Mon prochain jeu sera...

Bonjour !

en regardant ma (pauvre !) ludothèque et en sachant que les jeux que j’aime le moins sont caylus (trop compliqué à expliquer aux gens, donc insortable en soirée) et le 6nimmt (je préfère le non-merci!), quel est le jeu qui doit avoir en priorité sa place dans ma ludothèque, parmis les 2 (3 en fait) suivants : Les colons de catane (version 2 joueurs ou > 2 joueurs) ou Manilla.

Voilà, mon budget de jeu mensuel me permet en effet cet achat, reste à savoir lequel le mérite le plus.

En général je choisi mes jeux avec pour priorité la simplicité des règles et/ou le fun généré par ledit jeu, mais je peux faire une entorse si l’un se distingue réellement de l’autre (catane parait culte pour beaucoup, pourtant les notes sur trictrac ne sont pas unanimes non plus… bref, dur dur !)

Si vous voyez des liens avec des jeux de ma ludotheque qui laisseraient penser que je suis davantage susceptible d’aimer l’un ou l’autre, faites le moi savoir :)

Merci pour vos avis éclairés.

Catane est un incontournable pour débuter dans ce monde de fou…

Les colons à beaucoup de joueurs est quand indispensable pour pouvoir mettre de l’ambiance, faire jouer la famille mais toutefois faire de la stratégie-gestion dans une ambiance tendue mais fun.

D’accord pour Catane “classique” vu tes attentes;

J’ai aussi catane pour 2 joueurs, il est plus compliqué que le jeu de base notamment à cause des nombreuses cartes aux effets différents, et il faut quelques parties avant d’intégrer les possibilités du jeu et ne plus trop jouer “à l’aveugle”

De plus les parties sont plus longues (1h30 minimum ?)

Par contre c’est vraiment l’éclate, je le préfère au jeu de base (cf mon avis, et celui des autres TTiens d’ailleurs)

maintenant le nombre de joueurs que tu as sous la main peut être décisif…
(catane pour 2 ne se joue qu’à 2, catane de base pour 3 ou 4, voire 5 et 6 joueurs avec l’extension…)

Catane demeure un bon jeu d’initiation, il prend une toute autre diimension avec son extension ville et chevalier (bref avec celle-ci tu as 2 bons jeux un simple et familial pui un jeu plus stratégique)

le jeu de carte est un must de jeux à deux maintenant c’est difficle d ele sortir si tu as deux potes qui vienne tpasser la soirée 8)

Manilla est sympathique mais pour moi ça en reste là (le jeu n’est intérressant qu’à 5), c’est fun mais l’intérêt est limité et répétitif.

donc 1 Catane
2 Catane 2 joueurs
3 je rajoute Catane extension
4 Manilla si motivé

(catane pour 2 ne se joue qu'à 2, catane de base pour 3 ou 4, voire 5 et 6 joueurs avec l'extension...)

Tiens justement, parlons-en des extensions !
La boite colons de catane que j'ai vu est estampillée "inclu l'extension La Grande Rivière", et je sais pas trop à quoi va me servir cette extension (pas trop d'infos sur la fiche trictrac)... Si une version moins chere existe sans cette extension, le prix de la boite étant passé de 39 euros (version 1997) à 46 euros (version 2006), je me demande bien si elle est utile, et je me demande aussi quels sont les changements entre la version 1997 et 2006 (est-ce simplement le rajout de cette extension, ou bien les graphismes du jeu ont-ils changés ?)...
sinon j'viens de tomber sur cet avis d'un TTien :
Ca se vend encore ?
ce jeu m amuse enormement. pourquoi parceque la plupart des gens qui deteste les jeux de hazard (avec des des ) ne jure que par les jeux a l allemande et notamment ce jeu. mais il est minable. si tu commence mal laisse tombe tu n arrivera a rien. il est vraiment d un autre age. poussif a souhait. depuis quelques annees le jeu de plateau a enormement evolue. il est temps d oublier catane et de passer a autre chose.

