Monopoly, stratego, risk,... en d'autres mots un novice

Hey hey hey ! Bonsoir à tous tric traceurs et tric traceuses !

Je me présente, crodilus, 19 ans, résidant en belgique.

Ma collection de jeux se résume au monoply, risk,stratego,labyrinthe, touché-coullé, destin, milles bornes,…
Comme vous pouvez les remarquer ce sont des jeux très classiques mais au combien amusant quand on est un enfant !

Mais aujourd’hui le petit crodilus à grandit et il recherche quelque chose de plus “abouti” mais de tout aussi conviviale pour pouvoir jouer avec sa famille.

Je recherche un jeu ou :

- le hasard n’existe pas ou que très peu (je déteste qu’une stratégie gagnante échoue à cause d’un malheureux jet de dés raté).

- les combinaisons son multiples, ou chaques parties est différentes.

- la durée de temps qui tourne entre 45 minutes et 90 minutes.

J’aimerais que ce jeu soit le style des jeux pc “anno 1602, age of empires, Sim city 3000,…” donc des jeux de gestions principalement.

Je n’ai pas trop envie que la guerre soit trop présente… ou alors de manière très légère.

J’ai trifoullié un peu sur le site et j’ai trouvé :

-Agricola
-Assyria
-Age of empires
-Puerto Rico

Voilà j’attend vos avis, propositions.

Amicalement cordilus.

Ad Astra si tu aimes le thème de l’espace et la gestion.
Sinon je crois qu’age of empire III est pas mal (je en l’ai pas essayé)

Caylus est vraiment bien, mais cela reste des jeux pas forcément accessibles à des néophytes.

Si tu aimes les jeux de carte également je te conseille Dominion pour la diversité des parties.

J’ai acheté récemment Vasco de Gama qui est très bien.
Agricola est un bon choix, à condition de trouver des joueurs car les règles au départ ne sont pas si simples.

Le thème de l’espace de ne tente pas trop et les cartes non plus, je préfère les jeux de plateaux.

Je vien de regarder la vidéo de Assyria qui est bien détaillée ! Le jeu à l’air plaisant mais peut-être un peu trop compliqué pour un débutant ?

Pour ce qui est point de vue règle, j’ai fait du jeu de role en tant que meneur donc de ce coté là je peux ingurgiter quelques dizaines de pages… :lol:

crodilus dit:Le thème de l'espace de ne tente pas trop et les cartes non plus, je préfère les jeux de plateaux.
Je vien de regarder la vidéo de Assyria qui est bien détaillée ! Le jeu à l'air plaisant mais peut-être un peu trop compliqué pour un débutant ?
Pour ce qui est point de vue règle, j'ai fait du jeu de role en tant que meneur donc de ce coté là je peux ingurgiter quelques dizaines de pages... :lol:

salut crodilus, bienvenue à toi!
Assyria est un très bon jeu de gestion aux choix cornéliens.
Pas beaucoup de pages à ingurgiter, un peu de hasard au niveau tirage mais une gestion de tous les instants.
sinon tu as aussi Palais royal et carson city, Taluva, samurai (knizia), go west.
Aimes-tu les jeux abstraits ou à deux?

:)

Allo Crodilus :D

Sauter directement du Monop à Puerto, Assyria, Agricola ou Age of Empires risque de ne pas passer en famille… Je te dis ça d’expérience, je joue souvent avec des non joueurs. La transition est sévèrement brutale, ou disons qu’il n’y a pas de transition du tout… A mon avis tu vas tous les larguer avant même la fin des explications des règles :mrgreen:

Par contre, dans les 45-90 mn sans hasard ou très peu, pas trop guerrier et un petit peu de gestion/développement, j’irais bien avec Mykerinos d’Ystari (excellent jeu très sous-évalué).

Si tu assouplis un peu ton critère gestion/développement :

- Citadelles
- Taluva
- Metropolys

Oui, Samourai est excellentissime mais est-il encore trouvable en boutique ?

