute sa substance à la première partie (il est dailleurs très souvent recommandé de faire quelques parties a blanc histoire de bien comprendre de quoi il en retourne)
Alors bon, chacun fait ce qu’il veut, mais au vu de certain commentaire, j’ai plus eu l’impression que l’internaute avait été frustré parcequ’il ne savait pas encore joué, et qu’au lieu de se remettre en cause il remet en cause le jeu…
Voilà, pour moi une critique doit être constructive et objective, alors avant de vous ruer pour dire “Waouuuhouuu trop zénial le jeu, j’ai pas encore fini la partie mais je voulais vous dire que c’est terribleeeeee, achetez le !!”
ou alors “wééé c’est nul, une grosse daube, je me suis fait tué au bout de dix minutes alors c’est d’la merde !”, prenez le temps de jouer tout simplement
ooopps, je n’étais pas connecté en écrivant mon post…
Voilà qui est réparé.
D’autre part il faut comprendre les gens : quand on s’est emmerdé à mort, on n’a pas trop envie d’y rejouer.
Du coup, on met un avis et on précise qu’on n’a joué qu’une fois (s’il ne le fait pas, c’est pas sympa).
L’usage d’un cerveau à la lecture de l’avis permet de déterminer
1. que ledit internaute n’a pas aimé ledit jeu,
2. qu’il n’y a joué qu’une fois,
3. que ses gouts ne sont pas forcément les même que les tiens,
4. qu’en conséquence son avis est à prendre avec des pincettes.
La question de l’avis après une seule partie a déja été débattue. LEs notes sur TT sont une note reflétant le plaisir qu’on a pris à jouer à un jeu. Quand on fait une partie ou on se fait chier et qu’on a strictement aucune envie de rejouer au jeu, on fait comment ? On mets pas de note ? Perso dans ce cas je mets 1, en expliquant pourquoi j’ai pas aimé.
Parceque bon, je suis pas non plus mazo, alors les jeux que j’ai pas aimé, j’y rejoue pas … sauf quand j’ai pas aimé, mais que j’entrevoie quand même une lueur d’espoir.
Si on doit jouer plusieurs fois à tous les jeux, je ne mets plus jamais de 1
Je crois que tout le monde sur ce forum est d’accord avec toi…
Salut,
Le sujet est récurrent sur le forum. Si tu fais une petite recherche tu trouvera pas mal de topic qui débattent de avis après une seule partie.
Et la conclusion est toujours la même, c’est dificille d’empêcher des gens de ne pas avoir envie de rejouer ne serait ce qu’une fois à un jeu pour x raisons. La plus courante et évidente étant, “c’est pas du tout mon style de jeu”. Maintenant c’est plus la forme de ces avis qui est critiquable que leur fond. Plutôt que de mettre “c’est de la merdasse”, mieux vaudrait mettre, “jaime pas et j’y rejourais pas pour tel et tel raison”…Là je suis parfaitement d’accord avec toi
Cher Monsieur,
Moi, je suis d’accord, ce site est super
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ok ok
Bon puisque le sujet a déjà été abordé, pas la peine de s’étendre dessus.
Au vu des réponses je me permettrais quelques précisons.
Il est évidents que si un jeu nous collent des boutons on ne va pas pas y rejouer pour voir si les boutons se transforme en furoncles…
Après c’est une juste une histoire de mise en forme, on peut ne pas aimer un jeu, sans faire passer ses créateurs pour des gens qui font n’importe quoi, surtout quand on sait que bien souvent un mauvais plaisir de jeu résulte d’une méconnaissance du jeu ou bien d’une équipe de joueurs qui n’était tout simplement pas motivé.
Cher Monsieur BackDraft,
En même temps, ce n’est pas le sentiment ni le jugement qui pose problème il me semble, mais les mots que l’on utilise, et force est de constater que les doués en rédac à l’école étaient aussi nombreux que les doués en orthographe
Moi, y’a des jeux, j’ai même pas besoin d’y jouer pour savoir qu’ils ne vont pas me plaire de les juger
Monsieur Phal
Yo Mr Phal
Wech cé clair !! Les mots peuvent tuer !
Mais aujourd’hui je n’ai envie de tuer personne, aujourd’hui je préfère écouter le chant des oiseaux…
Demain peut être…
Bien cordialement également de même za vous :petitecourbette:
Pour rebondir de façon pas forcément intéressant sur ce sujet mais quand même, moi ce que je trouve navrant (sans doute même plus que les gens qui donne un avis après une seule partie), c’est les gens qui mettent 1/5 en précisant qu’ils aiment pas ce style de jeu… Après tout on note la qualité du jeu, pas son style… moi je suis pas fan de wargame qui dure 3 plombes, ben je me vois pas saquer un jeu de ce style parce que je suis pas bien placé pour dire si c’est un bon wargame qui dure 3 plombes ou pas, étant donné que j’aime pas ça à la base…
Oui mais pour repondre. La tete de pouic est un avis. Donc quelqu’un qui n’aime pas la chance et qui vient mettre 1/5 a un jeu de chance, c’est tolerable en tant qu’avis mais cela ne l’est plus en tant que critique (puisque la chance est deja prise en compte dans la fiche).
C’est pour ca que les avis (que certains prennent pour des notes), les classements, ca devrait vous passer largement en dessous.
J’ai l’impression qu’au dela de ces avis donne apres une seule partie ou sur des jeux forcement detestes de base, c’est plus le plombage de moyenne que l’avis qui vous titille. M.Phal vous repondrait que le texte est la pour vous aiguiller et ceci est vrai dans le cas de simple lecture d’avis, pour ce qui est des classements, ben… moi je n’ai jamais su classer les peintures, les sculptures, les femmes mais visiblement certains font ca de leur journee.
Donc, en resume, comme ce sont des avis, ben il n’y a rien a en dire… et il n’y a rien a en tirer.
Mattintheweb dit:c'est les gens qui mettent 1/5 en précisant qu'ils aiment pas ce style de jeu...Après tout on note la qualité du jeu, pas son style...
Enfin je les note quand même pourquoi premièrement car certaines personnes peuvent penser si il n'y aucun mauvais avis sur un jeu qu'il est très bon, ce qui n'est pas forcément le cas.
Deuxiémement car certain jeu dont je n'aime pas le style peuvent me plaire par une mécanique intéressante. Par exemple, je ne suis pas fan des jeux de rapidité et pourtant Du balai! m'a beaucoup plu.
Lilian dit:Enfin je les note quand même pourquoi premièrement car certaines personnes peuvent penser si il n'y aucun mauvais avis sur un jeu qu'il est très bon, ce qui n'est pas forcément le cas.Effectivement, si tu notes objectivement la qualité du jeu on est d'accord... Ce que je trouve dommage ce sont ceux qui donnent des notes tout azimut pour donner des notes, et qui au final ne juge pas vraiment un jeu mais un style de jeu... On peut ne pas aimer le rap, par exemple, mais dire que tous les chanteurs de rap sont nuls ne serait pas objectif... Et même si on parle ici d'avos personnel, ben il faut un minimum d'honnêteté : on va pas mettre 1 à un jeu juste parce que quand on y a joué au parc hier, il a plu et on n'a pas pu finir la partie alors c'était pas super super...
Deuxiémement car certain jeu dont je n'aime pas le style peuvent me plaire par une mécanique intéressante. Par exemple, je ne suis pas fan des jeux de rapidité et pourtant Du balai! m'a beaucoup plu.

