[Invaders: Armageddon]
Voici donc une faq pour Moongha Invaders, d’après réponses de l’auteur. Ce sont parfois juste des rappels/précisions/éclaircissements, parfois des points qui viennent combler un trou dans les règles.
Je viendrai mettre à jour cette faq à chaque fois que j’aurai des infos (officielles uniquement). N’hésitez pas à me faire parvenir par mp vos propres questions/réponses officielles, afin que je complète cette page.
FAQ MOONGHA INVADERS
FIRST PLAYER
Le premier joueur change à chaque tour: le jeton premier joueur est donné au joueur à la gauche de celui qui le détient.
Chaque joueur sera donc 2 fois 1er dans une partie à 4 (8 tours) et 3 fois 1er dans une partie à 3 joueurs (9 tours).
PHASE ONE - DETERMINE AVAILABLE ACTIONS
La Military Box #1 est remplie avant la Military Box #2.
CREATE MONSTER
- Un monstre est toujours placé face cachée.
- Un Bloob, au même titre que les autres monstres, est toujours placé face cachée.
HEAL MONSTER
Un monstre doit être face cachée avant d’être soigné.
MOVE MONSTER
Un monstre qui commence son déplacement face cachée reste sur sa face cachée à la fin de son déplacement.
HEROES
- Les héros ne sont pas des forces militaires et ne se réactivent pas lors de l’utilisation de l’Infanterie / Tanks / Air Force / Bombe A.
Ils sont réactivés uniquement lors de la pose d’un autre héros dans la même ville.
- Les héros ne peuvent attaquer que les Drakoors, pas les autres types de monstre. Les Héros servent donc à révéler les monstres, à tuer les Drakoor et à activer les unités militaires qui se chargeront des autres monstres.
PLACE MILITARY
- Lorsqu’il est posé sur une ville, un jeton “Air force” ou “A bomb” active les jetons “Infantry” et “Armour” déjà présents.
- Lorsque l’ “Air force” attaque, elle doit viser UN monstre seulement.
A BOMB: les dégâts
On lance une fois 8 dés pour tous les monstres (chaque monstre subit donc les mêmes dommages). Pour chaque résultat de “4” ou plus, les monstres prennent 1 dégât (pas de dommages collatéraux pour la ville).
Puis, on jette une seconde fois 8 dés pour connaître les dégâts infligés à la ville: pour chaque résultat de “4” ou plus, la ville prend 1 dégât.
LORSQU’UN MONSTRE MEURT, on défausse les éventuels jetons Attaque qui reste dans sa “boîte”. Exception: si le monstre tué est un Drakoor ou un Bloob et que le joueur qui subit la perte possède au moins 1 autre monstre du genre concerné sur le plateau, les jetons Attaque sont conservés.
WINNING THE GAME
Question:
Dans une même ville, le joueur Rouge a 2 “damage cubes” de sa couleur, le joueur jaune en a 2 aussi, le joueur Bleu en a 1 et le joueur Vert en a 0.
Rouge et jaune marque 2 points (ils se partagent les 4 points pour le premier score le plus élevé).
Vert marque 0 point.
Mais qu’en est-il de Bleu ? Est-il considéré comme ayant le 2ème score le plus élevé (et il marque donc un point) ou est-il considéré comme ayant le 3ème score le plus élevé (et il marque alors 0 point) ?
Réponse
Bleu marque 1 point.
CUBES AND DISCS
- Les cubes et les jetons sont en nombre limité, et il peut donc y avoir pénurie. Exception: les cubes noirs.
Merci pour le boulot, vivement que quelqu’un fasse une trad de la règle que je puisse m’y mettre
Merci pour le boulot, mais la version originale est-elle disponible quelque part ? Ou bien as-tu procédé ici à une synthèse de différentes réponses dans un forum (BGG je suppose alors) ?
