eh bien oui j’insiste, même si cela gène des personnes.
Voici une réponse de AlainE, quand il répondait à mes messages.
J’ai effectivement vu ce que vous aviez mis sur le forum mais cela reste très succint, trop pour se faire une idée de comment tout cela fonctionne et d’où vous en êtes rendu.
Pourquoi ne pas avoir laisser un message, juste une phrase ?
Pour ne pas vous le cacher, plusieurs choses me gêne dans votre approche et notammetnt cette suspicion. Il est très difficile de travailler dans ce domaine si il n’y a pas une certaine confiance, du moins en ce qui me concerne. Et donner les informations au compte goutte n’aide pas franchement à prendre une décision. En ce qui me concerne, un jeu ne se résume pas à un thème, ni même à une mécanique. C’est un tout et c’est l’homogénéité de ce tout qui fera que je m’intéresserais à un jeu ou non.
Règle complète envoyée, et plus rien, bizarre
Cordialement,
Alain EPRON
KND Editions
Tout viens à qui sait attendre…Surement que le monsieur est très occupé, préoccupé ou autre (rayez les mentions inutiles)
Depuis que j’ai lancé le sujet, il n’y a pas grand monde qui comprenne mon point de vue, ou alors les gens auraient ils peur de se mettre à dos, un éventuel éditeur, ceci n’est pas exclu.
Que M. AlianE n’est pas le temps de me répondre, je le conçoit totalement, mais que M. AlainE réponde à certaines personnes sur le forum et qu’il ne daigne même pas me laisser un message sur le mien, alors que nous avions un bon contact à l’époque, je ne comprend pas ça du tout.
Ceux qui comprennent, peuvent ils m’éxpliquer ce comportement, car là je suis largué. Mais arrétez de me dire, il n’a pas le temps.
Sly.
Slyderoth, tout est incertain en ce monde. Et encore plus dans le microcosme des jeux.
Un truc est certain pourtant : là tu es en train de te griller. Auprès de AlainE c’est sur, mais peut-être aussi auprès des autres éditeurs qui gravitent dans le secteur…
slyderorth dit:Ceux qui comprennent, peuvent ils m'éxpliquer ce comportement, car là je suis largué. Mais arrétez de me dire, il n'a pas le temps.
Sly.
Accepterait que quelqu'un juge ton jeu en 5 minutes ? Moi, non. Pour un éditeur, ça doit être encore plus long : prendre le temps de lire les règles - voire de les relire si intéressé, bien intégrer ce que ça donne - prendre le temps de peser les forces et faiblesses. Voire, éventuellement, chercher si les faiblesses sont corrigeables, comment... Et bien d'autres choses encore. Donc, pas en 5 minutes, définitivement.
Par contre, 5 minutes c'est le temps qu'on passe à donner de petites infos-conseils à d'autres en postant sur ce forum.
Et franchement, vu ton mélange d'aggressivité et de suspicion exprimé là, je serais éditeur je te mettrais quasiment définitivement dans ma black-list.
slyderorth dit:Depuis que j'ai lancé le sujet, il n'y a pas grand monde qui comprenne mon point de vue, ou alors les gens auraient ils peur de se mettre à dos, un éventuel éditeur, ceci n'est pas exclu.
Que M. AlianE n'est pas le temps de me répondre, je le conçoit totalement, mais que M. AlainE réponde à certaines personnes sur le forum et qu'il ne daigne même pas me laisser un message sur le mien, alors que nous avions un bon contact à l'époque, je ne comprend pas ça du tout.
Ceux qui comprennent, peuvent ils m'éxpliquer ce comportement, car là je suis largué. Mais arrétez de me dire, il n'a pas le temps.
Sly.
Personnellement, je pense que tu interprètes mal les mots et les paroles de AlainE. Tu semble juger les gens un peu vite. Il y a plein de raisons pour qu'un post ne soit pas lu ou pas actif.
