[Moongha Invaders] FAQ officielle

Les héros révèlent les monstres cachés sur 4+
1 dé par monstre caché quand ils arrivent dans une ville.
Ils n'attaquent que les Drakoors.

Les Drakoors ne peuvent être attaqués que par des héros ou un autre Drakoor.

Une petite subtilité: Un Shagoo peut attaquer un Drakoor caché
ça aura pour effet de le révèler, mÂis, il ne pourra pas lui bourrer la meÛle,
car seuls les hérÔs et les autres Drakoors le peuvent ! :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:Les héros attaquent TOUS les monstres sans exception.

J'crois que tu te plantes sur ce coup là.

Lorsqu'on place un héros, on jette x dés (x= le nombre de héros présent dans la ville) pour chaque monstres pour voir s'ils sont révélés, pas pour les attaquer.

Lors de la pose d'un héros, ce sont les "unités militaires" qui attaquent tous les monstres (sauf les Drakoor bien sûr), et Wallace a déjà précisé que les héros ne sont pas des "unités militaires".

Pour l'attaque des héros, la règle dit de lance un dé par héros: pour chaque 4+, un Drakoor est éliminé.

L'exemple donné dans la règle suit cette logique: les héros attaquent le drakoor, et c'est l'infanterie qui attaque l'autre type de monstre.

Sur bgg, Andrea Ligabue, l'un des co-éditeur et responsable du festival à l'occasion duquel Moongha a été édité, donnait quelques infos sur le jeu avant sa sortie. Voici celle concernant les héros:

"Heroes are special humans counter. They are not able to fight Moonghas like Infantries, Armours, Air Forces or Bombs, but they are able to discover hidden moonghas (50% of time) and fight Drakoors."

Cela confirme donc ce que je disais: les héros servent à révéler les monstres, à tuer les Drakoor et à activer les unités militaires qui se chargeront des autres monstres.

J'ai ajouté cette précision dans la faq.

RhoooÔ pÛtaaaÂin c'est vrai ! :pouicboulet:
Les héros n'attaquent pas ils lancent seulement pour révèler sur 4+
J'ai lu trop vite ce passage en diagonale, j'étais pressé...
Je pensais: révélation automatique puis attaque...
Hé ben voila, j'ai réussi kand même à faire une erreur de règle sur ma 1ere partie....

Jouer comme on l'a fait, rend les héros très menaçants et puissants dans les villes où il y a des militaires... Avec la vraie règle, ils n'ont plus qu'une chance sur 2 de déclencher les hostilités, ce qui est déjà pas mal...
Et surtout, ils ne rajoutent pas un dé d'attaque, sauf sur les Drakoors...

J'édite pour pas kÔnfuser l'tÔpik...

King Bing dit:
MOVE MONSTER
Lorsqu’un monstre se déplace, on le tourne sur sa face « révélé ».


Je viens juste d'avoir une réponse au mail que j'avais envoyé à ce sujet ...

-----Message d'origine-----
De : Martin Wallace [mailto:martin@warfroggames.com]
Envoyé : jeudi 25 mars 2010 16:28
Objet : Re: Moongha
Hi,

If you move you can stay hidden.

Hope that helps.

Best

Martin

:kingboulet:

Juzam dit:
King Bing dit:
MOVE MONSTER
Lorsqu’un monstre se déplace, on le tourne sur sa face « révélé ».

Je viens juste d'avoir une réponse au mail que j'avais envoyé à ce sujet ...
-----Message d'origine-----
De : Martin Wallace [mailto:martin@warfroggames.com]
Envoyé : jeudi 25 mars 2010 16:28
Objet : Re: Moongha
Hi,

If you move you can stay hidden.

Hope that helps.

Best

Martin

:kingboulet:


Nom d'une pipe ! Bon, je modifie la faq...

