Yep…
J’ai lu en diagonale donc si il y a redite, je ! Donc, je reviens sur Puerto rico. Disons que c’est LE jeu qui m’a fait entrer dans une nouvelle ère question JDS.
Le jeu est très simple à comprendre, s’apprend très ite et les parties s’enchaînent avec un réel plaisir. Donc, si tu dois chercher un jeu de gestion, c’est celui là qu’il te faut…
Alors je rejoint tout le monde avec pandémie qui sort assez facilement et qui est terriblement prenant.
Dommage que tu ne veuilles pas de bastons car smallworld est vraiment top pour ça. Je te conseillerais cyclades où on ne fait pas que se battre avec un facteur chance très réduit.
Sinon si tu aimes le visuel de Catane, je te conseille l’édition Rome qui a un facteur chance beaucoup plus limité!
Bon bon bon la réfléction avance, et le choix se réduit.
Catane passe aux oubliettes (pour l’instant) car il faut un jeu plus “palpitant”.
- Taluva ? → il m’attire par ses principes simples et ses parties rapides
- Pandémie ? → il m’attire pour son thème et son coté coopératif
- Maamut ? → il m’attire par ses principse simples et ses parties rapides
qui serra le gagnant ?
Taluva : très facilemnt explicable, tourne très vite, chaques parties sont différentes pas 1 seul façon de gagner mais plusieurs.
Pandémie : s’explique facilement, tourne vite, très coopératif mais un tirage de départ catastrophique peut te faire perdre au bout de 2 tours (tellement frustré qu’on a recommencé une partie qu’on a elle gagnée) et comme la plupart des jeux coopératifs un joueur peut monopoliser le jeu (en donnant trop de conseils et empechant les autres joueurs de reflechir par eux mêmes) par contre jouable en solo comme une sorte de casse-tête (très bien pour comprendre les mécanismes)
maamut par encore tester mais d’après de nombreux retour à 4 joueurs il y a souvent de situations bloquées (tourne très bien à 2)
Je recherche un jeu jouable aussi bien à dux qu’à trois ou même à quatre, plus de 4 sa fait beaucoups…
Le situations de blocages sont amenées par les joueurs ou sont-elles amenées par le jeu parceque qu’il atteind ses limites à plus de trois ?
J’ai vu que Taluva à 2 joueurs pouvait être embêtant dans le sens qu’il y a plus de batiment que de tuiles et que celà pouvait poser quelques problèmes, est ce vrai ?
A taluva pas de problème du nombre de pions par rapport au nombre de tuiles (le nombre de tuile est identique à 2 3 ou 4) tu n’est pas obligé de poser les pions sur la tuile que tu vient de poser mais tu peut poser sur n’importe quelle tuile. de plus tout pions détruits est reriré du jeu en plaçant judicieusemnt les tuiles on peut détruires les pions adverses mais également les siens (ce qui peut s’averer rentable) et e donner de la place pour poser d’autres pions.
en final taluva est très bien jouable de 2-4 joueurs
Pandémie est très bien jouable de 1 à 4 joueurs.
Pour Taluva, et ce qui concerne les tuiles.
Une partie peut se finir de deux façons, dont l’une est l’épuisement de la pioche de tuiles (l’autre par placement de certains bâtiments).
A deux joueurs, on ne finit jamais la partie par épuisement des tuiles, car on gagne toujours d’une autre façon avant (placement de bâtiments).
Ca n’empêche pas que le jeu soit bon comme ça, ça enlève juste une possibilité de fin.
Pour garder ces deux possibilités de fin, certains joueurs (dont moi) utilisent une pioche de départ de 12 tuiles par joueur, donc respectivement 24, 36 et 48 tuiles pour 2, 3 et 4 joueurs.
Et hop, le tour est joué, avec cette petite variante de rien du tout.
Je vaisvous avouez qu’au départ je m’étais dis que ça serrait bien un bon jeu coopératif et l’idée m’étais venu d’acquérir Horreur à Arkham mais je me suis dis après réfléction que celà serrait peut-être un peu dur pour des débuatns … !
Un petit avis sur ma réaction par rapport Maamut me plairait bien car à vrai dire c’est celui qui me tente le plus
crodilus dit:Je vaisvous avouez qu'au départ je m'étais dis que ça serrait bien un bon jeu coopératif et l'idée m'étais venu d'acquérir Horreur à Arkham mais je me suis dis après réfléction que celà serrait peut-être un peu dur pour des débuatns ...!
Un petit avis sur ma réaction par rapport Maamut me plairait bien car à vrai dire c'est celui qui me tente le plus
Y'a un moment ou il faut se lancer aussi !
De toute façon c'est pas parce que, la tout de suite, quelqu'un va te dire que maamut c'est génial que se sera forcément vrai pour toi et inversement si on te le déconseille.