Sismik dit:Merci pour le boulot, vivement que quelqu'un fasse une trad de la règle que je puisse m'y mettre
Hello
la trad est arrivée en Gaume mais un petit problème de santé en même temps, déjà une attaque Moongha Invaders. J'essaie de vous mettre cela en page rapidos. Je peux fournir le document brut si besoin.
Plop merci pour ce travail rapide, j’attendrais patiemment ta version finale.
Dncan dit:Merci pour le boulot, mais la version originale est-elle disponible quelque part ? Ou bien as-tu procédé ici à une synthèse de différentes réponses dans un forum (BGG je suppose alors) ?
C'est une synthèse de différentes réponses données sur bgg, et d'infos données par des TTciens qui se sont directement adressés à Wallace. Pas de version originale donc.
Bonne idée de faire une synthèse …
King Bing dit:Dncan dit:Merci pour le boulot, mais la version originale est-elle disponible quelque part ? Ou bien as-tu procédé ici à une synthèse de différentes réponses dans un forum (BGG je suppose alors) ?
C'est une synthèse de différentes réponses données sur bgg, et d'infos données par des TTciens qui se sont directement adressés à Wallace. Pas de version originale donc.
OK, merci
La réponse pour les dommages sur une ville causés par une A-bomb est tombée: un point de dégât pour chaque “1” sur un jet de 8 dés.
D’autres réponses arrivent…
King Bing dit:La réponse pour les dommages sur une ville causés par une A-bomb est tombée: un point de dégât pour chaque "1" sur un jet de 8 dés.
D'autres réponses arrivent...
Eh ben c'est comme je t'avais dit dans mon dernier mp, Martin s'emmêle un peu les pinceaux avec ses propres règles. Finalement, la bombe A est un peu moins dévastatrice et décimera moins de ville que prévu.
En espérant que la Bombe A ne fait pas en réalité des dommages collatéraux (les "1" sur les jets pour les monstres) ET des cubes noirs sur chaque 4+ des huit dés lancés pour la destruction de la ville......
Nouvelles réponses concernant le premier joueur, le mouvement des monstres et la phase 1. La faq a été mise à jour.
Tagada tsoin tsoin.
King Bing dit:
PHASE ONE - DETERMINE AVAILABLE ACTIONS
La Military Box #1 est remplie avant la Military Box #2.
Salut,
Je ne comprends pas cette phrase. On remplit tout de même la military box 1 avec les dés 5 et la military box 2 avec les dés 6? A quoi ça sert d'avoir un ordre?
King Bing dit:
PLACE MILITARY
- Lorsqu'il est posé sur une ville, un jeton “Air force” ou “A bomb” active les jetons “Infantry” et “Armour” déjà présents.
Si je comprends bien, cela veut dire qu'après les attaquent dévastatrices de l'air force & a bomb, les infantry & armour de la cité attaquent de nouveau?
Ces attaques étant déjà super puissantes, c'est pas un peu trop puissant tout ça?
King Bing dit:
WINNING THE GAME
Question:
Dans une même ville, le joueur Rouge a 4 "damage cubes" de sa couleur, le joueur jaune en a 4 aussi, le joueur Bleu en a 2 et le joueur Vert en a 1.
Rouge et jaune marque 2 points (ils se partagent les 4 points pour le premier score le plus élevé).
Vert marque 0 point.
Mais qu'en est-il de Bleu ? Est-il considéré comme ayant le 2ème score le plus élevé (et il marque donc un point) ou est-il considéré comme ayant le 3ème score le plus élevé (et il marque alors 0 point) ?
Réponse
Bleu marque 1 point.
Je ne comprends pas cet exemple. N'est-il pas écrit dans les règles que maximum 8 cubes dégâts peuvent se trouver sur une cité?
Personnellement, j'avais compris ca comme 8 cubes de n'importe quelle couleur (joueur ou noirs). Ce n'est pas le cas?
Merci pour la faq!