Des goûts et des couleurs... ;-) Je ne cesse de constater que les gens peuvent d'être du meilleur avis possible (et je vous remerci encore pour vos conseils fort avisés), j'aurai néanmoins de réponse réelle à ma question que quand j'aurai essayé le jeu par moi-même !!

Reste que grace à vos avis, je vais commencer par tester catane, quoi que ce TTien puisse en dire (les anti-catanes n'avaient qu'à être plus bavard -ou les pro-manilles également- !)

J’ai mis Catane pour 2, que je préfère à celui de plateau. Il est en effet un tantinet plus délicat à aborder, mais infiniment plus intéressant. J’aime beaucoup la prise en main, c’est un jeu qui m’a permis de convaincre un certain nombre de non joueur de s’y mettre.
Par ailleurs, il est plus facile de trouver un seul joueur, que plusieur.

Je ne connais pas Manilla.

L’écoute pas, il dit ça parcequ’il est énervé ;-)

[Edit] Je parlais de la citation du TTien énervé, pas de Lidou avec qui je suis complètement d’accord! Quelle idée aussi, de taper les posts plus vite que moi… ;-) [\Edit]

Ce que certains reprochent à catane, et qu’ils appellent du hasard, c’est le lancé de 2 dés qui détermine les ressources produites.
Tout le jeu s’articule autour des probabilités des différents emplacements de produire des ressources, et si on ne cherche pas à optimiser ses placements de colonies/villes, on reçoit beaucoup moins de ressources que les autres, et on est effectivement rapidement lourdé.
Cet aspect “probabilité” plus que hasard est pleinement assumé par le jeu, et ça n’est en rien source de chaos, mais si on ne gère pas ce côté du jeu on passe complètement à côté, d’où l’aigreur de certains…

De nombreux sites rentrent en détail dans les différentes stratégies possibles autour de ce mécanisme, là je te laisse chercher…

Catane à plus de deux joueurs pour moi, c’est le jeu par lequel j’ai débuté
:kingpouic:, il est très simple pour les non joueurs.

… en deux joueurs il y a mieux que catane cartes …

je ne connais pas le troisième étant moi aussi un peu limité.

PS: dommage pour Caylus, c’est vrai qu’il n’est pas facile à sortir mais c’est tellement bon !

jetseb dit:..... en deux joueurs il y a mieux que catane cartes ....

On veut des noms!
Si c'est vrai, ma vie va encore changer...
kiv dit:

On veut des noms!

Ben après c'est très perso mais je dirais

- Schotten-Totten
- carcasonne (vert)
- mr Jack
- Caylus et Mykerinos (plus froid plus stratégique mais moi j'adore)
kiv dit:

On veut des noms!

Dans le LE TOP DES TOPICS UTILES tu as une ribambelle de post sur les jeux à 2. C'est par ici.

(Mais moi j'aime beaucoup Catane à 2, d'abord.)
  • Schotten-Totten
    - carcasonne (vert)

Oui ils sont très bons, mais quand même plus légers, difficile de les comparer à catane cartes… Je les rangerais dans la catégorie “jeu d’apéro stratégique” (oui bon, apéro à rallonge pour carcassonne préhistoire)

- mr Jack
    Je l’attends avec impatience… (dans ma boite aux lettres)

- Caylus et Mykerinos (plus froid plus stratégique mais moi j’adore)
    Le premier fait encore peur à ma copine, le deuxième… je vais bientôt craquer je pense.

Pour Caylus le truc c’est trouver quelcun pour t’expliquer…

Avec ma copine on a un peu lutté, lecture de règle + une première partie de 3h… enfin bon maintenant c’est un vrai régal et c’est 2 fois plus court ;)

Mykerinos est quand même plus simple, pour moi c’est le petit frère de caylus, par contre au niveau des règles et de la première partie c’était bien moins lourd à prendre en main que caylus

J’ai voté les Colons jeux de plateau. Mais le jeu de carte pour 2 joueurs est très bon.
Je n’ai jamais joué à Manilla, mais il existe plein de bon jeux d’initiation pour commencer dans le jeu de plateau. Commencer par Caylus est en effet un peu rude…Niagara, les aventuriers du rail, carcasssonne en revanche, c’est très bien.

