Monopoly, stratego, risk,... en d'autres mots un novice

Small World semble entrer dans tes critères. C’est bien plus abordable que des jeux comme Puerto Rico.
Avec les nombreux peuples et pouvoirs toutes les parties sont différentes.

Le problème c’est que small world est un jeu éssentiellement basé sur la “baston”.

Les tirages de cartes et les jets de dés ne sont pas trop mes amis (quand on a joué a risk on apprend vite à détester ce genre de choses...).

c'est bien ce qui m'avait semblé, et c'est aussi pourquoi je me suis permis le petit aparté sur Chaos
J'ai adoré Risk en son temps, et je pense que pour les même raison que toi je ne pourrais plus y jouer aujourd'hui.
Cependant,il ne faut pas confondre le hasard qui vient détruire une stratégie de longue haleine (genre je met 7 tours a risk pour gonfler et placer mes armées, pour me faire lyncher au final a cause des dés),
avec des jeux comme les piliers de la terre (et même chaos, oui bon ok j'arrête ! :)) qui fonctionne avec un nombre de tour limité ou chaque tour donne lieu a une nouvelle configuration et quelque part une nouvelle stratégie,
dans ce genre de jeux les stratégies se calculent assez vite, elles ne dépende pas que du hasard et peuvent s'optimiser grâce a différentes possibilité de jeux, dans ces conditions subir la malchance une fois n'a pas de très grande influence, au pire ça gâche ton tour, mais un tour se jouant vite, ça n'a rien de catastrophique.
De toute façon on ne peut pas tout avoir, et sans hasard, un jeu de gestion se doit d'être une machine complexe pour varier les possibilités, sans quoi chacun ferai tout le temps la même chose, puisque pas de hasard pour varier les situations et les adaptations
Pour moi c'est soit le top jeu de gestion exigeant et complexe voir même froid comme caylus, avec 0 hasard, soit des jeux plus familaux et accessible, ou le hasard rajoute une certaine tension mais pas de dégout comme à Risk !

Ceci dit si je m'orientait vers Caylus, j'irais jeter un œil sur Carlson city qui apparemment joue dans la même catégorie mais en plus convivial
crodilus dit:Le problème c'est que small world est un jeu éssentiellement basé sur la "baston".

Le problème c'est que certains se laissent un peu emporter par leur enthousiasme. :P.

Sinon je dirais Puerto rico, Assyria, Ad Astra rentrent dans les critères.
Endeavor comporte une légère partie combat (ca coute cher).
Caylus est un peu long question durée (2h00 - 2h30) et un peu lourd pour débuter.
Sankt Petersburg est très bien mais les cartes à acheter pour se développer sont tirées au hasard.
L'age de pierre comporte certe du hasard mais ca reste contrôlable (outils ..etc..)
A+
crodilus dit:Le problème c'est que small world est un jeu essentiellement basé sur la "baston".
oui mais l'univers est sympa, donc famille ok, et il y a une part de gestion dedans (gérer ses troupes)
lubjisen dit:Endeavor comporte une légère partie combat (ca coute cher).
Caylus est un peu long question durée (2h00 - 2h30) et un peu lourd pour débuter.
Endeavor est une bonne suggestion mais il est austère donc pas sexy.
Concernant Caylus, j'appuie lubijsen. Tout en restant très fluide, c'est du lourd pour des débutants. Après ça dépend du niveau d'assimilation que vous avez. Mon "débutant" ici signifie "à niveau d'assimilation pas encore très haut"
lubjisen dit:Sankt Petersburg est très bien mais les cartes à acheter pour se développer sont tirées au hasard.
oui mais les cartes tirées sont disponibles pour tout le monde, ça réduit les inégalités

En réfléchissant un peu, je pense que les gens avc qui je vais jouer n’auront pas envie d’ingurgiter un paquet de règle ainsi que d’étudier les différents mécanisme du jeu.

Donc je pense que je peut éliminer assyria, argicola, puerto rico, caylus.

Résumons ce qu’il reste :

- Hive
- Tikal
- Taluva
- Citadelle

Kouynemum dit:
ynys dit:L'age de pierre me parait pas mal dasn tes critères et pourquoi pas un petit colons de catane pour commencer ?

mmmhoui...en tête de ses critères, le monsieur a quand même mis ça :
Je recherche un jeu ou :
- le hasard n'existe pas ou que très peu (je déteste qu'une stratégie gagnante échoue à cause d'un malheureux jet de dés raté).

:)

ah oui merdoum. plein de lancer de dés à l'age de pierre ... sorry angel, souriceau

Je pense que je vais rajouter qu’il faudrait quand même qu’il y ait une interraction entre les joueurs.

