Sulfur-e dit:Aujourd'hui, tu trouve jungle Speed chez Carrefour...
En effet, mais c'est de loin le jeu d'Asmodée avec le plus gros tirage. J'ai plus les chiffres en tête, mais je me souviens que la différence par rapport aux autres jeux de la même boîte est énorme.
scand1sk dit:Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça, quand même. Je pense que s'ils le voulaient vraiment, les distributeurs de jeux "modernes" comme Asmodée pourraient placer leurs jeux en GS.
Je crois que tu sous-estimes fortement le pouvoir énorme des chaînes de grand magasins. C'est pas si simple de se mettre en position de négocier avec celles-ci.
Là, on parle de produits "non concurentiels". Je veux dire par là que, pour avoir un Jungle speed, tu peux pas faire pression sur le distributeur. Pour un kilo de patates, ils ofnt pression principalement par la concurrence, parce que le client, il veut souvent juste un kilo de patates, laquelle exactement, il s'en fout. S'il veut un JS, ben, il veut un JS, pas un monopoly. Donc, en effet, il peut y avoir négo, mais les grandes surfaces font beaucoup ce qu'elles veulent sur ces produits et les différences de prix sont d'ailleurs moins flagrantes que dans d'autres secteurs à cause de ça (d'ailleurs, c'est là qu'on se rend compte qu'elles doivent se gaver quand on voit le prix qu'elle pratique sur certains jeux, on se dit que la plupart du temps, pour avoir des marges comme ça, elles doivent vraiment acheter à pas cher, mais c'est une autre débat).
scand1sk dit:Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça, quand même. Je pense que s'ils le voulaient vraiment, les distributeurs de jeux "modernes" comme Asmodée pourraient placer leurs jeux en GS.
Je crois que tu sous-estimes fortement le pouvoir énorme des chaînes de grand magasins. C'est pas si simple de se mettre en position de négocier avec celles-ci.
Là, on parle de produits "non concurentiels". Je veux dire par là que, pour avoir un Jungle speed, tu peux pas faire pression sur le distributeur. Pour un kilo de patates, ils ofnt pression principalement par la concurrence, parce que le client, il veut souvent juste un kilo de patates, laquelle exactement, il s'en fout. S'il veut un JS, ben, il veut un JS, pas un monopoly. Donc, en effet, il peut y avoir négo, mais les grandes surfaces font beaucoup ce qu'elles veulent sur ces produits et les différences de prix sont d'ailleurs moins flagrantes que dans d'autres secteurs à cause de ça (d'ailleurs, c'est là qu'on se rend compte qu'elles doivent se gaver quand on voit le prix qu'elle pratique sur certains jeux, on se dit que la plupart du temps, pour avoir des marges comme ça, elles doivent vraiment acheter à pas cher, mais c'est une autre débat).
Quand ta survie dépend directement de la présence ou non de ton produit dans la grande surface (comme c'est le cas pour l'alimentaire, notamment), sûrement.
Si c'est pour créer un nouveau marché, ça doit être plus facile, déjà. Je suppose que les GS exigent un certain niveau de volume et de marge, ce qui impose un gros tirage de la part de l'éditeur. Après, je ne sais pas si elles peuvent vraiment imposer des garanties du genre "si ça se vend pas vous reprenez tout", qui serait évidemment rédhibitoire...
Enfin ça ne sert pas à grand chose que je continue, vu que je ne connais pas vraiment bien tout ça.
scand1sk dit:Si c'est pour créer un nouveau marché, ça doit être plus facile, déjà. Je suppose que les GS exigent un certain niveau de volume et de marge, ce qui impose un gros tirage de la part de l'éditeur. Après, je ne sais pas si elles peuvent vraiment imposer des garanties du genre "si ça se vend pas vous reprenez tout", qui serait évidemment rédhibitoire... Enfin ça ne sert pas à grand chose que je continue, vu que je ne connais pas vraiment bien tout ça.
Si ma mémoire est bonne, le problème, c'est déjà d'arriver à obtenir un rendez-vous avec le directeur des achats. Parmi les rumeurs les plus folles que j'ai eu l'occasion d'entendre, certains directeurs iraient même jusqu'à facturer une entrevue avec eux...
ocelau dit: Alors objectivement, que vaut-il ? Comment expliquer son succès ?
Bouche à oreille Grandes surfaces Habitude (jds= Monopoly) etc etc
ocelau dit:est-ce qu'il n'y pas quand même un intérêt un peu stratégique, derrière ces jets de dés hasardeux où on essaie de faire le grand écart au-dessus des Champs Elysée et la Rue de la Paix pour atteindre cette salvatrice case départ.
