Un jeu de Donald X. Vaccarino
Illustré par l’inanérrable Franz Vohwinkel
Pour 1 à 5 joueurs
Publié par Rio Grande Games
(pas de localisation française annoncée pour le moment)
Sortie prévue en 2024 aux USA
Un nouveau jeu par l’imaginatif Donald X. Vaccarino (Dominion, Kingdom Builder) mérite bien un petit sujet (même si pour le moment on n’en sait pas grand chose).
Le pitch (version Google Translate) :
Des villes sur la Lune ! Ce sera le couronnement de l’humanité. Enfin, libérée de la Terre, la Lune est un tremplin vers les étoiles. Les fusées sont chargées de vivres et de colons, les robots sont programmés et prêts. Tout a été planifié dans les moindres détails, et il n’y a aucun risque d’échec. En route vers la Lune !
Du peu d’infos dont on dispose à ce jour, il s’agira d’un jeu de tableau building et “un-building”, basé sur une mécanique de deck-building commun.
Chaque joueur incarne une colonie lunaire avec sa population (et certainement quelques bâtiments de départ).
En gros, on débute la partie avec un unique deck de départ commun à tous les joueurs. À chaque tour on tire la première carte de ce deck, et tous les joueurs réalisent l’action associée (façon flip’n’write). Les joueurs pourront au fur et à mesure construire ce deck commun en y ajoutant des cartes.
Sauf que si ce deck contient quelques cartes permettant de réaliser des actions (construire, récolter des ressources…), celui-ci contient également des cartes négatives (famine, accidents…) qui feront perdre de la population aux joueurs. La partie s’arrête lorsque toute la population de la colonie d’un joueur est décimée, à ce moment-là celui qui a le plus de population survivante sera déclaré vainqueur.
Dans le deck, il y aura aussi des cartes “twist” qui varieront d’une partie à l’autre et qui j’imagine modifieront certaines règles du jeu (à voir si cela se rapproche de ce que l’auteur avait déjà proposé dans Winter Kingdom).
Comme souvent pour les jeux de cet auteur, on peut déjà deviner que cette boîte sera avant tout un support de jeu pour proposer par la suite des extensions ad nauseam.
Une fois de plus il sait se renouveler et nous proposer une nouvelle mécanique qui me paraît originale (cette notion de deck-building commun, cela a-t-il déjà été vu ailleurs ?).
Il n’y a plus qu’à attendre d’avoir les règles à disposition pour en savoir plus, mais en l’état actuel des connaissance, la mécanique et le thème irrévérencieux (même si le jeu sera certainement fondamentalement abstrait, ça a le mérite de changer des jeux sur la nature…) donnent envie d’en découvrir davantage.