kiv dit:Ce que certains reprochent à catane, et qu'ils appellent du hasard, c'est le lancé de 2 dés qui détermine les ressources produites.
Tout le jeu s'articule autour des probabilités des différents emplacements de produire des ressources, et si on ne cherche pas à optimiser ses placements de colonies/villes, on reçoit beaucoup moins de ressources que les autres, et on est effectivement rapidement lourdé.
Cet aspect "probabilité" plus que hasard est pleinement assumé par le jeu, et ça n'est en rien source de chaos, mais si on ne gère pas ce côté du jeu on passe complètement à côté, d'où l'aigreur de certains...

Tout à fait d'accord et j'ajouterai (à l'intention de cho7 (c'est pas ton vrai nom ça cho7)) que la réponse n'est pas forcément celle qu'on croit au premier abord, c'est à dire un cluster autour des 6 et des 8... Voilà, c'est tout... Hé hé... (bin oui comme dit kiv faut quand même chercher un peu)...

De toute manière il y a des joueurs absolument allergiques à la moindre part de hasard ou de chaos… :roll:
Aussi, il y a les echecs ou les Dames… :wink:

Le Zeptien dit:De toute manière il y a des joueurs absolument allergiques à la moindre part de hasard ou de chaos.... :roll:
Aussi, il y a les echecs ou les Dames.... :wink:

Dans ma ludotheque trictrac, on apercoit des jeux comme LADR, bohnanza, non-merci ou même le poker ! Le hasard est un peu présent dans tous ces jeux (vois omniprésent dans certains d'eux ;)) donc non, je ne suis pas allergique au hasard, car un peu de hasard parfois ca permet de tenter des coups de poker en défiant les statistiques (non saloperie de dés, ne me sort pas un 6 !! raargghhh, horreur et damnation...) Parcontre après quand ca devient QUE du hasard, oui, là j'aime moyen...

En gros, le hasard oui, mais à condition qu'à long terme le bon joueur doit gagner tout le temps (ou très souvent) face à de mauvais joueurs, sinon c'est moins drôle...

Nous sommes d’accords cher cho7 (pas facile à prononcer ça). Ce qui m’agace un peu (mais vraiment un peu hein, je fais pas de fixation là-dessus) c’est de lire ou d’entendre parfois que le “hasard” dans un jeu comme par exemple T&E (mais il y en a d’autre) peu gacher la partie…à tel point que l’on voit fleurir des variantes pour limiter le hasard…j’en crois pas mes yeux ! Au 421 je peux comprendre, mais là…ou alors, il faut éviter tous les jeux avec des dés, des tirages aléatoires de tuiles ou de cartes…bref, passer à coté d’excellents jeux. En revanche, "que le meilleur gagne"est une formule qu’il faut savoir moduler. Car ce qui est moins drole aussi, c’est que ce soit toujours le même qui gagne…et puis…“Gagner” est-il si important que cela ? Humm ? :roll:

Le choix dépend du public visé par le jeu.

Tout le monde sait bien que le problème des Colons c’est que même en se plaçant sur les valeurs les médianes (5 6 8 9) et en diversifiant, il peut arriver qu’un chiffre ne sorte pratiquement pas de la soirée. Je jouais encore hier et j’avais une ville placée sur 4 / 5 / 11. Le 4 est sorti 2 fois, et le 5 une seule… :evil: . Heureusement, le 11 est sorti 5 fois. C’est le genre de circonstance qui donne envie de jeter le jeu à la cheminée et c’est la raison pour laquelle les joueurs sérieux n’aiment pas les Colons.

Cela dit, si c’est pour s’amuser entre copains de temps en temps avec un jeu où il y a beaucoup d’interaction, c’est très bien. Mais faut pas démarrer la partie en se disant “Je suis le meilleur stratège et je vais éclater les autres”. Là, ça ne le fait pas.

Pyjam.