[Monopoly] Le procès est ouvert

Loder dit:Pour comparer avec des jeux de sociétés, mettez des joueurs de poker autour d'une table de Maka bana et ils vous diront que ça n'est pas un jeu de chance mais un pur jeu de bluff.

Je ne suis pas joueur de poker, mais pour avoir fait pas mal de parties de MakaBana, je le considère en effet comme un jeu de bluff (en règles de bases, bien sur)
Loder dit:
Le poker c'est savoir évaluer des probabilités et prendre un risque sur ces probabilités. Sans argent pas de risque. Sans risque pas de poker.

J'ai toujours trouvé cet argument absurde.
Parce que si on suit cette idée, n'importe quel jeu d'enchères basé sur les probabilités est bon à jeter alors... Et dans "Medici vs Strozzi" ou "Modern Art" par exemple, je n'ai pas besoin de convertir mes points en véritable argent pour trouver un grand intérêt ludique.
J'ai toujours refusé de jouer de l'argent au poker, et ça ne m'a jamais empêché d'apprécier la prise de risque. Si on enlève l'argent du poker, il reste les jetons, et mécaniquement parlant, c'est exactement la même chose.
Galahad dit:
Loder dit:
Le poker c'est savoir évaluer des probabilités et prendre un risque sur ces probabilités. Sans argent pas de risque. Sans risque pas de poker.

Parce que si on suit cette idée, n'importe quel jeu d'enchères basé sur les probabilités est bon à jeter alors... Et dans "Medici vs Strozzi" ou "Modern Art" par exemple, je n'ai pas besoin de convertir mes points en véritable argent pour trouver un grand intérêt ludique.
J'ai toujours refusé de jouer de l'argent au poker, et ça ne m'a jamais empêché d'apprécier la prise de risque. Si on enlève l'argent du poker, il reste les jetons, et mécaniquement parlant, c'est exactement la même chose.

Pas du tout.

Des jetons, c'est des jetons. Des bouts de plastique. Ca te coûte rien. Si tu joues au Poker avec des jetons, tu joues à Canada Dry: la couleur, l'odeur, mais pas vraiment du poker.

Quand tu joues pour de l'argent, le bluff prend une toute autre signification, une toute autre ampleur. Si je monte de 5 jetons, tu t'en fous, tu jettes cinq jetons, qu'est-ce que ça peut faire? Si je monte de cent euros, c'est déjà une tout autre chose. Wow, 100 euros. Est-ce que je vais risquer 100 euros de plus avec mon bête brelan? Merde, et s'il avait un full, je serais mal...

Tu saisis la différence?
Sherinford dit:
Galahad dit:
Loder dit:

Pas du tout.
Des jetons, c'est des jetons. Des bouts de plastique. Ca te coûte rien. Si tu joues au Poker avec des jetons, tu joues à Canada Dry: la couleur, l'odeur, mais pas vraiment du poker.
Quand tu joues pour de l'argent, le bluff prend une toute autre signification, une toute autre ampleur. Si je monte de 5 jetons, tu t'en fous, tu jettes cinq jetons, qu'est-ce que ça peut faire? Si je monte de cent euros, c'est déjà une tout autre chose. Wow, 100 euros. Est-ce que je vais risquer 100 euros de plus avec mon bête brelan? Merde, et s'il avait un full, je serais mal...
Tu saisis la différence?

Sauf que c'est valable avec n'importe quel jeu, Je ne vois pas pourquoi ça serait plus vrai avec le Poker qu'un autre. J'ai toujours joué sans argent, et ça ne retire à mon sens rien du tout, sauf si vous n'êtes pas assez joueurs pour jouer à fond juste pour le jeu...

Si tu veux, on peut jouer à Funkenschlag pour 10 euros. Sûrement de quoi y réfléchir à deux fois avant de lancer l'enchère sur cette centrale nucléaire, mais à-t-on besoin de ça ?
Sherinford dit:
Pas du tout.
Tu saisis la différence?

Bah non, je n'en vois pas.

