[Moongha Invaders] FAQ officielle

Hi ,

Yes, an interesting situation. The Drakoor building rule was a late development and I do not think this situation came up.

If it did then to build the Drakoor you would still need to place an orange token in the box but you would then leave one behind, thus paying two tokens.

Hope that helps.

Best

Martin
----- Original Message -----
To: 'Martin Wallace'
Sent: Friday, March 26, 2010 10:33 AM
Subject: RE : Moongha
Imagine I have two Drakoor in play …
So the next one will cost 3 orange token to be put in play … (One + Two for the two Drakoor already in plays)
If I only have 2 orange token on the Drakoor box and one of the two Drakoor already in play is destroyed (So is back in my box)
This makes me with 3 Drakoor & 2 Orange Token in the box.
And now the cost of the next Drakoor will be 2 Orange token (One + One for the last one standing in a city…)
So at this time, can I put one Drakoor in play directly?
Or do I have to take an action [Create Monster] to do it?
If I have to do so, how many Orange token do I have left in the box right after … One or nothing?
Hope I have explained it right …
Regards.

En gros il faut placer un jeton Orange supplémentaire sur la case du Drakoor, et comme il y en aura trop, on en laisse un sur la case pour plus tard ...

Groumpf :bonnetpouic:
Si même lui se contredit, on ne va pas s'en sortir :P

Dncan dit: En effet, il y a deux moments où l'on peut se poser la question : ce que l'on pose d'office (imprimé sur la case), et le résultat du lancer de dés pour les actions supplémentaires. Seul le cas du manque lors de l'alimentation d'office est fourni (le premier joueur récupère les pions de son choix sur plateau).
- Pions héros : Que se passe-t-il dans le cas où ce sont les dés qui en demandent plus qu'il n'y en a en réserve ? Le premier joueur en récupère-t-il là aussi sur le plateau, à concurrence des 5 existants, ou bien ne remplit-on alors pas la case ?

En cas de manque lors de l'alimentation d'office, on prend les jetons sur le plateau.
En cas de manque lors du lancer de dé pour les actions supplémentaires:
- pour les Héros: c'est précisé dans la règle page 4 : le premier joueur du tour en cours prend le(s) pion(s) Héros sur le plateau
- pour les Militaires: ce n'est pas précisé, mais je suppose que c'est un oubli et que là aussi, le premier joueur prend le(s) pion(s) manquant(s) sur le plateau.

Dncan dit:3. Dans la règle sur les attaques, on parle de la possibilité d'attaquer avec plusieurs Bloobs à la fois si on en a plusieurs en jeu. A-t-on également cette possibilité avec les Drakoors, qui eux aussi existent en plusieurs exemplaires ?
J'aurais tendance à supposer que oui...

Non, franchement, je ne pense pas. Les drakoors ont leurs propres spécificités.
Dncan dit:6. La règle indique 8 pions "Frappe aérienne", mais le matériel (pions en bois et autocollants) n'en fournit qu'une.

Attention, il n'y a pas une mes deux frappes aériennes, comme indiqué sur l'illustration page 2 (à droite).

Joueurs de Moongha, j'ai une p'tite question à vous poser (j'ai envoyé 2 fois la question à Wallace mais il doit être en vacances, où alors il est allé promener son chien et il n'est jamais revenu):

A son tour, un joueur à le choix entre:

A. Prendre un jeton action dans une "boîte" (s'il en reste).
B. "Passer" et ne rien faire.
C. Poser son jeton "passe" dans une "boîte" (ce qui est considéré comme "passer").
D. Retirer son jeton "passe" d'une "boîte" et effectuer l'action correspondante (ce qui est considéré comme "passer").

Si un joueur choisi C à son tour, il devra forcément choisir D au prochain.


Ma question est la suivante :

A partir du moment où un joueur passe (B ou C + D), peut-il par la suite effectuer A normalement ou est-il obligé de "passer" à chaque fois par la suite, et donc de se limiter a B et, s'il veut effectuer une action, C + D ?

Les règles sont un poil ambigus :

elles disent qu'un joueur peut ne rien faire, et qu'il peut effectuer une action par la suite.
Ok: un joueur peut donc passer (B) puis jouer normalement (A).

Mais, tout de suite après, la règle explique comment effectuer une action à l'aide de son jeton "passe".

