Voici donc un compte-rendu de mon premier Essen.
C’est mal écrit, c’est sans intérêt, mais tant pis ! Vous n’êtes pas obligés de lire.
C’est sans doute aussi naïf et sans recul…voire ridicule…
Bref… Essen…
Je comptais ne pas y aller pour tout un tas de raison, et puis il y a 10 jours, quelqu’un me fait une proposition que je n’ai pas pu refuser. Jugez plutôt : un désistement dans le groupe de Bruno Faidutti. Résultat, j’ai l’occasion de monter à Essen avec Bruno Cathala, Bruno Faidutti, et Pierô…
Un honneur…
Evidemment, j’y vais !!! Vous auriez fait quoi à ma place ?
Je vais donc vous faire, au jour le jour, un petit compte-rendu… Sans prétention… non-exhaustif. Forcément par le petit bout de la lorgnette; je n’ai pas le recul pour saisir l’ampleur de la chose.
Bon, j’ai quand même un peu préparé. Imprimé des plans, dressé des listes, lu le “Essen Survival Guide” de Rick Thornquist (sur BoardGameNews).
Mais partir avec de telles personnalités n’a pas que des avantages. La place dans le coffre, par exemple. Remarquez le coffre à protos ! … mais où je vais mettre mes boîtes de jeux ???
Mercredi, 6.00. je pars de chez moi pour rejoindre Bruno Faidutti et Pierô. Petit déjeuner, et départ pour la région Lyonnaise. Nous récupérons le second Bruno, et nous voilà repartis pour de folles aventures… La route est longue… Il nous faudra douze heures pour arriver enfin à Essen.
Mais le voyage ne fut pas morose. Exemple de dialogues :
-Chez Valley Games, ya Mss Canada qui présente les jeux !
-Elle parle anglais ?
-moi je veux bien parler le braille!
-je fais des dédicaces, mais sur les tee-shirts !
(bon, par respect pour mes petits camarades, je tairai les noms de ceux qui ont prononcé ces phrases)
On se pose à l’hôtel, juste en face du Messe, et hop, on repart illico pour le salon. Premier stand : Hurricane Games. Mr Jack (et surtout l’extension),
Animalia…
Nous découvrons le stand de Phalanx qui a mis le paquet sur Chicago Poker… ça en jette !
Kris Burm et Bruno Faidutti en restent pantois…
Le stand Ystari… avec une chose étrange cachée par des t-shirts Ystari…
Un château ?.. mmm… ça vous rappelle rien ?.. réponse demain, sans doute !
Là, c’est Kouynemum et Monsieur Fadest, qui arrivés dans l’après-midi, ont déjà fait des emplettes conséquentes… le salon n’est pas encore ouvert que c’est déjà la razzia !
(rahhhh ! un Vegas ShowDown à 15 euros… pfffff)
Un visiteur égaré… (à la recherche du stand Amigo ?)
Pendant ce temps, chez Hurricane, on fait dans le Canard-Duchêne.
Comme par hasard, Mitsoukos passait par là !
Remarquez la netteté du verre, et le flou qui s’accorde bien avec la part de mystère de Mitsoukos…(le tee-shirt Ystari rose, aussi)
Tiens ! la Tric Trac Team vient d’arriver !
Monsieur Phal commence déjà à mitrailler…
Là, c’est le stand Fairplay. C’est l’endroit où seront notés en direct live les nouveautés du salon… En règle général, c’est un bon indicateur de l’intérêt et de la qualité des jeux…
Après cette journée bien remplie, un petit restaurant coréen ne peut pas faire de mal…
Bruno Cathala admire le plateau resplendissant de Caylus Premium…
Pendant que Pierô dédicace l’extension pour Bruno Faidutti… Ben oui, même les auteurs de jeux sont ravis par les dédicaces… (Dire que j’ose pas faire dédicacer mes jeux aux Brunos !)
Nourriture typiquement allemande…
Et on termine par un proto au dessert ! Un petit jeu sympa du Bruno des montagnes qui devrait trouver sa place, je pense…
Bon, là, nous sommes rentrés. Je viens de taper le compte-rendu, et je vais descendre à l’accueil pour tenter la connexion…
Apparemment, ça fonctionne, mais pas le ftp, ni imageshack… donc, pas de photos pour le moment !!!
Bonne nuit !
Epilogue : finalement, la connexion wifi ne fonctionnera pas, donc, le reportage en différé ! Vou auriez dû lire ce message jeudi matin…
La suite demain !
Excellent reportage Deckard La suite , la suite!! Pourquoi tu l’as mis dans la cage??
Mais oui, il est excellent ce teaser! La suite!
PS: la -a priori- maquette géante 3D de Caylus fait baver…
Merci Deckard,
Je profite aussi de ton post pour remercier tout le monde pour mon premier Essen à moi aussi, c’était mémorable et ça fait plaisir de voir les vrais gens
Stéphane
Essen, Jeudi matin.
Réveil tôt.
Je prépare mon pass… (vous remarquerez quel stand je me suis attribué)
Depuis ma fenêtre, le Messe est juste derrière les arbres. Pratique…
Je rentre à 9h. Beaucoup de stands encore fermés, mais quelques stands ouverts.