Je pense que non. La plupart du temps, les gens y jouent pour passer le temps, non pour vivre une expérience ludique intéressante.
ocelau dit:C'est un jeu taillé pour la famille , abordable par les enfants, ça leur permet de commencer à "jouer" avec l'argent, faire la monnaie, apprendre ce qu'est un budget.
C'est surtout un jeu résolument archicapitaliste qui apprend à tout le monde comment faire pour récupérer le plus de thunes possibles en écrasant la gueule de l'autre, et ça demande même pas de réflexion puisque ce sont les dés qui décident.
ocelau dit: Un certain côté pédagogue.
Pédagogie dans le Monopoly ?
ocelau dit:Et puis il y a toujours cette tension dans les jet de dés,
La tension ne vient pas des jets de dés mais bien de la situation ou des choix résultant du lancement de ces derniers. On lance des dés, on a des décisions à prendre. Au monopoly, on ne prend pas de décision, les dés nous disent "tiens, tu perds 5000F".
ocelau dit:plus on avance et plus on risque gros dans la valeur des terrains. Vaut-il mieux mettre un peu de maison partout ou tout miser sur un hotel ? Acheter les petits terrain pour en avoir plein ?
Lancer ses dés à droite, ou à gauche ? Le monopoly n'a ni mécanique bien huilée à l'allemande, ni thème fort à l'américaine (devenir rentier, super), ni joli matos, il ne propose aucun challenge calculatoire comme ceux des grands classiques abstraits, quand à l'ambiance, joker.
Et les jeux de gestion comme les Piliers de la Terre, c’est pas archicapitaliste par hasard? J’envoie des ouvriers bosser, je récupère des matériaux (plus ils sont nombreux, plus j’en ai) En parallèle, j’embauche des artisans pour traiter cette matière première. Mais dès que j’ai l’occasion de récupérer un artisan plus efficace, je limoge l’ancien, le petit menuisier du début, sans autre forme de procès… Si c’est pas de la logique d’entreprise moderne, ça…
Et je rappelle qu’au Monopoly, on n’achète pas forcément la propriété sur laquelle on tombe, c’est justement là qu’est la stratégie (sans parler des négociations ultérieures). Enfin, ça, c’est si on veut gagner…
En plus, les gens que je connais qui jouent au Monopoly y jouent pour les mêmes raisons qu’ils jouent à Orient express, Perudo ou 1960 TMOTP : pour passer une soirée agréable entre amis…
florica.fluture dit:Cher Monsieur Banane, Et les jeux de gestion comme les Piliers de la Terre, c'est pas archicapitaliste par hasard? J'envoie des ouvriers bosser, je récupère des matériaux (plus ils sont nombreux, plus j'en ai) En parallèle, j'embauche des artisans pour traiter cette matière première. Mais dès que j'ai l'occasion de récupérer un artisan plus efficace, je limoge l'ancien, le petit menuisier du début, sans autre forme de procès... Si c'est pas de la logique d'entreprise moderne, ça... Et je rappelle qu'au Monopoly, on n'achète pas forcément la propriété sur laquelle on tombe, c'est justement là qu'est la stratégie (sans parler des négociations ultérieures). Enfin, ça, c'est si on veut gagner... En plus, les gens que je connais qui jouent au Monopoly y jouent pour les mêmes raisons qu'ils jouent à Orient express, Perudo ou 1960 TMOTP : pour passer une soirée agréable entre amis...
Oui, sauf que dans les Piliers de la terre, le but est la construction d'une cathédrale (et de gagner des points de prestige, de renommée, et non d'être le plus riche), donc on sort du capitalisme quand même...mais la logique du jeu est très "moderne" et s'inspire effectivement de méthode très en vogue aujourd'hui. D'accord avec ta conclusion, qui exprime une idée que beaucoup ici n'arrivent pas toujours à comprendre à propos du monopoly.
florica.fluture dit:Et les jeux de gestion comme les Piliers de la Terre, c'est pas archicapitaliste par hasard? J'envoie des ouvriers bosser, je récupère des matériaux (plus ils sont nombreux, plus j'en ai) En parallèle, j'embauche des artisans pour traiter cette matière première. Mais dès que j'ai l'occasion de récupérer un artisan plus efficace, je limoge l'ancien, le petit menuisier du début, sans autre forme de procès... Si c'est pas de la logique d'entreprise moderne, ça...
Défausser un ouvrier représenté sur une carte et éliminer son voisin de table après l'avoir virtuellement traîné dans la boue en le forçant à vendre ou hypothéquer toutes ses possessions, c'est peut être pas out à fait la même chose, si ?
florica.fluture dit:Cher Monsieur Banane, Et les jeux de gestion comme les Piliers de la Terre, c'est pas archicapitaliste par hasard? J'envoie des ouvriers bosser, je récupère des matériaux (plus ils sont nombreux, plus j'en ai) En parallèle, j'embauche des artisans pour traiter cette matière première. Mais dès que j'ai l'occasion de récupérer un artisan plus efficace, je limoge l'ancien, le petit menuisier du début, sans autre forme de procès... Si c'est pas de la logique d'entreprise moderne, ça...
