Mon PEL 2018

Riniou dit :
Dominations : Jeu très prometteur mais malheureusement les 2 autres joueurs n'étaient pas les mêmes. Aucune ambiance, ni même d'intérêt. Du coup, on joue mollement et je suis obligé de rassurer mon épouse sur le jeu qui du coup était toute refroidi à l'idée que je pledge. Néanmoins, je serai sur les starting block jeudi soir ;).

Santa Maria : Laid et sans intérêt. Partie vite écourtée.

Bonjour,

Je crois que c'est moi qui vous ai expliqué Santa Maria, effectivement le temps pour moi de tourner la tête et de répondre à une question vous aviez disparu :)
Pas bien loin, sur notre stand à 2 tables sur Dominations...

zoukata dit :Effectivement, Fertility avait l'air pas mal du tout. est ce que quelqu'un d'autre aurait un retour ?

On l'a testé aussi à deux de notre côté.

C'est très frais, on se disait au début qu'on allait sans doute retrouver des réflexes de Sapiens du même auteur (très sympa d'ailleurs) mais ça n'a pas grand chose à voir (au delà du fait qu'on y pose/connecte des tuiles), y compris en termes de poids (plus léger) et de durée (notre partie a duré 20 ou 30 minutes environ).

Il se joue de deux à quatre joueurs : le plateau central est modulable à la fois pour amener un renouvellement des parties mais également pour offrir un terrain de jeu dépendant du nombre de participants.

Le matériel est vraiment agréable, les couleurs bien contrastées, les illustrations de Jérémie Fleury très belles et fonctionnelles (c'est l'illustrateur de Yamataï ou de Fourberies pour ceux qui connaissent).

Dans les points vraiment sympas (à mon goût) :
- Comme le disait l'auteur, chaque coup joué est potentiellement une opportunité laissée au joueur suivant, et il faut souvent faire des compromis (moins gros coup mais mois grosse opportunité pour la raclure d'en face) ;
- Les ressources récupérées dans le tour doivent être dépensées (achat de bâtiments) ou stockées (dans les bâtiments, en général pour scorer ou faire de la conversion de ressources), sinon elles sont jetées ;
- Les bâtiments sont peu coûteux (donc attractifs) mais en acheter trop ne sert absolument à rien : il faut les remplir... et donc trouver le juste milieu en permanence (pour ne pas perdre inutilement de ressource) ;
- Les voies de scoring sont nombreuses et semblent équilibrées (nous sommes partis sur deux stratégies complètement différentes et on termine avec un écart de 4 points) ;
- La possibilité de poser des monuments quand on crée des zones mortes (des espaces sur lesquels on ne peut plus poser de tuiles) qui amène quelques petits dilemmes, cf. premier point ;
- C'est fluide ;
- Les petites ressources sont vraiment top (j'avoue j'ai craqué).


Très bonne première impression sur ce petit jeu et je pense d'ailleurs l'acquérir à sa sortie pour voir ce qu'il a dans le ventre dans la durée, en famille et entre joueurs. Ma seule interrogation c'est le renouvellement, mais déjà avec les setups variables + le nombre de bâtiments + l'ordre de sortie des tuiles + les voies de scoring disponibles + la courbe de progression je pense qu'on est pas mal ;)


Je lui ai déjà dit mais encore bravo à l'auteur Cyrille Leroy et un grand bravo également pour les deux membres de Catch Up Games qui font vraiment un super boulot depuis plusieurs années maintenant.

Izi dit :Riniou ... Manubis et moi étions vos comparses sur Black Angel et on a tellement aimé que l’après midi on a remis le couvert avec les bonnes règles.

A savoir le fait de prendre plusieurs technologies
Le fait de payer un cristal au joueur à qui on prend le dé
Le fait de scorer sur les cartes de l’adversaire si on a un vaisseau
Le fait d’ajouter un cube débris sur les dés si les actions sont deja blindées.
Et d’autres que j’oublie...