Salut,

On a fait une partie hier, on a adoré! Bon, c'est pas une bombe (les choix ne sont pas cornéliens, certaines actions s'imposent,...) mais c'est une jeu bien original, fun et qui colle à son thème underground :modopouic: Et de fait, avec la vraie règles, les héros n'ont pas eu fort la cote... :pouicgun:

Merci pour les précisions. J'ai encore une question:
Quand un monstre est tué par autre chose qu'un Moogre, où place-t-on sa figurine?
- Retour dans sa case et on enlève les cubes de domages?
- Ou, carrément retiré du jeu?

Merci d'avance pour la réponse.

C'est dans la règle, le monstre est remis sur la case Monstre de son propriétaire sauf pour le Moogre qui conserve sa victime sur sa case.

ludigaume dit:C'est dans la règle, le monstre est remis sur la case Monstre de son propriétaire sauf pour le Moogre qui conserve sa victime sur sa case.

OK merci :pouicok:
C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais un doute tout d'un coup. Dans notre partie d'hier, j'avais le gros monstre avec 5 blessures. J'ai pris 6 actions pour le retourner et le soigner et je me suis dit après qu'il vallait mieux le laisser crever puisque cela ne me coutera plus que 4 actions jaunes pour le recréer... Je me suis alors dit que c'était un peu bizarre et que l'action "soigner" n'avait pas grand intérêt alors...

ludigaume dit:C'est dans la règle, le monstre est remis sur la case Monstre de son propriétaire sauf pour le Moogre qui conserve sa victime sur sa case.


Maginfique ta traduction :pouicbravo:

SwatSh dit:
ludigaume dit:C'est dans la règle, le monstre est remis sur la case Monstre de son propriétaire sauf pour le Moogre qui conserve sa victime sur sa case.

Maginfique ta traduction :pouicbravo:


De rien :)

De nouvelles infos ou confirmations venant de Wallace:

- Un monstre reste bien caché quand il se déplace

- Pour les dommages de la A-Bomb:
1/ on lance 8 dés pour chaque monstre. Sur ces jets, il n'y a pas de dommages collatéraux.
2/ on lance encore une fois 8 dés pour la ville: la ville prend 1 dégât pour chaque jet de 4 ou +

- Lorsqu'un monstre meurt, on défausse les éventuels jetons Attaque qui reste dans sa boîte. Exception: si le monstre tué est un Drakoor ou un Bloob et que le joueur en possède d'autres sur le plateau, les jetons Attaque sont conservés.


Je mets à jour la faq.

Voilà qui va faire penser à deux fois avant d'utiliser une bombe A à la légère.... Pulvérisation d'une ville assurée... :twisted: :twisted: :P

Hello

une nouvelle version de la règle est en ligne avec une page complète reprenant la FAQ de King Bing. Encore merci à lui pour son boulot de synthèse. :pouicok:

Nouvelle clarification officielle concernant la A Bomb:

on ne lance qu'une fois 8 dés pour tous les monstres !
Chaque monstre subira donc les mêmes dommages.


J'édite la faq de ce pas.

Corrigé également, dispo dans 5'

ludigaume dit:Corrigé également, dispo dans 5'

Ah ben ça alors, tu es rapide :lol: !

Je viens justement de t'envoyer un mp pour te prévenir... mais ce n'était visiblement pas nécessaire :wink:

Comme King Bing se tire merveilleusement bien de ce boulot de préciser les points conflictuels de la règle, je soumets ici mes propres questions recueillies lors de notre première partie, qu'il pourra donc éventuellement intégrer à son prochain mail à Martin, à moins qu'il n'ait déjà les réponses...

1. A-t-on le droit de passer en posant son jeton de passage sur une case où il reste encore des pions d'action ?

2. Je pose mon jeton de passage sur une case d'action. Le tour d'après je suis obligé de le reprendre et je fais l'action correspondante, ce qui est considéré comme étant encore "passer" (et peut mettre fin au tour si les autres joueurs font de même). Le tour suivant, je prends un pion dans une autre case où il en restait encore... je ne suis donc cette fois-ci plus en état "je passe", exact ?
Je me sers pour cette interprétation de la phrase "Passing in one round of play does not stop you from performing an action in a later round of play" (the pass action, p.7).