Si ça prend une autre ampleur, c'est parce que tu projettes des choses sur l'argent, pas sur le jeu. Jetons ou fric, la mécanique reste inchangée (hormis la recave, et encore...).

Et la thune des autres jeux d'enchères c'est du plastique ou du carton qui coûte rien aussi, et le plaisir de jeu tombe à l'eau pour autant ? ça devient du Canada Dry ? :)
scand1sk dit:Sauf que c'est valable avec n'importe quel jeu, Je ne vois pas pourquoi ça serait plus vrai avec le Poker qu'un autre. J'ai toujours joué sans argent, et ça ne retire à mon sens rien du tout, sauf si vous n'êtes pas assez joueurs pour jouer à fond juste pour le jeu...

Sauf qu'il y a plein d'imbéciles qui jouent au poker et qui dénaturent le jeu. S'il n'y a pas d'argent, ils suivent à tous les tours, en ont rien a faire de perdre des jetons.... alors que quand tu joues avec des sous, tu coupes court à tout comportement idiot.

La différence de Funkenschlag par rapport au Poker c'est que c'est un jeu qui s'adresse à une niche de joueurs qui arrivent à avoir un comportement responsable par rapport au jeu. Au poker, autour d'une table de 10 joueurs, t'en as toujours un qui se prend pour Maverick et qui serait du style à faire n'importe quoi dans une partie sans argent.
poifpoif dit:Oh put%*$ ! Richesses du monde !!! Je me rappelle de ce jeu. Les enfants d'amis à mes parents l'avaient quand j'étais petit. J'étais tout heureux quand j'allais chez eux et je les forçais tous à jouer. Je devais avoir 7 ou 8 ans... J'avais d'ailleurs un peu de mal à comprendre le truc mais je sentais un potentiel extraordinaire dans ce jeu. Ça me faisait rêver...

C'est sûr qu'il y avait plus de potentiel que dans un Monopoly...

Pour autant, on s'est amusé à refaire une partie avec des amis y'a peu de temps, et y'a pas fallu plus d'une demi-heure pour qu'on commence à s'ennuyer...
Galahad dit:Si ça prend une autre ampleur, c'est parce que tu projettes des choses sur l'argent, pas sur le jeu. Jetons ou fric, la mécanique reste inchangée (hormis la recave, et encore...).

c'est bien la particularité du poker (et son intérêt), qui met en jeu quelque chose de "sacré" (en tout cas chez les wasp), quelque chose avec lequel normalement on ne joue pas. Un élément de la vie quotidienne, normalement déconnecté du jeu; d'où l'adrénaline. Tu peux y jouer avec des haricots, ce sera sympa, mais tu n'auras pas cette décharge, qui est essentielle au jeu.
D'autres jeux (Power grid a été cité), "nos" jeux, n'ont pas besoin de ça. En ce sens je ne sais pas si l'on peut appeler le poker un "jeu". Mais c'est une autre histoire (et un autre sujet).

Pour moi, ce n’est pas la particularité du poker, mais celle de mettre de l’argent en jeu. Faites une partie de Monopoly avec votre propre argent, et je suis certain que vous la sentirez monter, l’adrénaline.
Un autre exemple, bien français, celui-là : la belote. La belote n’est pas un jeu d’argent. Mais certains concours sont richement dotés (jusqu’à une voiture, dans certains cas). Et là, l’adrénaline n’est pas la même, je peux vous le dire, et on se croirait au far west. J’en veux pour preuve la présence des tricheurs professionnels et autres équipes organisées (ça peut d’ailleurs aller très loin, jusqu’à l’“achat” en coulisse des adversaires, etc…)

Loder dit:Sauf qu'il y a plein d'imbéciles qui jouent au poker et qui dénaturent le jeu. S'il n'y a pas d'argent, ils suivent à tous les tours, en ont rien a faire de perdre des jetons.... alors que quand tu joues avec des sous, tu coupes court à tout comportement idiot.

