[Moon Colony Bloodbath] par D. X. Vaccarino, un Marat-on pour la survie

image

Un jeu de Donald X. Vaccarino
Illustré par l’inanérrable Franz Vohwinkel
Pour 1 à 5 joueurs
Publié par Rio Grande Games
(pas de localisation française annoncée pour le moment)

Sortie prévue en 2024 aux USA

Un nouveau jeu par l’imaginatif Donald X. Vaccarino (Dominion, Kingdom Builder) mérite bien un petit sujet (même si pour le moment on n’en sait pas grand chose).

Le pitch (version Google Translate) :

Des villes sur la Lune ! Ce sera le couronnement de l’humanité. Enfin, libérée de la Terre, la Lune est un tremplin vers les étoiles. Les fusées sont chargées de vivres et de colons, les robots sont programmés et prêts. Tout a été planifié dans les moindres détails, et il n’y a aucun risque d’échec. En route vers la Lune !

Du peu d’infos dont on dispose à ce jour, il s’agira d’un jeu de tableau building et “un-building”, basé sur une mécanique de deck-building commun.
Chaque joueur incarne une colonie lunaire avec sa population (et certainement quelques bâtiments de départ).
En gros, on débute la partie avec un unique deck de départ commun à tous les joueurs. À chaque tour on tire la première carte de ce deck, et tous les joueurs réalisent l’action associée (façon flip’n’write). Les joueurs pourront au fur et à mesure construire ce deck commun en y ajoutant des cartes.

Sauf que si ce deck contient quelques cartes permettant de réaliser des actions (construire, récolter des ressources…), celui-ci contient également des cartes négatives (famine, accidents…) qui feront perdre de la population aux joueurs. La partie s’arrête lorsque toute la population de la colonie d’un joueur est décimée, à ce moment-là celui qui a le plus de population survivante sera déclaré vainqueur.

Dans le deck, il y aura aussi des cartes “twist” qui varieront d’une partie à l’autre et qui j’imagine modifieront certaines règles du jeu (à voir si cela se rapproche de ce que l’auteur avait déjà proposé dans Winter Kingdom).

Comme souvent pour les jeux de cet auteur, on peut déjà deviner que cette boîte sera avant tout un support de jeu pour proposer par la suite des extensions ad nauseam.
Une fois de plus il sait se renouveler et nous proposer une nouvelle mécanique qui me paraît originale (cette notion de deck-building commun, cela a-t-il déjà été vu ailleurs ?).

Il n’y a plus qu’à attendre d’avoir les règles à disposition pour en savoir plus, mais en l’état actuel des connaissance, la mécanique et le thème irrévérencieux (même si le jeu sera certainement fondamentalement abstrait, ça a le mérite de changer des jeux sur la nature…) donnent envie d’en découvrir davantage.

12 « J'aime »

J’ai l’impression que le côté “hype” pre-Essen est quelque chose qui a plus ou moins disparu. Plutôt que la recherche de la perle rare, la liste Essen devient une liste de jeux qui nous convient, de jeux à suivre. Presqu’un salon de précommande, plutôt que de découverte. Attention, je ne veux pas généraliser non plus, en cherchant bien ou en justement en allant dénicher les jeux qui ne sont pas encore destinés au marché français tu peux avoir des surprises. Parler des jeux en amont fait moins recette on dirait.

Un Clank! Like ?

Très curieux de la méca ( parce que le visuel :face_vomiting: ) . Pas vu effectivement de jeu avec un deck partagé alors que je pense qu’il y a un beau potentiel. Et puis c’est Vaccarino :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Très curieuse de voir fonctionner ce deck commun ! Ça tombe bien, c’est bientôt Noël :stuck_out_tongue_winking_eye:

On peut parler de jeu collaboratif :grinning:

Enfin un truc qui titille un peu ma curiosité.

Pas fan du visuel non plus par ici mais très curieux de voir cette mécanique de deck commun en action. également.
Merci pour l’info! :+1:

Au passage plus je regarde ce visuel, plus je trouve l’excuse hommage pulp/SF ancienne difficile pour justifier les incohérences. Fait par IA :face_with_raised_eyebrow: ? bon en soit pourquoi pas (si c’est bien fait), mon souci c’est surtout que, sans être trop regardant sur les visuels, j’ai quand même un pallier minimum ( et mon entourage aussi), il y aura intérêt à ce que la méca soit vraiment très bonne

Règles dispos : https://www.riograndegames.com/wp-content/uploads/2024/07/MCB.pdf

Ça a l’air bien marrant.