Pour l’extension, honnêtement, à moins d’y aller à fond et poncer le jeu de base, ce n’est peut-être pas une obligation.
De plus, si vraiment, on peut la dénicher en occase, et il y a fort à parier que Funforge prévoit à l’avenir une prochaine extension, donc un prochain KS, etc…
Maintenant, j’ai pas non plus 12 parties dans les pattes (mais perso je l’ai prise)
Les héros et les monstres sont dans la boite de base chez moi (j’ai la version Tokens) et ils viennent bien avec la boite de base en tout cas. J’ai pas encore joué avec, mais ça me semble ajouter un peu de variété et de suspens au niveau des combats et autres. Les monstres vont mettre le boxon avec chacun une règle et une façon de le vaincre…
Cela fait un moment que je suis un peu l’actu de ce jeu, et les ressentis mitigés ne m’ont pas échappé.
Ce que je me demande encore, c’est ce qu’il en est du mode solo. Alors oui, j’en entends parler à gauche et à droite, mais je n’ai toujours pas l’impression d’avoir lu de ressenti très concret. J’ai vu que Mike sur Dice Tower est assez enthousiaste, mais pour ce qu’il en est des autres, de vous, notamment ?
Est-ce qu’on a affaire à un bon Automa comme dans Scythe qui justifierait l’achat du jeu pour du solo ?
Est-ce que l’Automa s’adapte bien à chaque faction ?
Est-ce qu’il est suffisamment difficile à battre ? Est-ce qu’il y a des niveaux de difficulté ?
Est-ce qu’il est possible de dupliquer le deck pour jouer contre plusieurs Automas à la fois ?
Bref, tout ce que vous aurez à dire là-dessus sera bon à prendre pour moi, et je vous en remercie d’avance.
Bonjour,
Je ne peux pas parler de Lost Kingdoms, je ne l’ai pas.
Pour l’édition deluxe, avec figurines donc, les monstres et héros ont des emplacements de thermoformage dédiées, donc ils sont bien intégrés à la boîte de base, en même temps, celle-ci doit faire deux fois l’épaisseur d’une boîte “classique”, type aventuriers du rail!
Je n’ai pas joué avec ces modules. A noter, qu’ils ne sont pas compatibles avec le mode solo, pas plus que le module renaissance. Enfin, il est techniquement possible de jouer avec, mais l’automa ne les prend pas en compte, et rallonger la durée de partie ne lui est pas favorable non plus.
J’ai principalement joué en solo, et je trouve l’automa plutôt simple à battre, je n’ai perdu que deux fois contre lui. Le problème est que le tirage des cartes rend ses performances assez aléatoire, à l’exception de l’usage des explorateurs où il trop agressif : 1/3 des cartes automa les concernent, et avec les règles spéciales dont il dispose, l’automa a tendance a collecter la majeure partie des ressources de la carte. Les explorateurs sont très rapidement inutiles, mais c’est un problème avec le jeu en général aussi (à mon avis).
Il n’est pas possible de dupliquer facilement l’automa pour en jouer plusieurs, et l’adaptation à chaque civilisation est bien présente, mais pareil, dépend du tirage des cartes pour bien se faire sentir.
En écrivant cela, il me vient à l’idée qu’il aurait peut-être été pertinent d’enlever un certain nombre de carte du deck automa pour un meilleur comportement de celui-ci, par exemple enlever toutes les cartes “agressifs”, si la civilisation est “architectural” par exemple. A tester!
A noter que Lost Kingdoms fourni des cartes automa “avancée”, mais je n’en sais pas plus.
J’ai fait 10 parties toutes gagnées sauf la premièere, j’ai essayer de booster au max l’IA mais finalement peu ou pas de lutte.
C’est très gênant pour un jeu avec de la conquête. Perso j’ai revendu de plus les règles vont changer pour le 2nd KS … donc bon …
Harry Cover dit :J'ai fait 10 parties toutes gagnées sauf la premièere, j'ai essayer de booster au max l'IA mais finalement peu ou pas de lutte.
C'est très gênant pour un jeu avec de la conquête. Perso j'ai revendu de plus les règles vont changer pour le 2nd KS .... donc bon ...
