3 jours de salon et 3 jours très plaisants pour moi. J’ai pas reconnu beaucoup de nouvelles têtes, mais comme j’en connais pas mal j’ai été pas mal sollicité.
Désolé donc pour ceux que je n’ai pas reconnus.
Sinon, très bon (petit) salon avec plein de nouveautés et belles surprises comme Tobago, Cyclades, Dream Factory ou Assyria. D’autres m’auront moins convaincu comme Pony Express ou Robotory, sans que ce soit de mauvais jeux ils n’étaient pas pour moi.
J’en ressors satisfait mais un peu lessivé. Et j’ai du mal à me motiver pour repartir travailler ![]()
Fatigué!
J’ai vu quelques personnes, sûrement croisé d’autres sans les reconnaites. Mais j’ai surtout testé Claustrophobia et Assyria (content pour les deux). Puis j’ai pas mal fait dédicacé du JDR, et un peu craqué dans ce domaine.
Bon il s’est amélioré ce salon depuis que j’y étais allé ya 3-4 ans.
présent que le vendredi AM:
testé:
- Mixmo, sympathique jeu de scrabble sur table
- Cash and Guns Live, toujours aussi énorme, merci à nos amis belgo-mexicains pour l’animation,
- Dixit, au final, j’attendrais d’avoir des enfants pour l’acheter,
- Bobby Sitter et Zero, merci pour la disponibilité des Asynchron
Vu:
- Cyclade (slurp)
- Nostra City (Slurp Slurp)
- Ad Astra (Miam…?)
- la démo de comme des sardines (pas pour moi, j’habite un appart
)
En plus j’ai rencontré plein de stars…
Commentaire complet sur mon blog
greuh dit:J'ai serré la pogne de shix.
greuh, been there, done that
Depuis ces années que je croisais Greuh ici ou ailleurs (la première sur Casus quand j'étais un p'tit con si j'ai bon souvenir), ravi d'avoir fait de même. Dommage que nous n'ayons eu du temps à échanger, mais t'avais l'air bien occuper
dicapa dit:Tobago:
J'en profite pour remercier Matagot pour l'extension de dice town qui m'a gentillement été offert.
Bon...
Pas grave ....
J'aurais aussi bien essayé Cyclades, mais cela manquait de candidats quand je suis passé (un truc impensable à la GenCon, je crois).
Sinon, je suis aussi passé demander si la carte modifiée des Piliers de la Terre était dispo, et madame Sophie m'a gentiment répondu que malheureusement non.... Que personne ne me dise quil y en avait une caisse, je découvrirais, à 33 ans passés, que je suis un individu antipathique qui ne mérite pas de goodies, et ça me ficherait un coup ...
J'ai tout de même pu essayer (enfin) Dominion sur le stand de Boulogne, et comprendre l'engouement un peu, même si je ne me l'achèterai probablement pas.
Pour finir un Ad Astra qui m' a bien emballé, achat sûr, quand je pourrais, un jeu de gestion comme je les aime je crois, pointu sans être prise de tête ni trop calculatoire, et des règles simples et élégantes, qui plongent le joueur dans l'univers qu'elles créent.
Une très bonne idée de la part de l'éditeur : faire jouer les parties de démo en 30 points au lieu de cinquante : une partie sur un salon est toujours plus laborieuse, certains jeux n'y résistent pas, raccourcir le jeu permet de restituer le dynamisme qui est le sien dans des conditions "normales". Je reste persuadé par exemple qu'un jeu comme Senji a été très desservi par les conditions dans lesquelles il a été présenté à la GenCon : sur un salon, personne ne connaissant les régles, peu de diplo possible entre inconnus etc ... Dans ces conditions, difficile de faire une partie agréable, et, partant, une idée "juste" du jeu ...
Un regret pour finir, celui de ne pas avoir pu essayer Assyria.
Globalement, un bon moment, puisse ce salon avoir converti une partie des ados venus pour les jeux vidéo !
Quel plaisir que ma deuxième journée sur le salon.
Au programme l’extension de pandemie, avec très peu d’ajouts mais c’était juste histoire de tester de nouveaux roles et la maladie violette. En un mot excellent, ça va redynamiser le jeu et lui apporter une nouvelle vie. En plus on a vraiment pas tester grand chose. Victoire à deux joueurs en mode standart mais on a eu trèèèès chaud aux fesses, à un tour près c’était la fin du monde.
Ensuite l’extensoin des loups garous. La partie fut inhabituellement longue pour moi (j’ai l’habitude de parties bcp plus rapides) mais vraiment marrante. Les nouveaux lieux et les pouvoirs qui s’y rattachent apportent un plus indéniable, notamment pour le thème, l’ambiance et les négociations de la phase de jour. Une belle réussite qui va me réconcilier avec ce jeu qui avait fini par me lasser.
De nouveau une partie de dream factory, je suis définitivement conquis et par le jeu et par les gens de chez Filo. Merci Sophie pour les fraises tagada et surtout merci à Sylvain (je crois?) s’il passe par là pour sa bonne humeur et ses explications pour Pandémie et dream factory !