Car jouant aux échecs très fréquament j’ai pris l’habitude de m’isoler dans une "bulle pour disputée mes parties, mais je ne pense pas que les personnes avec qui je jouerai auront envie de cette “ambiance austère” ou “peut causante”.
De plus j’ai envie de sortir aussi un peu de ça donc de la réflexion une petite dose de hasard, de la tension et une bonne bouffée de rigolade et je serai satisfait :P

J’ai pensé à rajouter à la liste pandémie, chez moi on est branché “biologie” en plus des jeu coopératif je n’en ai pas et celà pourrait être une expérience interessante ! Je rajoute aussi Maamut qui à l’air d’être un chouette petit jeu d’ambiance et pas trop long.

liste :

-Citadelle
- Taluva
- Tikal
- Hive
- Pandémie
- Maamut

J’allai te proposer Pandémie justement.

Je pense que l’esprit jeu coopératif et gestion, cela à une chance de plaire à un public large, voir familiale.

Dommage que tu fasse un blocage sur les jeux de cartes, car Dominion ou Condottiere sont vraiment des jeux faciles d’accès et qui peuvent intéresser le grand public tout autant que les joueurs confirmés.

Alors effectivement je conseillerais aussi Pandémie. L’interaction est omniprésente, il faut juste faire attention qu’un joueur ne monopolise pas les décisions.
(Tu peux voir deux parties jouées sur le forum dans ma signature)

Taluva est vraiment très bon et très joli. On prend du plaisir à découvrir encore et encore ce qu’on peut faire avec ces tuiles aux formes particulières.

Tikal est un très bon jeu mais je pense qu’il peut sembler long d’attendre son tour quand on joue à 4. On ne peut pas vraiment réfléchir pendant le tour des autres.

En faite je faite si je fais un blocage sur les jeux de cartes c’est parceque bien souvent j’ai l’impression qu’on joue dans son coin et que il n’y a aucun dialogue, c’est l’impression que me donne dominion :

“je prend mes cartes j’étales mes cartes, j’attend mon tour”

Bon je pense que je vais éliminer hive car je ne souhaite pas acquérir un jeu à deux joueur dans l’immédiat et tikal aussi.

Je pense que je vais priviligé les jeux à plus courtes durée au lieu de 45 minutes à 90 minutes, je vais réduire de 45 à 60. Ils vaut mieu y aller doucement pour commencer

Je plussoie ce qu’a écrit Backdraft sur le choix “hasard un peu présent qui ne te plombe pas toute la partie” et “machinerie sans hasard mais du coup complexe”.

Dans tous les cas, rassure-toi, aucun des jeux proposés ici ne contient autant de hasard que Risk (même les Colons de Catane, pouvant te laisser planté si les D6 ne sont pas avec toi, reste plus gérable avec le commerce).

Pour les conseils, si ton public est ta famille, je confirme Pandemie, court, simple à expliquer, coopératif, bref du bonheur en barre :)

Sinon, je pense que Puerto Rico n’est pas à éliminer pour les règles, qui peuvent être assez vite expliquées:

*chacun choisit un rôle; tout le monde en exécute l’action, avec un bonus pour celui qui l’a choisie.
*détailler les rôles (l’expédition de marchandise est le plus long)
*conditions de fin.
*on regarde les bâtiments disponibles en commençant à jouer.

Après, il reste la longueur de jeu, qui dépassera les 60 minutes, à toi de voir si tu te prives de ce bon jeu pour ça.

Enfin, je peux te suggérer de jeter un oeil vers Alhambra

crodilus dit:En faite je faite si je fais un blocage sur les jeux de cartes c'est parceque bien souvent j'ai l'impression qu'on joue dans son coin et que il n'y a aucun dialogue, c'est l'impression que me donne dominion :
"je prend mes cartes j'étales mes cartes, j'attend mon tour"
Bon je pense que je vais éliminer hive car je ne souhaite pas acquérir un jeu à deux joueur dans l'immédiat et tikal aussi.
Je pense que je vais priviligé les jeux à plus courtes durée au lieu de 45 minutes à 90 minutes, je vais réduire de 45 à 60. Ils vaut mieu y aller doucement pour commencer

Bon dans ces conditions je vais effacer mon petit pavé pour te reparler des piliers de la terre, car je pense que définitivement il te faut Pandémie, c'est rapide,simple à comprendre, tout le monde réfléchis en même temps, il y'a beaucoup d'interaction entre les joueurs, bref ça me semble le meilleur compromis pour ce que tu cherches.

