[Moon Colony Bloodbath] par D. X. Vaccarino, un Marat-on pour la survie

image

Un jeu de Donald X. Vaccarino
Illustré par l’inénarrable Franz Vohwinkel
Pour 1 à 5 joueurs
Publié par Rio Grande Games
(pas de localisation française annoncée pour le moment)

Sortie prévue en 2024 aux USA

Un nouveau jeu par l’imaginatif Donald X. Vaccarino (Dominion, Kingdom Builder) mérite bien un petit sujet (même si pour le moment on n’en sait pas grand chose).

Le pitch (version Google Translate) :

Des villes sur la Lune ! Ce sera le couronnement de l’humanité. Enfin, libérée de la Terre, la Lune est un tremplin vers les étoiles. Les fusées sont chargées de vivres et de colons, les robots sont programmés et prêts. Tout a été planifié dans les moindres détails, et il n’y a aucun risque d’échec. En route vers la Lune !

Du peu d’infos dont on dispose à ce jour, il s’agira d’un jeu de tableau building et “un-building”, basé sur une mécanique de deck-building commun.
Chaque joueur incarne une colonie lunaire avec sa population (et certainement quelques bâtiments de départ).
En gros, on débute la partie avec un unique deck de départ commun à tous les joueurs. À chaque tour on tire la première carte de ce deck, et tous les joueurs réalisent l’action associée (façon flip’n’write). Les joueurs pourront au fur et à mesure construire ce deck commun en y ajoutant des cartes.

Sauf que si ce deck contient quelques cartes permettant de réaliser des actions (construire, récolter des ressources…), celui-ci contient également des cartes négatives (famine, accidents…) qui feront perdre de la population aux joueurs. La partie s’arrête lorsque toute la population de la colonie d’un joueur est décimée, à ce moment-là celui qui a le plus de population survivante sera déclaré vainqueur.

Dans le deck, il y aura aussi des cartes “twist” qui varieront d’une partie à l’autre et qui j’imagine modifieront certaines règles du jeu (à voir si cela se rapproche de ce que l’auteur avait déjà proposé dans Winter Kingdom).

Comme souvent pour les jeux de cet auteur, on peut déjà deviner que cette boîte sera avant tout un support de jeu pour proposer par la suite des extensions ad nauseam.
Une fois de plus il sait se renouveler et nous proposer une nouvelle mécanique qui me paraît originale (cette notion de deck-building commun, cela a-t-il déjà été vu ailleurs ?).

Il n’y a plus qu’à attendre d’avoir les règles à disposition pour en savoir plus, mais en l’état actuel des connaissance, la mécanique et le thème irrévérencieux (même si le jeu sera certainement fondamentalement abstrait, ça a le mérite de changer des jeux sur la nature…) donnent envie d’en découvrir davantage.

12 « J'aime »

J’ai l’impression que le côté “hype” pre-Essen est quelque chose qui a plus ou moins disparu. Plutôt que la recherche de la perle rare, la liste Essen devient une liste de jeux qui nous convient, de jeux à suivre. Presqu’un salon de précommande, plutôt que de découverte. Attention, je ne veux pas généraliser non plus, en cherchant bien ou en justement en allant dénicher les jeux qui ne sont pas encore destinés au marché français tu peux avoir des surprises. Parler des jeux en amont fait moins recette on dirait.

Un Clank! Like ?

Très curieux de la méca ( parce que le visuel :face_vomiting: ) . Pas vu effectivement de jeu avec un deck partagé alors que je pense qu’il y a un beau potentiel. Et puis c’est Vaccarino :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Très curieuse de voir fonctionner ce deck commun ! Ça tombe bien, c’est bientôt Noël :stuck_out_tongue_winking_eye:

On peut parler de jeu collaboratif :grinning:

Enfin un truc qui titille un peu ma curiosité.

Pas fan du visuel non plus par ici mais très curieux de voir cette mécanique de deck commun en action. également.
Merci pour l’info! :+1:

Au passage plus je regarde ce visuel, plus je trouve l’excuse hommage pulp/SF ancienne difficile pour justifier les incohérences. Fait par IA :face_with_raised_eyebrow: ? bon en soit pourquoi pas (si c’est bien fait), mon souci c’est surtout que, sans être trop regardant sur les visuels, j’ai quand même un pallier minimum ( et mon entourage aussi), il y aura intérêt à ce que la méca soit vraiment très bonne

Règles dispos : https://www.riograndegames.com/wp-content/uploads/2024/07/MCB.pdf

Ça a l’air bien marrant.

:astonished: Très bon titre !

Pas d’annonce d’une localisation française pour le moment… Il est dispo en import chez Philibert, mais 67,50€ la boîte :tired_face:

inénarrable

Hop !

Ça a l’air très léger - on voit bcp de références à Galaxy Trucker dans les premiers retours (ou Challengers.) La DA a un p’tit côté pulp / fallout et les cartes n’ont pas l’air si moches. Vu le prix je vais urgemment attendre une VF.

J’y joue sous peu.
Par contre, design dâté et boute vide pour prix cher…
Espérons que l’expérience de jeu rattrape tout…

(Et moi, le deck commun m’a rappelé un peu La guilde des expéditions marchandes…).

Ca fait un moment que les jeux de cet éditeur n’ont plus droit à une VF. Et pour celui-ci, je ne pense pas qu’il y en aura une.

Première partie, à deux, hier soir, et on y retourne aujourd’hui.

Le thermo de la boite cache le peu de matériel.
Le jeu, tel Dominion, est très épuré. On peut l’expliquer en peu de mots et le mettre en place rapidement.
Perso, pour un tel jeu, j’aurais largement préféré une boite plus petite.

Dans la pratique, c’est plaisant au début, sans non plus envoyer des paillettes. Puis, quand vient le moment où les problèmes deviennent durs à gérer, çà remet une pointe de sel sur un jeu qui semblait un peu répétitif pour pas grand chose.
Ensuite, forcément, çà s’accentue, et çà devient une peau de chagrin. Fun au début, là aussi, le côté systématique et de plus en plus restrictif atténue le semi emballement que le jeu procure.

Nous avons perdu lors de la première activation de l’event 12 (le 13 met fin à la partie sans “défaite directe”) en même temps et la règle ne propose pas de départage (pour nous, comme l’un finit à -2 et l’autre à -5, il y a un vainqueur).

La fin en peau de chagrin (à la Empire’s End) et le fait qu’une pioche dans un ordre différent peut tout changer (et donne une impression de loterie finale), couplés à l’impression du “trop long pour ce que c’est” (qui fait naitre le côté répétitif du jeu), font que pour l’instant je ne suis pas assez convaincu pour le conserver, même si des idées sont à saluer et que le jeu est sympa / agréable par moments et qu’il procure différents ressentis intéressants durant une partie.

Dans le style “deck commun”, en plus, vu que j’aime énormément La Guilde des Expéditions Marchandes, je pense ne pas conserver celui-ci (mais oui, je vais y rejouer, car il le mérite tout de même).

1 « J'aime »

Merci pour ce retour !
ça m’aide bcp à pas craquer^^

Idem !
Même si je m’attends à ce que ça suivre la même trajectoire que Dominion : une boîte de base simple et limitée, mais déjà des extensions prévues pour rendre les choses plus complexes et intéressantes.

Dominion, la boite de boite, même après l’avoir usée, j’étais encore addict …