[Moon Colony Bloodbath] par D. X. Vaccarino, un Marat-on pour la survie

On joue à MCB en 30/40 minutes par chez nous à 4, ça ne réflechit pas trop, instinct de survie.

Perso, j’adore ne pas savoir si la production de ressources arrivera avant le prochain robot. Je trouve que tous les bâtiments ont assez de personnalités pour varier les parties, il y a quand même pas mal d’effets à découvrir je trouve. Tu sais que ton combat est presque inutile mais tu cherches quand même le moyen de t’en sortir en souhaitant presque l’annihilation de l’adversaire, je trouve ça vraiment unique comme situation dans un jeu aussi abordable.

1 « J'aime »

Ca me parait bien long, même pour une partie découverte. Ou alors il ne vous restait plus qu’une ou deux cartes évènements. Vous étiez combien ? Tu étais le seul freiné par l’anglais ?

en 1h30 tu as le temps de faire 2 voir 3 parties :grin:

1 « J'aime »
J'ai fait un compte-rendu de la partie il y a quelques jours déjà, nous étions cinq &, oui, j'étais le seul freiné par l'anglais (je précise que je comprends un minimum l'anglais, mais dès qu'il y a un terme technique c'est plus délicat &, sur ce genre de cartes, cela peut faire pas mal de différences, on le voit bien même avec des anglophones qui font des erreurs de traductions sur certaines localisations ... ^^), ce qui m'a valu deux erreurs d'interprétation d'ailleurs, faussant un peu le jeu. Effectivement, nous sommes presque allés au bout du bout du jeu car la partie s'est terminée juste avant que nous n'intégrions le dernier évènement (le treizième ou quatorzième ?) qui devait mettre fin à la partie. Il faut dire qu'il n'y a pas grand-chose (sinon rien) qui puisse te permettre d'achever un adversaire &, du coup, quand un joueur était sur le point de crever (cela a du arriver trois ou quatre fois à deux d'entre eux), il arrivait toujours à s'en remettre, c'est même l'une d'eux qui a gagné, grâce à deux cartes qui lui ont fourni quarante boules de neige.

Je sais l’avoir déjà souligné, mais c’est très franco-français comme impression / ressenti et en très grande partie dû au fait que la (les ?) première édition de la Vf a eu des règles affreuse (et la trad merdique des cartes a perduré) dont le fait de dire que les tuiles acquises sont utilisables une fois par partie au lieu de tour, ce qui rend annule la quasi totalité de l’intérêt du jeu (et j’en ai lû des avis sur TT où il était certain, du fait de leur contenu, qu’ils avaient joué avec cette erreur de règle)

Aller au presque au bout du bout à 5 ??? :flushed:
ça sent l’erreur de règles quelque part, non? :thinking:

J'en doute fort. Pourquoi donc ?

Je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver. Le jeu prévoie la possibilité d’aller au bout donc…
En plus le fait d’être 5 dilue les cartes négatives en permettant d’intégrer plus d’amélioration.

Ben parce que survivre aussi longtemps à 5 me semble plus compliqué qu’à moins car il y a plus de chance que l’un des joueurs meure avant d’atteindre l’étape 12…
Après plus de 40 parties à 2, 3 ou 4, on n’a atteint qu’une fois (et c’était à 2 et avec l’extension Space Pigeon) l’évènement 12 :roll_eyes:
Bref on doit jouer comme des quiches :pleading_face:… ce qui montre, que part chez nous, il faut continuer à le poncer :grin:

1 « J'aime »

Ça ne dilue pas grand choses puisque les cartes avantages ne s’appliquent qu’au propriétaire et les améliorations sont loins d,être toutes positives

Je ne parlais pas des avantages mais bien des développements. Je ne les connais pas tous mais dans la partie que j’ai faite ce weekend à quatre, dans laquelle on en a injecté pas mal, ce n’était que du positif.

Une seule partie de mon côté à 5… on est allé jusqu’à l’événement 11… on en était presque à trouver le jeu facile :))

Perso,

J’ai vu la boîte, j’ai déduis les règles, j’ai fais une partie dans ma tête et j’ai pas aimé. Pas super équilibré.

Ouais, on est comme ça , nous les experts.

Donc, tu le trouves sur-côté ?

J’ai lu un commentaire de @salmanazar, j’ai pas aimé le jeu non plus.
Un autre expert

1ere partie hier, à 5, mode facile (avec nos 40 courageuses pionnières).

la partie se termine à l’évènement 9 par l’écroulement final d’une des colonies. Je finis dernier des survivants avec 6 pionnières apeurées regroupées autour du seul drapeau stylé, unique vestige de ma colonie autrefois florissante. Défaite donc mais avec style :grin:

on a navigué à vue sur le choix des bâtiments, normal pour une 1ere partie. dans le débriefing, on a trouvé que le bâtiment “cent patates” avait grandement contribué à la victoire de son heureux propriétaire.

perso, j’ai bien aimé l’aspect lutte (bien que désespérée) contre le jeu et la tension grandissante qui va avec. Sur cette première partie, le côté “on retourne de plus en plus de cartes sans choix à faire dans l’attente d’une des 4 cartes actions” ne m’a pas dérangé, je trouve que c’est même l’un des plaisirs du jeu, cet espoir, souvent déçu, que les cartes vont sortir dans l’ordre qu’on voudrait.

j’ai bien aimé la DA aussi qui peut être clivante et le second degré très présent dans le jeu.

du coup bien motivé pour y rejouer rapidement :wink:

3 « J'aime »

Testé enfin un peu de nouveauté. Certes c est cruel on ne contrôle pas tout. Mais’qu est ce que c est fun. Évidemment il y aura des extensions. Je dis miam !

1 « J'aime »

Testé le WE dernier, j’en suis sorti avec un bonne impression. On n’a pas beaucoup de temps pour trouver le moteur qui va nous permettre de tenir plus longtemps que les autres.Vers la fin il faut aussi avoir les cartes avec un bon ratio crédits/colons, la bascule est intéressante. J’aime la construction de tableau, et apprécie la façon dont le jeu présente ce genre, une sorte de croisement improbable entre RFTG avec Horreur à Arkham (pour le deck événements/mythe)

Bref, j’y rejourai avec plaisir !

Alea s’occupe de la version allemande. Ils font désormais de la localisation !

4 parties à la maison, j’avais peur que ma compagne le trouve trop punitif mais c’est elle qui m’a demandé à le ressortir.
Nous avons eu le droit à un beau match nul où nous perdons tous les 2 nos derniers habitants en même temps. Pas de chance pour elle, car à ce moment-là elle en avait plus que moi.