Un grand jeu ... du Pearl Game quoi !
 

Oups désolé pour toutes les erreurs du matin... Il est necessaire de rester après l'explication de régles pendant quelques tours sur un jeu pareil... Je me suis probablement sauvé pour une raison futile... Mais c'est mieux ça que les joueurs qui se sauvent tout de suite (pardon lapinesco, elle était facile 😁😁). Heureux que ca vous ai plus malgré tout.  Plusieurs joueurs ont fait 2 parties. Pour un jeu aussi long, je dois dire que ca fait chaud au coeur. Des jeux pareils, on en vend pas beaucoup mais au moins, on fait des heureux 😀😀

Lapinesco dit :
Riniou dit :
Dominations : Jeu très prometteur mais malheureusement les 2 autres joueurs n'étaient pas les mêmes. Aucune ambiance, ni même d'intérêt. Du coup, on joue mollement et je suis obligé de rassurer mon épouse sur le jeu qui du coup était toute refroidi à l'idée que je pledge. Néanmoins, je serai sur les starting block jeudi soir ;).

Santa Maria : Laid et sans intérêt. Partie vite écourtée.

Bonjour,

Je crois que c'est moi qui vous ai expliqué Santa Maria, effectivement le temps pour moi de tourner la tête et de répondre à une question vous aviez disparu :)
Pas bien loin, sur notre stand à 2 tables sur Dominations...

Oui tout à fait et l'explication était limpide. Nous avons joué le premier tour en entier et nous avons compris que ce jeu n'était pas pour nous. En voyant que Domination se libérait nous avons sauté sur l'occasion et nous sommes platement excusé auprès de toi.
J'hésitais à acheter ce jeu lors de sa sortie et je suis content de l'avoir testé ce qui m'a permis de ne pas commettre d'erreur ce qui est l'un des intérêts de ce genre de festival. 
Sur votre stand j'ai pu acquérir le graal. Une boîte de Pillards de la mer du Nord grand format. A peine rentré à la maison j'ai pu mettre le jeu et ses 2 extensions. Quel pied ! Et ça rentre nickel. Merci les Pixie 😊

Izi dit :Riniou ... Manubis et moi étions vos comparses sur Black Angel et on a tellement aimé que l’après midi on a remis le couvert avec les bonnes règles.

A savoir le fait de prendre plusieurs technologies
Le fait de payer un cristal au joueur à qui on prend le dé
Le fait de scorer sur les cartes de l’adversaire si on a un vaisseau
Le fait d’ajouter un cube débris sur les dés si les actions sont deja blindées.
Et d’autres que j’oublie...

Un grand jeu ... du Pearl Game quoi !
 

Alors les tuiles noirs vous avez réussi à les pousser au bout ? Niveau stratégie vous avez vu une grosse différence ? Le scories a explosé ? La durée a changé ? 
Bref, un petit rapport stp 😉

Pousser les tuiles noires … Manubis a réussi , les scores c’était dans les 45-50. Niveau stratégies on a vu des
choses tres differentes et malgré tout des scores sérrés. 

Perso j’ai beaucoup scoré avec des cartes permettant d’échanger des ressources contre des points … Manubis a joué sur le scoring final avec les tuiles noires, un autre joueur a misé sur des tuiles technologies donnant des PVs en les activant au maximum avec cartes + cubes.

Durée identique et un gros plaisir. En cachette j’ai photographié les règles … qui va savoir pourquoi … etaient dispo l’aprem a coté du jeu. Comme ça … je pourrais les lire quand l’attente sera trop longue a supporter ahahah.

@Izi : j’ai trouvé les couleurs vraiment très/trop vives/prononcées pour le coup. Que vous a-t-on dit sur le design final du jeu ? Ce sera les couleurs définitives ?

-Dominations ​​​​​​… vous n’avez encore rien vu. Le jeu va être magnifique visuellement et mécaniquement.

mon PEL : bronzage mi-cuit et Museum… merci à tous ceux qui ont tapé la discute. Pardon pour ceux qui n’ont pu essayer le jeu.