Après a force de jouer, tes envies se préciseront et celles de tes joueurs aussi, ce sera plus "facile" (notion très relative ! ) pour vous de savoir vèrs quoi vous voulez vous orienter, mais n'oublie pas que la grosse stratégie sans hasard se marie assez mal avec une interaction chaleureuse entre joueur, et que la notion de hasard tel qu'elle est présente dans Risk fait quand même partie du passé (en gros ça veut dire, ne juge pas trop vite des jeux comme les colons de catane a cause d'un hasard qui représente le sel du jeu et qui influe sur les négociations entre joueur :pouicok: )
firebird dit:
Dans tous les cas, rassure-toi, aucun des jeux proposés ici ne contient autant de hasard que Risk (même les Colons de Catane, pouvant te laisser planté si les D6 ne sont pas avec toi, reste plus gérable avec le commerce).
Pour les conseils, si ton public est ta famille, je confirme Pandemie, court, simple à expliquer, coopératif, bref du bonheur en barre :)

On a presque marqué la même chose, je n'avait pas encore lu ta réponse quand j'ai posté la mienne :artistpouic:
BackDraft dit:
firebird dit:

On a presque marqué la même chose, je n'avait pas encore lu ta réponse quand j'ai posté la mienne :artistpouic:

C'est vrai que c'est marrant! 8) :pouicbravo:

Il y avait un sujet "votre alter-ego ludique", non? :wink:

Totalement d’accord dans le fait que les jeux avec les grosses stratégies ne sont pas propices aux ambiances décontractées et chaleureuse.

Catane m’a toujours plus ésthétiquement et m’a toujours tenté par son principe de gestion pas trop compliqué mais le facteur hasard me fait hésité mais bon tu as mis l’hésitation dans mon esprit en apportant des arguments en ca faveur.

Je vais réduire la liste et en rajouter un :

- Catane
- Maamut
- Taluva
- Pandémie

Et Pingouins ?

Et Metropolys ?

Et Zooloretto / Aqualoretto ?

Et Bombay ?

Et Yspahan

crodilus dit:Totalement d'accord dans le fait que les jeux avec les grosses stratégies ne sont pas propices aux ambiances décontractées et chaleureuse.
Catane m'a toujours plus ésthétiquement et m'a toujours tenté par son principe de gestion pas trop compliqué mais le facteur hasard me fait hésité mais bon tu as mis l'hésitation dans mon esprit en apportant des arguments en ca faveur.

Je vais réduire la liste et en rajouter un :
- Catane
- Maamut
- Taluva
- Pandémie

Je viens de lancer un débat sur la notion de hasard justement :mrgreen:
Dans Catane c'est un lancé de dés qui détermine les ressources récoltable a chaque tour, mmmm hasardeux me direz vous.
Et pourtant en se plaçant en priorité sur les "6" "8" "9" et "5" on met toutes les chances de son coté pour être"heureux" lors des lancés de dés car ces chiffes ont les probabilité de sortir les plus haute.
Après ces chiffres là ne seront pas forcément placé sur les ressources que tu vises, il parfois préférable de se placer sur des chiffres plus petit surtout quand on a la paire (je suis sur les deux "4" ou les deux "11", ça sort moins mais quand ça tombe je fais jackpot)
Et puis poser une colonie peut nous rendre éligible à 3 chiffres d'un coup, le placement et le chemin que l'on suivra par la suite est très important.
Donc oui c'est possible de passer un mauvais moment si nos ressources ne tombe jamais, mais ça ça arrive peux, c'est le principe des probabilités, malchance répétée OUI, malchance répétée tout le temps NON
Et puis il y'a la phase de négociation avec les échange de ressources qui contrebalance tout ça
Et ceux qui disent que ce sont des poissards aux dés sont avant tout des gros menteurs :mrgreen:, il y'a autant de chance de ne faire que des mauvais tirages de dés tout au long de sa vie que de gagner au loto !
C'est juste qu'un mauvais tirage lourd de conséquences tu va t'en souvenir et le prendre comme référence.

Vu que je suis en math, je devrais demander à ma prof de probabilité de faire une activiter “catane” mdr ! Au lieu de faire cours on joue et on calcule les probabilités :lol: !

De plus la vidéo de présentation du jeu est très bien faite.

C’est une très bonne idée, d’autant qu’il y a matière à faire quelque chose de bien complexe. J’ai quelque part un excellent travail (fait par ReiXou, je crois) sur les probas à Catane avec une petite formule pour savoir comment se positionner au départ pour optimiser ses chances.
Bref, Catane est quand même un jeu admirable, même avec cette dose de hasard, qui vaut le coup d’être essayé.

Je lis Metroplys plus haut. J’adore ce jeu qui a la particularité d’être un jeu d’enchère géographique (le seul que je connaisse de ce type mais il y en a peut-être d’autre) très malin et qui propose une version famille très abordable en terme de stratégie et une version expert avec plus de données (mais tout aussi facile à jouer). J’en ai d’ailleurs deux exemplaires. :mrgreen:

edit : apparemment, il y a aussi Goa en enchère géographique mais pas tout à fait du même type puisque dans Goa, il s’agit bien d’acheter aux enchères et non pas de placer aux enchères comme dans Metropolys.