Je trouve qu’être premier à lancer les dés est clairement un avantage. Pis on est aussi le premier à toucher 20 000 Frs.
Ne parlons pas non plus du fait que l’on est aussi le premier à acheter…
Z’en pensez quoi ?
Remarque : J’ai fait un Richesse du Monde récemment (véridique, je connaissais pas, je voulais pas mourir bête), ben j’ai perdu à cause que les gens devant moi me piller toutes les ressources…
Ça se voit que je fous rien au taff là ?
Moi j’dis, c’est surtout lors d’un duel au revolver que l’avantage du premier joueur est vraiment abusé…
effectivement, le premier joueur a plus de chance si l’on joue avec la variante du parking gratuit, c’est indéniable… c’est juste pour ca que ce jeu est mal fait…
Tub' dit:Moi j'dis, c'est surtout lors d'un duel au revolver que l'avantage du premier joueur est vraiment abusé...
Moi je dis, ça dépend du soleil, surtout si t'es manchot.
lambeer dit:effectivement, le premier joueur a plus de chance si l'on joue avec la variante du parking gratuit, c'est indéniable... c'est juste pour ca que ce jeu est mal fait...
Ouaaaiiis !
Pis d'abord ça existe encore les Parking Gratuit ? Bonjour le réalisme...sérieux...
Corbax dit:Ça se voit que je fous rien au taff là ?
oui
C’est indéniable. Toutefois, il y a une variante sur BBG qui corrige le défaut:
Le premier joueur joue avec un seul dé, le deuxième avec deux dés, le troisième avec 2d8, le quatrième avec 2d10 et le cinquième avec 2d12. Ca limite le jeu à cinq joueurs, c’est pourquoi elle n’est pas très populaire.
Tub' dit:Moi j'dis, c'est surtout lors d'un duel au revolver que l'avantage du premier joueur est vraiment abusé...
Alors qu'à la roulette russe, le dernier joueur gagne à chaque fois...
Je suis pas d’accord !
Le tour du monopoly fait 40 cases. La probas moyenne d’un lancer de dés étant de 7, il faut en moyenne 6 lancers pour faire un tour. En 6 lancers, les chances que le premier joueur se fasse doubler dans une partie à 4 sont de 92% (je vous laisse le soin de faire ses calculs triviaux).
J’en ai marre des gens qui sont mauvais à un jeu et impute ça au hasard, certes il y en a un chouïa, mais le jeu est très équilibré et bénéficie d’une forte rejouabilité.
adinx dit: bénéficie d'une forte rejouabilité.
pour ne pas dire infinie...
adinx dit:Je suis pas d'accord !
Le tour du monopoly fait 40 cases. La probas moyenne d'un lancer de dés étant de 7, il faut en moyenne 6 lancers pour faire un tour. En 6 lancers, les chances que le premier joueur se fasse doubler dans une partie à 4 sont de 92% (je vous laisse le soin de faire ses calculs triviaux).
J'en ai marre des gens qui sont mauvais à un jeu et impute ça au hasard, certes il y en a un chouïa, mais le jeu est très équilibré et bénéficie d'une forte rejouabilité.
Attends sérieux, 6 lancers, c'est déjà énorme pour piller les cases devant toi (un pillage, je pèse mes mots).
Et puis tu balances les chiffres comme ça, sans justification... Moi je veux le détail. Point barre.
Genre quoi...
Monsieur Corbax, il est plus fort de post en post
De toutes manières, le Monopoly, c’est le jeu de thirdmaking ultime, alors après, que le premier joueur soit avantagé ou un autre, on s’en fout un peu, non ?
Corbax dit:Et puis tu balances les chiffres comme ça, sans justification... Moi je veux le détail. Point barre.
heu je rigolais hein
adinx dit:Corbax dit:Et puis tu balances les chiffres comme ça, sans justification... Moi je veux le détail. Point barre.
heu je rigolais hein
Voilà... typique quoi... pfff...
'naise, j'y ai cru moi, briseur de rêve va...
Fadest dit:Monsieur Corbax, il est plus fort de post en post
De toutes manières, le Monopoly, c'est le jeu de thirdmaking ultime, alors après, que le premier joueur soit avantagé ou un autre, on s'en fout un peu, non ?