Olaf Olaf dit :Cette fois ci c’est mon tour , je m’y colle aussi avec un peu de retard.

J’y suis allé le Dimanche en me disant que c’était comme à Cannes, et qu’il y aurait moins de monde, première erreur :)
J’avais acheté des billets pour passer le moins de temps possible dans la queue, deuxième erreur :)
En gros ceux qui devait payer était largement rentré lorsque l’on a pu rentrer, bon ça nous a permit de faire connaissance avec les joueurs de la file d’attente.
 
C'est logique, le samedi la queue était dans la file de vente sur place et personne (à 10h15) dans la file de ceux qui avaient acheté leur ticket en avance. 
Donc le dimanche tout le monde avait son pass, donc la queue s'est inversé :) 

Pour ceux qui viennent que le dimanche, il faut clairement acheter le pass sur place ^^

Par un heureux hazard, j’ai pu y passer le dimanche apres-midi.
Les jeux joues :
- Splendor : quasi exactement ce a quoi je m’attendais. Pas mon genre, mais pas mal dans son genre.
- Star Wars Destiny : gros jeu de moule. On s’est bien marre, malgre le jeu. A part pour le fan service et la construction de deck, j’ai du mal a voir.
- Santorini : jeu abstrait pas con du tout et qui doit etre bien fun/bordelique avec les dieux. Pas vraiment mac came par contre.
- Ganymede : sympa, ca tourne. Pas transporte, mais je suis loin d’etre le coeur de cible.
- Oliv et Tom Classico : une grosse surprise. Un jeu vraiment bien foutu. A haut niveau, c’est un jeu de construction de construction de reseau avec comme objectif principal de mitiger la moule. Plein de trucs intelligents. Et le theme n’est pas si plaque que ca (les freres Derrick!). A voir sur la duree.

fdubois dit :@Izi : j'ai trouvé les couleurs vraiment très/trop vives/prononcées pour le coup. Que vous a-t-on dit sur le design final du jeu ? Ce sera les couleurs définitives ?

Les couleurs d'un proto ne sont jamais definitive car l'impression sature toujours. J'aime faire des choses trop, c'est fini le marronasse.

J’ai finalement pu être présent les deux jours, mais mes sessions auront été moins intensives que l’an dernier où j’avais pu faire ouverture-fermeture à chaque fois.
 

  • Le Samedi
- En passant devant le stand de Maze Games j’ai appris qu’ils leur restaient une place de libre pour la présentation de Orc Quest - War Path (le Dungeon Crawler) à 11h (avec 3 autres joueurs). J’étais un backer du jeu de cartes mais j’avais laissé passé le DC car pour moi (élevé à Heroquest), un DC se doit d’avoir un Maître du Jeu. Mais finalement War Path est vraiment intéressant, beaucoup moins scripté que ce que je craignais. Une vraie bonne surprise.

- Après avoir tourné autour des différents stands pour savoir qui est où et avec quoi, petit saut chez Edge pour tenter Ethnos mais la partie venant de commencer, je me suis installé devant Breaking Bad où un groupe de 3 venait de se poser. Je suis pas particulièrement fan de la série (c’est maaaal, je sais) mais la TTTV m’avait intrigué et je n’ai pas été déçu. Ca tourne très bien avec une asymétrie intéressante dans les objectifs et compétences. Je jouais la DEA et après avoir éliminé Heisenberg, je me suis laissé débordé par los pollos hermanos qui gagnent en livrant 3 blue en un seul tour. Je m’attendais pas à apprécier autant. Je le garde en tête et il pourrait bien finir sur mes étagères celui-là.