Naaaaaan, arrête, je vais être obligé de défendre un jeu de gestion, qui plus est avec des cubes dedans Bon le Zeptien a répondu sur le côté capitaliste...Mais franchement pour moi y a pas trop de comparaison possible. Sur les jeux de gestion le but est de capitaliser (faire fructifier un capital de départ) ok, mais ce n'est pas le côté fric et manipulation des biffetons qui est mis en avant (je me rappelle de la pub TV du Monopoly "Faites de l'argent à partir de 8 ans"...). En fait c'est plutôt un exercice de logique, pas mal de calcul, qui caractérise les jeux de gestion sans pour autant mettre en avant cet aspect fric que l'on retouve dans le Monop'. Le côté compétition se retrouve dans la plupart des jeux (sauf ceux de coopération) mais là... Après certains jeux ont un thème qui me rebute (j'y pense dans certains qui ont pour moi fait des erreurs en assumant pas, comme les esclaves à Puerto ). Les jeux de gestion n'ont pas tous un thème très exitant loin s'en faut, mais il faut plus les voir comme des "casse-têtes jouables à plusieurs", où le thème est souvent interchangeable. Au Monopoly, on peut pas changer le thème.
florica.fluture dit:Et je rappelle qu'au Monopoly, on n'achète pas forcément la propriété sur laquelle on tombe, c'est justement là qu'est la stratégie (sans parler des négociations ultérieures). Enfin, ça, c'est si on veut gagner...
Yep, y a même un championnat du monde, qui doit être aussi passionnant à regarder qu'un rouleau de sopalin sur une étagère.
florica.fluture dit:En plus, les gens que je connais qui jouent au Monopoly y jouent pour les mêmes raisons qu'ils jouent à Orient express, Perudo ou 1960 TMOTP : pour passer une soirée agréable entre amis...
Wouaouh Ben j'espère bien qu'ils veulent passer un bon moment ! Le truc c'est que moi les gens qui jouent au Monopoly je les vois plutôt s'emmerder et lancer une partie à défaut d'une autre activité...Comme quand il pleut, au bord de la mer, pendant les vacances d'été.
J’ai adoré ce jeu parce que je l’ai abordé à un age où j’étais trop jeune pour comprendre que je ne décidais de rien et que c’est le dé qui faisait tout tout seul.
Ce jeu trouve son public : c’est les tous jeunes qui aiment manipuler des gros billets, tenir la banque et rendre de la monnaie. On joue au Monopoly comme on jouerait à la marchande sauf qu’au lieu d’acheter 1kg de pomme de terre en plastique qu’on mangera dans une dinette en plastique, on achète des petites maisons en plastique… (ou en bois selon les versions). Pour moi, c’est pas un réel jeu de société, c’est un jouet déguisé en jeu de société.
Niveau CE1, CE2, le monopoly nous apprend à additionner et soustraire, à manipuler des gros chiffres, à suivre et respecter une règle de jeu, à rester calme autour d’une table…
Comme l’ont dit tant d’autres personnes avant moi, je ne connais personne qui joue au monopoly comme un acharné. Personne ne cherche à maitriser l’immense richesse de ses mécanismes. Etant enfant, j’y jouais juste pour essayer d’avoir une grosse pile de billets de 50.000, et pour avoir un hôtel rue de la paix et j’étais heureux comme tout lorsque je parvenais à réaliser ces objectifs.
Avec nos regards d’adultes, ben on se dit qu’c’est nul ! Mais c’est un jeu qui a marqué des générations entières de p’tits et qui les a diverti avec ses petits moyens. Mais les p’tits qui jouent au monopoly n’ont pas nos exigences.
Personnellement, après le monopoly, je suis rentré dans l’adolescence… mes parents ont acheté un ordinateur et j’ai complètement arrêté de jouer aux jeux de sociétés… Les jeux PC… c’était toute ma vie de boutonneux. Un jour, des potes m’ont dit : “on fait une soirée jeu de société… ça t’intéresse ?”… Je leur ai répondu que j’avais passé l’age de jouer à la bonne paye ou un monopoly… Ils ont rigolé, m’ont dit de venir, et c’est là que j’ai découvert…
Loder dit: Ce jeu trouve son public : c'est les tous jeunes qui aiment manipuler des gros billets, tenir la banque et rendre de la monnaie. On joue au Monopoly comme on jouerait à la marchande sauf qu'au lieu d'acheter 1kg de pomme de terre en plastique qu'on mangera dans une dinette en plastique, on achète des petites maisons en plastique... (ou en bois selon les versions). Pour moi, c'est pas un réel jeu de société, c'est un jouet déguisé en jeu de société.
