Monsieur AlainE

plusieurs choses me gêne dans ce post.

d’abord dans message privé, il y a privé. je trouve un peu gonflé alors que tu bénéficies de l’anonymat de ton pseudo pour balancer un morceau choisi de tes mp avec un professionnel du milieu dont l’identité est public.
tu déclares ne pas avoir de réponse de sa part depuis que tu as envoyer les règles, mais ça fait combien de temps qu’il les a reçus, l’as tu recontacté et lui as tu laissé le temps de te répondre?

ensuite je comprends parfaitement ton impatience mais figures-toi que ce monsieur a certainement beaucoup d’occupation avec son entreprise et qu’il n’a pas forcément dans son planning le temps de s’occuper de ton projet pour le moment. de plus, il n’a probablement pas envie de bâcler sa réponse donc il est possible qu’il prenne le temps d’analyser les règles et d’essayer de s’en faire une idée.

j’ai un peu suivi tes posts, du moins les premiers, personnellement je n’ai pas aimé le ton. cependant, je sais que sur le net on peut mal interpréter ce qui est écrit.

les gens ne sont pas à ton service, si ils n’ont pas envie de répondre c’est leur droit. il n’y a pas eu de grand complot en mp contre toi (en tout cas moi je n’ai rien reçu ).

un exemple de ton attitude que je trouve limite. dans un de tes post tu dis avoir envoyé un mail à asmodée et qu’ils t’ont répondu par la négative parce que ça ne correspond pas à leur ligne éditoriale. ensuite tu dis que tu vas leur demander un rdv pour leur présenter ton jeu. j’ai l’impression parfois que tu ne comprends pas le français.

tu penses que ton jeu est génial, c’est normal, c’est même bien. cependant les autres ont le droit de ne pas le penser et de ne pas s’y intéresser…

la lutte des grands contre les petits… là je ne trouve rien à dire, tellement c’est…

Le monsieur a une vie, composée de journées de 24h.
Le monsieur fait quasiment tout à lui tout seul chez KND.
Il a pleins d’autres jeux en cours, à divers niveaux d’évolution.
Bref, il ne peut être dispo 24h/24 pour chacun des auteurs et illustrateurs avec lesquels il travaille.
Et le connaissant, il fait déjà bcp d’heures /semaine…

Hé bé faut se détendre :^:

Personnellement je suis en discussion avec plusieurs éditeurs (et pas KND). Si j’avais pris la mouche à chaque fois qu’on mettait plusieurs semaines à me répondre, je ne serai tout simplement plus en discussion avec presqu’ aucun.
Ca te donne le temps de faire autre chose.

Fais attention aussi à tes allusions sur les autres créateurs. Je trouve que le monde de la création est vachement sympa. Beaucoup d’entraide. Mais si on commence à se regarder d’un air suspicieux…

D’ailleurs, à mon avis, on obtient plus facilement de l’aide en étant relax et sympa qu’en grognant.

Je suis un petit nouveau sur TT, même si ça fait une année que je fréquente assez (trop ? :mrgreen: ) régulièrement le coin.

Je vais donc te raconter une petite anecdote :

Sur l’un de mes sujets concernant Astur Theory, j’avais demandé des avis.
AlainE avait eu l’amabilité de me répondre en mp avec des critiques, son avis et en me posant quelques questions d’un point de vue d’éditeur qui n’allait pas tarder à être (Il n’avait pas dit être intéressé, son message avait simplement vocation à m’aider).

Certaines critiques ne me paraissaient pas totalement justifiées, mais bonne à entendre tout de même, aussi je lui répondais en défendant mon point de vue et en répondant à ses questions.

Je n’ai plus eu aucune nouvelle de sa part concernant AT, qui ne doit pas être si mauvais que ça puisqu’il s’est classé dans top20 NTPSLM.

Ma première réaction (naturelle je dirais) a été, “Merde il est gonflé, il aurait quand même pu me répondre”

Ma seconde réaction (remise en question) a été après avoir relu ma réponse, “J’en ai peut-être trop fait, il me prend pour un rigolo”

Ma troisième réaction (compréhension) a été de me dire que s’il ne me répondait pas : soit il n’avait pas le temps, soit il n’avait rien de plus à dire car mon jeu ne l’inspirait pas.