Ah, ben autant éviter de jouer avec des imbéciles, alors ;)
florica.fluture dit:Alors ici, ça devient énorme! Vous critiquez le monopoly, carricature capitaliste, cruel pour les adversaires, amoral, microsoft-machin-tout-ça et vous encensez le poker parce qu'il se joue avec des vrais billets et qu'on peut réellement mettre son adversaire sur la paille parce qu'on a eu le bol de piocher 4 cartes pareilles? Là, j'aurai vraiment tout lu...

J'ai pas encensé le poker; d'ailleurs le poker je m'en bat les c...:artistpouic:
scand1sk dit:Si tu veux, on peut jouer à Funkenschlag pour 10 euros.

Ah non, c'est beaucoup trop ! Même gratos...:mrgreen:

Je ne suis d’ailleurs pas vraiment d’accord avec la notion de “le poker sans les sous c’est pas vraiment du poker”. En effet, j’ai eu des joueurs qui au contraire prenaient moins de plaisir et jouaient plus mal sur des parties, même avec de faibles sommes. En effet ça apporte un côté “sérieux” qui dénature un peu l’aspect “jeu” ou “festif” qu’ils attendent d’ordinaire de nos soirées. De plus le fait de perdre, et même de gagner, de l’argent les mettaient mal à l’aise.
Depuis qu’on ne joue qu’avec des bô jetons, les joueurs s’y croient tout autant et prennent même plus de plaisir.
Ensuite, des joueurs qui ne prennent pas la peine de vraiment jouer à fond, ou qui s’en foutent royalement de la partie, on en voit aussi sur d’autres jeux. Et ceux-là, bah y’a qu’a pas jouer avec. Parceque même au poker avec de l’argent dedans on en rencontre sa dose…

Quand tu joues pour de l’argent, le bluff prend une toute autre signification, une toute autre ampleur. Si je monte de 5 jetons, tu t’en fous, tu jettes cinq jetons, qu’est-ce que ça peut faire? Si je monte de cent euros, c’est déjà une tout autre chose. Wow, 100 euros. Est-ce que je vais risquer 100 euros de plus avec mon bête brelan? Merde, et s’il avait un full, je serais mal…
Tu saisis la différence?

Le problème de l’argent, c’est qu’il n’a pas la même valeur d’un individu à un autre.
C’est plus simple de miser 500 euros quand t’es plein aux as (sic).
Y’a des gars qui vont se coucher avec un bon jeu car 500 euros, c’est trop pour eux.
Ca fausse le jeu.

Pour les grandes surfaces, elles reflètent simplement le manque de culture en France au niveau du jeu.
En Allemagne, vous allez trouver plusieurs Spiel des Jahres, systématiquement.
Ici, on voit quelques nouveaux jeux (Blokus, Suspect par ex.).
Il faut se demander pourquoi on ne voit donc pas des Aventuriers du Rail ou autre 6 nimmt.

Pour enfoncer le clou, regardez un peu le catalogue Jouéclub : c’est creux de chez creux.
On n’est pas prêt d’avoir kek chose dans les hypermarchés !!

Je ne suis pas non plus d’accord avec l’idée que le poker sans argent, c’est pas du poker. D’ailleur il me semble avoir vu dans un reportage un pro qui s’entrainait de temps en temps sans enjeux.

Le problème du poker c’est qu’à l’échelle d’une partie la part hasard est énorme. Ce n’est que dans le moyen et long terme que la stratégie peut faire la différence entre un mauvais joueur et un bon.
Donc dans le cadre d’une petite partie de temps en temps entre potes, ça encourage les comportements nimpnawak, car de toute façon, “c’est que du hasard !”.
Maintenant entre personnes qui prennent ça un minimum au sérieux le problème ne se pose pas forcement.
Une solution pour mettre un enjeu non pécunier c’est de tenir à jour le capital virtuel de chaque joueur.
A chaque partie les gains et les pertes des différents joueurs sont notés, et après une dizaine ou une vingtaine de partie se dégageront clairement le niveau des joueurs à travers leur capital. Les mauvais seront largement en négatif et les bons en positif.

knackyboule dit:Le problème du poker c'est qu'à l'échelle d'une partie la part hasard est énorme. Ce n'est que dans le moyen et long terme que la stratégie peut faire la différence entre un mauvais joueur et un bon.

