[Moon Colony Bloodbath] par D. X. Vaccarino, un Marat-on pour la survie

Perso,

J’ai vu la boîte, j’ai déduis les règles, j’ai fais une partie dans ma tête et j’ai pas aimé. Pas super équilibré.

Ouais, on est comme ça , nous les experts.

Donc, tu le trouves sur-côté ?

J’ai lu un commentaire de @salmanazar, j’ai pas aimé le jeu non plus.
Un autre expert

1ere partie hier, à 5, mode facile (avec nos 40 courageuses pionnières).

la partie se termine à l’évènement 9 par l’écroulement final d’une des colonies. Je finis dernier des survivants avec 6 pionnières apeurées regroupées autour du seul drapeau stylé, unique vestige de ma colonie autrefois florissante. Défaite donc mais avec style :grin:

on a navigué à vue sur le choix des bâtiments, normal pour une 1ere partie. dans le débriefing, on a trouvé que le bâtiment “cent patates” avait grandement contribué à la victoire de son heureux propriétaire.

perso, j’ai bien aimé l’aspect lutte (bien que désespérée) contre le jeu et la tension grandissante qui va avec. Sur cette première partie, le côté “on retourne de plus en plus de cartes sans choix à faire dans l’attente d’une des 4 cartes actions” ne m’a pas dérangé, je trouve que c’est même l’un des plaisirs du jeu, cet espoir, souvent déçu, que les cartes vont sortir dans l’ordre qu’on voudrait.

j’ai bien aimé la DA aussi qui peut être clivante et le second degré très présent dans le jeu.

du coup bien motivé pour y rejouer rapidement :wink:

3 « J'aime »

Testé enfin un peu de nouveauté. Certes c est cruel on ne contrôle pas tout. Mais’qu est ce que c est fun. Évidemment il y aura des extensions. Je dis miam !

1 « J'aime »

Testé le WE dernier, j’en suis sorti avec un bonne impression. On n’a pas beaucoup de temps pour trouver le moteur qui va nous permettre de tenir plus longtemps que les autres.Vers la fin il faut aussi avoir les cartes avec un bon ratio crédits/colons, la bascule est intéressante. J’aime la construction de tableau, et apprécie la façon dont le jeu présente ce genre, une sorte de croisement improbable entre RFTG avec Horreur à Arkham (pour le deck événements/mythe)

Bref, j’y rejourai avec plaisir !

Alea s’occupe de la version allemande. Ils font désormais de la localisation !

4 parties à la maison, j’avais peur que ma compagne le trouve trop punitif mais c’est elle qui m’a demandé à le ressortir.
Nous avons eu le droit à un beau match nul où nous perdons tous les 2 nos derniers habitants en même temps. Pas de chance pour elle, car à ce moment-là elle en avait plus que moi.

yop yop, mettre des marqueurs action ça sert juste à savoir cb d 'action il reste à faire dans le cycle?

oui.

(plop)

Merci.

Oui c est la reponse à laquelles des deux questions ?.

A la question fermée ^^

J ai enleve la seconde question …la carte est claire :stuck_out_tongue:

5 parties jouées en une semaine (en mode facile 40 pionnières) et pour l’instant la victoire est revenue à chaque fois au joueur qui avait un moteur de bâtiments “récolte”.
La combo cent patates/restaurant/nurserie a été assez efficace.
Banque d’organes nous a semblé puissant aussi puisque cela permet de créer un différentiel de 9 pionnières/manche par rapport à quelqu’un qui ne l’a pas quand les 3 cartes accident sont en jeu.
Après, ce ressenti est peut être faussé par le mode facile où la partie dure et donc ce moteur se révèle résilient sur du long terme.

en tout cas le jeu a bien pris à la maison car même si c’est un jeu méchant il passe bien auprès de ma conjointe car justement c’est le jeu qui est méchant et pas moi :grin:

Il faut quand même trouver le moyen de mettre des caisses dessus pour que ça marche.
Mais sinon oui en effet c’est une carte très utile quand les premiers accidents commencent à arriver.

J’ai un doute sur le robot qui demande de déplacer une caisse vers un bâtiment contenant plus de caisses “si possible”. Je ne comprends pas à quoi se réfère ce “si possible”.

Vous le comprenez comment :

• dans tous les cas il faut déplacer une caisse, et vers un bâtiment qui contient plus de caisses si vous en avez un
  • ou déplacez une caisse uniquement si vous possédez un bâtiment contenant plus de caisses

C’est le seul qui ne m’a pas paru clair, et pas de bol il n’est pas évoqué dans les règles.

Pour moi c’est la réponse B.

Intuitivement c’est ce que je dirais aussi

J’ai réussi à trouver la carte en anglais :

Il y a une virgule avant “si possible” qui n’existe pas dans la version française et qui me fait effectivement penser que la bonne interprétation est : déplacez une caisse d’un bâtiment vers un autre en contenant davantage, si et seulement si vous avez un tel bâtiment.

C’est comme ça que nous l’avions joué, mais du coup c’est assez situationnel.

Déplacez une caisse vers un bâtiment contenant plus de caisses, si possible. Donc oui la 2.