Je trouve que ton post au nom du monsieur est très déplacé!
Qu'attends-tu donc maintenant?
A quoi cela t’avance ce déballage ? A une seule chose t’assurer de ne pas être édité (au moins chez KND)…
Les interventions de alainE ne porte pas sur un compte rendu de lecture de règles d’un jeu complexe comme le tient. Ne sois pas jaloux qu’il intervienne sur des sujets différents du tiens. Mais penses-tu vraiment qu’il se serait donné la peine de te demander des infos si c’était pour tout ignorer ? Mais vu ton comportement et ce qu’il a fait (tout supprimer) ne m’étonne pas.
Je suis aussi bien d’accord avec Jopajulu
Voilà ce qu’avait écrit Mr EPRON lors d’un précédent post…
alainE dit:En ce qui me concerne, je dirais
1) Communiquer sur son jeu (primordial)
2) Une fiche synthètique présentant le jeu, le matos,…
3) Pas de rentre dedans (surtout pas)
4) Attendre que je vous recontacte.
5) Ne pas être fermé à la discussion sur les aspects du jeu
Les questions que je pose fréquemment :
1) Quel est l’intérêt de tel ou tel point de règle ?
2) Pourquoi ce thème ?
Sinon, je fonctionne beaucoup au coup de coeur avec parfois une vision un peu différente du jeu proposé (plus léger, plus lourd,…) sans que cela remette en cause l’âme du jeu.
Voili…
Je comprends bien ton impatience et nous sommes tous (je pense…) un peu dans la même situation.
Mais bon chaque éditeur a son mode de fonctionnement et celui de Mr EPRON, par exemple, était assez clair en 3 et 4.
Comme le disait Lynkowsky et Jopajulu, prend peut-être un peu de recul (afin de ne pas te griller) et surtout contacte d’autres éditeurs. Sachant que les retours, en ce qui me concerne, se font plutôt au compte-goutte !!! D’ailleurs je n’ai plus d’ongles !!!
Un truc est certain pourtant : là tu es en train de te griller. Auprès de AlainE c'est sur, mais peut-être aussi auprès des autres éditeurs qui gravitent dans le secteur...
Donc je doit me taire ? pour être poli
Si mon jeu est bon, pourquoi serais grillé ? Et puis, je vous rapelle que les éditeurs français ne représente qu'une partie infime dans le monde de l'édition.
Accepterait que quelqu'un juge ton jeu en 5 minutes ? Moi, non. Pour un éditeur, ça doit être encore plus long : prendre le temps de lire les règles - voire de les relire si intéressé, bien intégrer ce que ça donne - prendre le temps de peser les forces et faiblesses. Voire, éventuellement, chercher si les faiblesses sont corrigeables, comment... Et bien d'autres choses encore. Donc, pas en 5 minutes, définitivement.
Allez sur mon post " proto boulogne 2010 " je demande simplement l'avis sur ma fiche joueur. Mince, ça prend 2 secondes pour écrire si le visuel est bon ou pas. Je demande pas une réponse sur une règle entière.
Tu es très exigeant. Trop même.
Tu es très exigeant. Trop même.
Demander un avis sur une fiche joueur c'est trop demandé ?????
Je reconnais bien là la mentalité française, tous contre le plus faible.
Merci à tous de ne pas me soutenir, la crainte fait faire et dire des choses contre notre volonté.
En tout cas, une chose est sure, c'est bien la première fois que les gens répondent à un de mes sujets, merci encore.
Sly.
Cher Monsieur slyderorth,
slyderorth dit:
Donc je doit me taire ? pour être poli
Si mon jeu est bon, pourquoi serais grillé ? Et puis, je vous rappelle que les éditeurs français ne représente qu’une partie infime dans le monde de l’édition.