Doit-on comprendre qu'un joueur qui passe peut certes effectuer une action par la suite, mais uniquement en utilisant son jeton "passe" ?

En espérant avoir été clair,
King Bing

Pour moi c'est ton (B) qui n'existe pas.

Quand on passe on met son jeton "Passer" quelque part obligatoirement.
Donc obligé de faire (B + C) si le tour n'est pas terminé entre temps.

Et oui par la suite rien n'empêche de faire (A) de nouveau.

Juzam dit:Pour moi c'est ton (B) qui n'existe pas.
Quand on passe on met son jeton "Passer" quelque part obligatoirement.
Donc obligé de faire (B + C) si le tour n'est pas terminé entre temps.

La règle dit:
If there is no other action that you can or wish to do then youcan state thatyouarepassing. Passingin one round of play does not stop you performing an action in a later round of play.
You can also place your Pass token in any of the six action boxes.

La règle dit donc que l'on peut "passer" si l'on ne veut faire aucune action, que cela n'empêche pas de faire une action par la suite, et que l'on peut aussi poser son jeton "passe".
Il me semble donc clair que l'on peut passer sans poser son jeton et ne rien faire, non ?
Juzam dit:Et oui par la suite rien n'empêche de faire (A) de nouveau.

C'est comme cela que je le comprends aussi, et je jouerai comme ça en attendant l'éventuelle réponse de Wallace.
Mais je connais un autre joueur digne de confiance qui le comprend autrement, et qui trouve que ça marche très bien ainsi...

Le "passing" de la règle correspond pour moi à soit :
- Poser son jetons pour plus tard.
- Reprendre son jeton.

En fait à mon sens on ne "passe" pas réellement.

Mais plus ça va et plus je me demande si Martin Wallace n'a pas voulu intégrer volontairement de la Négoce dans le jeu grâce à des règles floues ... :wink:

nous avons fait une partie à trois de moongha invaders et nous pensons
avoir fait des règles meme après avoir lu la FAQ ou des doutes.
Une unité d'infanterie active t'elle d'autres unités infanterie dans une ville
où il ya des monstres?
si il n'y a pas de placement d'infanterie sur la ville y a t'il combat
automatique contre un monstre si l'unité était déjà placée ?
le jeton attaque active le monstre sur sa face visible ?
lorsqu' un héros ou un militaire comme le tank est activée et qu'il y a plusieurs monstres sur la meme case
les militaires attaquent-ils tous les monstres ? donc par exemple 2 infanterie contre un mechoor jaune et deux blobs rouges
les deux infanteries lancent quatre dés sur tous les monstres ou y a t'il un choix à faire ?
- Doit t'on remettre à chaque tour les actions orange 7 ( config 3 joueurs ) blanc c'est d'accord c'est précisé
1 violet , un héros , un militaire infanterie dans la box1
- Peut t'on garder des jetons blancs avant de créer ou lors de la création dans une case monstre
en résumé peut on garder des jetons blanc avant et après les jetons oranges ?
- Doit on piocher dans l'ordre les unités militaires dispo dans la case
military ou choisit on si dispo ce que l'on veut par exemple je prends
une a-bomb disponible et je laisse les autres infanteries dans la box
suite à l'action de lancer les dés
- Y a t-il une limite de lancer de dés pour les monstres car on peut très bien stocker plus de 4 jetons blancs
pour le mechoor qui lui lance trois dés de base et qu'il y a seulement 12 dés en jeu ?
- Quand la ville est détruite récupére t'on les cubes de couleurs et aussi
les cubes noirs ?
- Peut on placer un drakoor sur un ville détruite pour récupérer 3 points ?
- Peut on mettre deux jetons passe différentes sur une meme case d'action lors de l'action passer ?

merci d'avance pour les réponses ou avis
merci d'avance

Mieux vaut tard que jamais, en espérant ne pas avoir fait d'erreurs :

- Une unité d'infanterie active-t-elle d'autres unités d'infanterie dans une ville où il y a des monstres?

Oui, elle active toutes les unités militaires (pas les héros) présentes dans cette ville.

- Si il n'y a pas de placement d'infanterie sur une ville y a-t-il combat automatique contre un monstre si l'unité était déjà placée ?

Non, c'est le placement d'une nouvelle unité qui déclenche le combat, ou l'attaque d'un monstre (les unités ripostent, blindés avant le monstre, infanterie après)

- Le jeton attaque active-t-il le monstre sur sa face visible ?

