[Moon Colony Bloodbath] par D. X. Vaccarino, un Marat-on pour la survie

“Souffre que” c’est une expression, ça veut juste dire “accepte” ou “permets que”, ça n’implique pas que ça te fasse souffrir dans ta chair…
Pour le reste, tu t’énerves pour rien : je ne dis pas que TU attendais personnellement que ce jeu soit un “gros jeu qui tache”, d’ailleurs dans tes premiers posts on voit bien que tu voyais à quel type de jeu t’attendre. Mais je pense qu’une personne qui s’attendrait à un gros jeu serait probablement déçue (et sur ce point, l’analyse de Gusandco qui parle de “finesse diabolique à maîtriser” ou de “stratégie pointue” est clairement outrancière).
En revanche, une fois qu’on est bien clair sur le type de jeu, je trouve que Moon colony bloodbath est une franche réussite et ça ne m’étonne pas du tout qu’il ait suscité des commentaires très enthousiastes (c’est aussi le cas sur BGG qui n’est pas particulièrement “école des fans”). Ca n’est pas ton cas, y a pas de mal, ça ne juge ni toi ni le jeu. Tous les goûts ludiques sont dans la nature. Et quelqu’un qui adore les “gros jeux qui tachent” peut en même temps adorer aussi tel ou tel jeu plus léger, personne n’a jamais dit le contraire.
Bref, tu termines en disant que tu postais pour contrebalancer les avis positifs que tu avais lus, pas de souci. De la même manière, j’ai écrit pour contrebalancer les avis plutôt mitigés que j’ai lus par hasard sur ce fil. Le mieux c’est d’essayer pour se faire son propre avis… avec le gros souci que j’ai indiqué plus haut, à savoir que le prix est vraiment très élevé pour ce type de jeu. Perso, je suis soulagé que le jeu ait bien pris dans mon groupe, l’investissement est déjà rentabilisé, si ça avait flopé j’en aurais grave voulu à Gusandco et BGG XD

4 « J'aime »

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : De les articles écrits par IA

Pour la VF, si c’est un problème de langue y a vraiment pas beaucoup à lire et c’est de l’anglais très basique.
La vraie bonne nouvelle d’une VF ça serait surtout que ça impliquerait probablement un prix nettement plus abordable, comparable au prix de vente aux US (aux alentours de 40-45 euros max).
Mais j’ai cru lire ailleurs que cet éditeur (Rio Grande Games) localisait très rarement ses jeux à l’étranger, c’est ce qui m’a décidé à casser la tirelire.

Ils localisent pas eux même mais leurs jeux sont traduits (peut être pas tous remarque.)

Filosofia localisait pas mal de jeux rio grande. Franchement, j’adorerais le voir localisé. Mais pas sur de son attrait pour le nouveau public pour ce genre de jeu (très très “2010’s” dans le style en apparence…).
Mais bon y a eu des jeux qui ont bien pu se faire une place comme Res Arcana plus recemment.

Tout pareil pour Kingdom Builder

Dice Tower a demonté le jeu également. Mais bon…

Ils trouvent le jeu trop punitif pour prendre du plaisir.

1 « J'aime »

Ce jeu est tout sauf consensuel.
(Heu oui… je m’intéresse au jeu et gus and co je m’en fout un peu, si j’y vais une fois par trimestre c’est le bout du monde)

Déjà, son but, son approche, qui n’est pas de construire quelque chose mais de se contenter de survivre va un peu à l:encontre des stéréotypes ludiques qui vont dans le sens de qui va bâtir la plus grosse. Ici on est content de ne pas crever.

C’est donc en effet très punitif, avec des effets de désastres en cascade qu’on peut voir du mal à maîtriser.

On subit tous le même deck, mais on joue un peu de son côté.

C’est globalement assez fun, on a l’impression de contrôler mais rapidement tout part en couilles.

Bref, c’est une blague à laquelle il faut jouer en rigolant avec des gens réceptifs aux blagues.

Ce n’est pas un ok game, parce qu’il laisse un souvenir, parce qu’il ne peut pas laisser indifférent, même si on déteste.

On en fera pas des dizaines de parties, mais on y rejouera, pour voir, pour comprendre, avec d’autres gens.

Cela peut être un poil déstabilisant, mais c’est ça qui est intéressant.

3 « J'aime »

merci pour ton retour, ça me donnerait envie ^^

C’est vrai que ça méritait un peu de nettoyage, dont acte

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : De les articles écrits par IA

Ce que tu décris ressemble très fort à l’expérience que propose Galaxy Trucker que j’aime bcp !

C’est un peu l’impression que m’a donné kingdom builder, mais les extensions ont changé ça.