Une partie d’Ad Astra. J’étais vraiment pas motivé mais c’était en plein milieu du samedi après midi, tout était plein donc me suis installé là par curiosité. Et j’ai vraiment été agréablement surpris. Je pense qu’on a tous joué comme des quiches mais le fait est que le jeu tourne bien et est vraiment une belle réussite. Je ne peux que rejoindre ce qui a été dit plus haut sur le fait de faire les parties de découverte en 30 points. Plus je crois qu’on aurait eu du mal parce que notre partie a déjà durer un bon bout de temps.
Enfin après plusieurs essais infructueux pour cause de tables qui ne désemplissaient pas : Tobago. Et là c’est vraiment conforme à ce que j’espérais. Mais bon il était déjà sold out donc ça sera pour plus tard.
Voilà niveau déceptions: pas pu essayer Assyria ni Cyclades…
+
Il m’aurait fallu le dimanche.
ps: sans oublier aussi un petit coucou à TT pour les remercier pour le concours et la place. Ce fut plaisant de discuter une dizaine de minutes avec vous.
pps: Merci aussi pour la discussion sur le stand du Centre National du Jeu. Je ne me souviens plus du nom de la personne qui a répondu à mes questions sur les activités de la ludo, l’organisation de l’institution, leurs activités de conservations etc. mais ce fut très instructif.
shix dit:greuh dit:J'ai serré la pogne de shix.
greuh, been there, done that
Depuis ces années que je croisais Greuh ici ou ailleurs (la première sur Casus quand j'étais un p'tit con si j'ai bon souvenir), ravi d'avoir fait de même. Dommage que nous n'ayons eu du temps à échanger, mais t'avais l'air bien occuper
Erf, ouais : j'avais un Brain Soda 2 à mener juste derrière. Une autre fois, j'espère. Pis ravi aussi de croiser Fleo. Hop, doublé de bartavelles, le coup du roi
Sinon, au salon du jeu vidéo, y'avait un stand Razer... Gliiii ! Et en démo sur le stand, la Razer Orochi... Gnaaaaaa !
greuh, faible.
Redsean dit:Alors qu'en est-il de la nouvelle extension du Loup Garou de Thiercelieu
Le fait d'avoir un métier visible de tous et aux effets divers dans le village apporte un plus au jeu classique. Sauf qu'on ne sait qui occupent les bâtiments, gentils villageois ou lg ? Comment fait une boulangère - qui ouvre les yeux dès que le meneur fait endormir les lg - si elle est elle-même loup ? Comment ne pas se rendre suspect à ne rien voir ou voir de travers ?
Au point de vue stratégie et configuration possible ça amène plein de nouveauté. D'autant que le bailli n'aime pas voir un batiment libre, il accorde ceux des morts aux vagabonds qui se déplacent alors jusqu'au bâtiment qu'ils ont reçus.
Les nouveaux perso sont aussi sympa à jouer. Entre un loup garou blanc qui est un lg sans tenir avec la meute -choisi la victime comme un lg normal,mais qui peut faire une victime loup-. Trahison assurée.
Le corbeau qui lui donne d'entrée deux voix contre un joueur au bucher. Et le pyromane qui joue avec le feu et brûle des maisons...
Merdoume ! J’ai raté ça. Ca s’appelle comment ? C’est sorti ? Sinon ça sort quand ?
greuh
greuh dit:Merdoume ! J'ai raté ça. Ca s'appelle comment ? C'est sorti ? Sinon ça sort quand ?
greuh
Yavait même une conf juste après celle de BBE... LG Le Village que c'est...
greuh dit:Merdoume ! J'ai raté ça. Ca s'appelle comment ? C'est sorti ? Sinon ça sort quand ?
greuh
Ça s'appelle Le Village et la sortie est prévue pour cette automne, quelque part après Essen sans doute.
Comment fait une boulangère - qui ouvre les yeux dès que le meneur fait endormir les lg - si elle est elle-même loup
Elle garde les yeux ouverts
manu95 dit:Comment fait une boulangère - qui ouvre les yeux dès que le meneur fait endormir les lg - si elle est elle-même loup
Elle garde les yeux ouverts
Merci Manu
(l'idée c'était pour pas se faire pincer par les villageois, mais ça m'apprendra à mal formuler mes phrase)
ahhh mais tu es Xinome !!! je t’ai démasqué tien
.
et pour les villageois, eux ne savent pas si elle a ouvert les yeux ou si elle les a gardé ouvert. Vu qu’ils dorment ![]()
manu95 dit:ahhh mais tu es Xinome !!!!!!!! je t'ai démasqué tien.
C'est sur que vu ma signature, c'était dur
Et quand je parlais de se faire pincer par les villageois c'est dans les débats par rapport aux indications qu'elle pourrait amener.
y a des boulangères villageoises qui croient voir des LG parmis les autres villageois
. et puis ça arrive souvnet de ne pas voir les LG si ces derniers sont rapide ![]()
en passant, un grand merci à tout ceux qui sont passés jouer sur notre stand ou juste faire un coucou ! Plein de gens sympas et patients quand y’avait pas de place ou plus de Tobago à vendre
merci !!!
On a mis notre reportage photos sur Jedisjeux.
Voilà, c’est dit, pour ceux qui voudraient y faire un tour…
Sympa le reportage photo. Ca permet de voir que même en y ayant passé les 3 jours, on peut arriver à louper des choses. ![]()