Mon PEL 2018

j-pere dit :
Manubis333 dit :Bonjour,

J'ai omis de parler de ma partie de Dominations...
[...]Le seul bémol que je lui trouve concerne les cartes Technologie... il y a des demi-Gemmes au milieu des quatre côtés d'une carte (elles sont carrées). Or ces cartes ne peuvent se mettre dans notre tableau qu'en rattachant deux demi-Gemmes de même couleur... De plus une carte technologie ne être placée que dans seul sens (on n'est pas autorisé à les pivoter)...
L'effet qui me m'embarrasse est que pour être efficace, un joueur va donc créer des longues chaînes de cartes et surtout éviter les "coudes" qui créeraient des emplacement trop difficiles à remplir... Mais bon... C'est du pinaillage...[...]

Justement, l'intérêt est de prendre en premier une technologie pour pouvoir choisir les gemmes qui vont bien. Il me semble en plus que les blanches sont des jokers non ?

Bonjour J-pere,

Oui, tu as raison... La dimension course contre les autres joueurs pour bénéficier du meilleur choix est très appréciable pour la tension du jeu et doit ajouter des dilemmes intéressants.
C'est clairement à ranger parmi les qualités du jeu.

En fait, l'aspect un peu discutable de ce choix de design sur les cartes technologiques (les demi-Gemmes) qui m'a légèrement fait tiquer, concerne tout bêtement la place potentiellement exagéré (longue chaine) que peut prendre la chaine de technologique sur la table devant chaque joueur...
Faire une longue chaine plutôt que des lignes brisées me semble optimal pour avoir le choix maximal de couleurs disponibles quand une nouvelle carte entre dans le tableau.
Mais je peux me tromper...
De toute manière, je pledge le jeu... Le défaut que je relève est de toute façon plutôt mineur...

Oui, j'ai vu les Gemmes blanches, ce sont bien des jokers, mais elles n'apparaissent que sur les Merveilles, de mémoire... Il me semble...

a++
Manubis.

Manubis333 dit :
j-pere dit :
Manubis333 dit :Bonjour,

J'ai omis de parler de ma partie de Dominations...
[...]Le seul bémol que je lui trouve concerne les cartes Technologie... il y a des demi-Gemmes au milieu des quatre côtés d'une carte (elles sont carrées). Or ces cartes ne peuvent se mettre dans notre tableau qu'en rattachant deux demi-Gemmes de même couleur... De plus une carte technologie ne être placée que dans seul sens (on n'est pas autorisé à les pivoter)...
L'effet qui me m'embarrasse est que pour être efficace, un joueur va donc créer des longues chaînes de cartes et surtout éviter les "coudes" qui créeraient des emplacement trop difficiles à remplir... Mais bon... C'est du pinaillage...[...]

Justement, l'intérêt est de prendre en premier une technologie pour pouvoir choisir les gemmes qui vont bien. Il me semble en plus que les blanches sont des jokers non ?

Bonjour J-pere,

Oui, tu as raison... La dimension course contre les autres joueurs pour bénéficier du meilleur choix est très appréciable pour la tension du jeu et doit ajouter des dilemmes intéressants.
C'est clairement à ranger parmi les qualités du jeu.

En fait, l'aspect un peu discutable de ce choix de design sur les cartes technologiques (les demi-Gemmes) qui m'a légèrement fait tiquer, concerne tout bêtement la place potentiellement exagéré (longue chaine) que peut prendre la chaine de technologique sur la table devant chaque joueur...
Faire une longue chaine plutôt que des lignes brisées me semble optimal pour avoir le choix maximal de couleurs disponibles quand une nouvelle carte entre dans le tableau.
Mais je peux me tromper...
De toute manière, je pledge le jeu... Le défaut que je relève est de toute façon plutôt mineur...

Oui, j'ai vu les Gemmes blanches, ce sont bien des jokers, mais elles n'apparaissent que sur les Merveilles, de mémoire... Il me semble...

a++
Manubis.

Si j'ai bien lu les règles, en fin de partie, tu scores également en multipliant le nombre de carte de chaque domaine que tu possèdes par le nombre de Nodus (de la couleur associée) que tu as réussi à créer. Du coup, si tu te contentes de faire une ligne, certes tu t'ouvres le jeu, mais à priori tu n'optimiseras pas ton scoring final 

Guiz dit :
Manubis333 dit :
j-pere dit :
Manubis333 dit :Bonjour,

J'ai omis de parler de ma partie de Dominations...
[...]Le seul bémol que je lui trouve concerne les cartes Technologie... il y a des demi-Gemmes au milieu des quatre côtés d'une carte (elles sont carrées). Or ces cartes ne peuvent se mettre dans notre tableau qu'en rattachant deux demi-Gemmes de même couleur... De plus une carte technologie ne être placée que dans seul sens (on n'est pas autorisé à les pivoter)...
L'effet qui me m'embarrasse est que pour être efficace, un joueur va donc créer des longues chaînes de cartes et surtout éviter les "coudes" qui créeraient des emplacement trop difficiles à remplir... Mais bon... C'est du pinaillage...[...]