Contrairement à toi Matt, je pense qu’il faut donner son avis là-dessus, car c’est ainsi que le classement permet de remarquer les jeux de très haut niveau, ce sont ceux qui réunissent des très bonnes notes à la fois de gens qui aiment ce style de jeu et d’autres qui y sont hermétiques…
J’ai par exemple tendance à être très sévère avec les jeux abstraits, ce qui ne m’empêche pas d’avoir un réel coup de cœur pour DVONN (et ZERTZ à un moindre niveau). Gygès est peut-être très bon mais je m’y ennuie fortement et j’ai voulu donner mon ressenti sur la fiche alors qu’il n’avait que des 5/5…
Je trouve zéro les casses-donjons qui ne sont que des parodies de JdR, mais si ça se trouve un jour j’en trouverai un bien…
Du moment que tu expliques dans ton avis ce que tu penses du jeu, je ne vois pas le problème…
Mattintheweb dit:Effectivement, si tu notes objectivement la qualité du jeu on est d'accord... Ce que je trouve dommage ce sont ceux qui donnent des notes tout azimut pour donner des notes, et qui au final ne juge pas vraiment un jeu mais un style de jeu... On peut ne pas aimer le rap, par exemple, mais dire que tous les chanteurs de rap sont nuls ne serait pas objectif... Et même si on parle ici d'avos personnel, ben il faut un minimum d'honnêteté : on va pas mettre 1 à un jeu juste parce que quand on y a joué au parc hier, il a plu et on n'a pas pu finir la partie alors c'était pas super super...
Oui, mais dans le jeu comme dans la musique les frontières sont mouvantes et les styles imbriqués. J'aime le rap New-Yorkais et pas le gangsta de la côte ouest. En revanche Cypress Hill sont plutôt de la côté ouest et j'aime quand même bien.
Pour le jeu et pour prendre un exemple, "j'aime bien Boursicocotte ! Pourquoi j'essaierai pas Medici. Je sais en connaissance de cause que c'est plutôt un jeu d'enchère. Et hop j'y joue et là je m'aperçois que c'est que de l'enchère. Bon, ben c'est pas pour moi. Et hop tu mets une sale en disant ben, non, c'est pas mon style parce que c'est trop typé enchère....c'est pas mon style de jeu quoi !
Non ?