Non, vous pouvez vous exprimer, comme tout le monde. Personne ne vous l’interdit. Après, le fond et la forme de vos propos, donne envie de vous parler ou pas, de travailler avec vous ou pas. Un peu comme tout le monde fait et vous aussi j’imagine. Vous n’avez pas forcément envie de parler à tout le monde sur terre.
Maintenant, il y a une question intéressante je trouve. Pourquoi si votre jeu est bon serait-il grillé ? Simplement parce que faire un jeu, c’est du travail entre personnes, avant pendant et après et si un éditeur estime, même si le jeu est bon, que la personnalité de son auteur est incompatible avec son “humeur” comme on dit, et bien ça ne donne pas envie de s’engager plus avant. On voit ça dans tout les domaines. Mieux, des gens sont parfois très fort, mais imbuvable, donc en dehors de génie véritable, on accepte difficilement de souffrir de relationnel compliqué, sauf si ça peut rapporter des millions de $ ou une satisfaction personnelle forte. Si votre jeu peut rapporter des millions de $ ou si son édition peut bouleverser le monde, nul doute que vous trouverez un éditeur pour sûr…
Maintenant, je pense comme les autres qu’il faut laisser du temps. Le temps de lire, de répondre, etc. Perso, par exemple, mes temps de réponses aux mails, aux MP etc, sont beaucoup plus long qu’avant car on me sollicite de plus en plus et il y a du retard dans mes réponses et même des oublies. Oui. Et je me dis parfois “mince, les gens vont mal le prendre”, mais je n’y peux rien alors j’accepte les conséquences et le fait qu’on va dire “mais pour qui il se prend, il me snobe…” tout ça…
Voilà, c’était ma contribution du dimanche 13h45…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
bonjour à tous.
Voici la mise à jour des fiches joueur, celle présentée est celle du joueur du froid.
Qu'en pensez vous du côté visuel, merci.
Voilà, ça c'est trop demandé ??????? une réponse, un commentaire, vous me faites bien rire.
Sly.
Cher Monsieur Sly,
On ne peut vous répondre. Il y a de forte chance que les graphismes changent avec une édition. Donc, là, on peut parler ergonomie, mais il faut jouer pour avoir une opinion. Bref, personne ne peux vraiment vous dire quoi que ce soit, sauf des gens qui auraient joué…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal.
Merci de prendre du temps pour me répondre, mais je pense que personne n’a compris mon action, et je tiens à vous dire que je ne suis nullement désagréable, j’ai simplement demandé à M. AlaiE, pourquoi il donne son avis sur certain post, et qu’il ne laisse aucun avis sur, par exemple ma fiche joueur, alors que nous étions encore en bon terme.
Je ne suis pas d’un tempérament jaloux, mais là il faut avouer, que ma réaction semble logique.
Sly.
Bon, je vais prendre le temps de te répondre de façon claire et argumentée et après je laisse tomber.
1) Tu débarques avec un proto. Tu laisses une description de ton jeu et quelques visuels sur un post que tu crées.
Quelques remarques :
- pour le cas où tu ne l’aurais pas remarqué, des créateurs de jeux il doit y en avoir pas loin d’une centaine qui fréquentent Tric-Trac de façon plus ou moins régulière. Parmi ces créateurs, certains ont plusieurs protos en cours (voire beaucoup plus pour certains très prolifiques). Tous ces gens sont en attente de retours, de commentaire et d’avis sur leurs créations. Tu n’es donc qu’un parmi une multitude et, désolé de te le dire, mais pas le plus connu. Le fait d’être inconnu ou en tout cas un petit nouveau n’est pas rédhibitoire mais il est évident que lorsque l’on a déjà présenté son proto à des concours, lors de soirées, de salons, de protonights ou autres, cela attire davantage l’oeil des gens susceptibles de laisser un commentaire. Cela n’est pas le cas pour ton proto. Il faut donc accepter que les gens susceptibles de laisser un commentaire sur ton proto soient occuper à en laisser à d’autres que toi…
- sur le message que tu laisses, tu adoptes un ton inadéquat :
je te cite : “Je vois qu’il y a pas mal de visiteurs mais je me pose une question, pourquoi personne ne laisse un commentaire sur mon proto, à part cernunnos, rien.” ou encore "toujours pas de commentaire sur ma fiche joueur ? ". Tu sembles reprocher aux lecteurs de ne pas se préoccuper de ton jeu. As tu pensé deux minutes que soit les gens n’avaient pas le temps, soit ils s’en foutent, soit ils trouvent que ton jeu n’est pas intéressant ?
