Monnaie complémentaire virtuelle avec revenu de base, SEL

Je me permets de lancer un sujet sur une expérimentation que je suis en train de mettre en place, pour recueillir vos sentiments et vos avis sur cette question.

J’ai découvert tout récemment, parce que je suis inculte, le fonctionnement de la monnaie (création monétaire par les banques privées, argent-dette et tout le toutim). Et j’ai compris à cette occasion qu’une monnaie complémentaire assortie d’un revenu de base était un concept qui méritait d’être creusé. Pour ceusses qui, comme moi il y a quelques mois, n’ont rien compris à ce que je viens de dire, je vous invite à vous documenter un peu sur tout ça.

Bref, je suis en train d’expérimenter une sorte de plateforme d’échanges type LeBonCoin ou PriceMinister, sur laquelle nous échangerions des biens ou des services (et donc en particulier des jeux), en utilisant une monnaie virtuelle à la place des euros.
Concrètement, à l’inscription sur le site, chaque participant obtient 50 unités de cette monnaie pour commencer les échanges, et tous les mois, un revenu de base est attribué à chacun pour encourager de nouveaux échanges.
=> On ne dépense pas un euro (sauf éventuellement en frais de port)
=> Les transactions sont enregistrées et notées, la monnaie virtuelle circule et “récompense” les vendeurs ce qui leur permet d’acheter plus de choses, etc… Comme dans un système d’échange local.
=> On peut s’échanger des jeux (ou autre chose) gratuitement, sans engager d’argent réel, et en touchant un revenu régulier.

Que pensez-vous du concept ?

Ceux qui sont prêts à essayer peuvent me contacter en MP.

Ça semble intéressant mais j’ai du mal à voir comment ça peut fonctionner (mais il faudrait surement que je me renseigne parce que j’y connais rien).
Du coup, j’ai quelques questions de béotien :
- injecter de l’argent virtuel dans le système tous les mois ne va-t’il pas juste faire augmenter le prix des choses ?
- je suppose que le site aura un apport d’argent réel par la publicité, c’est pour toi ? Ça peut être réinjecter en argent virtuel dans le site ? Comment ça fonctionne ces équivalences ?

Je vois des failles dans ton concept :

- Tu vas échanger du bien tangible contre une monnaie virtuelle, il faut donc qu’il y ait une parité. Mécaniquement l’unité de monnaie virtuelle aura un prix réel.

- Ce qui veut dire que si tu donnes 50pts à l’inscription tu donnes quelque chose qui a une valeur monétaire. Si tu ramènes cela à la théorie économique, tu créées de la dette.

- La dette, cela engage : Si quelqu’un a 200pts et veut sortir du système, que lui proposes-tu ? Ce serait totalement injuste de ne pas prévoir de mécanisme de sortie.

- Toi seul, propriétaire de la monnaie, peut en créer. Tu es donc à la fois la banque et l’autorité. C’est dangereux.

- Parce que si tu décides du jour au lendemain de tout arrêter, tu rembourses les utilisateurs ?

- Si tu décides tout d’un coup que le point vaut 10x moins que sa valeur initiale, qui peux t’en empêcher ? Pour moi, potentiel utilisateur cela pose un problème de confiance.

- Confiance qui est essentielle à tout système monétaire.

- En injectant 50 pts dans le système à chaque inscription, tu dévalues la monnaie, c’est injuste et imprévisible pour tous les détenteurs.


Je ne vois franchement aucun avantage pour l’utilisateur à utiliser un système de points à la place d’argent réel…

darhf dit:Je vois des failles dans ton concept :
- Toi seul, propriétaire de la monnaie, peut en créer. Tu es donc à la fois la banque et l'autorité. C'est dangereux.


Non non ca c'est un super avantage :

Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation,et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois.
Mayer Amshel Rothschild


Pour le reste je ne vois pas l'intérêt d'un tel système. Ton truc ressemble furieusement à une monnaie avec un revenu minimum.
Dans le même genre il y a les SELs (qui en pratique ne marchent pas longtemps en général car tout repose sur quelques intervenants clés qui finissent par en avoir marre de contribuer).
Gaffe aussi à la requalification par bercy (bah oui normalement quand il y a vente de service, il y a des taxes TVA entre autres)

Le SEL c’est un peu différent, car symboliquement on fait plus facilement don de services pour lesquels on est producteur que de biens que l’on a acheté préalablement.

edit : OK j’ai mal lu, ton système permet l’échange de services et d’autres biens que les jeux.