C'est ce que je craignais un peu. Je vais tout de même observer un peu la campagne pour voir si des choses ont changé par rapport à ça.
Merci de ta réponse en tout cas.
Hé ben pas de pledge token pour l’extension…
Le monde du $$-jeu-$$ me dégoute malheureusement de plus en plus… ça, plus Matagot qui prennent leur vétérans pour des cons avec leur offre honteuses sur Kemet…
Ca capitalisent comme des porcs dans tous les coins… et Asmodée qui annonçait une augmentation de leur prix.
Sale milieux au final, bientôt sa chute !
Et le tout en se sucrant la marge des commerces retails (-15% pour KS je crois).
Bon, ben c’est pas jojo.
Je remet ici ce que j’ai déjà dit ailleurs :
- Pas de version token. Moi qui ait fait un all-in version jetons à la précédente campagne, je l’ai dans l’os. Vais-je payer des figs dont je n’ai pas besoin à 75€ la boite pour jouer à une extension ? Vous savez la réponse…
Mais s’ils précisent qu’ils ont quasiment doublé le nombres de backers durant le pledge manager, ils omettent soigneusement de préciser ceux qui ont opté pour la version token hors KS…
Avec cette 2ème campagne plutôt attendue, il y a fort à parier que les 1’000 unités en version full tokens auraient été atteintes…
- La 1ère campagne avec son seuil à 150k avait capoté, le reboot avec son seuil à 50k a explosé (~700k de mémoire) avec une belle dynamique de stretch-goals qui tombaient les uns après les autres. Palier initial pour celle-ci ? 200k…
- Lost Kingdoms proposait 5 nouvelles civilisations. Ici, pour le même prix, vous en avez… 3. Ah mais attention, vous avez un super mode “continuous play” qui a, je cite “nécessité un temps de fou !”. Ok, ça doit bien valoir les sous, cet argument me convainc.
- 3 nouvelles civilisations… mais pas de nouvelles figurines d’avants-postes. Dans la boite de base de la 1ère campagne, quand bien même on utilise 4 paires d’avant-postes en jeu max, on en trouvait 5 paires dans la boites, “pour ceux qui veulent les peindre aux couleurs des 5 civilisations de base du jeu”. Là, ceux qui ont fait ça vont devoir se débrouiller pour que leurs avants-postes peints matchent avec les nouvelles civs…
- C’est une habitude, mais la boite de base, déjà pas donnée, a pris +20€ entre les 2 campagnes…
- Ah oui d’ailleurs… tu voulais une boite de base ? Ah mais non y’a pas de pledge pour la core-box, c’est seulement l’extension, ou bien le pack complet à … 240€ ! Funforge a confirmé dans les commentaires que même durant le pledge manager, ça ne sera pas possible, obligé de prendre l’extension avec.
Imaginez un jouer que le jeu intéresse, et qu’il aimerait tester. Il serait même prêt à mettre le ticket d’entrée à 110€.
Réponse de Funforge ? Aha lol nope, l’extension African Empires, c’est O-BLI-GA-TOIRE !
Bref, backers de la version token, j’ai le choix entre prendre une extension plus chère que mon jeu de base avec des figus qui n’iront pas avec mes jetons.
Ou alors je peux reprendre la totale, tiens oui, pourquoi pas ?!
C’est un peu malheureux, mais ça sera sans moi.
(Et ne vous inquiétez pas trop, je vais m’en remettre dans quelques temps… à peu près celui de cliquer “poster” et de fermer l’onglet)
Hey, si vous passez, vous n’avez pas envie de juste proposer le nouveau deck de carte pour les civilisations ?!
juste les 150 cartes quoi ?!
On se démerdera avec des meeples, juste les cartes et quelques token sont le centre du jeu… après, c’est du vol ou de la propa pour collectionneur de fig.
allez 18€ le pack de cartes ?! non?! en toute relativité, on a réellement besoin d’autres choses ?
znokiss dit :Ah mais attention, vous avez un super mode "continuous play" qui a, je cite "nécessité un temps de fou !". Ok, ça doit bien valoir les sous, cet argument me convainc.Un temps de fou ? Ce mode "continuous play" ne prend même pas une page dans la règle et n'a pas l'air d'une grande complexité dans sa conception.
