Grand fan aussi de Dominion et de Kingdom Builder.
Mais l’auteur a fait bien d’autres jeux, et qui n’étaient pas de leur calibre…
Pour ce qui est du texte en anglais, c’est en effet très accessible.
Grand fan aussi de Dominion et de Kingdom Builder.
Mais l’auteur a fait bien d’autres jeux, et qui n’étaient pas de leur calibre…
Pour ce qui est du texte en anglais, c’est en effet très accessible.
Pour ceux qui sont intéressés ci joint un petit retour :
Bouh, çà dégouline d’adjectifs ultra-positifs au possible, de superlatifs exacerbés de niveau 6…
J’ai l’impression d’entendre un bonimenteur à la foire de Paris …
Ah, petite précision : si le deck de pioche s’étoffe tout le long de la partie, celà se fait de façon “automatique” : le contrôle des joueurs dessus est nul, à part les rares cartes qu’on y mettra nous, qui sont juste des gains de ressources pour nous seulement (et quelques rares bâtiments vous feront ajouter des cartes que vous aurez mieux prévu que les autres, puisque vous aviez le bâtiment en main), et, dans le jeu lui-même, une goutte dans la mer…
Du coup, si le jeu nous est vendu comme un “deckbuilding inversé”, il faut bien l’entendre juste comme un deck d’évènements qui s’étoffe par lui-même au fil de la partie que comme un deck sur lequel on intervient, nous.
Un coup de coeur, ok, mais de là à lui donner tt les qualités possibles (dont l’immersion et la variété des parties), je trouve que çà prête à sourire. Et je ne parle pas du design, puisque là, c’est vraiment une question de gout.
Les IA sont plutôt bon public !
Gus&Co est devenu un peu “l’école des fans” du JdS.
Ah ? Moi je pensais que c’était Vind’jeu, çà ? (que des bonnes notes, même quand ils trouvent plein de défauts au jeu).
Tellement !
Pour Vind’jeu, afin avoir une idée de ce que vaut un jeu, j’enlève 5 points à la note et je multiplie par deux.
10 ?
merci . A noter que sur BGG on est à une note de 7.8 (comme un Kutna Hora) pour 461 notes ce qui commence à devenir assez pertinent comme masse de votant. Très correct surtout si on prend en compte le côté un peu clivant du principe ( jeu compétitif où il faut résister à des évènements) et du graphisme ( j’ai encore du mal perso
, il me faudrait à ce jour une VF pour me décider).
A suivre
Pour être précis, et je ne remets pas en cause leur intégrité ou quoi que ce soit étant moi-même lecteur du blog, les opinionatedgamers gravitent quand même pas mal autour d’Alan Moon et de Donald Vaccarino. Dale Yu était par exemple un des développeurs originaux de Dominion.
Du coup, je viens avec une piqûre de seconde dose, pour souligner un autre point chagrin du jeu que je n’avais pas souligné, à savoir une des “ressources” du jeu, qui passé un cap ne sert strictement plus à rien, retirant une action (sur 4 possibles, mais bon, on en joue surtt deux) des petits choix à faire.
Limp, ou le destructeur en fait de notre “moubourrage”. Merci surtout pour ces critiques… je vais attendre de le tester avant de me le fournir si il sort un jour en français.
Est ce qu’on a un accès en ligne? sur BGA?
Je comprends que les critiques dithyrambiques à la gusandco puissent susciter un brin de moquerie… mais franchement c’est faire la fine bouche que de mégoter sur ce jeu. Il offre exactement ce qu’il promet, pas plus mais pas moins : c’est rapide, addictif, le thème passe très bien et y a un vrai challenge (a fortiori en solo). Y a pas mal de stratégies possibles, en tout cas après une dizaine de parties en une semaine mon groupe de joueurs est encore bien motivé pour y jouer et tester encore d’autres stratégies. La moyenne sur bgg me paraît tout à fait méritée.
Bien sûr c’est pas d’une énorme profondeur et l’aléatoire est important mais je ne crois pas que quiconque prétende le contraire. Le seul vrai gros défaut que je trouve au jeu c’est son prix en France : 67 euros ça pique au vu du matos. A 35 - 40 euros je le recommanderais sans aucun scrupule.
S’il sort en ligne, il pourrait vite rendre accro. XD Mais même si ça reste essentiellement un multisolo (interaction vraiment limitée), il passe très bien en groupe, ça rigole bien autour de la table quand tout le monde attend fébrilement le tirage de la prochaine carte…
“C’est addictif” n’est pas une vérité absolue, assurément, hein ?
Et sinon, tu peux détailler les nombreuses stratégies possible stp ?
Pour le côté addictif, je constate simplement que ce que j’ai lu chez plusieurs des critiques citées (gusandco ou Dale Yu) se retrouve effectivement dans mon groupe. Le jeu est court (45 minutes quand on maîtrise les règles), il donne envie d’y retourner plusieurs fois d’affilée. Je précise que je ne touche pas de commissions sur les ventes et que je ne suis pas non plus une groupie de Vaccarino (jamais joué à Dominion par exemple). Mais bien sûr que ça reste relatif, on peut être addict à tout et n’importe quoi.