O'Cédar dit:Du moment que tu expliques dans ton avis ce que tu penses du jeu, je ne vois pas le problème...
Bah de toute façon, y a pas de problèmes et puis les avis sont sufisament multiples...

C'est juste que tu ne peux pas réagir sur un avis en lui répondant directement, et c'est peut être pour ça qu'il y a eu plusieurs sujets à ce propos dans le forum.
Après comme partout il y en a qui savent émettre une critique tout en restant objectif, et il y a ceux qui jouent comme des brellons et qui viennnent compenser leur frustrations en écrivant un petit texte assassin

Ben perso… Ce qui me gène dans un avis donné a la première partie… C’est que souvent, la première partie sert a appréhender les mecanismes et le jeu en soit… du coup, la première partie n’est jamais exceptionnelle.
Alors après, moi, je suis pas un super gros joueur plein de références et d’expérience… donc ca aide pas non plus a apprecier les premieres partie… mais quand même…
Une note pour un jeu ne vaut que si elle est donnée par des connaisseurs du genre, sinon aucun intérêt
les notes tric trac sont à prendre avec des pincettes, et il vaut mieux se fier aux avis éclairés (détaillées sur le système, avantages, inconvénients etc…), là au moins, on peut se faire une idée par rapport à ce qu’on en attend
qui aime le chocolat noir ?
qui aime le chocolat au lait ?
vous allez plus vous fier à une réponse du style 2.2/5 et 2.7/5 donc bien sûr, le chocolat au lait est… meilleur ?
ou (oui je résume) :
“le chocolat noir est amer”
"le chocolat au lait est plus sucré, plus “accessible” "
tout est question de goût…
pour le jeu c’est pareil
il ne me viendrait pas à l’idée de noter un jeu dont le type ne me correspond pas (les jeux abstraits, à part quelques exceptions, ne sont pas ma tasse de thé), par contre, je n’hésiterais pas à casser ou encenser un jeu dans un style que j’affectionne !
Cher Monsieur Chrius,
Chrius dit:les notes tric trac sont à prendre avec des pincettes, et il vaut mieux se fier aux avis éclairés (détaillées sur le système, avantages, inconvénients etc…), là au moins, on peut se faire une idée par rapport à ce qu’on en attend
Et le type de pincettes que vous utilisez, c’est quoi ?

Monsieur Phal