J’apprécie les jeux abstraits car à vrai dire je pratique l’un des plus connu au monde, les échecs !

Taluva en est un je supose et samourai n’en est pas loin.

Mais bon avec les échecs j’ai ma dose … de plus je fais des études en math alors je cotois au quotidien “l’abstrait”.
Mais je garde quand même Taluva en tête :wink: bien que j’aimerais quelque chose de plus terre à terre.

Moi je te conseille un des meilleurs jeux de tous les temps : Puerto Rico.
J’ai quasiment commencé avec celui-là… Formidable.

Sinon, tu as El Grande qui est aussi très bon, plutôt un jeu de majorité mais meilleur à partir de 4 joueurs.

Tikal est aussi excellent… Et le thème est assez sympa.

Enfin, je donne mon aval sur Agricola et Assyria. Ce n’est pas si compliqué que ça, surtout si on est déjà joueur d’échecs et maître de jeu de rôle…

+1 pour Tikal

crodilus dit:J'apprécie les jeux abstraits car à vrai dire je pratique l'un des plus connu au monde, les échecs !
Taluva en est un je supose et samourai n'en est pas loin.
Mais bon avec les échecs j'ai ma dose ... de plus je fais des études en math alors je cotois au quotidien "l'abstrait".
Mais je garde quand même Taluva en tête :wink: bien que j'aimerais quelque chose de plus terre à terre.

perso j'adore les jeux abstraits et je reviens souvent avec les mêmes:
le projet gipf
aton
hive
pick & pack
army of frogs

j'y joue très souvent et je ne m'en laisse jamais!
en plus ils sont pas très chers!

:kingboulet:
Ted Lapinus & Phoenix dit:Oui, Samourai est excellentissime mais est-il encore trouvable en boutique ?

oui, à ma connaissance sur les boutiques les plus fréquentées sur le net.

Salut a toi futur jeune-homme comblé par les merveilles qu’il va découvrir ! :mrgreen:

Dans les préférences que tu cites, toutes ne sont pas forcément compatible, et si un jeu peut toutes les regrouper ça ne veut pas forcément dire que c’est le jeu qui te plairas le plus !

Renseigne toi aussi auprès de tes amis, si tu es le seul à aimer ton jeu ça serait dommage …
Combien serez vous pour jouer le plus souvent ? c’est peut être la question la plus importante à se poser ! et un jeu peut vraiment être différent selon le nombre de joueur qui le pratique

Sinon selon ce que tu décris, en jeu de gestion de ressources pas trop complexe mais pas trop simple non plus, tu peux jeter un oeil sur Les piliers de la terre, un peu de hasard, ce qu’il faut a mon sens pour créer l’excitation et sortir du calcul froid et implacable
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7362

Et sa suite qui sort bientôt Un monde sans fin (certains le dise plus technique, d’autre plus familial…difficile de savoir pour le moment :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=100755

Endéavor vaut très largement le détour aussi !
Même s’il n’ont rien a voir, j’ai longtemps hésité entre lui et Assyria.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11943

Et pour finir un jeu qui n’a pas grand chose a voir ce que tu demandes, mais bon la c’est pour mon plaisir personnel ! :pouiclove:
Parce que mine de rien un jeu qui propose une partie différente a chaque fois ça ne court pas les rues !
Un jeux qui arrive à te coller des dés, des cartes et garder malgré tout une grande maitrise de ses actions ça court toujours pas les rues !
Bon après c’est sur, au lieu d’acheter des bâtiments tu achètes des démons,on ne joue pas sur une carte maritime mais sur une peau humaine tendu par des crochets…
Aaaaahhhh, ça y’est vous l’avez reconnu !
et oui Chaos dans le vieux monde !!
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11911
Jettes y un oeil, on ne sait jamais, tu pourrais ne pas en revenir

Bon jeux
:pouicok:

L’age de pierre me parait pas mal dasn tes critères et pourquoi pas un petit colons de catane pour commencer ?

Parmi les jeux que tu proposes, Agricola me paraît pas mal, avec un mode de jeu “familial” intégré.