On s'en fout pas, non, je suis pour l'équité des jeux de supermarchés moi... une vraie lutte....
Fadest dit:Monsieur Corbax, il est plus fort de post en post
Respect.
Là ou d'autres abandonnent (adinx, si tu nous regardes), lui continue, surenchérit...
Bravo.
Lors d’une de mes parties au club, à 4, je joue troisième.
Le premier joueur (A) entame direct d’un 9, qui lui permet de prendre directement l’avenue de la République, le second (B), pas en reste, tire double 3 puis double 4, et enfin 5, raflant Vaugirard, Paradis et Mozart en un tour.
Je me lance alors dans une stratégie Jaune/bleue assez risquée. Le quatrième larron (C), un joueur pourtant chevronné, se risque dans une strat Chance/Caisse de communauté toujours difficile avec des joueurs expérimentés (mais c’est vrai qu’elle est radicale sur des débutants).
(A) tente le banco Violet/Orange/gares. Quant à (B), son étrange strat Taxe de Luxe/Impôts sur le revenu ne lui permet pas de se développer autant qu’il le voudrait.
Vers la mi-partie, je suis revenu à hauteur de (B) qui garde une courte avance sur moi. J’opte alors pour la combo Prison/Parc Gratuit avec carte “vous êtes libéré”, et je rafle les ressources hôtel. (A) revient pas mal dans le coup avec la Compagnie des Eaux et un blocage efficace des Rouges.
Finalement, je la gagne d’un point grâce à un dernier tour mémorable où je me place au château en dernier et construis la cathédrale, malgré une belle dernière conso x2 de (A) et (C) qui tombe malencontreusement dans le puits. (B) a tout perdu sur le dernier conflit externe en vert où j’ai une main très forte.
C’était chaud mais je pense qu’il est largement possible, en jouant agressif de remonter le handicap. Je conseille quand même la variante consistant à donner plus de doublons aux troisième et quatrième joueur dans l’ordre du tour.
Sinon, on peut toujours faire un draft sur les billets.
Plus que l’ordre du tour, il me semble que la principale source de déséquilibre provienne des deux piles de cartes “évènement” : la caisse de communauté et l’autre, là, dont le nom m’échappe. Je me demande si un moyen simple de remédier à ce (léger) défaut du jeu ne serait pas de proposer un système de draft de ces deux piles, en plusieurs phases successives et courtes (horaire, puis antihoraire et enfin en polonaise inversée), un peu dans l’esprit de la variante d’Agricola ou que celle(s) en cours d’élaboration pour kill-bique.
Le second point qui me parait également crucial est celui du nombre de joueurs. En effet, le monoply -comme beaucoup d’autres jeux tout à fait sympathiques par ailleurs : T’sT, LTtW, etc.- me semble optimisé pour la configuration maximale. Aussi à moins de joueurs, l’espace des possibles augmente et cela peut conduire à des situations d’AP assez pénibles (je parle d’expérience étant moi-même sujet à ce type de blocages regrettable). Je pense que pour restaurer la fluidité originale dans les configurations “basses” (disons de deux à quatre joueurs), le mieux serait de créer un ou plusieurs joueurs neutres, ou “morts”. Il doit être relativement simple de mettre en place un mécanisme permettant de simuler de manière efficace et ludiquement pertinente leurs positionnements dans l’espace tactique du jeu (i.e. : le plateau). Par contre, les phases d’interaction (échanges, enchères) nécessitent une approche plus subtile. Peut-être faudrait-il creuser du côté des mécanismes innovants utilisés dans les jeux coopératifs pour parvenir à un résultat acceptable.
Qu’en pensez-vous ?
I’ve just been owned !
Grave.
[HS]
grolapinos dit:Sinon, on peut toujours faire un draft sur les billets.
C’est malin, mes gamins n’ont pas compris pourquoi j’ai éclaté de rire.
Très fort, monsieur Grolapinos
[/HS]
Je vous kiff les mecs…
fabericus dit:la caisse de communauté et l’autre, là, dont le nom m’échappe
C’est pas de chance…
Yep…
Pfff… Tout le monde la sait que c est celui qui a le bateau qui gagne ! C’est pas toujours le premier joueur !
Par conter, l’idée du draft pour les piles de cartes, me semble pas mal comme idée. Une variante intéressante à tester !!