Dans ces 2 cas, le résultat était le même : il me fallait laisser ça de côté, continuer à bosser sur mon jeu et à communiquer dessus.

L’happy end serait : “Et maintenant il va être édité !” sauf que je n’en suis pas encore là :P (mais un jour peut-être, oui un jour … :D )

Je dirais que pour l’instant tu en es à mon étape 1 et que tu as commis la maladresse d’exploser plutôt que d’attendre et de t’interroger sur la situation … Et rattrapper une telle boulette, ça va pas être facile :|

slyderorth dit:Je te rapelle, que c'est lui qui a insisté pour que je lui envoie plus d'infos, dans ce cas là, il n'avait qu'à rien me demander.

Cela ne voulait pas dire que j'allais vous réponde là tout de suite maintenant. Maintenant au départ c'est vous qui demandiez d'avoir des avis sur votre jeu. J'ai pris la peine de vous contactez en vous disant que je voulais bien donner un avis. mais un avis cela ne se donne pas en 5 minutes d'autant quand on a pas toutes les infos au départ (et que le personne en plus ne souhaite pas les donner par peur de se faire voler son idée). J'aurais effectivement vous dire dans ce cas là, ben allez voir ailleurs. Non j'ai pris la peine de vous demandez plus de précision (mal m'en a fait à priori) pour pouvoir effectivement bien étudier votre jeu et vous faire une réponse circonstancié.

Alors oui entretemps j'ai du gérer la sortie de mon premier jeu, suivre de près ces débuts commerciaux, allez sur des festivals et des salons, répondre à des demandes d'interview...

Puis il y a eu noël, les fêtes de fin d'année...

Et le lancement de la production du second jeu et le suivi du travail de l'illustrateur (et aussi des jeux suivants), le début de la com sur ce deuxième jeu, les tractations avec les banques pour obtenir les financements nécessaires,... plus moultes petites choses qui au final, remplisse bien les journées... mais qui font partie du quotidien de tout éditeur. Effectivement, j'aurais pu vous dire des le départ que votre jeu ne m'intéresse pas ou que j'ai pas le temps à vous consacrer. Mais non, ce n'est pas le genre de réponse que je fais. Des règles j'en reçois pas tous les jours mais presque toutes les semaines ; régles plus ou moins longue, plus ou moins abouties... Tout ça prend du temps, beaucoup plus de temps que de réponde 3 mots à un post sur un forum demandant un conseil ou autre, chose généralement que je fais quand je m'accorde une pause dans mon travail.

Une petite histoire tiens. Récemment j'ai été contacté par un grand monsieur du jeu, mondialement connu, ayant déjà vendu beaucoup de jeu, et qui me demandait, à moi petit éditeur d'à peine 6 mois d'existance, si il pouvait m'envoyer des règles de certains de ses protos. Bien entendu je lui est dit oui, tout en rappelant (inconscient que je suis) que ma ligne éditoriale était axé sur les jeunes auteurs, mais que je regardais quand même ses règles et qu'on en reparlerait autour du proto soit à Cannes si j'ai le temps, soit plus tard lors d'une autre manifestation. Vous rendez compte, moi pauvre petit éditeur débutant réagir comme ça devant un vieux de la vieille du monde ludique, qui a vendu des milliers de jeu dans le monde entier. Et pourtant, ben ce monsieur a trouvé ça tout à fait normal et banal, alors qu'il aurait pu avoir la prétention, lui du fait de sa notoriété, vouloir que je lui réponde là maintenant tout de suite. Mais non, et cela s'appele humilité, valeur qu'à priori vous n'affectionnez pas.

Voilà... Je viens de prendre encore quelques minutes pour répondre à vos insinuations grotesque et limite diffamatoire. Quelques minutes du temps que j'avais prévu de consacrer à mon fils de 8 ans autour d'une partie de jeu de société. Mais c'était les dernières minutes que je vous consacrais à vous.