A la manière du site troczone.

Tu peux jeter un oeil pour t’en inspirer. Il tourne depuis des années pour livres/cd/jeux vidéo/dvd =)

Cordialement.

Excellentes remarques de vous tous. J’y réponds en vrac et vous remercie déjà.

injecter de l’argent virtuel dans le système tous les mois ne va-t’il pas juste faire augmenter le prix des choses ?

=> Oui, on appelle ça l’inflation. Toute la question est de savoir s’il y a parallèlement à l’augmentation de masse monétaire, une augmentation des biens à vendre. Si oui, pas d’inflation. Si non, il y a inflation, mais puisque le revenu de base est distribué à tous, c’est une inflation “indolore”, voire même une inflation qui nivelle les inégalités (les pauvres deviennent plus riches, et les riches plus pauvres).

je suppose que le site aura un apport d’argent réel par la publicité, c’est pour toi

=> Non, je fais ça de façon “militante” sur mes propres deniers. Mes jeux en ligne et mon blog sont sans pub et j’écris des bouquins et des pièces de théâtre sous licence Creative Commons. Je me refuse à tout bénéfice. Maintenant, chacun est libre de me faire confiance ou pas.

comment sortir du système ?

=> Très pertinente question car ce n’est pas prévu. Le plus sage pour l’utilisateur est donc d’équilibrer son compte, ce qui me semble quelque part vertueux (on ne thésaurise pas).
Puisque je n’envisage tirer aucun bénéfice du système, je ne peux rien garantir non plus.
La question de la confiance est la plus problématique. Je prévois quelques mécanismes pour ça : vérification précise de l’identité pour éviter les multicomptes, obligation d’être vendeur pour pouvoir acheter, par exemple.

Toi seul, propriétaire de la monnaie, peut en créer. Tu es donc à la fois la banque et l’autorité. C’est dangereux.

En effet. Et donc, je prévois d’une part que la masse monétaire totale soit visible, et d’autre part de distribuer la régulation du site aux inscrits : Je ne dois pas être le seul à accepter/refuser des gens ou des annonces. Ca doit se faire de manière démocratique (donc par tirage au sort, mais c’est un autre aspect du projet :) )


dévaluation de la monnaie

=> la dévaluation n’est pas un problème quand la création de monnaie est uniformément répartie.

La question de la TVA

=> la TVA ne s’applique pas aux SEL, il y a donc une tolérance. L’idée n’est pas de proposer des services marchands. Typiquement, une boutique de jeux qui vend des jeux neufs ne devrait pas pouvoir utiliser ce système. Quand je vends des biens ou des services à travers leboncoin, je ne suis pas davantage assujetti à la TVA.

Intérêt d’un tel site ?

=> J’en vois deux. Le premier est éducatif : permettra aux gens de comprendre le fonctionnement d’une monnaie et les défauts de la plupart des monnaies qui existent. Le second est de faciliter les échanges de biens “gratuits”, un troc amélioré, sans engagement financier.

arckaon dit:A la manière du site troczone.
Tu peux jeter un oeil pour t'en inspirer. Il tourne depuis des années pour livres/cd/jeux vidéo/dvd =)
Cordialement.


Intéressant, je ne connaissais pas (pas faute d'avoir cherché).

Ceci dit, je ne suis pas certain que le site propose un revenu de base. Je vais vérifier.

comment calculer le revenu de base par mois en fonction des échanges ?
SI je m’incris je reçois 50 et si je fais rien pendant un an ?

vincelnx dit:comment calculer le revenu de base par mois en fonction des échanges ?
SI je m'incris je reçois 50 et si je fais rien pendant un an ?


Je pense qu'il faut le calquer sur le PIB (ou une fraction du PIB).

S'il s'est échangé pour 300 unités monétaires dans le mois, je divise 300 par le nombre de participants (et éventuellement par un autre coef fixe) et je distribue ce montant à chacun.

Le coef fixe n'est pas forcément important. C'est juste d'un point de vue pratique, si on ne veut pas ajuster les prix sans arrêt, qu'il faut mettre au point le calcul au fil des mois.
Cela peut se faire de façon démocratique aussi.
Merome dit:
arckaon dit:A la manière du site troczone.
Tu peux jeter un oeil pour t'en inspirer. Il tourne depuis des années pour livres/cd/jeux vidéo/dvd =)
Cordialement.

Intéressant, je ne connaissais pas (pas faute d'avoir cherché).
Ceci dit, je ne suis pas certain que le site propose un revenu de base. Je vais vérifier.