- Toujours chez Edge, j’ai regardé une demi-partie de Richard Coeur de Lion dont la TTTV avait attisé ma curiosité. La partie se faisait à 3 (donc avec un joueur neutre) et si le jeu est fluide, cette demi-partie en spectateur m’a un peu déçu car j’ai trouvé qu’il y avait finalement assez peu d’interactions entre les joueurs. Je trouve le mécanisme des croisades extrême,ent intéressant mais hormis cette phase, les joueurs font un peu leur truc dans le leur coin amha. A voir si cette impression se confirme en le jouant peut-être un jour.

- Trois parties de Princesse Jing avec une amie pour lui faire découvrir le jeu (je le connaissais mais n’y avait jamais joué). Bonne mécanique, simple et fluide, variante qui ajoute une complexité bienvenue, et jeu visuellement magnifique. Du tout bon.

- Ensuite on a enfin pu se poser devant Age of Giants (partie à 3j), l’extension de King Domino dont on est tous les deux très fans. L’extension ne vient pas révolutionner le gameplay et les Géants ont finalement un impact plus limité que ce que l’on pourrait imaginer mais ça vient renouveler agréablement King Domino. Pas transcendant mais intéressant.

- On a fini par Magic Maze dont j’avais parlé à mon amie mais qu’elle ne connaissait pas. 2-3 parties à deux. Ca tourne toujours aussi bien (notamment quand tu connais bien la/les personne(s) avec qui tu joues). Elle a bien accroché.
 
  • Le Dimanche
- On a commencé par un 13 Minutes auquel aucun d’entre nous n’avait jamais joué (on joue souvent à CIA vs KGB et moi j’adore Twilight Struggle). Moi j’ai trouvé pas mal même si ça reste pour moi quand même un TS du pauvre. Elle a par contre pas aimé du tout.

- Petite partie de Dragons à 5 ensuite. On découvrait tous le jeu (même si deux d’entre nous le connaissait de réputation). Le vent a pas rendu la partie facile (malgré les cailloux pour bloquer les cartes) et la taille de la table était pas vraiment adaptée à une partie à 5 mais c’était plutôt sympa. C’est fluide, assez fun, même si il me faudra sûrement 2-3 autres parties pour l’évaluer complètement.

- 2-3 parties de la Main du Roi. Bonne surprise. J’avais peur d’un jeu très (trop mécanique) mais le système des “assistants” (je me souviens plus du nom officiel) apporte du sel jusqu’au dernier moment. Il va probablement finir dans mon sac car c’est typiquement le genre de jeu léger qu’on adore sortir en vacances.

- Première partie d’Imaginarium (à 4j et tout le monde découvre) qui était sur ma to-do list depuis un moment. Le jeu est aussi beau et bon que ce que j’en avais vu sur la TTTV. Cette première partie en douze points n’a permis que de gratter le surface mais on a tous beaucoup aimé tant la mécanique que la profondeur de la bête.

- Dernier arrêt avant la sortie sur Magic Maze où trois personnes allaient commencer une partie. 2-3 parties au total mais moins réussie et moins sympa que celles de la veille (une joueuse passait plus de temps sur son téléphone qu’à regarder le jeu). C’est la limite des jeux coop et la raison pour laquelle je les évite généralement.
 
  • Bilan
- Moins de temps et donc de jeux que les années précédentes mais j’ai aimé (à des degrés divers) ceux que j’ai pu tester.

- Mes coups de coeur vont à Breaking Bad et à Imaginarium.

- Déception de n’avoir pas pu tester: Huns, Sagrada, Museum, Amun Re le jeu de cartes et Ethnos.

- Félicitations aux organisateurs et animateurs. Rien à redire sur la logistique et l’organisation.

- Vivement l’année prochaine.

Anlashok dit

- Dernier arrêt avant la sortie sur Magic Maze où trois personnes allaient commencer une partie. 2-3 parties au total mais moins réussie et moins sympa que celles de la veille (une joueuse passait plus de temps sur son téléphone qu'à regarder le jeu). C'est la limite des jeux coop et la raison pour laquelle je les évite généralement.
 