Justement, l'intérêt est de prendre en premier une technologie pour pouvoir choisir les gemmes qui vont bien. Il me semble en plus que les blanches sont des jokers non ?

Bonjour J-pere,

Oui, tu as raison... La dimension course contre les autres joueurs pour bénéficier du meilleur choix est très appréciable pour la tension du jeu et doit ajouter des dilemmes intéressants.
C'est clairement à ranger parmi les qualités du jeu.

En fait, l'aspect un peu discutable de ce choix de design sur les cartes technologiques (les demi-Gemmes) qui m'a légèrement fait tiquer, concerne tout bêtement la place potentiellement exagéré (longue chaine) que peut prendre la chaine de technologique sur la table devant chaque joueur...
Faire une longue chaine plutôt que des lignes brisées me semble optimal pour avoir le choix maximal de couleurs disponibles quand une nouvelle carte entre dans le tableau.
Mais je peux me tromper...
De toute manière, je pledge le jeu... Le défaut que je relève est de toute façon plutôt mineur...

Oui, j'ai vu les Gemmes blanches, ce sont bien des jokers, mais elles n'apparaissent que sur les Merveilles, de mémoire... Il me semble...

a++
Manubis.

Si j'ai bien lu les règles, en fin de partie, tu scores également en multipliant le nombre de carte de chaque domaine que tu possèdes par le nombre de Nodus (de la couleur associée) que tu as réussi à créer. Du coup, si tu te contentes de faire une ligne, certes tu t'ouvres le jeu, mais à priori tu n'optimiseras pas ton scoring final 

Bonjour Guiz,

Merci pour ton retour
Je n'ai pas encore lu les règles... Mon retour ne s'appuyait que sur la demi-partie du PEL.
Pour le coup, ce que tu dis est grandement rassurant... Si cette pose de cartes technologie pose des dilemmes au joueur qui doit choisir entre la facilité en cours de partie et en payer le prix en fin de partie avec un scoring moindre, cela devient soudainement bien plus intéressant car bien pensé.

Il devient donc important de lire les règles...
a++
Manubis.

Bon j’arrive 2 semaines après la guerre, mais je vous fais un petit retour sur ma journée du samedi :slight_smile: Première venue au PEL pour moi, et j’ai adoré !! Super ambiance, des animateurs agréables et des joueurs sympas !

Arrivée à 10 pour l’ouverture, petit stress en voyant la file d’attente, mais ça s’est vite dégagée. Et j’ai pu attaquer tout de suite les jeux :slight_smile:
- Explorateurs de la mer du Nord : test à 2 avec un membre du staff de Pixie, qui découvrait un peu aussi le jeu. Ben j’ai vraiment bien kiffé : Carcassone me gonfle par son manque de profondeur, et j’ai trouvé ici ce qu’il me manquait. Le casse-tête de l’optimisation des déplacements du bateau et des vikings, le choix des objectifs… Par contre, c’est un peu long, et je pense que ça ne doit pas s’améliorer avec le nombre de joueurs.
- Fertility : Proto de chez Catch Up games. Testé à 2, un mélange sympa entre Kingdomino et un jeu de ressources. Ca se joue vite, c’est très sympa et la rejouabilité à l’air bonne.
Arrivée de ma femme et d’une copine, qui n’était pas aussi motivées que moi pour se lever à l’aube :slight_smile:
- Flamme Rouge : la version XL bien stylée, test à 4 joueurs. J’avais envie de le tester depuis un bon moment, et j’ai trouvé ça super sympa ! Ca demande pas une réflexion ou une concentration monstrueuse, mais tu passes un bon moment ! Je pense que je l’achèterai pour les vacances avec les amis :slight_smile:
- Peanut Club : à 4 joueurs. C’est sympa, même si je suis pas un fan des jeux d’enchères. C’est un bon jeu d’ambiance, qui marchera avec tous les publics.
- Mutants - Genetic Gladiators : Proto testé sur le stand des Lucky Ducks, testé à 3. Ca n’a pas franchement accroché sur nous, mais je pense qu’on est pas vraiment la cible : on savait pas trop par quel bout prendre le jeu et nos decks. Mais merci à Vince d’avoir pris le temps de nous expliquer le jeu, alors qu’il était sollicité de partout !
- Abyss, avec l’extension Leviathan : Partie à 3, expliquée par Mr Chevalier lui même :slight_smile: Le jeu est toujours aussi cool, et l’extension Leviathan ajoute un vrai plus avec le risque de se faire bouffer par les grosses bèbètes ! Et puis c’est beau quoi ! Si jamais Charles passe par là : merci d’avoir passé ce moment avec nous, et d’avoir dédicacer la boite pour mon pote :slight_smile:

Grosse journée de jeu, on a adoré ! Vous pouvez être sûr que je reviendrai l’année prochaine :slight_smile: Merci au staff de l’orga et des éditeurs pour leur temps et leur bonne humeur !