Par contre si tu veux encore plus d'info, tu peux aller sur sa fiche, allez regarder les liens de test, lire plusieurs avis (des bons des moins bons, et regarder dans lesquels tu te reconnais) et faire de recherches de topic si tu veux affiner encore plus !
Bon bon bon, je me suis décidé ! Et je vais m’acheter Maamut ! C’est celui me tente le plus !
Maintenant il ne reste plus qu’à passer à l’achat !
Merci à ceux qui m’ont conseiller et qui 'mont aider à faire mon choix
Amicalement crodilus.
crodilus dit:Un petit avis sur ma réaction par rapport Maamut me plairait bien car à vrai dire c'est celui qui me tente le plus
Alors en tant qu'auteur je vais essayer de te répondre objectivement.
les situations de blocage n'en sont pas vraiment. Je m'explique. Les principaux blocages arrivent lorsque tous les joueurs ont décidé de placer leur pièges aux mêmes endroits et donc effectivement chacun se marche sur les pieds et le jeu tourne en rond. Il suffit de déplacer ses pièges plus loin où de ne pas aller poser ses pièges à côté de ce des autres pour que le soit-disant blocage disparaissent. Ce sont des erreurs normales pour les premières parties comme celle aussi de s'axer uniquement sur son jeu. Par la suite, ce genre d'erreur disparaissent et le jeu esy plus fluide et les parties plus longue.
Maintenant, faut prendre aussi conscience que le jeu est totalement différent à 2 qu'à 4 joueurs. A deux joueurs, c'est un jeu stratégique ou on va être dans l'analyse du jeu adverse et la programmation de ses actions. A 4, on est dans un jeu d'ambiance, avec beaucoup d'intéraction entre les joueurs, avec beaucoup d'opportunisme. bref un jeu plus rapide et beaucoup moins stratégique.
Sinon, par rapport à ce que tu recherches et à l'historique que tu as fait, je te dirais que pour moi les deux jeux que je te conseillerai (en plus de Mâamut

Je ne suis pas encore passé à l’achat et peut-être qu’il vallait mieu ainsi car j’ai réfléchis et les deux principals joueurs qui joueront avec moi seront ma mère et ma soeur qui ne sont pas spécialement fans des jeux abstraits ou il faut se dire :
“si je joue là mon adversaire va peut-être avancer jusque la dans le but de faire ça alors je devrais répondre ça…” réfléction similaire à celle des échecs et aucune des deux n’aime pratiquer ce jeu…
Donc Maamut … tombe à l’eau.
Et maintenant plus de doute je prend pandémie !!!
voilà une sage décision
Et bien voilà je vien d’acheter Pandémie. Le matériel est beau et j’ai parcouru les règles qui ne m’ont pas l’air très compliquées.
Dès que j’aurais fais ma première partie je viendrai vous en faire un petit résumé.
Amicalement crodilus.
Première partie jouée et première défaite !
Mais on c’est vraiment bien amusé ! Il nous a fallu 3,4 tour pour nous familiariser avec les mécanismes du jeu.
Ma soeur était medecin, ma mère scientifiques et moi j’étais répartiteur. L’interraction était bien présente entre nous trois. Je dois dire que celà m’a bien changé des échecs ou c’est le silence total ! On a bien ressentit la montée de la pression au fil des tours, notament à cause des nombreuse éclosions en chaine.
Je ne suis pas vraiment dessu de mon achat et je n’ai envie que d’une chose c’est d’y rejouer !
Je vous remercie pour tout vos conseils qui m’ont guidé et aidé à me décider.
Amicalement crodilus.
Cool !!!
Ravi que tu sois content de ton choix. Et tu n’as pas fini d’y devenir accro. C’est qu’on en enchaîne facilement 2-3 parties…
Alors on a encore fait deux parties mais cette fois-ci s’était à deux et devinez le résultat…?
Deux défaites ! Une a étésan doute due au tirage des cartes au départ je pense. Mais nous avons toujours eu un médecin dans l’équipe donc je n’ose imaginer sans !
Au moin on ne peut pas dire que c’est facile de gagner et ça sa me plait car je déteste les jeux ou l’ont gagne facilement !
Amicalement crodilus.
Ah quel bon choix !
Tu es au niveau facile ? (c’est à dire 4 épidémies insérés dans le paquet de cartes).
Au cas où après plusieurs parties tu n’arrives toujours pas à gagner, regarde dans ma signature, j’ai organisé deux parties de pandémie sur le forum (une en mode difficile et une en intermédiaire) ça pourrait te donner des idées
C’était des parties en mode facile mais hier nous en avons joué une quatrième et nous avons gagné !
La stratégie se met tout doucement en place et nous n’y allons plus à l’aveuglette.
Hier je pense que j’ai été un peu trop dirigistre mais bon c’est mon coté “jeu d’échec” qui ressort mais la prochainne fois je le serai moin pour vraiment faire réfléchir les joueurs.