Le hasard est quasiment nul en mode familial. Le jeu normal introduit du hasard par les très nombreuses cartes, mais en contrepartie d’une durée de vie et d’une variété immenses.

Attention, cependant, ça va quand même faire un grand pas au regard de ce que tu connais. Si toi tu es prêt, motivé, qu’en est-il de ton entourage ? A-t-il envie lui aussi de franchir ce pas ?

Par contre, pour ce qui est de la convivialité, on ne peut pas dire a priori que ce soit le choix le plus indiqué; bien qu’à mon avis, plus que le jeu en lui même, ce sont les joueurs qui génèrent ou non de l’ambiance.

@Backdraft: rhooo… il sème son Chaos partout celui-là… :lol: Le monsieur a dit qu’il voulait pas trop de baston. :pouicgun:

ynys dit:L'age de pierre me parait pas mal dasn tes critères et pourquoi pas un petit colons de catane pour commencer ?

mmmhoui...en tête de ses critères, le monsieur a quand même mis ça :

Je recherche un jeu ou :
- le hasard n'existe pas ou que très peu (je déteste qu'une stratégie gagnante échoue à cause d'un malheureux jet de dés raté).

en faisant abstraction de la “guerre”, si tu aimes les échecs, tu devrais aimer Dungeon Twister (et inutile de me resortir le débat DT/echecs c’est pareil/pas pareil).
sinon t’es où en Belgique ?

Une réponse simple:
Il y a un Top ici:
http://www.boardgamegeek.com/browse/boardgame

Dans la catégorie Gestion, les meilleurs sont donc:
* Puerto Rico
* Agricola
* Power Grid (Megawatts en français)

* Tigre & Euphrate est un must-have selon moi, mais ce n’est pas de la gestion.

crodilus dit:J'apprécie les jeux abstraits car à vrai dire je pratique l'un des plus connu au monde, les échecs !

Là, on s'éloigne du sujet mais le Go, c'est merveilleux !

Alors le monsieur a dit:
- abouti
- reste convivial
- pour jouer en famille (donc la famille doit aussi pouvoir passer doucement du Monopoly à qqch de plus abouti)
- pas ou peu de hasard
- les jeux de cartes, mouaif
- parties différentes
- 45-90 minutes
- plutôt pas abstrait

Je reviens sur Mykerinos qui t’est conseillé. Ne commence pas par lui. Il est très bon mais son design peut rebuter un débutant, surtout un débutant qui cherche un jeu convivial (à mes débuts je m’attendais à des jeux sérieux mais colorés, ben c’était raté !).

Dans tes critères, je pense à (du plus cossu au moins cossu mais abordable):
Medina (0 hasard, coups pendables, fin)
Smallworld (baston)
Notre-Dame (gestion, lutte légère contre le jeu)
Sankt Petersburg (gestion pure mais pas rebutante : argent / points de victoire)
Metropolys (enchères - placement)
Taluva (placement)
Snow tails (course)
Bohnanza (négociation, fun)
Un mouton à la mer :pouiclove: (intuition, prise de risque)
Citadelles (bluff)
Dixit (le jeu du dictionnaire en plus poétique)

et tellement d’autres, mais trop courts ou trop cossus pour un début :)

Bon j’ai pas pu m’empêcher de glisser 3 jeux de cartes.
Sinon, Notre-Dame est jouable en ligne. Si ça te tente, envoie-moi un MP.

Je vous remercie pour les multipiles propositions :wink: !

Alors j’ai éssayé de jeter un coup d’oeil à tout les jeux que vous m’avez proposé.

Ceux qui ont retenu mon attention son :

- Hive
- Taluva
- Puerto Rico
- Assyria
- Agricola
- Tikal
- Caylus
D’autres jeux m’ont plus par leur design comme catane, les piliers de la terre, l’age de pierre,… mais le hasard y est trop important.

Les tirages de cartes et les jets de dés ne sont pas trop mes amis (quand on a joué a risk on apprend vite à détester ce genre de choses…).