Monumental-Funforge

DontFoolWithTheBrain dit :oui c'est vrai ça , pourquoi Arthur avec sa grosse armure et Excalibur n'irait pas au Japon, pour apprendre le karaté lol ? 

Il y a bien un certain Connor McLeod qui a fait ça.

merci pour ces explications. En résumé Cerbère est une belle petite saleté !
Pour répondre à votre première question , oui ça me dérange un peu d’avoir des hoplites grecs à l’époque moderne mais ça me gène beaucoup moins que des héros légendaires . Car il est évident qu’il serait financièrement impossible  de sortir un skin de civilisation par époque et assez inutile en définitive . Par contre pour les héros qui sont des persos bien atypiques c’est plus gênant ce manque de neutralité culturelle . D’autant plus que d’après vos explications ils sont là uniquement pour apporter des bonus supplémentaires . Aussi peut être aurait il été mieux d’inventer des personnages neutres n’ayant aucun lien avec les factions mais avec des skins correspondant aux époques en question .C’est mon point de vue

Aun final je vais attendre de voir comment ça évolue

DontFoolWithTheBrain dit :
Pour répondre à votre première question , oui ça me dérange un peu d'avoir des hoplites grecs à l'époque moderne mais ça me gène beaucoup moins que des héros légendaires . Car il est évident qu'il serait financièrement impossible  de sortir un skin de civilisation par époque et assez inutile en définitive . Par contre pour les héros qui sont des persos bien atypiques c'est plus gênant ce manque de neutralité culturelle . D'autant plus que d'après vos explications ils sont là uniquement pour apporter des bonus supplémentaires . Aussi peut être aurait il été mieux d'inventer des personnages neutres n'ayant aucun lien avec les factions mais avec des skins correspondant aux époques en question .C'est mon point de vue

Aun final je vais attendre de voir comment ça évolue

Sauf à ce qu'il s'agisse de silhouettes sans trait ni armure, ce sera difficile de faire des héros qui soit neutre. Couleur de peau, type d'armure.. Même pour une époque donnée, ça fait trop de différences..

Et puis il faut arriver à se détacher de la réalité historique et voir cela comme une uchronie ou un monde parralèle où les Chinois auraient bâti les pyramides, et les Aztecs annihilés les Japonais.

Visiblement c’est le colosse de Rhode qu’on risque d’avoir si on atteint le SG…

Lagaillarde dit :Oui, je confirme ça coince..... depuis hier soir le compteur n'à quasiment pas bougé..... il va falloir que funforge sorte quelque chose de derrière les fagots, sinon, je crains que l'on en reste à la Gorgone, peut être une dernière merveilles en carte et puis la campagne sera pliée..... bon, moi en l'état cela me va mais bien sûr on aimerait toujours plus.... mais bon ....

C'est ton premier KS ?

Parce que je pense pouvoir dire, sans trop me mouiller, qu'il fera au moins 50K sur le rush des 48h.

Sachant qu'ils ont annoncé avoir des addons, la campagne devrait se finir entre 450K et 500K. Donc encore quelques SG après la Gorgone ;)

C’est sûr. Par contre j’ai quand même l’impression que les campagnes de 30 jours ça devient vraiment too much. 

Ils auraient peut être du inverser le SG entre la Gorgone et le SG a voter…

Albatur dit :Ils auraient peut être du inverser le SG entre la Gorgone et le SG a voter...

Ça aurait changé quoi ?

eldarh dit :C'est sûr. Par contre j'ai quand même l'impression que les campagnes de 30 jours ça devient vraiment too much. 
 

je suis un peu d'accord avec toi, d'autant plus que j'ai la hype des premiers jours/semaine qui est passé donc j'ai revu mon pledge à la baisse et je verrai au PM si je le prends ou pas, je vais voir aussi un peu leur communication post campagne et avant PM comme ça 

Lebesgue21 dit :
Albatur dit :Ils auraient peut être du inverser le SG entre la Gorgone et le SG a voter...

Ça aurait changé quoi ?

L'intérêt des hésitants.

Lagaillarde dit :Oui, je confirme ça coince..... depuis hier soir le compteur n'à quasiment pas bougé..... il va falloir que funforge sorte quelque chose de derrière les fagots, sinon, je crains que l'on en reste à la Gorgone, peut être une dernière merveilles en carte et puis la campagne sera pliée..... bon, moi en l'état cela me va mais bien sûr on aimerait toujours plus.... mais bon ....

Aucune inquiétude, funforge a annoncé des add-ons. Cela va relancé un peu la campagne. Il reste 10 jours. Et les dernières 48 heures vont être de la folie!!
 