Je trouve un FrischFleish d’occase à 25 euros. Je sens que je vais me faire des ennemis… Mais Friedemann Friese himself, que je croise quelques minues après, me dit en anglais : “rare !!!”…
Jeudi, c’est visiblement le bon jour pour les jeux d’occasion. Je vais rendre visite à Francis, qui est venu avec “quelques” jeux…
Là, c’est QWG qui nous présente sa collection plutôt sympathique…
Des jeux… des jeux… à perte de vue…
Je trouve Pfussch, mais pas de Vegas Show Down…
Des trictraciens en veux-tu en voilà…
Tiens… on dirait le jeu sans hasard pour gagner de l’argent avec des chevaux…
Nono, en plein explication d’Utopia
Au hasard des allées, un stand de japonais avec des jeux amusants…
J’essaye un jeu de cow-boys qui se défient dans un ouest américain japonisant… très drôle.
Et ça compute…
Le stand Ystari (Grunt à gauche) en pleine effervescente…
Je vous avais parlé dela surprise… la voilà :
Un Caylus 3D réalisé par la Team Toulouse!
Encore du trictrac dans l’air… tendance grenoblois…
L’usage de charges à roulettes se généralise, avec des passages de convois impressionnants
Les Lamont Brothers de Fragor Games… en kilt, dédicaçant Antler Island
Pendant ce temps, chez Repos Prod, Ludovic Maublanc joue la star.
On croise aussi de drôles de personnages… un sacré brassage !
Les tchèques de CGE en action…
Prendre un peu l’air, c’est bien ! Surtout quand le soleil perce les nuages…
Ah, des filles de chez Amigo !
13.00, rendez-vous devant Drei Magier initié par Ludigaume…
Ya du monde !
Ouh là ! c’est chargé !
Chez Cocktail Games, retrouvailles impromptues avec un homme qu’on appelait Kinder…
Nous formons un groupe avec Mitsoukos et Monsieur Fadest… et on part à 4 en quête de jeux à essayer…
On se retoruves chez les japonais ! Nous testerons 2 jeux chez eux.
Lord Kalbut arrive avec LE goodies du salon : un tour de magie… Il a prévu d’agacer tout le monde avec, et il faut dire qu’il a un certain talent pour ça, le bougre !
Et ça drague !
(chacun sa technique!)
Tournoi des colons de Catane
Avec Mitsoukos, Fadest, nous testons le Hoyuk, qui est un très bon jeu…
Puis retour chez Ystari, qui sable le champagne
Pendant que Cédric s’amuse avec son canon à air…
Un petit passage chez FairPlay… premier classement !
Va y avoir du jeu à tester demain !
En sortant, arrêt chez Ferti qui expose En Garde !
Et la journée se termine dans un resto allemand, avec au menu des curry wurst et autres plats allemands
Avec quelques cocktails games au dessert
Retour à l’hôtel… sur les rotules…
Bilan de la journée :
Cash 'n Guns Yakuzas
Antler Island
Caylus Premium
Extension Mykérinos
Race for the Galaxy
Amyitis
Galaxy Truckers
League of six
Neuroshima Hex
Pfussch
FrischFleish
Turfmaster
Bazaar
TaiCHi Chuan
Aficionado
Papillons
Make You Gunfighters
Hier, je n’avais acheté qu’Acquire !
Demain sera plus calme; question achats !
Demain, ce sera plus tests, visite approfondie… photos…
La connexion internet ne fontionne pas… je crois que le ftp m’a grillé… tant pis, ce sera du différé!
A demain !
ehh ben le grand chef est devancé avec ton reportage …
Super sympa ce reportage!
Mais j’aurais donné cher ne serait-ce que pour le voyage avec les Bruno.
Jalousie jalousie…
Et Pierô !!!
(qui n’est pas le dernier dans la vanne, mais distancé par Bruno des Montagnes, hors-concours, lui !)
Alors je m’insurge, je suis quelqu’un de doux et de très gentil !!! La vanne est une pratique dont j’ignore tout.
En voiture, je suis calme, met de la zik douce, masse les épaules si besoin d’un pilote éreinté… Et je parle peu…
… Bah,n on est chez les trolls, je peux raconter n’importe quoi
Mort de rire !
Note pour plus tard: rentrer en europe en Octobre prochain. (oui parce que la, ca fait VRAIMENT envie…)
Evite d’arriver une semaine trop tard… comme moi
Deckard, t’as gagné combien de XP? Sauté combien de niveaux ?
Sympa en tout cas.
El comandante dit:Deckard, t'as gagné combien de XP? Sauté combien de niveaux ?
Un point de règle, grand gourou : gagne-t-on de l'xp à lire les reportages de ceux qui sont allés à Essen ?
Don Lopertuis qui veut péter plus que son cul de sous-nabot ludique !
![Le Boulet ! :pouicboulet:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/crazy_face.png?v=9)
merci Mr Deckar
je m’en vais de ce pas mettre la pression sur Mr Kinder en le menaçant d’envoyant la photo qui le montre en charmante compagnie (si on aime le genre nippon) à sa douce et tendre afin de savoir ce qu’il m’a rapporté de beau du Messe
Au fait, si certaines photos vous dérangent, dites-le moi, je les enlève…
Même si j’essaye de conserver un côté ras des pâquerettes, je n’ai pas la volonté de nuire à qui que ce soit…
Tu fais bien de le préciser on sait jamais
Ce n’est pas toujours facile d’assumer son statut de pilier de comptoir.
Super les photos en tout cas Deckard, t’as bien mitraillé.
Merci pour ce reportage… j’ai apprécié la visite.