J'ai regardé ce site plus en détail, il diffère de mon idée sur plusieurs points :
- pas de revenu de base
- limité à quelques produits culturels
- prix fixé par l'ancienneté du produit et non par l'utilisateur
- but lucratif du site

Je pense que l’inflation va vite être énorme, à cause des “revenus” versés chaque mois, ainsi que du nombre croissant d’utilisateurs.

Par exemple, regarde ce qui se passe sur Diablo3. C’est un système de monnaie virtuelle pour l’hötel des ventes (enfin, l’un des hôtels des ventes), et les prix ont flambé pendant des mois.

Les joueurs devenant plus riches, il y a eu plus de concurrence sur les vrais items.

Ce que je ne comprends pas non plus, c’est que si je ne fais rien pendant 1 an j’aurai X sur mon compte et pourrai acheter un objet gratuitement.

Celui a qui j’ai acheté, si il ne dépense pas rapidement, aura de l’argent virtuel fortement dévalué. Quel est du coup son intérêt à vendre ?

Un des principe de ces monnaies types SEL n’est pas justement que celle-ci perde de sa valeur si celle-ci reste immobile ? Ce qui encourage par le fait la circulation de la monnaie.

Hades dit:Je pense que l'inflation va vite être énorme, à cause des "revenus" versés chaque mois, ainsi que du nombre croissant d'utilisateurs.

Si on a un nombre croissant d'utilisateur, on a aussi plus de vendeurs potentiels et donc de richesses "produites".
Si l'inflation est énorme, on peut ajuster le revenu de base (le coef) pour qu'il ne représente que ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas inflation !
Hades dit:
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que si je ne fais rien pendant 1 an j'aurai X sur mon compte et pourrai acheter un objet gratuitement.
Celui a qui j'ai acheté, si il ne dépense pas rapidement, aura de l'argent virtuel fortement dévalué. Quel est du coup son intérêt à vendre ?


Le vendeur accorde du crédit (de la confiance) au système ce qui donne toute sa valeur à la monnaie. C'est pour ça qu'il ne faut pas qu'on puisse acheter si on n'est pas vendeur. Ce que font aussi les SEL pour éviter que tout le monde soit débiteur.

Ce qui devrait te choquer aussi, c'est le fait que la monnaie réelle (l'euro dans notre cas) soit si rare, arbitrairement.
atropos dit:Un des principe de ces monnaies types SEL n'est pas justement que celle-ci perde de sa valeur si celle-ci reste immobile ? Ce qui encourage par le fait la circulation de la monnaie.


Oui, on appelle ça la monnaie fondante. C'est une façon de traiter le problème de l'inflation galopante.

Et si je vends par exemple un petit jeu, que j’attends quelques mois pour me constituer un petit pécule qui me permet d’acheter plus gros?

Merome dit:
atropos dit:Un des principe de ces monnaies types SEL n'est pas justement que celle-ci perde de sa valeur si celle-ci reste immobile ? Ce qui encourage par le fait la circulation de la monnaie.

Oui, on appelle ça la monnaie fondante. C'est une façon de traiter le problème de l'inflation galopante.


Ton truc c'est juste un impôt de solidarité verticale. Je t'accorde qu'il est facile à prélever car il se fait en donnant.

Bien lu ta réponse, mais pas convaincu pour autant.

Si je suis obligé d’être vendeur, et que je n’ai pas envie, je met un objet en vente à un prix délibérément exhaustif. Ensuite plus qu’a attendre qques mois que les revenus me donnent de quoi acheter des trucs.

Ce que je ne suis pas bien, c’est les revenus.

Bien que dubitatif, je ne demande qu’à voir :roll:

Tu as raison hadès, le système en tant que tel pousse à avoir le minimum d’activité pour avoir le droit d’y participer. Ensuite la solidarité verticale se chargera de nous favoriser…

Oi-Lionheart dit:Et si je vends par exemple un petit jeu, que j'attends quelques mois pour me constituer un petit pécule qui me permet d'acheter plus gros?


La question à se poser est : qui est-ce que ça lèsera ?

Il me semble que c'est un bon outil pour se rendre compte des déficiences de notre modèle monétaire actuel. Si des gens crèvent de faim aujourd'hui, c'est, pour une large part, une décision arbitraire. La monnaie est extrêmement mal répartie dans un système de création monétaire par le crédit. Ce qui fait qu'un autre système où l'argent est abondant et bien réparti parait suspect.