Astur rassure toi je continue à suivre de loin ton jeu… même si je ne dis rien. Je t’ai donné mon avis, tu as pris ce que tu voulais et c’est bien. Je n’en suis pas offusqué. C’est vrai aussi à cette époque j’avais un peu plus de temps que maintenant. Ben ouai j’avais un vrai boulot avec plein de temps de libre :mrgreen:

“L’humilité est l’antichambre de la perfection”.
Je pense que sur ce coup la tu aurait mieux fait de réfléchir avant d’écrire…
Sache que ce que tu décrit nous est presque tous arrivé. Je suis pourtant quelqu’un de plutôt impatient mais je sais tout de même attendre et me mettre à la place de mon interlocuteur qui n’a pas forcement que moi et mon jeu en tête à longueur de journée…

J’admire la patience et la retenue dont on fait preuve pas mal d’intervenants avec le cuistre qui s’est permis un tel sujet (ne parlons même pas du titre…). Le manque total d’humilité et de tact de ce monsieur est, comment dire… dérangeant ? risible ? déplacé ?

Sérieux, faut se relire, un peu, mon grand… car non seulement les réponses que tu demandes (exiges ?!?) t’ont déjà été données, mais certains intervenants ont même été assez patients pour justifier de leur opinion, tout en te donnant de fort bons conseils que tu serais bien avisé de relire…

Alors avant de crier au complot et d’accuser nommément des gens (quelle agressivité, en plus), ça pourrait être une bonne idée que de réfléchir un peu avant de poser ses doigts sur un clavier.

slyderorth dit:Pour finir
une personne intelligente ne va pas laisser de côté un jeu avec un bon potentiel, même si mes propos sentent l'agressivité, et ce n'est pas le cas.
Je vous laisse je vais au travail.
Sly.

Bah j'dois être très c... alors car en ce qui me concerne ton potentiel-super-jeu-de-la-mort-qui-tue je le laisse a qui voudra bien se prendre la tête avec toi. Et si des éditeurs il y en a plein, des auteurs de jeu aussi et des bons qui plus est, et sur ce forum qui plus est aussi.

D'ailleurs c'est pour ça que j'édite Le Marché de Samarkand (auteur : brunbrun sur ce forum), Régents (auteur : Jopajuju sur ce forum), Froutch la fée (auteur : scandale sur ce forum), Farfa dés* (auteur : Pak sur ce forum), et il y en aura d'autres avec qui j'ai déjà pris contact même si ils n'ont pas de mes nouvelles tous les jours. Cela ne m'empêche pas de suivre discrètement les jeux au travers de ce forum, de les laisser mûrir sans forcément intervenir et quand le moment sera venu, les contact se feront plus régulièrement et un contrat sera signé. Ainsi, ils peuvent eux aussi contacter d'autres éditeurs sans se retrouver bloqué et s'il signe avec un autre, ben ça fait partie du jeu et c'est tant mieux pour eux. Cela m'est arrivé avec un auteur aussi sur ce forum qui a signé avec un autre éditeur alors que son jeu m'intéressé mais que je ne pouvais pas programmer tout de suite. Je suis aussi en concurrence avec d'autres éditeurs sur d'autres jeux de ce forum. Y'a même des auteurs à qui j'ai envoyé un contrat qui ont eu le culot de me demander de patienté (mais où va t'on j'vous jure :mrgreen: ) et le pire c'est que j'ai dit oui comme quoi tu vois la patience doit être de tous les côtés.

* zouii c'est quasi officiel alors je peux le dire, Farfa dés sera aussi édité par KND mais en 2011. Le contrat devra être signé la semaine prochaine avec Pak.
alainE dit:* zouii c'est quasi officiel alors je peux le dire, Farfa dés sera aussi édité par KND mais en 2011. Le contrat devra être signé la semaine prochaine avec Pak.