J'ai l'impression que les bons joueurs gagnent surtout au début quand il y a encore 8 personnes autour de la table : elles savent attendre le bon jeu et calculer les probabilités. Ainsi, en prenant de l'avance au nombre de jetons, elles peuvent aborder les tours suivants plus sereinement.

Quand il reste deux ou trois joueurs, là la chance intervient beaucoup plus ...

Houps, pardon, je me suis trompé de topic ! Je pensais qu’on y parlait du monopoly… :) …et puis je tombe au beau milieu d’un échange (interessant certes) sur le poker…

Remarquez, c’est presque pareil hein…

C’est bien connu du grand public…
C’est long…
C’est plus ou moins hasardeux (si, si !)…
Faut gagner du pognon (réel ou fictif) pour remporter une partie…
C’est distribué dans les grandes surfaces…
Et commercialement, ça part comme des petits pains…

Finalement, il est cohérent ce topic ! :P

Perso, pour revenir au sujet de départ…même si certains fanatiques vont me trouver provocateur, je ne trouve pas le Monopoly beaucoup plus hasardeux qu’un jeu de carte par exemple…comme les aventuriers du rail…
Il n’y a pas que de la chance à Monpoly, il reste du deal et savoir faire les bon échanges fait parti du jeu il me semble. Il y a quand même des moyens de minimiser les risques en bloquant un peu les autres par exemple.
Bon c’est un jeu qui forcemment a vieilli mais au bout de 60 ans on verra la gueule d’un PR pour les prochaines générations !!
En gros, il est pas si laid le papy.

CBP dit:
J'ai l'impression que les bons joueurs gagnent surtout au début quand il y a encore 8 personnes autour de la table : elles savent attendre le bon jeu et calculer les probabilités. Ainsi, en prenant de l'avance au nombre de jetons, elles peuvent aborder les tours suivants plus sereinement.
Quand il reste deux ou trois joueurs, là la chance intervient beaucoup plus ...

En fait, c'est surtout un problème de blind. Quand on joue sur le net, pour écourter les parties, la blind monte très vite et on se retrouve rapidement obligé de miser des sommes de ouf pour simplement rentrer en jeu. On force un peu la main des joueurs qui se retrouvent vite à zero crédit et c'est souvent si rapide que la chance n'a pas eu le temps d'être lissée par le nombre de donnes.

Plus tu restes longtemps en jeu, plus tu participes à un nombre important de donnes.
Plus tu participes à un nombre important de donnes, plus le facteur chance est négligeable. Mais le facteur chance sera globalement négligeable. Il sera négligeable si on considère l'ensemble de la partie. Après, bien entendu, sur une donne, on peut se dire qu'on a eu de la chance ou qu'on en a manqué. Et si on se retrouve out à cause de ce que l'on peut appeler un coup de cagade, il faut repenser à la main qu'on a eu 10 tours auparavant et sur laquelle on aurait pu tout flinguer si on avait eu les coronesse d'y aller franco. Mais c'est tellement plus simple de se dire : "boh, ce jeu est nul, j'ai jamais de chance.... gnagnagna...."

Personnellement, lorsque je joue avec mon beau frère, je me fais me prends toujours des grosses valises... et pas parce qu'il a un meilleur jeu que moi, pas parce que ma belle soeur lui est infidelle... non. Simplement parce qu'il joue vachement mieux que moi.
Loder dit:Plus tu participes à un nombre important de donnes, plus le facteur chance est négligeable. Mais le facteur chance sera globalement négligeable. Il sera négligeable si on considère l'ensemble de la partie.

Sauf que si on n'a pas de chance on ne joue pas l'ensemble de la partie ! ;)

Ceci dit, je suis globalement d'accord pour dire que c'est loin d'être QUE de la chance. Je le compare avec des jeux du style wargame où un vétéran gagnera contre un débutant, mais entre deux de niveaux comparable, c'est essentiellement la chance qui fera pencher la balance.