Hello,
Bon, je rejoins donc les déçus (pour ne pas dire autre chose).
j’attendais ce KS pour pouvoir acquérir le jeu de base mais là… c’est un KS clairement orienté $$ !!!
Pour ceux qui voulaient découvrir le jeu et bien ça sera au minimum 75€ (achat extension obligatoire) + 110€ du jeu de base et au minimum 12€ de frais de ports. Soit 197€ !!!
Ça fait cher la découverte !
Tout ça pour vendre de la fig sur un jeu qui peut largement s’en passer…
Petite pensée aussi pour ceux qui ont all-in en tokens lors de la première campagne…
Bref bien deg car le jeu me faisait vraiment envie mais tant pis, je passe mon tour, il y en aura d’autres (notamment chez La Boite de Jeu que je salue au passage pour leur sérieux) et je me fais un petit avis sur les motivations de Funforge…
znokiss, je comprend tout à fait la déception de ceux qui ont pris la version jeton :(. J’avais fait de même, j’étais un des 315, mais je suis passé en deluxe pendant le pledge manager, j’ai remercié ma femme de m’avoir poussé à le faire, sinon je ne sais pas si j’aurai pris African Empires non plus.
Ce manque de suivi dans la gamme est regrettable, mais ils sont victimes d’avoir écouté les gens qui demandaient cette version dans la première campagne annulée, donc une certaine frilosité de leur part à écouter j’imagine. Je ne cherche pas à leur trouver des excuses, ils auraient aussi pu essayer de positionner les deux versions de manière plus marquée, j’ai personnellement franchi le pas de la version deluxe, parce que 25€ c’était plus si cher après avoir payé la boîte, les sleeves, les pièces en métal et les frais de port.
Pour tes autres points :
- Le seuil de financement ne correspond à rien de mon point de vue, mais je pense que ce que tu veux dire c’est que les SG risques d’être espacés du coup? Je pense que ceux de la première campagne était du remplissage de boîte de toute façon.
- Il y a 4 civilisations dans Lost Kingdom, pas 5 Donc c’est kifkif je dirais avec les autres ajouts de African Empires je dirais, n’empêche que 75€ ça pique quand même.
- J’ai remarqué aussi la disparition des avants postes de African Empires, il faut une clarification de Funforge là dessus, car oui, on en a assez dans la boîte de base, mais Lost Kingdom en fourni aussi. Je fais partie des gens qui ont peint la base de leur figurines, et qui vont devoir être créatifs pour les nouveaux comptoirs, si en plus c’est le cas pour les tours…
- Les 20€ d’augmentation, clairement, c’est regrettable et pas justifié dans la mesure où tout à déjà été financé la première fois. C’est pas le seul KS comme ça malheureument comme tu dis, mais franchement, c’est vraiment une grosse augmentation là…
- L’impossibilité de prendre seulement la boîte de base comme ticket d’entrée défi effectivement toute logique. Je pense que comme ça ne coûte rien, Funforge pourrait bien revenir là dessus par contre.
L’add-on sleeve à 250 ou rien manque aussi de granularité, si je veux en prendre pour Lost Kingdom + African Empires, je suis déjà dans le dur vu que ça représente 254 cartes déjà, et Charlotte a laissé entendre qu’il y aurait plus de carte en SG, mais c’est pas le pire.
Le pire pour moi, c’est la philosophie globale du truc.
Je comprends l’idée de faire de Monumental un bon gros jeu à l’image du titre même : cliquant, avec une chiée d’illustration qui claquent… j’ai le all-in token de la 1ère campagne, et le jeu en jette sévère.
Kickstarter a cet avantage monstrueux sur le retail de pouvoir très précisément calibrer le nombre d’unités à fabriquer puisqu’on connait les chiffres.
Allez, creusons un peu. Imaginons que Funforge ne veuille pas se retrouver à imprimer… disons 150 boites de African Empire en full token car ça peur leur coûter très cher.
Ils auraient pu réfléchir un truc comme on en voit plein sur KS : “on débloque telle langue à partir de XX backers”, dire par exemple “on débloque la version tokens à partir de XX…” ou je sais pas.