:pouicbravo:
alainE dit:D'ailleurs c'est pour ça que j'édite Le Marché de Samarkand (auteur : brunbrun sur ce forum), Régents (auteur : Jopajuju sur ce forum), Froutch la fée (auteur : scandale sur ce forum), Farfa dés* (auteur : Pak sur ce forum)

Bravo à eux!
C'est vrai que ça fait briller les yeux :pouicbravo:

Pas de chance, j’ai perdu à Groin devant contre mes enfants de 7 et 8 ans donc faut que je passe ma rage (c’est vrai quoi… plus aucun respect pour les adultes) :mrgreen:

slyderorth dit:Merci de prendre du temps pour me répondre, mais je pense que personne n’a compris mon action, et je tiens à vous dire que je ne suis nullement désagréable, j’ai simplement demandé à M. AlaiE, pourquoi il donne son avis sur certain post, et qu’il ne laisse aucun avis sur, par exemple ma fiche joueur, alors que nous étions encore en bon terme.

Vous voyez j’ai été beaucoup en contact avec plein d’autres sur ce forum pour d’autres jeux (Panzer, Kalheon, any an tsaha, farfa dés, exploz’gob, urban city…) dont pour certains j’ai même rencontré les auteurs, et pourtant, je ne leur écris pas tous les jours voir même pour certains cela fait plusieurs mois que je ne leur ai pas envoyé le moindre mp ou email, et pourtant ils ne crient pas au scandale, à la machination, au pillage de jeu et autres calamités sur terre (pour la neige je n’y suis pour rien promis). Je leur ai dit qu’effectivement je n’avais pas beaucoup de temps actuellement (comme je vous l’ai aussi dit à vous) et ils l’ont très bien compris. Il est où le problème ??? Cela ne les empêches pas de faire vivre leur jeu, de continuer à le développer, de les présenter à des concours, à des éditeurs,… et pourtant ces jeux sont beaucoup plus abouti que le votre, déjà mainte fois testé, amélioré, re testé,… et ils n’attendent pas forcément que quelqu’un leur disent “c’est bien continue”, ou “c’est nul arrête” au moindre post qu’ils publient sur ce forum. Le moment venu je donnerais mon avis. Pour Panzer, on a même commencé à travailler sur un autre thème avec l’auteur sans pour autant signer quoique ce soit, et, à côté de ça, il continue à développer son jeu avec le premier thème, à faire des concours et à contacter des éditeurs. Et il est où le problème ???

Ah si je ne leur ai pas souhaité la bonne année…

BONNE ANNEE A TOUS !!!

Voilà c’est fait.

Grrrrr ce faire battre par ses propres enfants à Groin devant !!! j’vous jure.

alainE dit:
* zouii c'est quasi officiel alors je peux le dire, Farfa dés sera aussi édité par KND

J'le savais heu ! :P

Cher Slyderoth,
Je n’interviens pas souvent sur ce forum mais j’ai bondi en voyant ton post.
Il est clair que, d’une manière générale, il y a un soucis avec les éditeurs francophones. En effet, il est très difficile d’établir le contact, d’avoir des réponses, d’avoir des retours sur les protos envoyés dans des délais raisonnables, …
Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela et la pricnipale est que la plupart des éditeurs sont d’abord des passionnés qui se sont lancés dans l’aventure et qui passent 100% de leur temps dans les jeux avec des petites structures. Il est clair qu’avoir une réponse du style oui ou non doit pouvoir être donnée plus rapidement de leur part mais on ne va pas les blâmer de gérer leur business comme ils le souhaitent.

Maintenant, la loi de l’offre et la demande est telle que ce sont principalement les auteurs qui cherchent un éditeur et moins le contraire (sauf justement dans le cas d’ALain E).

Je peux te citer des exemples me concernant où des éditeurs m’ont demandé un protype et, 4 ans plus tard et malgré mes rappels, aucun retour.
Le dernier en date, un éditeur français assez présent sur ce forum a un de mes jeux depuis plus de 2 ans et traîne toujours pour me donner un feed-back. Je l’ai vu à Essen en octobre et il m’a promis de me donner réponse pour fin 2009 au grand plus tard. Je n’ai évidemment reçu aucune nouvelle. Dois-je pour autant le “flinguer” sur le forum ? quel serait mon intérêt ?

