C’est faux et ça m’énerve. ![]()
tommarok dit::evil: mais arrêtez tous avec Caylus...si on vous l'explique bien ce jeu est d'une simplicité enfantine, sérieux, il suffit de dérouler le chemin et tous les pictogrammes sont hyper clairs...Caylus n'est complexe qu'au premier abord pour celui qui découvre les règles ensuite si celui ci a un minimum de pédagogie il peut expliquer le jeu en 15 minutes chrono, lancer une dizaine de tours pour faire comprendre la mécanique et ensuite commencer le jeu pour de vrai. Caylus est une perle, une véritable tuerie, simple et complexe à la fois...ceux qui vous disent que Caylus est compliqué ne savent pas ou ne ce sont pas bien faits expliquer la règle.
On pourrait d'ailleurs ouvrir un sujet "De l'importance de savoir expliquer les règles avec simplicité et pédagogie" car de là découle l'intérêt de personnes avec qui vous jouez.
Pour ma part je potasse ça comme un oral du bac, en répétant à l'avance la manière la plus didactique possible d'expliquer le jeu.
Tout a fait d'accord. Le jeu n'est pas compliqué en lui meme, tous ceux que j'ai initié on reconnu qu'apres 2 ou 3 tour ils avaient saisis les regles. Apres pour la maitrise de la strategie, ca viend petit a petit.
Allons les enfants, point de chamailleries…
[mode HS] C’est vrai que le fait de découvrir un gros jeu avec les explications limpides de quelqu’un qui le connait bien et sait par où commencer, ça change vraiment tout.
J’ai découvert Java dans une soirée jeu dans un bar, l’organisateur nous a expliqué les règles en 5 minutes et 2 tours d’exemple, on a tout de suite accroché alors que notre passé de joueurs se limitait à citadelles et times up… et ça nous a décomplexé des gros jeux par la même occasion.
Par contre découverte de Wanted, mélangé avec l’extension, expliqué par un pote moitié bourré qui y avait joué une fois quelques mois plus tôt… on a été complètement vaccinés et on y a plus jamais joué…
[\mode HS]
Cho7, désolé de troller ton sujet ![]()
Le problème de Caylus (que j’adore, soit dit en passant), ce n’est pas les règles, c’est la profondeur déroutante : j’ai déjà souvent joué avec des débutants qui me disaient “C’est impossible à jouer, ton truc ! Comment savoir si x est mieux que y ! Et la moindre erreur se paye cash !”. Il faut au moins trois parties pour saisir le jeu,d 'ailleurs, après ma première partie, j’étais resté sceptique.
tommarok dit:C'est faux et ça m'énerve.
Calme toi, ils font rien qu'à te provoquer
Sinon je +oie Elasund : j'adore et je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Quant à la question "Catane ou Elasund ?" c'est pas facile. Je pense qu'on peut affirmer sans trop s'avancer qu'Elasund est effectivement plus abouti que les Colons, mais ce dernier bénéficie qd même d'un coefficient de sympathie assez élévé chez les joueurs qui l'ont découvert il y a longtemps et qui aiment y refaire un petit tour à l'occase... Pour ceux qui découvrirait aujourd'hui bin... je pense que les Colons est quand même plus abordable, et plus animé grâce aux échanges. L'avantage des colons c'est que si tu accroches, les extensions sont quand même sympas. L'autre jour on s'est fait un scénar Guerre de Troie, je me suis pas moins régalé qu'avec les grosses pointures d'aujourd'hui.
Je pense malgrès tout que je vais opter dans un premier temps pour Elasund… Au delà du fait que le thème me plait d’avantage, l’élément décisif est qu’il se joue à 2, là où les colons se jouent à 3. Et un jeu auquel je peux jouer avec ma chérie, et aussi avec du monde quand yen a, c’est mieux ![]()
C’etait bien la peine de faire un sondage si au final j’prend un jeu qui n’est pas dedans ! ![]()
Ceci dit, j’ai déjà joué aux colons à deux sans rien changer à la règle initiale, c’est intéressant et plus stratégique.
cho7 dit:Je pense malgrès tout que je vais opter dans un premier temps pour Elasund... Au delà du fait que le thème me plait d'avantage, l'élément décisif est qu'il se joue à 2, là où les colons se jouent à 3. Et un jeu auquel je peux jouer avec ma chérie, et aussi avec du monde quand yen a, c'est mieux
C'est vrai que c'est un critère important aussi.
Pour info on a joué à Elasund avec une personne qui ne joue pas habituellement (mais de bonne volonté quand même), et elle a bien accroché.
llouis dit:Ceci dit, j'ai déjà joué aux colons à deux sans rien changer à la règle initiale, c'est intéressant et plus stratégique.
On a juste tendance a moins echanger a 2, pour ne pas trop avantager son unique adversaire...
Sinon Elasund est vraiment super , c'est un tres bon choix. Pour ma part je le considere comme un cran au dessus de colon point de vue difficulté. A 2 il est jouable mais je trouve qu'il perd en interet ( je n'ai pas dit qu'il etait ininteressant). Je prefere les colons jdc quand on est qu'a 2.
Tient, je cède un Elasund moi, au fait…