Oui.

- Lorsqu'un héros ou un militaire comme le tank est activé et qu'il y a plusieurs monstres sur la meme case,
les militaires attaquent-ils tous les monstres ? Donc par exemple 2 infanteries contre un mechoor jaune et deux bloobs rouges, les deux infanteries lancent quatre dés sur tous les monstres ou y a t'il un choix à faire ?

Le joueur actif choisit quelle unité attaque quelle cible. Il peut choisir la même cible pour tout le monde s'il le veut, la seule obligation étant que toutes les unités doivent avoir une cible.

- Doit-on remettre à chaque tour les actions orange 7 ( config 3 joueurs ) blanc c'est d'accord c'est précisé
1 violet , un héros , un militaire infanterie dans la box1

A chaque début de tour, on retire les pions qui n'ont pas été utilisés, et on remplit les cases conformément aux instructions. C'est valable pour les 6 boîtes d'actions.

- Peut-on garder des jetons blancs avant de créer ou lors de la création dans une case monstre en résumé peut on garder des jetons blanc avant et après les jetons oranges ?

Tu ne peux poser un jeton blanc que dans une case d'un monstre dont tu as au moins un pion présent sur le plateau. De même, si ton dernier monstre de cette espèce disparaît, tu dois défausser tous les jetons blancs accumulés sur la case.
Donc non, tu ne peux pas en garder avant la création d'un monstre... sauf s'il a déjà un grand frère en jeu.

- Doit-on piocher dans l'ordre les unités militaires dispo dans la case military ou choisit-on si dispo ce que l'on veut. Par exemple je prends une a-bomb disponible et je laisse les autres infanteries dans la box ?

Tu prends ce que tu veux, sans obligation d'ordre.

Suite à l'action de lancer les dés
- Y a t-il une limite de lancers de dés pour les monstres car on peut très bien stocker plus de 4 jetons blancs
pour le mechoor qui lui lance trois dés de base et qu'il y a seulement 12 dés en jeu ?

Nous on joue sans limite.
Mais stocker des jetons peut être dangereux car si le monstre se fait cibler par une coalition adverse, on peut tout perdre d'un coup (on doit les défausser si le monstre est vaincu, à moins qu'il en reste d'autres de la même espèce sur le plateau)

- Quand la ville est détruite récupére-t-on les cubes de couleurs et aussi les cubes noirs ?

Non, puisqu'il y en aura besoin lors de décompte des points en fin de partie.

- Peut-on placer un drakoor sur un ville détruite pour récupérer 3 points ?

Oui, encore que si plusieurs joueurs ont la même idée, les points diminuent puisque les points apportés par le Drakoor sont 3 moins le nombre d'autres monstres présents au même endroit (y compris d'autres Drakoors du même joueur).

- Peut on mettre deux jetons passe différentes sur une meme case d'action lors de l'action passer ?

Oui, plusieurs joueurs peuvent passer sur la même case...

J'ai beau me casser la tête, avoir relu plusieurs fois les règles, je persiste à ne rien comprendre aux règles "Passer"....Je crois que nous avons là les règles "passer" les plus complexes jamais vues...sacré Martin !
Mais bon sang de bois, à quel moment s'arrête le tour exactement ?? Parce que d'après ce que je lis, c'est potentiellement sans fin....
...ou alors, dés que chacun des joueurs présent à utiliser une fois son jeton passer, c'est fini ? Mais alors à quel moment précis ?

On est disons au 3 ième tour....

A pose son jeton "passer" pour la première fois
B retire son jeton "passer" poser précédemment (et joue l'action correspondante)
C pose son jeton "passer" pour la première fois

Les 3 ont joué leur jeton "passer"...Le tour est fini ? A joue une action ? On passe au tour 4 ? Je sais plus moi... :kingboulet:

Dans ton exemple, c'est bien la fin du tour de jeu....

En gros :
1) Si tous les joueurs passent en mettant son token dans une case action : personne ne le récupère car tous le monde a passé.
2) Si tous les joueurs font l'action passer (poser son token dans une case ou récuperer son token en réalisant l'action) alors le tour de jeu s'arrête.

Il suffit d'obliger les gens à dire "je passe" à voix haute quand il pose leur token dans une case (en espérant le récupérer plus tard si c'est possible) et quand il récupère leur token en réalisant l'action. Si on entend 4 personnes dire "je passe" consécutivement (3 à 3 joueurs...) alors le tour est terminé (le dernier à avoir dit "je passe" réalisant bien sûr son action s'il récupère son token dans une case action)

En espérant t'avoir aidé....
PS : j'ai fait une petite aide de jeux, si tu la veux envoie moi un mp

Céd

Une aide de jeu ? Ah oui, ce serait cool :) En mp, ok...
Mais tu ne l'as pas mise en ligne quelque part ?

Le Zeptien dit:Une aide de jeu ? Ah oui, ce serait cool :) En mp, ok...
Mais tu ne l'as pas mise en ligne quelque part ?


Pourquoi ne pas la mettre à côté de la règle ?

Tu peux me l'envoyer aussi :)

Merci

Une petite question pour être certain : Kidoo peut-il attaquer seul ?

Et une autre pour la route, toujours au sujet de Kidoo.
Il est dit que même sans jeton d'attaque sur sa case, on lance quand même un dé pour lui. Ok...
Mais si il a 1 jeton blanc...il peut alors lancer 1 dé (et sans dépenser son jeton..."Ben quoi, j'utilise mon dé gratuit")...ou 2 dés ?
(il y a du pinailleur par chez moi...désolé.... :oops: )

Et encore un truc : Les Drakoors...ils peuvent se faire dézinguer par un autre Drakoor ou par un héros . Ok. Mais...échappent-ils aux effets de la Bombe A ? j'en déduis que oui mais bon...

Un petit up okasou... :)

Pour le Kidoo, tu as 3 possibilités :
1) tu attaques avec le Kidoo, et il se comporte comme un monstre "normal"
2) tu attaques avec un monstre qui se trouve dans la même case que le Kidoo et alors ce dernier attaque avant tout le monde en dépensant autant de jeton blanc d'attaque que souhaité mais au moins 1 jeton dépensé (histoire de nettoyer la vermine humaine... ou de taper un monstre suffisamment pour que ton Moogre le mange ahahahhahahahaha..... je m'emporte un peu, désolé !!)
3) tu attaques avec un monstre qui se trouve dans la même case que le Kidoo et ce dernier n'a pas de jeton blanc d'attaque, il pourra quand même attaquer avant tout le monde mais seulement avec 1 dé....


Pour les Drakoor : réponse de Martin Wallace : "Seul un héro ou un autre Drakoor peut tuer un Drakoor" et "un militaire ne peut pas tuer un Drakoor". Donc la Bombe A n'a pas d'effet sur ces satanés vampires Aliens. D'ailleurs, thématiquement parlant, la bombe A n'a pas d'effet sur les humains présents dans la ville (ils sont au courant et se mettent à l'abri), le drakoor étant intelligent par nature, il doit pouvoir se mettre à l'abri avant l'attaque...

Bon jeu
Céd

Merci pour vos précisions monsieur Usuledric.

J'ai joué une partie il y a quelques mois, mais le jeu n'était pas à moi et j'en avais pas lu les règles. Maintenant que j'ai un exemplaire de Moongha, je potasse tout cela sérieusement avant de le proposer à nouveau dans une de nos soirées ludiques. Donc...il est pas impossible que je pose une nouvelle question bientôt, même si je pense maintenant être au point.

PS : c'est vrai que ce sont de vraies petites saloperies ces Drakoors... :)

Bonjour,

Nous avons fait une partie de Moongha Invaders à 3 joueurs et quelques points de règles nous ont manqué:

1) Il est noté sur la règle que dès qu’un joueur a posé tous ses dégâts ou qu’il n’y a plus de dégâts neutre disponible, le jeu se termine. Ce termine t il brutalement ou on finit le tour?

2) Si un monstre caché se fait découvrir par l’attaque d’un shagoo, les unité militaires qui se trouvent dans cette même ville tirent sur les deux monstres?

3) Quand plusieurs bloobs d’un même joueurs sont sur le plateau et que ce dernier décide d’utiliser une attaque de boob, doit il jeter une fois les dé pour l’ensemble de ses bloobs, ou doit il jeter les dés individuellement pour chaque bloob?

4) Si une ville est détruite ( 8 dégâts sur elle) peut on continuer à y mettre des monstres dessus ( exemple un drakoor )?


Merci d’avance pour vos retours!

Un petit up au cas ou…