J’avoue que perso, la campagne ne m’excite pas des masses, mais comme j’aime le concept du jeu et les mécaniques que j’ai pu voir, je le prends. Même en première campagne, j’étais déjà chaud.

Après, des figurines n’étaient probablement pas nécessaires, bien que ce soit bien joli, du coup ça fait envie :-).
Des jetons à empiler, no way, illisible

Bonjour a tous, laugh
Je prends le train en marche, avec un léger retard…
Ce jeu m’intéresse au plus haut point, car il regroupe tout ce que j’aime (deckbuilding, interaction sur plateau, activation de carte, production de ressources, côté épique, blocage/poutrage sans hasard) je vais donc suivre ce fil avec grand intérêt.

Néanmoins, avant d’aller plus loin, voire de pledger je me pose quelques questions/réflexions que je me permets de vous livrer ici en vrac, comptant sur votre bienveillance pour m’éclairer si vous le souhaitez :slight_smile:
Et désolé si les infos ont déjà été données ou si mes pensées sont un peu “brutes”…

1) Pourquoi le titre du fil parle-t-il de reboot?
 
2) A quel niveau dans le jeu voit-on évoluer les ères, donnant ainsi l’impression d’avancer à travers les âges ? Cela se passe au niveau de la pile de carte a la 7W?
 
3) Je m’étonne vraiment de n’avoir lu jusqu’à présent aucun rapprochement avec le jeu Deus (que j’adore). Pourtant niveau combo de carte, construction de main et évolution/répercutions sur un plateau central, activation/production en colonne ou ligne,  j’y vois vraiment un lien de parenté (Pour moi il s’agit d’un compliment…) 
 
4) Petit apparté: les figurines ne m’attirent pas des masses pour le coup: d’abord c’est une question de goût, j’ai toujours trouvé le bois voire les jetons cartons très a propos sur un plateau de jeu, presque plus “nobles” que de la fig (@Znokiss: je trouve d’ailleurs ton idée de meeples tout bonnement excellente, c’est typiquement le genre de matos que j’aime bien), et pour prendre des jeux du même acabit on s’est tellement éclaté sur smallworld, Olympos, voire Deus avec du matos disons plus… “sobre”, sans aucun pb de lisibilité que je ne vois pas trop la valeur ajoutée en terme de gameplay ici. Mais peut être allez vous me convaincre du contraire.
Et concernant la lisibilité du jeu, pour quelqu’un qui ne peint pas des figs, êtes vous certains qu’un simple socle de couleur a la base d’une figurine grise rende le jeu plus lisible qu’avec les jetons de couleur de la version de base? 
 
5) j’en viens donc au point suivant, n’étant pour l’instant intéressé que par la version “basique” du jeu: 
C’est moi ou le jeu de base est très cher ? Autant la version deluxe je dis pas, mais franchement pour la version token quand je vois des jeux de la même trempe en magasin (développement, edition + matos) on est souvent autour de 45-50€, là je ne comprends pas les 65€ (quasi 80€ fdp in). Je me suis dit au départ que c’était justement cette version qui essuyait les plâtres pour proposer la version figs moins chère, puis j’ai vu le ratio de pledge entre les deux versions donc ma piste ne fonctionne pas, le premier pledge étant anecdotique par rapport au pledge figs. Si quelqu’un peut m’expliquer le prix…est-ce là le revers de l’exclusivité?
 
6) a-t-on une idée de la taille des boîtes finales, version token et version fig? Question peut être futile mais qui m’intéresse niveau gestion de ludothèque, et qui pourrait m’aider a trancher entre les deux pledge :slight_smile:
 
7) Ne peut on pas craindre un effet “Elysium”? Sans remettre en cause le jeu qui a su trouver son public, nous avons trouvé dans mon cercle de joueur que passé la hype et la claque des dessins, le jeu était finalement peu fluide, l’iconographie peu intuitive et une sincère impression de “tout ça pour ça” avec des combos dans tous les sens pour aboutir à un simple jeu de collection de cartes qui ne raconte rien (cet avis n’engage que moi). Je reprends l’exemple de Deus qui était a notre sens beaucoup plus élégant.
Donc je n’ai pas vu vraiment les cartes de Monumental en détail mais les activations de cartes sont-elles lisibles et simples a comboter? Si par miracle quelqu’un aurait ici essayé les deux jeux, peut il me donner son ressenti ?

8) D’après ce que j’ai compris les combats se résolvent sans hasard, et 'aime beaucoup les jeux qui adoptent ce concept, avec toute la stratégie en amont et la tactique in situ qui en découlent (je pense à Inis ou encore Olympos). C’est pour moi un des points forts de ce jeu.