3. Dans la règle sur les attaques, on parle de la possibilité d'attaquer avec plusieurs Bloobs à la fois si on en a plusieurs en jeu. A-t-on également cette possibilité avec les Drakoors, qui eux aussi existent en plusieurs exemplaires ?
J'aurais tendance à supposer que oui...

4. Kidoo peut attaquer en même temps qu'un autre monstre sur la même ville. Doit-il attaquer la même cible ou peut-il en choisir une différente ?
J'aurais tendance à supposer qu'il doit attaquer la même cible...

Ma question suivante a été posée sur BGG, mais la réponse n'a pas encore été implémentée dans cette FAQ, donc je la pose ici pour rappel.
5. Le coût pour sortir un Drakoor dépend du nombre de Drakoors que l'on a déjà en jeu. Si j'ai déjà deux Drakoors en jeu, et que j'ai deux pions de création sur ma case pour sortir le suivant (qui en coûte trois). Que se passe-t-il si un de mes deux Drakoors en jeu meurt ?
D'après la réponse de Wallace reçue par King Bing, je peux sortir un Drakoor dès que je reprends la main, sans avoir besoin de prendre spécifiquement une action Create.

Là il s'agit plus d'une remarque, mais je trouve qu'elle aurait bien sa place dans la FAQ...
6. La règle indique 8 pions "Frappe aérienne", mais le matériel (pions en bois et autocollants) n'en fournit qu'une. Je pense que cette quantité de 1 est plus cohérente que 8 compte tenu que le pion ne reste pas en jeu, même si elle paraît faible compte tenu qu'il n'est pas improbable d'obtenir 3 dés "5" et 2 dés "6" quand on lance 12 dés en fin de partie...

Enfin pour finir une vraie question...
7. Je trouve la règle très incomplète en ce qui concerne l'alimentation des cases d'action héros et militaires en début de tour en cas de pénurie. Quand reprend-on des pions du plateau et quand ne le fait-on pas ? En effet, il y a deux moments où l'on peut se poser la question : ce que l'on pose d'office (imprimé sur la case), et le résultat du lancer de dés pour les actions supplémentaires. Seul le cas du manque lors de l'alimentation d'office est fourni (le premier joueur récupère les pions de son choix sur plateau).
- Pions héros : Que se passe-t-il dans le cas où ce sont les dés qui en demandent plus qu'il n'y en a en réserve ? Le premier joueur en récupère-t-il là aussi sur le plateau, à concurrence des 5 existants, ou bien ne remplit-on alors pas la case ?
- Pions militaires (infanterie/blindés) : S'il n'y a plus de pions disponibles, le premier joueur en récupère-t-il sur le plateau, ou bien saute-t-on la "case", en la comptant ou pas ?
Exemple : toutes les infanteries sont en jeu, et on obtient 3 dés "5" :
- option 1 = priorité au remplissage des actions indiquées : Le premier joueur récupère une infanterie sur le plateau et on ajoute un blindé et la force aérienne.
- option 2 = priorité aux statistiques de sortie des unités : On ne récupère rien, mais on saute la case, en la comptant. Premier dé = rien, second = blindé, et troisième = force aérienne.
- option 3 = priorité au nombre d'actions : On ne récupère rien, mais on saute la case, sans la compter. Premier dé = blindé, second = force aérienne, et troisième = bombe A.

Lord Kalbut dit:Une autre manière de déterminer le 1er joueur pendant la partie:
Celui qui passe le premier devient le premier joueur du tour suivant.
C'est un peu plus vicieux, plus Wallacien kÔi
:mrgreen:

Ca me semblait pas mal sur le principe, mais maintenant que j'ai fait une partie, ça me semble bancal. Ca rentre en conflit avec le système très astucieux de passage dans ce jeu, qui permet à un joueur de se créer des actions manquantes. D'autant qu'ensuite on peut reprendre le jeu (voir ma deuxième question ci-dessus)...

Tiens pour ton "5." j'ai eu une réponse différente par mail ...
Je ferai un copier/coller demain du boulot.