S’agissant des différentes stratégies possibles, je ne vois pas l’intérêt de les détailler ici. D’autant qu’il s’agit d’une fausse question, si j’ai bien compris tu trouves le jeu très limité de ce point de vue. C’est sûr que c’est pas du Lacerda ou du Pfister, mais pour un jeu de ce calibre, je trouve que les options sont assez variées.
Tout le problème vient de là je pense : il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu’il n’est pas (et qu’il ne prétend pas être soit dit en passant). Mais si on le prend pour ce qu’il est, on peut tout à fait y trouver son compte. (pour situer les choses : mon groupe de joueurs préfère généralement les jeux un peu plus complexes type Rajas of the Gange, Brass ou Descendance ; et pourtant en ce moment Moon bloodbath suscite l’unanimité pour terminer les soirées).
En fait, j’avais juste l’impression que d’un avis, tu donnais comme seule vérité qu’on puisse apprécier le jeu.
Et là, tu essaies de dire que si on (je ?) n’aime pas, c’est parce qu’on ne sait apprécier que les gros jeux qui tâchent.
C’est mal placé, toisant, et en aucun cas de l’argument, et c’est dommage de tenir de tels propos quand on peut simplement expliquer pourquoi on apprécie ou pas (sans essayer de dénigrer l’autre), par exemple, quand on le trouve riche en stratégies, les énumérer pour donner du poids à son propos…
Whoa, se faire dire qu’on est “toisant” ou “dénigrant” par quelqu’un qui taille Vindjeu ou Gusandco (“bonimenteur”, “dégouline d’adjectifs ultra-positifs au possible”, etc.) parce qu’ils ont le malheur de beaucoup apprécier un jeu, j’avoue que ça fait mal.
Je me fiche bien de polémiquer.
Mon avis n’engage que moi. Je crois avoir suggéré pourquoi j’avais apprécié le jeu, je peux le répéter : rapide, thématique, facile à prendre en main, assez riche en choix pour un jeu de ce calibre. Rien de foncièrement original, mais un jeu très bien exécuté (pas plus long qu’il ne faudrait, tendu, ni trop facile ni trop dur).
Je ne vois pas à quoi servirait ici de décrire les différentes stratégies possibles : pour ceux qui n’y ont pas encore joué, ça gâcherait le plaisir de la découverte. Pour ceux qui y ont déjà joué, elles sont suffisamment évidentes pour ne pas avoir à les expliquer.
Bref, tu es plutôt déçu par le jeu, fort bien, mais souffre que d’autres l’aient davantage apprécié. Et qu’ils le considèrent comme une des très belles découvertes ludiques de l’année, sans arrière-pensée.
Disons que je donnais mon avis sans essayer de discréditer ceux de ceux qui apprécient le jeu, moi (parce que sous entendre qu’on ne l’aime pas parce qu’on en attendait forcément autre chose, je trouve çà nul)…
Après, que les autres aient apprécié le jeu me fait souffrir ? encore une bétise que tu sors gratuitement. Si je poste pas mal pour dire en quoi le jeu ne m’a pas bouleversé, c’est juste pour contrebalancer les avis positifs et qu’il y ai un autre son de cloche.
Et pour Gus&Co, c’est vrai, j’ai un peu exagéré. Il n’y a que :
" aventure lunaire épique, deck-building explosif, Frissons garantis !, Un gameplay explosif dès le premier tour !, une ambiance lunaire épique,Vaccarino, le génie du jeu de société, vous devez absolument y jouer, puissant et innovant, ambiance rétrofuturiste sombre, inspirée musicalement et visuellement., mécanique d’interaction subtilement sadique, particulièrement intense, J’ai passé trois nuits blanches, petite merveille lunaire, totalement conquis !, ce trésor, *** vaut absolument le détour***, mélange parfait de stratégie pointue, de gestion haletante et d’une atmosphère délicieusement sombre, le tout sublimé par une esthétique rétrofuturiste irrésistible, un chef-d’œuvre, absolument génial , mécanique originale, *** délicieusement sadique, Extrêmement malin, Jouissif, intense,, ’une finesse diabolique à maîtriser, Et ce qu’on adore vraiment, *** le jeu roxe du poney, place la barre très haut, très, très claaasse…, une ambiance intense, presque hypnotique, une tension constante, à la fois excitante et terrifiante, Un coup de cœur absolu !, …génial. C’est une satire brillante, Une métaphore puissante, révolutionné le monde ludique, du grand Vaccarino, tout simplement !, moment unique et intense, un véritable joyau, thème original, Ses mécaniques brillamment équilibrées, son ambiance immersive, triomphe mémorable, un gros carton !, un coup de maître, meilleur jeu auquel j’ai joué depuis des ANNÉES !, Un défi puissant, une histoire poignante, un style rétro irrésistible…, odyssée lunaire, épique.
Et j’ai pas mis les nombreux doublons…
Ah, ma préférée :
je ne m’enflamme pas facilement pour un jeu.
Ps : si certains trouvent d’autres termes de ce champs lexical non utilisés, merci de les envoyer à Guss… .