Mais forcer la main, là, c’est fixer à un ticket d’entrée indécent qui limite forcément le jeu aux gens pouvant se le permettre… et potentiellement en priver des gens qui n’ont pas de telles finances (ou l’envie de mettre 200 euroboules dans un jeu qu’ils n’ont peut-être même pas testé).
On peut se demander le nombre de backers atteint dans ces 2 scénarios :
- full figurine chéros ET imposer l’achat de l’extension pour avoir la boite de base, soit 197€.
- faire une offre plus diversifiée et surtout moins chère (rappel : la core-box token de la 1ère campagne, c’était 65€)
Funforge a été échaudé par le tout petit 7,5% ayant opté la fois précédente pour la version token. Mais :
- pas mal de gens a pris ça pour un jeu de bagarre type escarmouche améritrash (plusieurs retours de ce genre sur Reddit et BGG)
- le jeu buzze bien : il est 2ème dans la Hotlist de BGG
- les primo-backers ont reçu et testé le jeu, et une partie a fait passer le mot…
Bref, il y aurait probablement eu de quoi faire en diversifiant un peu l’offre au départ. Là, j’ai vraiment l’impression d’être dans le cas que décris Jaimie Stonemeier (qui s’y connait en jeux chéros) et de voir les backers pris pour des vaches à lait (ceux qui ont des sous pour les figs) ou des cons (les sans dents qui ont pledgé la version token).
Déjà que le prix était super élevé pour la faible quantité de matériel dans la 1er extension.
Franchement la nouvelle extension aurait presque pu juste être un deck de cartes, et les figurines/meeple/token auraient été génériques. De là, et j’avais lu que Monumental n’était qu’un jeux de cartes au début, on imagine le détournement (+ affinité positif) pour en arriver à imposer un jeu à figurines et à ce prix.
Je suis bien du même avis, Funforge a de quoi faire une campagne incroyable, la hype et les reviews avant c’était vraiment bien préparé, mais l’exécution sur le moment et l’offre invraisemblable, ça laisse un goût de gâchis quand même.
Et toujours le même problème avec la rigidité de leur communication sur toutes leurs campagnes, met de l’huile Funforge! Je ne sais pas si c’est lié à la personnalité des communicants, ou s’ils sont contraints d’agir comme ça parce que c’est ce qui leur a été dit de faire, ils donnent l’impression de n’avoir aucun moyen de faire changer quoi que soit.
En fait, ils reprennent avidement leur posture choisie lors de la 1er campagne (ratée) du jeu …
bla bla bla pour en revenir à ça au final …
Ils ont dû recruter au marketing l’ancien responsable des livraisons chez Golden Bell, c’est la seule explication logique …
J’avais failli prendre le jeu pendant la première campagne, et je comptais bien me pencher sur le reprint, mais là, sans la possibilité de reprendre juste le jeu de base, ce sera bien sûr sans moi …
Ils viennent d’ajouter le pledge qui permet d’avoir seulement la core box.
Un truc qui aurait du être réfléchi un peu avant de lancer la campagne et qui leur aurait éviter de passer encore pour des clampins. M’enfin, on se refait pas.
Ah bon ? Tu veux dire qu’il y a des gens qui ne sont pas capable de lâcher direct 193€ pour un jeu ?
Mais ça alors, me voilà bigrement surpris !
J’étais hyper emballé de la découverte du jeu qu’un ami avait pledgé lors de la première campagne et avais hâte de pouvoir me procurer mon exemplaire!
Et là, déception…Soit l’extension seule, soit la totale, à 240€… Outch…
Bon maintenant on peut prendre le jeu de base seul. Mais il était déjà pas donné de base, et il a encore pris 20€! On passe de 90€ à 110€.
Tant pis, je passerai par le marché de l’occasion… Oh attendez, là il est vendu UTILISE pour PLUS CHER que ce que ça a coûté au vendeur lors du KS!
Je ne sais pas ce qui me désole le plus
Peut-être encore attendre un an XD
Valahuir dit :[...]
Peut-être encore attendre un an XD
Tu veux le payer neuf 130€?