SwatSh dit:Je ne comprends pas cette phrase. On remplit tout de même la military box 1 avec les dés 5 et la military box 2 avec les dés 6? A quoi ça sert d'avoir un ordre?
C'est juste que c'est le même type de jetons (les unités militaires) qui vont dans ces "boîtes". Or il n'y a que 2 "Air force" et 1 "A Bomb".
Si lors de la phase de réapprovisionnement, il y a beaucoup de 5 et de 6, il est bon de savoir que l'Air force et la A Bomb vont en priorité sur la "boîte" 1.
SwatSh dit:Si je comprends bien, cela veut dire qu'après les attaquent dévastatrices de l'air force & a bomb, les infantry & armour de la cité attaquent de nouveau?
Non pas après, mais en même temps: avant de lancer les dés, le joueur désigne la cible de chaque jeton militaire. Puis on lance les dés, peu importe dans quel ordre.
SwatSh dit:Je ne comprends pas cet exemple. N'est-il pas écrit dans les règles que maximum 8 cubes dégâts peuvent se trouver sur une cité?
Personnellement, j'avais compris ca comme 8 cubes de n'importe quelle couleur (joueur ou noirs). Ce n'est pas le cas?
Oui tu as raison. Je vais changer les chiffres. mais l'exemple est toujours valable et précise qu'en étant en troisième position, mais avec le 2ème score le plus élevé, on marque bien 1 point .
King Bing dit:
C'est juste que c'est le même type de jetons (les unités militaires) qui vont dans ces "boîtes". Or il n'y a que 2 "Air force" et 1 "A Bomb".
Si lors de la phase de réapprovisionnement, il y a beaucoup de 5 et de 6, il est bon de savoir que l'Air force et la A Bomb vont en priorité sur la "boîte" 1.
"mode pinailleur on"
Juste une remarque : je pense que ce nest pas très important de savoir dans quelle "boite" va l'"Air force" ou la "A bomb" étant donné que chaque joueur fera une action par round de jeu. L'important, au final, est de savoir s'il y a 1 ou 2 Air Force +/- la A bombe de disponible au début du tour de jeu.
"Mode pinailleur off"
Céd
King Bing dit:A BOMB (dommages sur les villes)
Une “A Bomb” cause à une ville un point de dommage pour chaque "1" sur un jet de 8 dés (ce sont des dommages collatéraux, comme avec l'Air Force).
Merci pour ces réponses.
Encore une question: La règle dit que avec A Bomb on lance 8 dés contre chaque monstre. Après, on lance encore 8 dés pour les domages collatéraux.
Ce que tu as écris veut-il dire qu'à chaque lancé des 8 dés contre chaque monstre, chaque 1 est un domage collatéral et qu'en plus on lance encore 8 dés et que c'est encore les 1 qui définissent le nombre de cubes collatéraux? (j'espère que j'ai été clair )
Une autre manière de déterminer le 1er joueur pendant la partie:
Celui qui passe le premier devient le premier joueur du tour suivant.
C’est un peu plus vicieux, plus Wallacien kÔi
J’ai presque finit la trad et ensuite, j’incluerai les points de la FAQ avec une * pour y faire référence.
Cela vient… courage. Je posterai une première version sans l’introduction qui viendra après.
SwatSh dit:Ce que tu as écris veut-il dire qu'à chaque lancé des 8 dés contre chaque monstre, chaque 1 est un domage collatéral et qu'en plus on lance encore 8 dés et que c'est encore les 1 qui définissent le nombre de cubes collatéraux? (j'espère que j'ai été clair )
Oui tu as été clair, et non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
J'ai modifié le texte, merci pour la remarque
Les héros ne peuvent attaquer que les drakoors c’est bien ça ?
J’ai un doute là …
Juzam dit:Les héros ne peuvent attaquer que les drakoors c'est bien ça ?
J'ai un doute là ...
C'est comme ça que je l'ai compris.
Par contre ils peuvent révéler n'importe quel monstre...
Une confirmation quelqu'un d'autre ?