Mais c'est juste pas possible ! Comment on peut regarder autre chose que le plateau quand on joue à ce jeu !?? C'est tellement frénétique que si on regarder une seconde ailleurs on n'y est plus du tout, autant ne pas jouer dans ce cas.

merci pour les retours sur Fertility !
avez vous des photos ?

sebduj dit :
 J'aime faire des choses trop, c'est fini le marronasse.

La suite de mon résumé du PEL. 

Dimanche, j’ai pu jouer à : 

- Doodle Islands (2 parties) : j’avais déjà joué une partie à Ludinord et c’est toujours sympa. Pas de coup de coeur pour ma part. A certains moments, les résultats des dés peuvent nous bloquer et la partie peut rapidement s’achever. Ce fut le cas lors de la première partie puisqu’on a souvent eu les mêmes résultats au dé noir (pas une seule fois nous n’avons obtenu un “2”). On a joué les 2 cartes et la seconde est effectivement plus complexe (mais on reste dans du jeu léger). 

- Pict it : en déambulant, on nous propose une partie de Pict it. Un jeu de connaissances assez libre. On a des cartes avec des dessins (un parapluie, un immeuble, un soleil, une cerise,…) et on doit fait deviner quelque chose (un film, une expression, un métier,…) qu’on choisit selon les cartes qu’on a. Je ne suis pas fan de ce genre de jeux car il faut y jouer avec des personnes qui ont les mêmes références et les mêmes connaissances pour que la partie soit plaisante. Encore une fois, ça a fait flop pour moi. J’ai trouvé le jeu particulièrement compliqué puisque rien n’est imposé. On a 7 cartes et on doit trouver quelque chose à faire deviner. Vraiment pas pour moi malheureusement.

- Dicium : cette fois, on essaie le plateau course (on a déjà joué au coop et au plateau civilisation). C’est effectivement a version la plus simple du jeu. Et c’est toujours très bon. Joué avec Etienne, qui remporte la partie (l’auteur nous avait pourtant prévenu de nous méfier de lui ^^). Plus que le plateau ninja à essayer pour patienter jusqu’à sa sortie. 

- Kokomots (2 parties) : LE jeu qui rend accro! Des thèmes, des lettres et hop, c’est parti pour trouver des mots et marquer des points. Evidemment, on est reparti avec une boîte. 

Mint works (2 parties) : un mini jeu de placement d’ouvriers qui tient dans une boîte de pastilles à la menthe. Simple, rapide et efficace. Le premier à avoir 7 points en construisant des bâtiments remporte la partie. Pour cela, on utilise nos pastilles de menthe pour en avoir encore plus et ainsi pouvoir acheter et construire nos bâtiments. J’ai juste un peu peur qu’on ait vite fait le tour du jeu. 

- Mini DiverCity (2 parties) : un petit jeu coopératif où on peut jouer une carte à son tour, mais sans la connaître (comme à Hanabi). Le but est de sauver des espèces animales (j’ai oublié le nombre) et d’empêcher un désastre écologique avec l’arrivée d’hôtels sur les différentes îles. A son tour, on fait une action parmi 3 : informer un autre joueur des cartes qu’il a en main, jouer une carte pour tenter de sauver une espèce, défausser une carte pour récupérer une île envahie d’hôtels. Pas facile à jouer, on a perdu lamentablement nos 2 parties. J’aime beaucoup le thème, il va aller dans ma wishlist. 

- Mini Brilliants : la version cartes du jeu Fourmidable. Gestion de ressources et course aux objectifs. C’est familial, idéal pour initier des novices ou des enfants. 

Voilà pour les jeux joués. 

Entre toutes ces parties, il y a eu des rencontres, du papotage et c’est ça aussi un bon festival. Contente d’avoir revu les Lucky Duck Games toujours aussi sympathiques, l’équipe Pixie toujours aussi mauve, Rémi de Runes Editions, Germain (j’ai enfin rencontré quelqu’un qui connaît les Moomins, ouf!), les Pearl Games et leurs superbes nappes, eins qui était incognito, Etienne qui a pu battre Xena à la course. Allez, on se revoit bientôt!

