Salade de fruits ? ![]()
Et bien en fait ce côté où tu te laisse driver par le jeu… m’a inquiété mais m’a aussi convaincu quant à son accessibilité.
L’apprentissage des règles est ainsi exemplaire! Vraiment! Après ça ressemble un peu à des mécanismes de shooter de l’époque où tu tires contre les méchants qui apparaîssent. Mais… il y’a clairement de la stratégie assez simple mais efficace.
Donc, j’ai trouvé cela assez intéressant. Suffisamment pour que j’y rejoue. Et que j’aie l’espoir de voir des extensions rendre le jeu plus interactif surtout.
Bref… un jeu qui casse pas tout, mais qui mérite clairement une nomination à un prix. Ceci dit au regard de ce que j’ai pu voir sélectionné dans le passé.
Enfin, clairement, les jeux de cet auteur, c’est soi ça passe, soit ça casse et… la plupart des fois c’est passé en insistant car les subtilités se révèlent peu à peu. Donc je vais faire comme pour KB et Dominion. Je dois rajouter pour être honnête avec moi, qu’Il y a probablement aussi un biais, car j’ai du respect pour l’auteur et ses jeux passés. (Vous savez, comme ce test auprès des gens à qui on dit que le vin qu’ils boivent coûte cher, ils vont l’apprécier plus que celui à qui on dit qu’il coûte moins cher). Peut être que si c’était un autre auteur je ne ferai pas l’effort. Donc modérez mon avis au sujet de ce jeu.

Ou direct de la pâte de fruits.
Nominé au prix de 40€. Après, je ne lui accorde aucune autre nomination.
Et j’apprécie tant KB et Dominion, leur richesse, leur variété de parties etc que çà me fait bizarre de lvoir ce jeu placé au même niveau.
Comme quoi, les impressions sur un jeu peuvent énormément diverger entre les joueurs (oui je sais, ce n’est pas une découverte…).
J’ai dit « nominé » pas « primé »…
Mais je me suis exprimé… le nombre de gens qui sont restés dubitatifs sur KB c’est assez dingue. Ce qui à mon sens, en a fait un très discutable SDJ.
Alors qu’au bout de plusieurs parties, c’est un bijou,
Je crois que MCB a un certain potentiel. Je reviendrai confirmer mes impressions au bout de 5 parties (pas dit que ça arrive vite)
On joue à MCB en 30/40 minutes par chez nous à 4, ça ne réflechit pas trop, instinct de survie.
Perso, j’adore ne pas savoir si la production de ressources arrivera avant le prochain robot. Je trouve que tous les bâtiments ont assez de personnalités pour varier les parties, il y a quand même pas mal d’effets à découvrir je trouve. Tu sais que ton combat est presque inutile mais tu cherches quand même le moyen de t’en sortir en souhaitant presque l’annihilation de l’adversaire, je trouve ça vraiment unique comme situation dans un jeu aussi abordable.
Ca me parait bien long, même pour une partie découverte. Ou alors il ne vous restait plus qu’une ou deux cartes évènements. Vous étiez combien ? Tu étais le seul freiné par l’anglais ?
en 1h30 tu as le temps de faire 2 voir 3 parties ![]()
Je sais l’avoir déjà souligné, mais c’est très franco-français comme impression / ressenti et en très grande partie dû au fait que la (les ?) première édition de la Vf a eu des règles affreuse (et la trad merdique des cartes a perduré) dont le fait de dire que les tuiles acquises sont utilisables une fois par partie au lieu de tour, ce qui rend annule la quasi totalité de l’intérêt du jeu (et j’en ai lû des avis sur TT où il était certain, du fait de leur contenu, qu’ils avaient joué avec cette erreur de règle)
Aller au presque au bout du bout à 5 ??? ![]()
ça sent l’erreur de règles quelque part, non? ![]()
Je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver. Le jeu prévoie la possibilité d’aller au bout donc…
En plus le fait d’être 5 dilue les cartes négatives en permettant d’intégrer plus d’amélioration.
Ben parce que survivre aussi longtemps à 5 me semble plus compliqué qu’à moins car il y a plus de chance que l’un des joueurs meure avant d’atteindre l’étape 12…
Après plus de 40 parties à 2, 3 ou 4, on n’a atteint qu’une fois (et c’était à 2 et avec l’extension Space Pigeon) l’évènement 12 ![]()
Bref on doit jouer comme des quiches
… ce qui montre, que part chez nous, il faut continuer à le poncer ![]()
Ça ne dilue pas grand choses puisque les cartes avantages ne s’appliquent qu’au propriétaire et les améliorations sont loins d,être toutes positives
Je ne parlais pas des avantages mais bien des développements. Je ne les connais pas tous mais dans la partie que j’ai faite ce weekend à quatre, dans laquelle on en a injecté pas mal, ce n’était que du positif.
Une seule partie de mon côté à 5… on est allé jusqu’à l’événement 11… on en était presque à trouver le jeu facile :))
Perso,
J’ai vu la boîte, j’ai déduis les règles, j’ai fais une partie dans ma tête et j’ai pas aimé. Pas super équilibré.
Ouais, on est comme ça , nous les experts.
Donc, tu le trouves sur-côté ?
1ere partie hier, à 5, mode facile (avec nos 40 courageuses pionnières).
la partie se termine à l’évènement 9 par l’écroulement final d’une des colonies. Je finis dernier des survivants avec 6 pionnières apeurées regroupées autour du seul drapeau stylé, unique vestige de ma colonie autrefois florissante. Défaite donc mais avec style ![]()
on a navigué à vue sur le choix des bâtiments, normal pour une 1ere partie. dans le débriefing, on a trouvé que le bâtiment “cent patates” avait grandement contribué à la victoire de son heureux propriétaire.
perso, j’ai bien aimé l’aspect lutte (bien que désespérée) contre le jeu et la tension grandissante qui va avec. Sur cette première partie, le côté “on retourne de plus en plus de cartes sans choix à faire dans l’attente d’une des 4 cartes actions” ne m’a pas dérangé, je trouve que c’est même l’un des plaisirs du jeu, cet espoir, souvent déçu, que les cartes vont sortir dans l’ordre qu’on voudrait.
j’ai bien aimé la DA aussi qui peut être clivante et le second degré très présent dans le jeu.
du coup bien motivé pour y rejouer rapidement ![]()