2) En te basant sur les réponses faites par AlainE à d’autres que toi, tu lui reproches de ne pas te répondre à toi et tu déballes des mp sur le forum.
- C’est très gonflé dans la façon d’envisager les relations humaines au sens large. Sans rentrer dans le détail tu n’as jamais imaginé que les gens parlent avec qui ils veulent dans la vie ?
- tu fais exactement ce qu’il ne faut pas faire si l’on souhaite être bien considéré sur un forum : déballer des mp, accuser des gens, travailler par insinuations (genre le piratage)…
- tu fais exactement ce qu’il ne faut pas faire pour voir ton jeu étudié et édité. Pour KND, c’est mort. Si d’autres éditeurs passent sur ce message, à mon avis c’est mort aussi vu ton attitude.
Au final : accepte de n’être pas le centre d’intérêt premier de la communauté, accepte le fait que ton jeu n’est peut-être tout simplement pas très intéressant, fais preuve d’un peu plus de courtoisie et d’humilité et tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Et quoiqu’il arrive, bonne chance pour ton jeu. Comme l’a dit Phal, s’il est bon, il trouvera sûrement un éditeur…
En te basant sur les réponses faites par AlainE à d'autres que toi, tu lui reproches de ne pas te répondre à toi et tu déballes des mp sur le forum.
Je te rapelle, que c'est lui qui a insisté pour que je lui envoie plus d'infos, dans ce cas là, il n'avait qu'à rien me demander.
C'est vrai que je suis un inconnu, c'est donc pour cela que 2 personnes m'ont répondu. bien maintenant je suis connu, non ?
En tout cas c'est mon droit de mettre en garde les futurs auteurs.
Sly.
Pour finir
une personne intelligente ne va pas laisser de côté un jeu avec un bon potentiel, même si mes propos sentent l’agressivité, et ce n’est pas le cas.
Je vous laisse je vais au travail.
Sly.
Accessoirement, j’avais pris la peinde de te répondre à “pourquoi personne ne me répond”, en disant un truc du genre “le titre de ton sujet est mauvais”.
Il l’est toujours (à moins que le titre de ton jeu ne soit “Proto Boulogne 2010”).
Quand on a un souci de communication, 2 méthodes, soit penser que tous les autres sont nuls et ne comprennent rien, soit réfléchir et s’adapter.
Savoir créer un jeu est une chose. Savoir le vendre en est une autre. Désolé, mais ton sujet “Proto Boulogne 2010” ne m’a absolument jamais donné envie d’aller au delà de la 3ème ligne, c’est fouilli, mal présenté, trop lourd, et en plus, j’aime pas le titre ni le ton “pourquoi personne ne répond”.
Regarde les sujets qui ont des réponses, et cherche à trouver pourquoi…
Je pense en général :
- compte rendu détaillé et régulier de parties (au moins, on sait qu’on a affaire à un vrai auteur, son projet est joué, donc réel).
- très jolis graphismes
- question précise (et non “qu’en pensez vous” lancé en l’air).
Bref, la com, ça se travaille, et la com du pleurnichard sur un forum, c’est franchement pas la meilleure.
Enfin, il n’y a pas que les français, c’est sûr. Mais chez les éditeurs étrangers, les même règles s’appliquent : patience, patience, patience, humilité et courtoisie.