Voilà n’hésitez pas si vous avez des réponses a certains de ces questionnements ! Et désolé si des choses se trouvent facilement sur la page du KS, n’hésitez pas ) m’y envoyer, de toutes façons j’y suis déjà…

Ils ont reboot la campagne KS après un premier essai raté en début d’année (le lien est dans le premier post).

  1. Parce que c’est un reboot d’une campagne annulée en début d’année
     
    2) Les cartes de la rivière défilent dans l’ordre des ages, comme dans 7W les cartes plus puissantes apparaissent en late game
     
    4) Les jetons sont à priori très mauvais niveau lisibilité, 80% des testeurs l’ont dit
     
    5) Ils ont eu raison de mettre un prix aussi haut pour la version carton vu l’ “engouement” sur ce niveau de pledge. La plus-value pour Funforge sera moindre que sur la version fig, vu l’economie d’echelle plus faible (carton coût fixe qui ne baisse pas énormément en fonction du volume vs figs où la grande partie du coût fixe vient des moules et nombre de boites pour les cartes)

    8) Il y a du hasard avec les monstres qui peuvent être découvert en lieu et place d’un simple barbare
Lagaillarde dit :Oui, je confirme ça coince..... depuis hier soir le compteur n'à quasiment pas bougé..... il va falloir que funforge sorte quelque chose de derrière les fagots, sinon, je crains que l'on en reste à la Gorgone, peut être une dernière merveilles en carte et puis la campagne sera pliée..... bon, moi en l'état cela me va mais bien sûr on aimerait toujours plus.... mais bon ....

Funforge t'a écouté un SG intermédiaire vient d'arriver rien de trancendant mais bon.

Lagaillarde dit :Oui. Une aide de jeu.... bon... j'aurais préféré des protections de cartes, ou un plan matériel sur tapis de jeu.... on verra ... mais effectivement très c'est mon premier kickstarter donc je suis effectivement surpris de cet arrêt à 10 jours de la fin ..... après vous avez plus d'expérience que moi et peut être que les derniers jours, cela va se précipiter.... certains, et c'est de bonne guerre, attendent de voir ce qui est proposé en stretch goal.
concernant le jeu avec ou sans figurines, au delà du fait que je sois un fan de figurines, j'ai cru lire qu'à Essen, certains joueurs ont été surpris sur le fait qu'ils avaient du mal à repérer leurs explorateurs, leurs forces militaires, et celles des autres, sur l'ensemble des tuiles avec les tokens et finalement,  ils ont constaté que les figurines permettaient de mieux appréhender la stratégie employée par les adversaires car le positionnement, l'avancée des figurines permettaient une vision 3d qui rend plus lisible, sur les tuiles, et que vos adversaires tentent de faire. Après,  je suis d'accord sur le fait que l'écart n'est pas énorme entre la version de base et la version de luxe. C'est peut être une stratégie commerciale effectivement..

Les sleeves en SG c'est très peu probable, par contre ça peut arriver en addon. Le tapis est déjà plus probable, même si à titre personnel, je préfèrerais que ça soit en addon, parce que ça ne m'intéresse pas du tout.

Pour le rythme de la campagne, c'est tout à fait normal, il ne faut pas s'inquiéter. L'essentiel du financement se fait souvent au début et à la fin.

Un grand merci pour vos réponses et vos avis très éclairés !

Ca regrimpe un peu depuis hier soir :slight_smile:

Lagaillarde dit :Ils ont intérêt de sortir un addon costaud tout de suite derrière la carte merveille sinon la campagne est pliée. 12000 euros pour des cartons de régles ce est un peu mesquin. Ils auraient pu coupler cela avec un carton de régles individuel, ou le tapis de jeu..... Là pour 12000 euros, c'est léger. Si il n'y a pas un addon de feu, c'est est qu ils seront dans la stratégie commerciale pour un complément plus tard.... on verra...

Sur KS, les SG ne sont là que pour le show car prévus bien en amont de la campagne. Enfin pas vraiement que pour du show, car ils permettent de convaincre de nouveaux pledgeurs dans les 48 dernières heures car cela donne l'impression d'en avoir pour son argent.

Sauf de très rares cas (comme une extension "offerte"), que la campagne fasse 1 000 000 €, 300 000 € ou 100 000 € tu aurais obtenu les mêmes SG tout au long de la campagne avec des paliers qui diffèrent selon le trend de celle-ci.

Je t'invite par exemple à regarder la 2e campagne KS du 7th continent où tu verras des paliers de 200 000 € pour 4 nouvelles cartes.