Alors dans ton cas, si tu penses que demander un avis et ne rien recevoir après quelques semaines est un manque de respect vis à vis de toi, autant te prévenir tout de suite: arrête de démarcher les éditeurs (ou va voir les allemands qui suivent mieux leurs dossiers).

Dans le cas d’AlaiE, il m’a demandé des règles d’un de mes jeux que je lui ai envoyées il y a un mois. Je n’ai toujours pas de réponse. Est-ce que je trouve ça normal ? Oui, tout à fait car je vois tout le travail qu’il fait avec les sorties à venir et je comprends qu’il n’ait pas le temps de tout faire. La plupart des éditeurs anoncent des délais de 3-4 mois quand des règles sont envoyées.

De toutes façons, le pire pour moi dans l’histoire c’est de dévoiler des mp, c’est inadmissible.
bàt
Alain,

Lettre ouverte à Slyderorth
(les autres, passez votre chemin, je ne me suis pas relus pour être sur de rester à la portée de mon auditoire)

Avant tout je dois te dire que j’ai été comme toi j’ai cru que j’étais l’auteur d’un miracle ludique. Depuis je me suis calmé je préfère faire des jeux et participer à des concours et quand je peux j’essaye de proposer mes jeux à des éditeurs. Cet éclaircissement effectué je t’enjoins à ne pas lire la suite.

Une fois par an nous avons la “chance” de tomber sur un auteur néophyte, empli d’espoir et de rêves de gloire, convaincu que son jeu, souvent une méchante mécanique de confrontation inspirée du risk ou un vieux quizz de derrière les fagots sorte de pictiopursuitoquestio, voir une énième resucée de monopoly, sera le must des musts des générations à venir, le jeu des jeux qui fera gagner des millions. Et à chaque fois cet auteur fini le bec dans l’eau.

Et je trouve ça inadmissible !

Ben oui, quoi, c’est inadmissible de polluer l’eau à ce point quand on pense qu’il s’agit d’une des ressource primordiales de notre pauvre terre et que peu à peu les réserves d’eau potables dans le monde se font de plus en plus rare (ça me rappelle un jeu ignoble illustré par Caza : menaces sur ter).
Je disais donc, avant de me couper moi même et de m’interrompre par la même occasion comme toutes les personnes qui passent leur temps à s’écouter en prenant garde de ne pas entendre le remous du monde extérieur, je disais donc, qu’une fois par an nous avions un gagnant.

Et cette année le gagnant Slyderorth c’est toi !
Tu t’es grillé chez les éditeurs
tu t’es grillé chez les auteurs
tu t’es grillé chez les joueurs
Tu ne sens même pas l’odeur de cramé.

Il ne te reste qu’une option : gagner un concours prestigieux Boulogne, Le off de Cannes, Parthenay, Ugine, ou Fouilly les oies si tu es de Fouilly les oies. Car à n’en pas douter, si la seule Œuvre dont tu peux te flatter d’être l’heureux auteur est le truc imbitable que tu nous a servi dans ce magnifique sujet nommé “Proto(S) Boulogne 2010” (pourquoi un S à proto je n’y vois qu’un projet de jeu) il te faudra à coups sur créer ton propre concours et en être l’heureux et unique candidat ce qui te permettra d’en être, je l’espère, l’heureux gagnant.

Si malgré tout tu gagnes à ton propre concours ( on sait jamais une erreur est si vite arrivée) je te conseille vivement de spliter la case édition. Il mes semble inutile de faire profiter un tiers, cet éditeur parfaitement inconnu, des mânes que représenteront les ventes de ton Œuvre quand tu pourrais te faire le pactole tout seul. Dans cette optique je te propose de réfléchir à l’auto édition.