La mienne est là !! 

Sysyphus - Pommard dit :Merci pour tous les retours !
Manubis333 dit :
Capital est un excellent jeu qui fonctionne très bien mais dont le manque de disponibilité me frustre énormément...
Le jeu va ressortir aux USA très prochainement chez North Star Games (derrière, notamment, Evolution), il me semblait avoir vu que c'était pour juin. Il y aura certainement plus d'opportunités pour récupérer le jeu.
Ils feront aussi la version anglaise de Quacksalber von Quedlinburg.

 

Bonjour Sysyphus - Pommard,

Merci pour l'info !!
Oui... North Star Games... Je note...
Je serai vigilant cet été...
a++
Manubis.

Bonjour,

J’ai omis de parler de ma partie de Dominations
Dominations est un jeu de Civilisation plutôt abstrait. Il s’agit de poser des tuiles triangulaires pou former un plateau central afin de faire monter des pistes sur son plateau personnel.

Les tringles sont muni de Gemmes de couleur à chaque côté. Les couleurs sont celles des pistes du plateau personnel. Le joueur obtient un bonus si les couleurs de Gemmes correspondent.

Pour un jeu de Civilisation, l’interaction est donc très indirecte et c’est rafraîchissant…Le jeu est très simple au niveau des règles : on pose une tuile, on reporte les points sur notre plateau correspondant aux Gemmes mises en contact et on peut soit acheter une carte technologie ou en améliorer une…
Il vaut mieux être efficace, le jeu se jouant en ères, si tous les points ne sont pas dépensés, ils sont perdus !!!

On peut aussi poser des villes sur des cases de couleur en dépensant des points, cela donnera des bonus passifs quand les autres joueurs placeront leurs tuiles… Très malin, cela donne une dimension opportuniste 'par lecture/anticipation des jeux adverses pour maximiser son profit) qui ne s’apprivoise pas dès la première partie.

Le jeu est très bon… Il y a trop peu de jeux de Civilisation au concept aussi simple (le jeu est d’une difficulté comparable à Azul)

Le seul bémol que je lui trouve concerne les cartes Technologie… il y a des demi-Gemmes au milieu des quatre côtés d’une carte (elles sont carrées). Or ces cartes ne peuvent se mettre dans notre tableau qu’en rattachant deux demi-Gemmes de même couleur… De plus une carte technologie ne être placée que dans seul sens (on n’est pas autorisé à les pivoter)…
L’effet qui me m’embarrasse est que pour être efficace, un joueur va donc créer des longues chaînes de cartes et surtout éviter les “coudes” qui créeraient des emplacement trop difficiles à remplir… Mais bon… C’est du pinaillage…

Le challenge de tirer le meilleur parti d’une situation (maximum de revenu en posant sa tuile) est très suffisant pour attirer le joueur : le jeu m’a convaincu !
a++
Manubis.

Manubis333 dit :Bonjour,

J'ai omis de parler de ma partie de Dominations...
[...]Le seul bémol que je lui trouve concerne les cartes Technologie... il y a des demi-Gemmes au milieu des quatre côtés d'une carte (elles sont carrées). Or ces cartes ne peuvent se mettre dans notre tableau qu'en rattachant deux demi-Gemmes de même couleur... De plus une carte technologie ne être placée que dans seul sens (on n'est pas autorisé à les pivoter)...
L'effet qui me m'embarrasse est que pour être efficace, un joueur va donc créer des longues chaînes de cartes et surtout éviter les "coudes" qui créeraient des emplacement trop difficiles à remplir... Mais bon... C'est du pinaillage...[...]

Justement, l'intérêt est de prendre en premier une technologie pour pouvoir choisir les gemmes qui vont bien. Il me semble en plus que les blanches sont des jokers non ?