+1 à tout ce que tu viens de dire !
J'ai aussi de très bon souvenir de partie de monopoly , je pense que c'est une bonne passerelle entre les enfants et adultes, un moment de détente où on se laisse aller au hasard du dés. Aujourd'hui c'est le UNO qui semble prendre un peu cette place, chaque génération sa référence
Loder dit:Un jour, des potes m'ont dit : "on fait une soirée jeu de société... ça t'intéresse ?".... Je leur ai répondu que j'avais passé l'age de jouer à la bonne paye ou un monopoly...
Je dois dire que cette reflexion que sortent les "non initiés" 95% du temps à tendance à m'épuiser. Grâce à ces monuments du jeu, il est assez difficile d'échapper aux colibets sans parler d'initier de nouveaux joueurs potentiels.
Loder dit:Un jour, des potes m'ont dit : "on fait une soirée jeu de société... ça t'intéresse ?".... Je leur ai répondu que j'avais passé l'age de jouer à la bonne paye ou un monopoly...
Je dois dire que cette reflexion que sortent les "non initiés" 95% du temps à tendance à m'épuiser. Grâce à ces monuments du jeu, il est assez difficile d'échapper aux colibets sans parler d'initier de nouveaux joueurs potentiels.
Ben aujourd'hui, c'est à mon tour de convaincre, d'initier et d'entendre ce genre de réflexion. La roue tourne.
florica.fluture dit:Les Caylus et autre Puerto Rico auront probablement l'air aussi dépassé dans 25 ans que le Monopoly actuellement (si on s'en souvient encore)
Pas sûr, Diplomacy par exemple reste un très bon jeu 50 ans après.
c’est le seul jeu qu’on trouve dans toutes les cremeries depuis plusieurs dizaine d’année… ceci expliquant sans doute cela…
J’avais un prof d’économie très rigolo qui disait que le seul intérrêt de jouer au monopoly c’était de faire la banque et de s’en mettre plein les fouilles… Comme dans la vraie vie (il était assez provocateur mais c’était intéressant pour poser les bases de l’économie de marché )
Loder dit:Ben aujourd'hui, c'est à mon tour de convaincre, d'initier et d'entendre ce genre de réflexion. La roue tourne.
Oh, je ne m'en prenais pas à toi. Ni aux gens qui nous assènent la rengaine de la Bonne Paye et du Monopoly. Leur attitude est tout à fait compréhensible. Mais en tant que joueur enthousiaste, je me mets en devoir de faire découvrir à mes amis et collègues qu'il y a tout un monde ludique dont le grand public ignore tout ou presque. Mais la pente est raide, pas facile de passer au-delà du petit sarcasme et encore moins d'éveiller leur intérêt.
Heureusement, il y a Trictrac. C'est toujours un argument très convaincant.
florica.fluture dit:Les Caylus et autre Puerto Rico auront probablement l'air aussi dépassé dans 25 ans que le Monopoly actuellement (si on s'en souvient encore)
Pas sûr, Diplomacy par exemple reste un très bon jeu 50 ans après.
on peut penser aussi au lièvre et la tortue. J'ai découvert ce mythe il n'y a pas très longtemps et je suis un peu étonné qu'il n'ait pas eu plus de succès dans les chaumières. Mais le petit + pervers du monopoly c'est j'ai l'impression :
- le côté accumulation d'argent ( ce qui a quand même plus de gueule que les carottes )
- la passivité du monopoly. En fait comme ça a été évoqué, on ne fait finalement que subir les dés, les choix étant limités à j'achète ou pas (en général on achète) et quand utiliser la carte "vous êtes libérés de prison) . Du coup facile à jouer, pas de décision cornélienne pour nos têtes blondes : "gagner , dépenser et ne réflechissez pas", ça les prépare à leur avenir dans notre société (c'est mon côté anarchiste du petit matin )
BananeDC dit:C'est surtout un jeu résolument archicapitaliste qui apprend à tout le monde comment faire pour récupérer le plus de thunes possibles en écrasant la gueule de l'autre, et ça demande même pas de réflexion puisque ce sont les dés qui décident.
C'est comme les wargames où le but est de poutrer la gueule à celui d'en face et que même si on réfléchit, ce sont les dés qui décident ! Ca n'est pas hyper moral non plus. Et je ne parle pas de Ca$h'n'Gun$ où on braque son voisin !
D'accord pour dire que le monopoly c'est du capitalisme. Je passe mon tour pour dire si le capitalisme c'est "bien" ou "mal". Peu importe car, de toute façon, ce n'est pas le côté "moral" qui permet de dire si un jeu est bien ou pas.
En revanche, le coup de la pub "faire de l'argent à partir de 8 ans ..."