Pour revenir sur ton jeu. Ta présentation comporte un nombre remarquable de fautes de français, je ne parle pas des formulations, tu as réussi à les rendre naturellement aussi lourdes et fastidieuses que le sont celles du texte que je viens de rédiger. Au bout de 3 paragraphes la moitié des lecteurs de ce forum qui se sont intéressé à ce sujet ont zappé, dans l’autre moitié 90 % se sont dit “encore un”
5 personnes constituant la majeure partie des 10 % restant, ayant lu l’ensemble de ton post ont daigné te répondre, et ont pu apprécier avec joie que tu ne leur avais même pas retourné la politesse, car visiblement tu ne les as pas lu.

Je tiens donc, et de tout mon cœur à te féliciter (oui, toi aussi lecteur patient je te félicite pour ta lecture ^^) à te féliciter donc pour ton défaut d’intelligence et je t’encourage à remettre toutes tes petites idées de coté, de jouer à de vrais jeux (le monopoly c’est trop dur tu devrais essayer le yams ou le mémory) et quand tu auras fais ton cas de tes échecs passé que tu auras acquis une satisfaisante humilité, de te repencher sur ton jeu et de le travailler de façon çà ce qu’il soit jouable.
Si malgré tout tu persistes à croire que tu peux participer à Boulogne avec ça, je te recommande de le faire. Dans le meilleur des cas tu ne perdras qu’une vingtaine d’euros.

Ludiquement

Maxence “Boodchoo” Fernandez- Vaché :kingboulet: **

Maxence, joue là plus cool stp :wink:

Slyderorth. J’ai essayé de te transmettre quelque chose lors de mon dernier post. Il faut apprendre la patience et à communiquer, sans quoi tu te grilleras effectivement dans le métier. :D

Pour connaître Alain et quelques autres éditeurs, je te confirme que la démarche de KND est très professionnelle et qu’il est parmi les plus communicatifs. Sa présence sur le forum de la Protozone (il n’y a bien que Matthieu CIP et lui pour être aussi présent) confirme son engagement auprès des auteurs amateurs et sa relative disponibilité.

Maintenant, il ne peut avoir la réactivité avec les propositions de protos que tu souhaiterais, sans aucun doute. Mais il n’est pas moins réactif à ce sujet que les autres éditeurs français.

Maintenant, je te suggère de cesser de faire du bruit un moment pour faire oublier ce malentendu. Je ne vois en toi qu’un auteur contrarié et trop impatient, d’autres se sont fait un jugement plus expéditif, tu n’as personne pour considérer ta démarche avisée. Prend le temps de réfléchir et offre nous la possibilité de se faire une autre opinion de toi à l’avenir. :pouicsilence:

boodchoo dit:bla bla bla

C'est méchant, mais ça m'a fait bien rigoler !

Et ben…tout ça pour ça… :roll:

Bonsoir à tout ceux qui ont répondu sur ce post.

En lisant tout ces messages, je me suis demandé si certains avait bien tout lu. Ca part dans tout les sens, on raconte n’importe quoi. est-ce des gens comme vous qui arrivaient à créer des jeux, je pensais qu’il fallait avoir un minimum d’intelligence.

Donc je vous poserais une dernière question, ayez au moins l’intelligence de répondre à celle-ci, et non pas à côté de la plaque.

Une personne vous demande de lui envoyer vos règles pour en étudier le contenu et vous guider. Cette personne est trés prise, son emploi du temps chargé, sa famille etc… Vous venez tout les jours sur tric trac, et vous constatez que cette personne pendant 3 semaines donne son avis, guide certaines personnes dans leur choix, mais ne se donne même pas la peine de vous laisser un tout petit avis sur votre post. Je vous défi de me dire quel sera votre réaction face à ça.

Ma réaction fût de lui demander comment il faisait pour répondre, prendre du temps pour les autres, et n’être pas capable de laisser 3 mots sur mon post.

Aprés que ma règle soit mal écrite, que mon jeu soit nul, que tout ça c’est de la merde, mais bon sang, si je l’ai mis sur le forum, c’est pour quoi à votre avis ?

Sly.

En tout cas, j’ai eu de la lecture en rentrant du boulot.

slyderorth dit:Je vous défi de me dire quel sera votre réaction face à ça.

Relis mon message 1 page avant :china: