Stouf dit:Justement, on parle là de la décision de lire une lettre historique que les communistes ont allègrement exploités dans leur recherche de martyrs et là tout le monde trouvait le gamin admirable.
Arf, ne m'en parle pas ! Ils furent les premiers à récupére la mort de ce jeune homme dès sa disparition....
Là pour une simple lecture, on a 2 semaines de débats passionnés pour tenter de contrer l'ignoble décision présidentielle.
Tu cherches, à mon sens, à entraîner le débat sur un autre niveau que celui auquel je faisais référence. Ce qui m'importe, ce n'est pas d'où vient la décision, c'est son intérêt, son à propos. Qu'elle vienne du président Sarkozy ou d'un élu de gauche, cela ne change rien à la question.
C'est marrant comme les profs redeviennent civiques pour lutter pour préserver l'histoire mais comme ils ne sont pas gênés d'apprendre nos programmes sur la guerre d'Algérie par exemple qui sont eux non partisans comme tout le monde le sait......
Là, c'est non seulement un faux-procès mais une méconnaissance de notre travail. Renseigne toi, discute en avec des profs et on en reparle
Les réactions en question sont politiques et partisanes et autant sur certains points je suis le premier à reconnaitre des arguments valables dans l'analyse de mes contradicteurs autant là je me marre
Mais ta réaction n'est-elle pas également partisane dans le sens où tu mets toutes les interventions dans le même panier d'un anti-sarkozysme primaire ?
On pourrait aussi dire, tiens pour une fois qu'on ne propose pas des valeurs sportives pour motiver nos gosses c'est peut être un bon point. Je prégère Guy Moquet comme valeur que Joey Star ou Zidane.
Tu compares l'incomparable !
D'emblée, le débat est faussé.
Toutefois, cela interroge tout de même sur ce besoin actuel croissant de modèles, de référents dans notre vie.
Justement c'est un héros involontaire, c'est peut être pas la meilleure lettre mais elle rappelle une réalité intéressante dans notre société. En temps de guerre on pouvait se faire fusiller pour un tract.....Après rien ne dit que dans 2 ans on passera pas à des textes autres et peut être plus détaillés sur la situation historique...
Certes, certes. Mais à ce moment là, pourquoi ne pas l'intégrer dans les programmes comme document référence - l'enseignant l'étudiant en temps voulu avec ses élèves - au lieu de l'imposer ainsi de façon maladroite ?
Pourquoi pas mais avant que Sarko en parle combien des personnes qui ont maintenant des idées géniales sur le devoir de mémoires ont pris le temps de lire un tel texte à des enfants pour leur enseigner ces valeurs importantes.
Là encore, cela demanderait un débat en profondeur sur l'utilité de ce galvaudé devoir de mémoire...
Combien de profs aussi durant leurs cours ?
Arf, là encore, renseigne toi réellement sur notre travail, ne tombe pas dans le stéréotype que tu dénonces plus haut...
Sur le coups j'ai peut être pas tout compris mais je pense au final que cela ne fut pas négatif.
C'est là que c'est dommage : ne pas donner de sens à ce que tu vois/lis, quelle est l'utilité immédiate pour le jeunot ?
En plus cela peut faire légèrement relativiser un ado qui se dit putain ma vie est pourrie j'ai pas les dernières pompes que Zidane porte à la télé et ma copine sur meetic vient de me plaquer..... (je caricature bien entendu car cela illustre bien mon sentiment)
En théorie oui... En pratique, tu te mets malheureusement le doigt dans l'oeil...
Don Lopertuis